background preloader

Serious games sur l'identité numérique

Serious games sur l'identité numérique
Pour parler de l'identité numérique avec les élèves, il existe plusieurs serious games adaptés en fonction de l'âge de chacun. Voici quelques serous games à exploiter en séquence pédagogique. - Pour les plus jeunes, le test "Les incollables" sur le site de la - Share the party, réalisé par la CNIL : - Derrière la porte réalisé par l'association E-Enfance via Netecoute : - 2025 ex machina sur Internet sans crainte - L'expérience des traces sur internet avec la CNIL : - Sociogeek pour découvrir son profil sur internet :

http://boiteadocs.blogspot.com/2013/05/pour-parler-de-lidentite-numerique-avec.html

Related:  Identité numérique / réseaux sociaux / droits à l'oubliCNIL

3 outils pour supprimer ses comptes en ligne Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien. Savoir le supprimer c’est mieux. Vos élèves n’ont souvent pas besoin de vous pour créer des comptes dans la multitude de services que l’on trouve en ligne. Les plus connectés d’entre eux possèdent d’ailleurs souvent de nombreux comptes sans en avoir même l’usage. Tous ces services font tout pour rendre l’inscription simple et pour inciter le visiteur à laisser ses coordonnées. Il est moins simple, beaucoup moins simple, de se désinscrire. Adolescents Netiquette ? Internet n’aurait-il donc que des avantages… ? Malheureusement non, tout ne tourne pas toujours rond sur la toile.

netecoute.fr Signalement Tu peux signaler ici un pseudo ou encore une adresse e-mail qui t'embête. Si veux signaler un site qui a l'air illégal, clic sur le logo point de contact > Safer Internet Day 2013 Cette anne le Safer Internet Day fte ses 10 ans ! Vie prive, rseaux sociaux, harclement, rencontres... C... Les jeux sérieux : des éléments de définition Des éléments de définition Il convient dès à présent de se pencher sur les nombreuses définitions disponibles. Nous en citerons quelques-unes, mais notons que toutes s'entendent sur le fait que sur une base ludique se greffent des objectifs autres que le simple plaisir. L'une des définitions possibles nous est donnée par Alvarez [1] qui indique que « la vocation d'un serious game est d'inviter l'utilisateur à interagir avec une application informatique dont l'intention est de combiner à la fois des aspects d'enseignement, d'apprentissage, d'entraînement, de communication ou d'information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Remarquons que selon cette définition, les jeux sérieux ne sont pas exclusivement destinés à des situations d'enseignement/apprentissage.

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares. Ce sont les plateformes de vidéo Youtube et MySpace qui ont permis de les diffuser progressivement et de les faire connaitre au grand public.

Identité numérique : Comprendre, apprendre et agir Dans la lignée du document de travail sur l’identité numérique élaboré par le groupe de travail Doc TICE de l’Académie de Créteil – Réseau Canopé, dossier évoque sur NetPublic en février 2015, le même réseau met nouvellement à disposition un dossier en 3 volets invitant à décrypter et analyser cette thématique : Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe ainsi qu’une infographie : Maîtriser sa présence numérique (voir à la fin de cette article). Présence numérique et compétences numériques en filigrane Il est précisé qu’il s’agit d’un enjeu majeur s’inscrivant dans les compétences numériques d’aujourd’hui : « Apprendre à agir au sein des environnements numériques, prendre part aux échanges dans l’Internet social pour s’informer, comprendre et apprendre, tout en maîtrisant sa présence numérique, relève du défi éducatif. »

SeriousGame.be Posted by Yasmine Kasbi on mai 12th, 2014 Que diriez-vous si l’on vous confiait des missions en rejoignant l’équipe des web-détectives, des combattants aux supers pouvoirs, pour lutter contre la cybercriminalité et sauver la vie d’internautes ? Pensez-vous qu’il soit facile de trouver facilement des informations sur certaines personnes pour aboutir à votre enquête ? Si cela vous semble être une situation fictive, c’est bien pourtant une réalité au vu des publications parfois/souvent trop personnelles que peuvent publier nos jeunes sur la Toile. Photos compromettantes, données privées telles qu’un numéro de téléphone, une adresse mail ou postale, un nom de famille, mais aussi l’acceptation d’inconnus dans leurs contacts, ou encore un mot de passe un peu trop simplexe. Le fait de dévoiler des données personnelles peuvent sembler anodines aux yeux des jeunes qui n’ont pas toujours conscience des préjudices que cela pourrait encourir.

Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet. Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences.

Comment s'est faite la France ? Ce module pédagogique permet de découvrir le Moyen-âge et la constitution du royaume de France. Il propose la reconstitution d'une chronologie historique de la préhistoire à nos jours ainsi qu'une grille de mots qui permettra de trouver le nom d'un des rois fondateurs de la France. D'autres jeux vous proposeront des explications sur la cérémonie du sacre, les implications de la succession de Charlemagne sur la création de la France et d'une partie de l'Europe et enfin comment Paris est devenue une vraie et grande capitale après less travaux menés par Philippe Auguste ...

Séances pédagogiques > Bookcreator, un outil aux multiples usages Présentation de Bookcreator lors d’un usage pédagogique. Bookcreator est un véritable petit studio de livres numériques en ligne. Très simple d’utilisation, il permet en quelques clics de regrouper textes, sons, images et vidéos. Il est également possible d’enregistrer directement sa voix à partir du microphone de l’ordinateur. On peut travailler avec cet outil en tant qu’application sur tablette ou en se rendant sur le site ( en utilisant chrome comme navigateur. A partir de là, les possibilités sont multiples : créer un livre et le partager aux élèves pour travailler dessus, préparer des cours à vidéoprojeter, possibilité de réaliser des bandes dessinées avec des pages prédéfinies et des fonctions dédiées à cela ...

Infographie (triple) : le droit à l'oubli Soyons fou : nous vous proposons aujourd'hui trois "infographies du vendredi", toutes créées par le site Reputation VIP sur le droit à l'oubli tel qu'il est géré par Google : la première explique comment ça marche et la démarche à mettre en place pour effectuer une demande de suppression de contenu auprès de Google (cliquez sur les images pour en obtenir une version agrandie) : La deuxième nous fournit des statistiques sur ces demandes et leur traitement par Google : Et enfin la troisième nous indique comment les sites web sont traités par Google en fonction de leur thématique (presse, annuaires, blogs, Wikipedia, etc.) : Avec toutes ces infographies, vous saurez tout sur le droit à l'oubli

Related: