background preloader

Mieux utiliser Facebook : astuces, conseils et outils pour gérer son identité numérique

Mieux utiliser Facebook : astuces, conseils et outils pour gérer son identité numérique
Related:  Réseaux sociaux / Identité et traces numériques

Comment effacer votre historique de recherche Facebook Connaissez-vous le terme de "stalker" ? Certains penseront au chef d'œuvre de Tarkovsky tourné en 1979 (d'autres penseront même à l'édition originale du livre de science-fiction écrit en 1972 par Arcadi et Boris Strougatski). Rien à voir ici puisque nous évoquons la version "geek" du stalker : c'est-à-dire une personne qui scrute les moindres mouvements d'une autre personne (qui ne le sait pas forcément) et sans forcément la connaître : un voyeur, en gros. Comme par-exemple sur Facebook. Tous les lecteurs qui ont un profil Facebook ont un jour fait une recherche : pour retrouver des anciens camarades de classe, des collègues de bureaux, mais aussi pourquoi pas cette demoiselle ou ce jeune homme croisé(e) à une soirée… Des recherches qui, accumulées dans le temps, vous font un peu passer pour … un stalker. Surtout que Facebook garde en mémoire vos moindre faits et gestes. atlantico sur facebook notre compte twitter Ajouter au classeurLecture zen Lire ou relire plus tard Je m'abonne

Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? Comment protéger ses infos personnelles sur les réseaux sociaux? | We Can Web Chaque semaine, sur le blog We Can Web, nous allons vous donner des clés pour surfer intelligemment, librement et en toute sécurité . Ainsi, un sujet sur les réseaux sociaux et les données qu’ils contiennent s’impose… Petit tour des bonnes pratiques pour vous protéger sur les réseaux ! Les mots d’ordre : parcimonie et discrétion… Et oui, malheureusement, même si le partage d’informations est le principal intérêt des réseaux sociaux, restez tout de même prudent sur ce que vous publiez ! Gérer sa confidentialité ! Sur Facebook principalement, mais aussi sur d’autres réseaux sociaux, vous avez la possibilité de maitriser ce que vous montrez ou non à la communauté. Quelques conseils pratiques pour la sécurisation de vos comptes ! En bref, voici quelques clés pour vous aider dans votre navigation au quotidien.

Evaluer un site internet Evaluer un site internet et les informations qu’il contient… Grille d’analyse d’un site internet, niveau collège : grille d’évaluation d’un site niveau collège Ce questionnaire peut être renseigné pour tout site dont la validité de l’information proposée peut être mise en doute : sites commerciaux, personnels, de propagande, etc Grille d’anayse d’un site Internet niveau lycée :Grille d’évaluation d’un site niveau lycée Cette grille n’a pas l’intention d’être exhaustive mais de donner aux élèves les clés d’un questionnement minimum et rapide et donc facile à mobiliser, sur les sites internet qu’ils consultent. Comment effacer toute trace de vous sur Internet ? Après avoir un peu trop bourlingué sur la toile, certains veulent simplement effacer toutes traces de leur passage, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites web. Si c'est votre cas, voici comment procéder. Avant d’aller tenter d’effacer vos vieux compte Multimania, iFrance et MySpace, vous devriez sans doute commencer par aller effectuer une purge du côté du « Big Four », composé du quatuor Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn. En somme, c’est à ces endroits qu’on devrait logiquement avoir le plus de facilité pour consulter et/ou récupérer des informations vous concernant. Facebook ne vous aide pas vraiment lorsque vous désirez effacer votre compte. En fait, si désirez vraiment effacer votre compte Facebook, vous devrez vous rendre sur cette page. Néanmoins, si vous désirez conserver une copie de votre compte Facebook, « au cas où », sachez que vous allez pouvoir la télécharger en vous rendant dans Réglages > Général > Télécharger une copie de vos données sur Facebook.

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN. Scénario pédagogique sur l’identité numérique Ce dispositif pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données qu’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales. En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, ce cours essaye d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti. Les notions d’identité numérique et d’e-réputation sont également mobilisées. I.

3 outils pour effacer ses traces sur internet Il est très facile d’ouvrir un compte sur les multiples services et réseaux sociaux disponibles sur le net. Beaucoup plus difficile de les supprimer. À l’heure où les problèmes d’e-réputation deviennent de plus en plus importants, voici trois services qui facilitent la tâche parfois complexe de supprimer et d’effacer ses traces sur Internet. 1 – Deleteyouraccount est une bible des modes d’emploi pour effacer ou supprimer un compte. Il vous propose une quarantaine de sites ou de réseaux sociaux classés par ordre alphabétique. Pour chacun d’entre eux, il fournit un mode d’emploi clair et mis à jour de la façon de supprimer un compte. 2 – DeleteMe est lui un outil payant qui a la particularité de s’installer sur votre mobile équipé d’iOs. 3 – SuicideMachine.

Info-doc : identité numérique (séance 11) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : identité numérique (séance 11) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°11 + mini-interro n°10 + vidéoprojecteur + diaporama « les publicités ciblées sur facebook » Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : définir l’identité numériquedifférencier les traces volontaires et les traces involontaires qu’ils laissent sur le webappliquer des conseils simples pour protéger leur identité numériqueidentité numérique Déroulement : Mini-interro sur la séance 10 (5 min)Je laisse des traces (25 min) – demander aux élèves ce qu’est l’identité numérique d’une personne et s’ils en ont déjà entendu parler. Bilan :Le but de cette séance est de démontrer aux élèves qu’ils laissent des traces. Documents joints : WordPress: J'aime chargement…

Related: