background preloader

Reconstruire la memoire de nos traces numeriques

Reconstruire la memoire de nos traces numeriques

Oublier l'oubli : mémoire et traçabilité numérique Cycle de conférences PACA-Marseille "L'Internet change-t-il le temps ?", 31 mars 2011 Une conférence de Louise Merzeau, organisée par l'ADBS Paca, en partenariat avec l'Alcazar BMVR de Marseille, dans le cadre du cycle de conférences "L'Internet change-t-il le temps ?". Connexions, navigations, consultations, évaluations, relations : dans l'environnement numérique, tous nos agissements déposent une trace, souvent à notre insu. Louise Merzeau est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, et membre du CRIS. Ses recherches portent sur les rapports entre mémoire et information en fonction des environnements techniques et médiatiques (photo, TV, Web...). Ancienne rédactrice en chef des Cahiers de médiologie, elle est actuellement membre du comité de rédaction de la revue MédiuM et membre du comité scientifique de la revue Documentaliste - Sciences de l'information et des éditions de l'ADBS.

Ateliers – Dépôt Légal du Web | Les ateliers de recherche méthodologique du dépôt légal du web à l’Ina Saison 5 – Séance #4 : Séance reportée Selon la formule consacrée et pour des raisons réellement indépendantes de notre volonté, nous sommes contraints de reporter, sous une forme un peu différente, la séance d’atelier de vendredi qui devait réunir Dominique Cardon et Benoit Thieulin pour « une conversation sur la conversation à l’âge d’internet ». Nous vous tiendrons très vite informés de sa re-programmation et de son intitulé. Merci de nous excuser pour des délais d’information un peu courts… Saison 5 – Séance #3 : Web archivé et transmédia De quoi le transmédia est-il le nom ? Pour en débattre nous recevrons dans notre prochaine séance : Date : vendredi 14 mars 2014 de 14h30 à 18h00 83-85, rue de Patay à Paris 13eLieu : Ina, Centre Pierre Sabbagh, salle Cognacq-Jay Le séminaire est ouvert à tous sans inscription préalable, sous réserve des places disponibles Pad pour la prise de notes collective Saison 5 – Séance #2 : cartographies de communautés Ici la présentation de Noémie Venez nombreux !

Souriez, vous êtes pistés (Collusion) La gestion de nos traces est au coeur des réflexions actuelles autour de la notion d'identité numérique. Il est bien difficile d'avoir une connaissance globale de cette identité, éparpillée ici et là sur les réseaux numériques. Seuls les opérateurs, les régies publicitaires, les moteurs de recherche, les plateformes de réseautage social, pour ne citer que ces quelques exemples, ont la capacité d'effectuer des croisements et des recoupements de données correspondant à nos pérégrinations numériques. Facebook vient d'ailleurs d'annoncer qu'il avait amélioré son outil de téléchargement de profil permettant à l'internaute de récupérer une partie des contenus publiés via son interface de réseautage social. L'un des moyens de lutte contre cette forme de spoliation identitaire est d'apprendre à gérer ses traces, notamment celles que nous laissons de manière non consciente. Mais où sont-elles, ces fameuses traces, et comment les observer ? Observer ses traces numériques Collusion pour Chrome

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images Geoffrey Dorne, graphiste designer, propose les résultats d’un travail de recherche mené en 2009 et 2012 dans le cadre de l’EnsadLab, laboratoire de l’École Nationale des Arts Décoratifs, sur la thématique de l’identité numérique. Ce dossier de 37 pages présente une vision de l’identité numérique qui capitalise des articles de blogs, des écrits de chercheurs et paroles d’experts. La qualité de cette étude est de proposer une mise en forme visuelle des données et des concepts ce qui facilite l’appropriation de l’expression polysémique « identité numérique ». Expliquer l’identité numérique en images Les implications socio-économiques de la notion d’identité numérique font l’objet d’un chapitre où il est aussi question d’un regard citoyen sur cette thématique. Sommaire de l’étude sur l’identité numérique 1. 2. 3. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: étude, identite numerique

Hermès 53 traçabilité et réseaux Résumé Michel Arnaud et Louise Merzeau Utilisateur ou non d’Internet, chaque citoyen est aujourd’hui repérable par les données qu’il laisse, ou que d’autres laissent sur lui, à travers quantité de dispositifs : cartes à puce, courriels, moteurs de recherche, téléphonie, etc. Les sciences de la communication étudient l’usager à travers ses pratiques, ses représentations et ses statistiques d’audience. Brouillant les frontières entre espaces public et privé, le traçage n’est pas pour autant un dysfonctionnement des réseaux, mais une condition de leur efficacité. Renforcées par la pression sécuritaire, les tentations de contrôle sont maintenant décuplées (fichiers de police, surveillance au travail, dans la rue, à l’école). Afin d’éclairer les ambiguïtés de la situation présente, ce numéro d’Hermès fait appel à des spécialistes des médias et des nouvelles technologies, à des sociologues, des juristes, des économistes, des représentants de la CNIL, et à des professionnels de l’information.

Conférence virtuelle depuis Second Life Qui veut vos données personnelles ? (Collusion) LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Dès que vous vous connectez à un site Web commercial, toutes vos activités en ligne sont suivies, analysées et exploitées pour créer un profil marketing personnalisé qui sera stocké, puis enrichi en permanence. Le traçage initial est effectué grâce aux "cookies", mini-logiciels déposés dans votre navigateur, et par l'adresse Internet (IP) de votre ordinateur. Cette pratique est connue du grand public, mais très sous-estimée, car pour l'internaute de base elle reste abstraite, intangible. Sur votre graphique Collusion, chaque site visité est représenté par une pastille entourée d'un halo. Lorsque par exemple vous arrivez sur la page d'accueil du site de voyage Expedia.fr, trois autres serveurs sont aussitôt informés : la régie publicitaire DoubleClick (filiale de Google), la compagnie de marketing en ligne britannique eDigitalResearch, et une base de cookies appartenant au prestataire américain de gestion de trafic Akamai.

Qu'est ce que l'identité numérique ? Entretien avec Olivier Ertzscheid Cette semaine l'Atelier des médias reçoit Olivier Ertzscheid, maître de conférence en sciences de l'information, blogueur sur Affordance.info. Il vient de publier un petit livre, Qu'est-ce que l'identité numérique? consacré à notre présence en ligne. L'occasion de parler de ce thème avec lui et d'aborder d'autres enjeux majeurs de l'internet qu'il chronique sur son blog. Adresses mail, profils Facebook, Twitter, Google, identifiants en tous genres... depuis 15 ans les éléments constitutifs de qui nous sommes en ligne ne cessent de s'accumuler de manière évidente, visible. Olivier Ertzscheid par André Gunthert Qu'est ce que notre identité numérique? Pour en savoir plus sur ces questions, nous vous invitons à écouter la version longue de l'entretien dans le lecteur ci-dessous. Avec le passage d'un World Wide Web à une sorte de World Life Web où l'individu occupe la place centrale, il est désormais indispensable pour chacun de gérer, contrôler, "monitorer" son identité numérique.

traçabilité Je fais comme si je ne savais pas ce que c’est que la traçabilité et je regarde sur Wikipédia. Et comme c’est un sujet universel, je regarde dans plusieurs langues. Expérience intéressante. La définition anglaise (honneur à la langue dominante Pas d’article « traçabilité » sur Wikipédia chinois… À noter également que les dictionnaires de traduction en ligne ne connaissent quasiment pas le mot. Il est vrai que traçabilité est mot récent. Aucune de ces définitions n’évoque l’information numérique, les bases de données, la messagerie électronique, Internet, les réseaux sociaux, etc. Le numérique permet de créer ou laisser des traces, volontairement ou involontairement, consciemment ou non, de manière défensive ou offensive : caméras de surveillance, signature électronique, horodatages et géolocalisations divers, connexions en tous genres, sur Fessebouc, au bureau, dans la rue…

Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne Julie Pascau (Professeur certifié en documentation – ‎ESPE d’Aquitaine) et Bruno Vergnes (Prof de Lettres et formateur en Education numérique – CLEMI) publient : L’identité numérique en image, un dossier d’analyse sur l’image de soi sur les réseaux sociaux ; un travail de qualité présenté le 15 janvier 2014 à Mourenx (64) dans le cadre du Forum des pratiques numériques pour l’éducation. Objectif de ce dossier : « Comprendre la viralité propre à l’image sur les réseaux sociaux et les usages des adolescents des applications existantes en 2013. Apprendre à intégrer ces nouvelles problématiques liées à l’identité numérique des jeunes dans l’éducation aux médias ». L’image saisie, publiée, partagée en ligne (voire effacée) par les adolescents est un phénomène qui s’inscrit aujourd’hui dans des pratiques numériques diversifiées. Définition et typologie des formes d’exposition en images par les adolescents La numérisation des pratiques Emergence de nouvelles problématiques L’importance de l’image

Jog the web (2) : parcours sur l'identité numérique Vendredi 28 janvier 2011 5 28 /01 /Jan /2011 17:47 Finalement, j'en ai fait un moi-même sur le thème de l'identité numérique, à destination des 3èmes. Il n'a du sens qu'avec la fiche ci-dessous. Jog the web sur l'identité numérique Partager l'article ! inShare Identité numérique : 10 règles simples pour contrôler son image sur internet Nous l’avons vu récemment, la gestion de l’identité numérique commence au berceau, et les récents déboires d’un internaute ayant constaté à ses dépends que sur le web tout est public, sont là pour nous le rappeler une fois encore. L’identité numérique reste un concept assez flou pour la plupart des internautes, or il est seulement Nous l’avons vu récemment, la gestion de l’identité numérique commence au berceau, et les récents déboires d’un internaute ayant constaté à ses dépends que sur le web tout est public, sont là pour nous le rappeler une fois encore. L’identité numérique reste un concept assez flou pour la plupart des internautes, or il est seulement question de contrôle de l’image et de la réputation, selon les mêmes règles que celles que nous appliquons dans notre vie courante, celle que l’on appelle la vraie vie. Pas besoin d’être un expert, donc, pour observer ces 10 règles simples qui devraient normalement vous aider à mieux maîtriser votre image sur internet : OpenID kezako ?

Astuce : comment devenir invisible sur le chat facebook Ceux qui ont connu la grande époque de MSN Live Messenger doivent se rappeler des combines pour ne pas être dérangé par des personnes à qui on ne souhaitait pas parler. Se mettre en invisible, en occupé, exclure une personne de votre liste de contacts… Tous les moyens sont bons pour éviter ces moments gênants où vous mettez un vent à une connaissance. C’est le cas ailleurs, sur Skype par exemple, où la meilleure méthode reste de se mettre en statut occupé en permanence pour pouvoir se permettre de répondre uniquement à ses proches. Il existe des méthodes de ce type pour ne pas s’exposer sur le chat Facebook. Vous avez alors le choix. Tutoriel Apprivoiser Facebook et 13 conseils pour protéger son identité numérique sur Internet L’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière (en Vendée) labellisé ERN (Espace Régional Numérique Pays de La Loire) propose en complément de son atelier d’initiation pour les publics au réseau social Facebook, un tutoriel de 5 pages (en pdf) pour comprendre et utiliser ce service en ligne : Apprivoiser Facebook. Ce tutoriel Facebook s’attache au paramétrage et fonctions principales liées au compte profil créé. Il propose captures d’écran et éléments textuels explicatifs En fin de document, un aspect pédagogique intéressant permet de faire le point sur ce que recouvre le terme identité numérique sur Internet et délivre 13 conseils pour son identité numérique sur Internet.

Related: