background preloader

Quels sont les dangers d'Internet ?

Quels sont les dangers d'Internet ?

http://www.1jour1actu.com/info-animee/safer-internet-day/

Related:  lzlg94A regarder - A écouterEMI - éducation aux médias et à l'informationA trierIdentité numérique, traces, données

Réfléchir avant de faire ! Que vous soyez sous une couverture ou sous votre nom réel, respectez ces quelques points simples à suivre : Protégez-vous contre vous-même ! Pensez bien à vous demander quelles pourraient être les conséquences d'une publication que vous vous apprêtez à faire : comment cela peut être perçu par d'autres, votre famille, vos amis, vos collègues, vos patrons... Pas d'insultes, de commentaires particulièrement critiques sur votre entreprise ou sur l'entreprise dans laquelle vous cherchez à entrer ! The Stupid Network regorge d'exemples de ce type... Il est toujours possible par une mauvaise manipulation de votre part, ou une action d'un de vos contacts, sans penser à mal, ou par une mal-intention assumée, que ce contenu arrive là où il devait pas.

franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ? Ce qui a été dit ou écrit sur les réseaux sociaux peut-il un jour se retourner contre nous et nous mener jusqu'à un procès ? C'est l'une des nombreuses questions soulevées par la récente affaire des tweets du journaliste et écrivain de 24 ans, Mehdi Meklat, dont les tenants sont résumés ici par notre rédaction. Ses tweets anciens et jugés injurieux, racistes ou homophobes ont été publiés sous le pseudo de Marcelin Deschamps, à partir de 2011. Dans un post Facebook, le jeune journaliste a présenté ses excuses et a expliqué que ce pseudo était devenu "un personnage de fiction maléfique", testant les limites de la "provocation" jusqu'à l'excès. Sur Internet, quelle liberté revient à l'internaute, dans quelles proportions et jusqu'à quelles limites... ou contraintes ? Dans certains pays, Internet et les réseaux sociaux sont au contraire bâillonnés, et la liberté de la presse en ligne, remise en question par les pouvoirs en place.

Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. 68- Presse people et latin / grec Présentation de la fiche - Entre compte-rendu de séquence et fiche de préparation, ce texte donne les principaux éléments pour comprendre le scénario de la séquence. Les quatre séances qui la composent sont très brièvement décrites, faisant l'impasse sur les phases d'introduction et de mise en commun, pouvant laisser une marge d'interprétation relativement importante aux collègues souhaitant la reprendre.- Une séquence similaire, « Mythes et presse people », avait déjà été présentée par l'auteure en 2013 mais pour le niveau 6ème et sur un format d'une seule heure, avec des extensions possibles. La séance se cantonnait alors à la découverte du type « presse people » et à la rédaction d'un article.

Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans) Leurs aventures et mésaventures illustrent les situations auxquelles sont confrontés les jeunes Internautes. « Vinz et Lou sur Internet » permet d’aborder de façon claire et constructive les grandes questions qui méritent d’être posées sur Internet (quels usages, pourquoi, comment ; qu’est-ce qui est privé qu’est-ce qui est public ; Internet dit-il toujours la vérité ; que peut-on publier en ligne ; qu’advient-il des données que l’on laisse sur un formulaire…). L’objectif de chaque animation est de déclencher une prise de conscience des enjeux liés aux différentes utilisations d’Internet. Sans langue de bois ni discours moralisateur, le programme emprunte un ton un peu décalé et volontiers humoristique pour amener dans la bonne humeur les jeunes à se poser les bonnes questions et profiter au mieux des potentiels de ce média. "Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout"

Enquête ouverte: donnez-moi mes données! - rts.ch - On en parle Par Philippe Girard, producteur Les données liées à notre santé sont sensibles, puisqu’elles peuvent nous pénaliser auprès des assurances maladies privées, qui ont le droit d’émettre des réserves. C’est donc un volet sur lequel nous reviendrons souvent dans notre enquête ouverte. Mais intéressons-nous ici au ontenu des données que les assurances ont sur nous – et celles qu’elles sont disposées à nous transmettre. Au lancement de notre enquête ouverte, un internaute nous interpelait sur notre groupe Facebook : Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne Utile et à découvrir à l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr), le 9 février 2016 sur le thème « Agir pour un meilleur Internet », un évènement initié par la Commission Européenne (cf. la coordination pour la France), le kit iRespect à télécharger gratuitement (en pdf) réalisé et mis à disposition par des acteurs institutionnels et associatifs en Belgique (dont Child Focus). Ce nouvel outil pédagogique conçu les enseignants et que peuvent également utiliser les animateurs multimédia en EPN, initie un débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Projet éducatif et pédagogique Ce projet éducatif consiste à mettre en place une action efficace de sensibilisation des jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux. Le groupe-cible

Le Décodex évolue, dix questions pour comprendre notre démarche Notre outil pour aider les lecteurs à repérer les sites diffusant régulièrement de fausses informations évolue après sa mise en place en février. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Après un lancement initial début février, Le Monde met en ligne, jeudi 16 mars, une nouvelle version du Décodex, un outil gratuit pour aider nos lecteurs à se repérer dans un univers où circulent de plus en plus de fausses informations. Pourquoi le Décodex ? Nous dénonçons depuis plusieurs années les nombreuses fausses informations qui circulent sur Internet. Nous avons constaté qu’elles provenaient souvent des mêmes sites, qui diffusent des intox de manière quasi industrielle. Identité et citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique Le site web Pédagogie numérique en action est un espace qui « a pour objet de faciliter les initiatives mises en œuvre pour assurer la réussite du virage au 21e siècle » notamment dans le domaine de l’éducation à l’ère numérique. Il s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Outre les documents de fondement et autres écrits de référence, le site met tout particulièrement en valeur le jeu éducatif iCN, identité et citoyenneté numérique. Disponible en version primaire (élèves de la 3e à la 6e année) et en version secondaire (élèves de la 7e à la 10e année), cet outil ludique et éducatif interactif s'organise en 7 modules ayant trait au monde du numérique : données, identité, littératie, transactions, éthique, dépendance et discrimination.

[ Wikidébrouillard ] Initiation à l'utilisation de scratch en animation De Wikidebrouillard. Version actuelle en date du 5 novembre 2015 à 14:10 Il est parfois compliqué d'amener la programmation a la portée de tous. 3 sites pour vous créer un avatar à votre image – Les Outils Tice Il est parfois utile pour s’inscrire sur un site, un forum ou pour personnaliser une leçon de montrer sa bobine pour habiller son profil. Si vous ne souhaitez pas publier votre photo, vous pouvez utiliser un avatar, une sorte de représentation graphique que l’on voit fleurir sur le web et les réseaux sociaux. Voici trois sites gratuits qui vont vous permettre de créer une représentation virtuelle de votre tête.

Related: