background preloader

Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube

https://secure.lemonde.fr/sfuser/connexion

Related:  cdisjoVille intelligente, ville apprenante (Smart city)ActuNewscuisine

L’annuaire des sources du Décodex : mode d’emploi Voici comment nous avons analysé des centaines de sites pour réaliser notre annuaire des sources. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs L’annuaire des sources du Décodex a pour vocation d’aider les internautes à comprendre qui est l’émetteur d’une information. Nous avons recensé des centaines de sources que nous nous sommes efforcés de décrire le plus factuellement possible, en proposant lorsque c’était possible des liens vers des articles étayant notre présentation. Le big data va-t-il changer nos vi(ll)es ? Les données massives et leur exploitation, au travers d’algorithmes et de machines de calcul hyperpuissantes, ouvrent un nouvel ordre de l’information et du management. Faut-il s’en inquiéter ? Certains évoquent un « moment Galilée », d’autres un « changement radical d’échelle » dans un « déluge numérique ». Homo sapiens laisse des traces depuis les peintures rupestres, au moins. Mais jamais elles n’ont été en nombre aussi stratosphérique. Nos données sont captées parce que nous sommes dorénavant quasi constamment connectés et géolocalisés, par le truchement de nos ordinateurs, de nos téléphones – ouverts ou fermés –, de nos téléviseurs reliés à une « box » et des objets dits intelligents (montres, thermostats, capteurs des voitures, etc.) qui promettent de se multiplier.

Éduscol Arts Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif. Cette (Lire la suite >>)Ressources du Centre national du costume de scène Dans le cadre de l'exposition intitulée «Modes! À la ville, à la scène» présentée jusqu'au 17 septembre au Centre national du costume de scène de (Lire la suite >>)Michel-Ange : analyse du BacchusL'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le Bacchus, daté de 1497 et conservé au musée national du (Lire la suite >>)

De Srebrenica à Hiroshima à vélo, fragments de guerre Le journaliste Raphaël Beaugrand a traversé toute l’Europe et l’Asie en vélo à la rencontre des victimes de la guerre. Il en revient avec un webdocumentaire riche et saisissant. Equipé d’une petite caméra, le journaliste Raphaël Beaugrand est parti seul de Paris à vélo le 3 mars 2010. Son objectif? ”Aller à la rencontre de témoins et de victimes de conflits jusqu’à Hiroshima (...) Le froid + le week-end = les meilleurs bouillons à cuisiner RECETTES - Il fait froid, vous avez envie de chaud. Ne cherchez pas plus loin, c'est l'heure de faire un bouillon. C'est bien simple avec cette préparation, vous pourrez tout faire. La déguster sans attendre, l'agrémenter d'autres ingrédients ou la réserver pour d'autres plats à venir.

Singapour, « banc d’essai » de la ville digitale La cité-Etat ambitionne de devenir un laboratoire planétaire de la ville totalement digitalisée. Dans un cadre dirigiste. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francis Pisani Lancé le 24 novembre 2014 par le premier ministre de la cité-Etat de Singapour, Lee Hsien Loong, le programme Smart Nation organise le recueil et le traitement de toutes les données possibles dans l’intention d’« offrir des services de qualité aux citoyens ».

Blog Langlois Les États-Unis et le monde depuis les « Quatorze Points » du président Wilson Étude critique de documents « Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde à la fin des années 1960 » L'exercice constitue la seconde partie de l'épreuve d'histoire-géographie du baccalauréat des séries L et ES (France métropolitaine, 18 juin 2015). La définition officielle de l’épreuve est publiée au Bulletin officiel spécial n° 7 du 6 octobre 2011, pp. 52-54.

Recette du pétillant de sureau, boisson 100% naturelle ! La recette du pétillant de sureau, appelé aussi champagne de sureau ou sureaunade, est simple, elle peut être réalisée par tous à condition de s'y prendre au bon moment, et c'est justement maintenant que vous trouverez les fleurs blanches de sureau (Sambucus nigra) épanouies en larges coupes tournées vers le ciel ! Alors, à vos ustensiles de cuisine... Les ingrédients du pétillant de sureau C'est quoi la Smart City : une introduction compréhensible On lit et fantasme beaucoup sur le concept de la Smart City. Les représentations de ces villes dans l’imaginaire collectif sont en partie largement influencées par le cinéma (des Temps modernes à Minority Report). Pour autant, qu’en est-il dans la réalité ? De nombreuses villes, comme Stockholm, Rio de Janeiro, ou encore Lyon se transforment, construisent et testent leurs modèles smart. Mais concrètement, c’est quoi la Smart City ?

Related:  MediasAdvestigojournaux nationaux françaisActualité