background preloader

Internet responsable

Facebook Twitter

Evaluer la fiabilite d un site web. Internet responsable. Il est important de réfléchir à notre manière de nous comporter sur le net et les réseaux sociaux.

Internet responsable

Laisse t-on des traces? N’y a t-il que des informations fiables? Peut-on y faire ce que l’on veut? Etc Voici des sélections de sites afin de mieux comprendre comment se comporter et comment protéger ses données. Réseaux sociaux et Identité numérique Déjouer les rumeurs et fausses infos sur le net Maîtriser les traces qu’on laisse sur le net Nous te proposons également une sélections de ressources qui peuvent t’aider à mieux comprendre ces questions essentielles pour devenir un pro face aux infos qui circulent ! Il y a des réflexes à adopter pour ne pas croire tout et n’importe quoi ! Alors pour éviter que ce soient les autres qui pensent pour toi, voici une sélection de sites qui vont t’aider à comprendre l’actualité, à déjouer les pièges et y voir plus clair !

Autres ressources et vidéos : Canular ou vérité : un jeu où il te faudra détecter si des infos sont vraies ou sont des canulars ! 10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité. Carmen Rodriguez, formatrice indépendante sur la thématique de l’information numérique, vient de créer et de mettre en ligne une infographie pédagogique (voir en fin d’article) pour une utilisation responsable et sécurisée de la navigation sur les réseaux : 10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité.

10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité

Cette réalisation s’appuie sur les recommandations de l’initiative associative espagnole d’éducation aux médias Pantallas Amigas avec 10 règles énoncées : 10 règles pour une utilisation responsable et sécurisée sur Internet Ne fournis jamais tes coordonnées ni celle de ta familleN’utilise pas une unique adresse e-mailN’ouvre pas les spams ni les fichiers inattendusNe donne jamais ton adresse e-mail à tout le mondeGarde ton mot de passe secretSi on t’embête, demande de l’aideNe crois pas aux bonnes affaires et aux cadeauxFais toujours confiance à ton papa et à ta mamanUn inconnu n’est pas ton ami(e)Ne prends jamais de rendez-vous avec quelqu’un tout seul la première fois.

Ressource 26. Maîtrisez les réglages « vie privée » de votre smartphone. Réglez la géolocalisation en fonction de vos besoins Pourquoi c’est important ?

Maîtrisez les réglages « vie privée » de votre smartphone

Environ 30 % des applications utilisent la géolocalisation, parfois plusieurs fois par minutes. Ces informations pourraient permettre de déduire des informations sur les habitudes et modes de vie des utilisateurs (lieux de vie, de travail, habitudes de fréquentation, mobilité, fréquentation d’établissements de soins ou de lieux de culte) Si vous voulez avoir un aperçu de l’impact de l’activation permanente de l’outil de géolocalisation sur votre smartphone androïd, rendez- vous sur Google Location Pour désactiver ce service, rendez vous sur la page google location. A gauche de l’écran, vous disposez d’un lien pour supprimer l’historique du jour ou l’intégralité des localisations enregistrées. Comment faire ? Sur Androïd, le paramétrage de la géolocalisation est global pour l’ensemble du téléphone. Sur IOS, vous pouvez régler la géolocalisation pour chaque application. Limitez le suivi publicitaire. L'écho des lois - Données personnelles : vie privée en danger ?

Maatriser publication de contenus sur Internet. Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée. Les jeunes passent aujourd’hui beaucoup de leurs temps libres sur les réseaux sociaux.

Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée

Echanges, jeux, téléchargement de musique sont leurs principales activités. Véritable lieu de ressources en tous genres, nos adolescents n’ont pas toujours conscience des conséquences de publier des informations privées. Selon une étude de Child Focus, un profil Facebook sur deux n’est pas protégé, 47% des jeunes nouent des contacts avec de parfaits inconnus, plus de 50% dévoilent très rapidement leur adresse mail et 23% leur numéro de gsm. Des chiffres et des comportements inquiétants qui ouvrent grandes les portes à d'éventuelles personnes mal intentionnées.

Prévenir... par le jeu Child Focus est une organisation créée en 1997 à l’initiative de parents d’enfants disparus et assassinés. Internet étant un lieu potentiel de menaces, Child Focus travaille également sur ce plan par divers actions de prévention auprès des enfants, des adolescents et des parents. Les pirates, pas sympas. Apprendre à reprendre en main son identité numérique, un site de la MAIF.

Les dangers de l'Internet - 3 vidéos de prévention. Quels sont les dangers d'Internet ? Comment ça marche Internet ? - 1 jour, 1 question. Quels sont les dangers d'Internet ? - 1 jour, 1 question. Utiliser une image sur les médias sociaux : comprendre le droit d'auteur. 10 bons réflexes pour naviguer sans risque sur le web. La navigation sur le web nécessite de respecter quelques règles de prudence.

10 bons réflexes pour naviguer sans risque sur le web

Voici dix conseils pour surfer en toute tranquillité. Prêt pour réviser ? Cet article a été publié à l’ccasion du Safer Internet Day. Tu peux lire aussi les articles suivants : Cet article est en partie une reprise de l’article Quelques conseils pour mieux maîtriser le numérique paru sur le site Internet Sans Crainte. 1. Jeux serieux pour internet responsable. Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ».

Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ». Celle-ci a été inscrite dans le projet CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du projet d’établissement. Problématique et objectifs Déroulement de l’activité L’autonomie des élèves est un élément facilitant le bon déroulement de l’activité. Le joueur a réussi à rétablir la réputation du personnage, il obtient une étoile il a failli, auquel cas une analyse de ses erreurs ainsi que des conseils lui sont proposés.

Une correction collective est proposée, dans laquelle des situations et des mots sont explicités. Notre vie privée est en danger : agissons maintenant ! Notre vie privée est en danger : agissons maintenant ! Maîtriser mes données.

Surveiller ses traces