background preloader

Recherche de financements - Artefacts

Recherche de financements - Artefacts

http://artefacts.coop/2012/04/02/recherche-de-financements/

Related:  art & culture sur le webTraces

Collectifs d’individualités / Kollektive von Individualisten À la figure de l’artiste plasticien sont associés divers attributs (individualisme, génie, égocentrisme), lui conférant une identité professionnelle de solitaire (Kris et Kurz, 1934 ; White et White, 1965 ; Thurn, 1991). Pourtant, depuis la naissance de l’artiste moderne, les artistes plasticiens ont formé des collectifs aux degrés de consistance et de constance variables. À travers l’analyse de cas actuels de collectifs d’artistes de Paris et de Berlin, notre travail vise à fournir une analyse de la conciliation de la subjectivation du travail artistique avec l’appartenance à un collectif artistique. Par collectif d’artistes, nous entendons un regroupement relativement structuré, composé d’artistes plasticiens, qui se considèrent comme pairs et qui sont animés par une même intentionnalité. Seit 20 Jahren gilt die Figur des Künstlers in der Literatur als Vorreiter neuer Arbeitsformen die Flexibilität, individuelle Initiative und Kreativität fördern (Chiapello, 1998; Menger, 2003).

Bouillasses. - Le blog de Béatrice Darmagnac Bouillasse 1. Plaque BA13, eau, terre non tamisée. Juin 2014. ©Béatrice Darmagnac J'ai toujours été attirée par les techniques autour de la terre. Une sensibilité particulière vers la terre crue. Textes sur l'art Extraits de textes philosophiques L'art est la belle représentation d'une chose et non la représentation d'une belle chose. Kant, Critique de la faculté de juger, I, § 48 Table des matières L'art imite-t-il la nature ? COCON SPECTACLE DE POÉSIE VISUELLE PAR LA COMPAGNIE LES TOUTEMPS, Languedoc-Roussillon livre et lecture Médiathèque de Perpignan - Le 22/03/2014 - Médiathèque de Perpignan,salle de conférences L’univers des insectes, microcosme où les vers à soie filent leurs cocons. Ces beautés fragiles naissent, vivent et meurent, tributaires de l’environnement et des êtres qui les entourent. Revisitée à l’échelle humaine par la compagnie Les Toutemps, cette tranche de vie d’insecte est abordée avec poésie, une des caractéristiques du travail de la compagnie. Le fil du cocon se déroule pour nous transporter vers une autre dimension… Une interprétation onirique, de la métamorphose du cocon à l’insecte.

Littérature et cinéma — Enseigner avec le numérique Quand le cinéma rencontre la littérature Sur le portail Culture.fr, l'annuaire "histoiredesarts" offre une présentation et un accès direct à des oeuvres en ligne commentées. Elles illustrent l'enseignement de l'histoire des arts du ministère de l'Education nationale. Cet itinéraire est une proposition de cheminement entre des sites dédiés au cinéma croisés avec ceux consacrés à la littérature.Ce parcours est conçu à la manière d'une partie de billard à trois bandes : la découverte des sites proposés par les établissements ou associations du ministère de la culture permettra d'enrichir les propositions des uns avec les suggestions des autres.- Cinéma et conte- De Zola à Renoir ou le réalisme en littérature et cinéma- L'épopée au cinéma- Les surréalistes ... et les autres- Utopies

Le théâtre décomposé Le Théâtre Décomposé, compagnie professionnelle, a été fondée en 2000 par Eric Durand et Anne-Lise Blin à Lille. Elle s’implante dans les Hautes-Pyrénées, à Vic En Bigorre, en novembre 2012. Son équipe se compose de : Pyrénées, Art et Ecologie au XXIe siècle « Pyrénées, Art et Ecologie au XXIe siècle » est un projet né en 2009 d’une rencontre entre trois structures françaises et espagnoles qui partagent alors le même constat – le réchauffement climatique est désormais une réalité scientifiquement avérée – et le même désir, celui d’insuffler une dynamique positive et enthousiaste dans la lutte contre le réchauffement climatique. On le sait, la culture et l’art ont toujours été des moteurs pour les changements de mentalités, et partant, pour les changement d’ère ! Mais il ne s’agit pas non plus de proposer de changer les choses de façon naïve : « Pyrénées, Art et Ecologie au XXIe siècle » s’appuie donc aussi sur les apports scientifiques les plus récents et les plus variés (écologie, biologie, géographie, histoire…) pour divulguer, à travers le langage artistique contemporain, les connaissances scientifiques actuelles sur les menaces que le réchauffement climatique, provoqué par l’activité humaine, commence à causer sur l’environnement.

Benoît Luisière « Benoît se réapproprie l’image de personnes inconnues. Pour cela il scrute des albums de familles anonymes et s’y invite, il récupère des photos ridicules sur Internet et s’y met en scène, ou, plus récemment, procède à un échange délibéré d’identité avec des hommes, ou des femmes, qu’il rencontre dans la rue. Il a aussi une conscience aigüe de l’époque qu’il traverse, où le modèle d’une vie réussie porte le nom d’un bijoutier suisse. Scénographie : objet, étymologie et définition générale - Le blog de l'Union Des Scénographes Les textes qui suivent sont extraits de l'ouvrage : Marcel Freydefont, Petit Traité de scénographie, "Carnets du Grand T", Editions Joca Seria-Grand T, Nantes, 2007 Objet général de la scénographie Marcel Freydefont «L’objet de la scénographie est de composer le lieu nécessaire et propice à la représentation d’une action, le moyen en est la mise en forme de l’espace et du temps. Autant que la spatialité, la temporalité est un élément constitutif du travail scénographique, et cela toujours en relation avec un texte, entendu comme projet dramatique.

La scénographie Accessible sur cette page : | sommaire | introduction | avant-propos | auteurs | préface | revue de presse | Sommaire Le texte

Related: