background preloader

Recherche de financements - Artefacts

Recherche de financements - Artefacts

Mise en page 1 - Plaquette_mecenat_12-08.pdf Live DMA European Network | Linking Initiatives & Venues in Europe Comment organiser son Expo photo ? © Photo et Expo par JC Milhet Organiser son exposition photo pour la première fois est à la fois excitant et terriblement effrayant. Excitant, parce que c’est une sorte de challenge en vue d’un accomplissement ou d’une reconnaissance dans un travail que vous avez fourni, où vous vous êtes énormément impliqué (ce qui vous aura valu des reproches de votre entourage pour tout ce temps consacré à votre passion !). Effrayant, parce que ça mobilise énormément de ressources en vous, d’ordre psychologique (comme le doute, la peur, le manque de confiance en soi…), mais aussi de manière plus pragmatique d’ordre administratif, législatif, financier… (ce qui n’aide pas franchement à rassurer l’ordre psychologique !). Dans une autre vie (c’était il y a bien longtemps), celle où j’étais étudiant (il y a très longtemps donc !) j’ai appris que souvent, pour neutraliser les effets d’ordre psychologique, il existait une méthode révolutionnaire qui aidait à ne se consacrer qu’à sa tâche : L’information.

Office national de diffusion artistique Association à but non lucratif, l'Office national de diffusion artistique, a été créé en 1975. Subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication (DGCA - direction générale de la Création artistique / sous-direction des Affaires européennes et internationales), les missions et objectifs de l'Onda sont précisés dans le cadre de conventions triennales signées avec le Ministère. L'Onda encourage la diffusion, sur le territoire national, d'œuvres de spectacle vivant qui s'inscrivent dans une démarche de création contemporaine soucieuse d'exigence artistique et de renouvellement des formes, et stimule les échanges en matière de spectacle vivant en Europe et à l'international. Son champ d'intervention couvre l'ensemble des disciplines, théâtre, danse, musique, cirque, arts de la rue ; que ces œuvres soient créées en France ou à l'étranger ; qu'elles s'adressent aux adultes ou aux enfants.

Arts plastiques / LA CREATION ARTISTIQUE / DRAC-Île-de-France / Régions Actions de la DRAC La DRAC intervient dans le domaine de l'art contemporain. Sa mission est triple : l'aide à la diffusion, le soutien à la création et aux enseignements artistiques - Elle apporte les conseils et les informations nécessaires aux créateurs pour faciliter et accompagner leurs projets, ainsi que leurs conditions de travail et leur insertion sociale et économique - Elle alloue des aides individuelles aux artistes, instruit les demandes de subvention en faveur de la diffusion de l'art contemporain et favorise la coopération entre les différents acteurs de la région afin de soutenir un réseau vivant d'institutions et d'événements destinés à promouvoir la création contemporaine - Elle accompagne et soutient les opérations de commande publique en partenariat avec les collectivités de la région - Elle accompagne également la procédure du 1% artistique Les aides aux artistes La DRAC Ile-de-France accompagne les artistes plasticiens en vue de favoriser leur professionnalisation.

Arts plastiques / AIDES ET DÉMARCHES ADMINISTRATIVES / DRAC-Île-de-France / Régions Les aides aux artistes La Drac Île-de-France alloue deux types d'aides aux artistes plasticiens : Aides individuelles à la création Date limite de dépôt des dossiers vendredi 15 mars 2013 (Télécharger le formulaire 2013 ci-contre) Allocations d’installation pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériel aux artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques en activité, résidant en Ile-de-France (publication du formulaire 2013 au second semestre de l'année) Le 1% artistique Le 1% artistique est un dispositif réglementaire qui consiste à consacrer un financement représentant 1% du coût des constructions publiques à la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécialement conçues pour le bâtiment considéré. Le décret d'application La circulaire - « Le 1% artistique dans les constructions publiques » (télécharger le document ci-contre)

Conditions d’attribution de l'allocation exceptionnelle L’allocation exceptionnelle du Centre national des arts plastiques est une aide de secours ponctuelle. Elle est réservée aux artistes résidant en France qui rencontrent des difficultés financières ponctuelles ne permettant plus au demandeur d’exercer son activité artistique de manière professionnelle et constante. L’allocation exceptionnelle n’est pas une aide à la production ni à l’achat de matériel, pour lequel existe un autre dispositif : l'allocation d'installation pour des travaux d'aménagement et l'achat de matériel, attribuée sur procédure déconcentrée par les Directions régionales des affaires culturelles (contacter le conseiller pour les arts plastiques de votre DRAC). L’attribution de l'allocation exceptionnelle est proposée par une commission nationale consultative qui se réunit quatre fois par an. Le montant de l’allocation est fixé à 1 000 €.

Le concept | Le Mécène S’inspirant du principe du financement communautaire (crowdfunding), Le Mécène est un site internet qui met en relation des artistes et des internautes amateurs d’art ou curieux de le découvrir autrement. Projet entrepreneurial et artistique Cinq Jeunes actifs, intéressés par la culture et la création, ont souhaité rendre l’univers de l’art plus accessible et ouvrir la porte des vernissages aux nouveaux amateurs d’arts. Le Mécène souhaite créer un lieu de rencontre entre créatifs et amateurs d’art, pour rendre plus accessible et plus humaine la démarche de mécénat. Ni galerie en ligne, ni agent d’artiste , Le Mécène affiche clairement son objectif : permettre aux artistes plébiscités par les internautes de financer leur exposition. Via Internet, les fondateurs voient l’opportunité de promouvoir l’art auprès des internautes et permettre aux artistes d’accroitre leur visibilité et de mener à bien leur projet. Comité de sélection composé de professionnels Soumettez gratuitement votre candidature

Picto Online – tirage photo en ligne Tapis de souris personnalisés avec photo - smartphoto Joignez l'utile à l'agréable en un clic de souris ! Même si le Tapis de souris est l’ami de notre ordinateur sur notre bureau, il n’est pas nécessaire qu’il soit ennuyeux ! Pimentez un peu vos journées en créant un Tapis de Souris délire avec vos photos les plus amusantes. Gomme Lavable Surface synthétique Format Caractéristiques du Produit Gomme et surface synthétique Nos produits sont toujours protégés et livrés dans un emballage de bonne qualité. Commande effectuée aujourd’hui ?

Related: