background preloader

Comment gérer efficacement la surchage d'information à l'heure du web

Comment gérer efficacement la surchage d'information à l'heure du web
L’humanité a produit au cours des 30 dernières années plus d’informations qu’en 2000 ans d’histoire et ce volume d’informations double tous les 4 ans. Voilà, ça plante le décor. Notre société contemporaine est le théatre de la surinformation, cette surcharge et cette multiplication incontrôlable d’informations, de contenus. Aujourd’hui, l’information se déplace tel un virus : internet, livres, vidéos, chaînes TV, magazines, applications, mails, conférences, et on pourrait remplir une encyclopédie rien qu’en citant les différentes sources d’information. Aucun doute que nous sommes tous des drogués de l’information, à consommer 24h/24 des informations, à absorber des contenus, à avaler des actualités sans vraiment avoir le temps de comprendre tout ce que l’on aimerait. Ce phénomène nous cause souvent de la frustration, du stress, de l’angoisse, et une peur de manquer la prochaine information. 1. 2. Au lieu de subir l’information, commençons par la dresser et la faire travailler pour nous.

http://jouanito.com/post/80984514346/comment-gerer-efficacement-la-surchage-dinformation-a

Related:  Le monde numériqueÉduquer au webReseaux

Organiser un jeu-concours Facebook en 2014 : réglementation, objectifs et bonnes pratiques Bonjour à toutes et à tous. En l’espace de quelques semaines, Facebook a fait des évolutions majeures sur son réseau : mise à jour des formats publicitaires, lancement d’un nouveau fil d’actualité, test du bouton Save pour ajouter des articles à ses favoris… Sans parler des récentes acquisitions de Facebook, qui devraient influencer les évolutions futures du site. La veille est une mission indissociable du métier de community manager, et il est indispensable de suive ces évolutions afin de s’adapter en permanence et être à l’affût des dernières nouveautés en termes de formats, techniques, outils ou évolutions dans la réglementation. Cependant, il n’est pas toujours facile de suivre le rythme des médias sociaux. Dans cet article, je vous propose d’aborder tous les aspects de l’organisation d’un jeu-concours, du respect de la réglementation jusqu’au choix de la mécanique du jeu et des différentes solutions possibles. La réglementation d’un jeu-concours Facebook

26 vidéos pédagogiques Common Craft pour comprendre l’informatique et Internet Depuis 2007, le portail américain Common Craft coordonné par Lee and Sachi LeFever propose des vidéos courtes et simples à comprendre construites avec comme support un tableau blanc et des éléments en papier découpés et positionnés ; une pédagogie de la monstration qui explicite des dispositifs techniques du Web d’aujourd’hui, des modes d’échange relationnels. Chaque vidéo Common Craft est présentée sous la forme d’une scénarisation ou d’une histoire brève qui invite l’internaute à comprendre aussi bien la technologie présentée que l’intérêt d’utiliser tel ou tel type d’outil en ligne, mais aussi de se prémunir contre des risques de pratiques sur Internet. Ce type de média interactif est basé notamment sur une approche design de service que des espaces publics numériques prennent également en charge en créant leur propre vidéo « à la » Common Craft pour expliciter par exemple le courrier électronique ou comment fonctionne Internet. Publication, échange et partage Identité numérique

Les 11 tendances de la communication interne que vous devez connaître pour 2014 ! Tiré d’un article très intéressant de Shel Holtz paru sur son blog à l’automne dernier, il part d’une demande très simple effectuée par l’un de ses clients qui voulait un tour d’horizon des principales tendances de communication interne pour l’année à venir. Le but ? Vérifier que ses collaborateurs ont une bonne vision de ce que sera l’avenir de la com’ interne pour ne rien louper ! Et vous ? Avez-vous pris en compte toutes ces tendances pour votre plan 2014 ? Neelie Kroes: « L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme » La Commission européenne lance un réseau de MOOC pour favoriser l’acquis de compétences numériques en Europe. La Commission européenne lance un réseau de MOOC (Massive Open Online Courses, des cours en ligne ouvert, ndlr) afin de permettre aux citoyens européens de se former aux compétences numériques dont les entreprises européennes ont besoin. L’ensemble des formations offertes est d’ores et déjà disponible sur le site Iversity qui sera géré par p.a.u. Education, une entreprise privée spécialisée dans les services pour l’enseignement. «D’ici 2020 – autant dire demain – 90 % des emplois nécessiteront des compétences numériques, et nous ne sommes pas prêts. Déjà, les entreprises européennes manquent de travailleurs qualifiés dans le domaine des technologies de l’information.

Les échecs (et les nouveaux espoirs) de la théorie des Nouveaux médias Par Hubert Guillaud le 29/04/14 | 5 commentaires | 1,627 lectures | Impression Geert Lovink (@glovink), directeur de l’Institut des cultures en réseaux (@INCAmsterdam), signe pour la revue américaine e-flux, un passionnant article sur les échecs de la théorie des Nouveaux médias. Les Nouveaux médias, pour prendre la définition la plus simple que proposait le chercheur Lev Manovitch (@manovich) dans son article originel “New Media from Borges to HTML” en 2003, sont les activités médiatiques (lui-même disait “artistiques”) qui reposent sur l’ordinateur. Mais la définition du champ qu’ils recouvrent n’a jamais été précise, évoluant au gré des auteurs qui s’en sont saisis. C’est dans ce champ flou de l’impact du numérique sur les médias et l’art que c’est développé depuis une importante littérature critique.

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google

L’Internet mondial sous la forme d’une carte de métro La représentation visuelle de ce qu’est Internet n’a rien d’évidente. Pourtant, pour les internautes et les mobinautes, les images aident à une compréhension fine de la définition d’Internet : « un système d’interconnexion de machines qui constitue un réseau informatique mondial, utilisant un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données » ; bref, un réseau des réseaux. Pour représenter les serveurs et ordinateurs reliés entre eux par des fibres optiques entre des continents/pays, l’Oxford Internet Institute a créé une carte (sur la base imagée d’un plan de métro de l’Internet mondial) : Internet Tube (cf. ci-dessous).

Du collaboratif au contributif : vers le 3ème web Intervention lors du OuiShare Fest 2014-05-16 Propos recueillis par Dominique Firbal L’économie collaborative est un modèle économique pour demain. C’est ce que Bernard Stiegler, philosophe et spécialiste des mutations portées par les technologies numériques constate et soutient. Acteur de ces mutations, il a mis en place un outil de réflexion contributif avec son Institut de Recherche et d’Innovation[i]. Ses travaux et réflexions ont nourri les débats de la communauté OuiShare durant les derniers mois. ATTITUDE RESEAU® » Réseaux sociaux : comment démarrer ? Réseaux sociaux : comment démarrer ? Dans cet épisode n°1 de notre série BD “Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux”, la Baronne de Staff (inspirée de la célèbre Baronne Staffe) nous l’explique : – Premier conseil : avant de vous lancer dans les réseaux sociaux, notamment professionnels, il faut avoir bien défini votre projet, que ce soit dans le cadre d’une recherche d’emploi, ou d’une recherche de clientèle. Une révison de votre business model personnel ou d’entreprise est donc une première étape. Il est souvent conseillé de se faire accompagner par un professionnel dans cette réflexion stratégique.

Comment éviter de fatiguer vos yeux en travaillant devant un écran ? Ordinateur, smartphone, tablette….Chaque jour, les yeux des entrepreneurs sont soumis à rude épreuve. Plus le temps passé devant un écran est important, plus la fatigue visuelle augmente. Heureusement, il n’y a pas de fatalité.

Related: