background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

How Secure Is My Password? Entries are 100% secure and not stored in any way or shared with anyone.

How Secure Is My Password?

Period. As Seen On Creating and maintaining secure passwords can definitely be a hassle. One of the main reasons for creating this tool is to check to make sure you don’t get stuck in a rut using passwords that are easily cracked but rather, are using the best online password strategies. We can quickly tell you how secure your passwords are based on their lengths and the content of their characters. Aside from creating secure and unique passwords for all of your accounts, here are a few other tips on how to stay safe, online and offline: Use a VPN: While passwords keep unauthorized users out of your accounts, your Internet Service Provider can still see everywhere you go online as well as your devices’ private IP addresses. Passwords are one of the topics we get asked about the most, so we’re happy to share our knowledge with you here.

Are longer passwords more secure? Cours plagiat, droit d'auteur et citation by celine.chevailler on Genially. Plagiat, droit d'auteur et citation,Cours de techniques documentaires : Céline Chevailler,,Après le cours sur la bibliographie, après celui sur les informations principales, complétez votre culture de l'information avec le cours sur le plagiat, le droit d'auteur et la citation.

Cours plagiat, droit d'auteur et citation by celine.chevailler on Genially

,Plan du cours,1. Le plagiat2. Le droit d'auteur3. Le droit de citation4. Ce qu'il faut retenir5. Un jour, une ressource. « Ça doit se savoir », « Alter Santé », « Libre Info » : un seul homme derrière un réseau de désinformation. « Mon site ? Je n’ai pas de site. » Lorsque Le Monde l’a interrogé sur ses activités, Johann Fakra a nié en bloc.

A l’en croire, il n’est lié ni de près ni de loin à l’administration de blogs ou de sites Internet. Pourtant, c’est bien la main de ce Français que l’on trouve derrière un vaste réseau de sites et de pages Facebook, bâti patiemment depuis des années. Danièle Obono a invité Marine Le Pen à côté d'elle devant les caméras? Nos images contredisent cette version. POLITIQUE - Un angle peut définitivement tout changer, et ce n'est pas Danièle Obono qui dira le contraire.

Danièle Obono a invité Marine Le Pen à côté d'elle devant les caméras? Nos images contredisent cette version

Depuis la commission d'enquête très houleuse du 25 juillet, une vidéo de la députée France Insoumise est relayée sur Twitter, notamment par des sympathisants LREM. EmI. Presse-caricatures. L'univers médiatique : ses codes et son rôle. Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : octobre 2017 (v. 11) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité.

Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016)

Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.  Portail pédagogique académique : E M I. TraAM EMI 2015-2016 : Hoax, rumeur et désinformation En 2015 - 2016, l'académie Orléans-Tours a été retenue pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) EMI.

 Portail pédagogique académique : E M I

Ce travail transversal mené conjointement dans 6 académies (Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Nantes et Nice) est piloté par la DNE. Wbdc EMI- Symbaloo Gallery. Déclic' Critique - CLEMI. Brochure2017 2018. Parcours EMI. 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.

Parcours EMI

Guide de survie des aventuriers d'Internet — Enseigner avec le numérique. Enseigner aux enfants du numérique : l’éducation aux médias et à l’information, un défi collectif ! Avec Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE de Rouen – conférence animée par Anne Lehmans, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE d’Aquitaine.

Enseigner aux enfants du numérique : l’éducation aux médias et à l’information, un défi collectif !

La mise en place de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) suite à la Loi de refondation de 2013 est le signe d’une conscience institutionnelle forte : il faut accompagner les jeunes dans leur démarche informationnelle et la construction d’un rapport critique et émancipé à l’information et aux médias. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article). Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? (7 mn 09 s) Facebook, Twitter, YouTube… Vous connaissez ces réseaux et vous savez que c’est aussi là aujourd’hui que circule l’information. Mais quand vous relayez des informations, des tweets, comment être certain de ce que vous diffusez ; que ce n’est pas une intox ou que vous n’êtes tout simplement pas manipulés. Année de l’éducation aux médias et à l’information dans le réseau AEFE - Lettres - Éduscol. Un espace de ressources pour que les élèves deviennent de véritables « jeunes reporters internationaux ».

Année de l’éducation aux médias et à l’information dans le réseau AEFE - Lettres - Éduscol

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) place l’année scolaire 2016-2017 sous le signe de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI), renforcée dans le cadre de la mise en œuvre du Parcours citoyen à partir de la rentrée scolaire 2016. Pour encourager les projets visant à comprendre l’univers des médias, des réseaux sociaux et à décrypter l’information, le site de l’AEFE propose un espace de ressources. Il vise à développer l’intérêt des élèves, à favoriser la production et la diffusion de l’information pour que les élèves deviennent de véritables « jeunes reporters internationaux » (JRI) que la communauté éducative peut notamment suivre sur Twitter grâce au hashtag #jriaefe.

Les ressources sont accessibles via différents onglets : Retours sur la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information » Le site de la conférence nationale : Présentation des tables-rondes : des ateliers : posters présentés : Dossier de l’IFE : Storify de la DANE de l’Académie de Besançon rendant compte des tweets #EMIconf2017 Table-ronde 2 « L’information, son objet, ses flux, son architecture, ses sciences »Co-animée par Eric Bruillard et Gérard Vidal avec Charles Nepote, Wendy Mackay et Jean-Michel Salaün le lundi 09/01/2017.

Retours sur la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information »

Projet EMI cycles 2 et 3 decembre 2016 690054. Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives" Qu’on se le dise : “Les Digital Natives n’existent pas !

Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives"

” Anne Cordier le clame haut et fort lors de la conférence nationale “ Cultures Numériques et de l'Éducation aux Médias et à l’Information” organisée à l’ENS-IFé de Lyon (9 et 10 janvier 2017). Il faut arrêter de véhiculer ce concept de “Digital Natives” et s’intéresser aux pratiques hétérogènes des élèves. Il faut aussi développer la littératie numérique en stimulant la curiosité, le plaisir et non la peur du web. Selon Anne Cordier, cette croyance (popularisée par Marc Prensky) qui est encore largement partagée a un double impact négatif. Jes35 information des jeunes. Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel. La Lettre Édu_Num Documentation — Documentation (CDI) Éducation aux médias et à l'information - L'EPI information, communication, citoyenneté dans les disciplines. "(...) L'élève œuvre au développement de ses compétences, par la confrontation à des tâches plus complexes où il s'agit de réfléchir davantage aux ressources qu'il mobilise, que ce soit des connaissances, des savoir-faire ou des attitudes.

Adonautes, jeu sur les usages d'Internet. Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé. Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique. Alors, comment les sensibiliser intelligemment? L’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD, France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes. De prime abord, Adonautes est un jeu-questionnaire extrêmement classique. La Quadrature du Net. Biblio EMI commission jeunesse ABF. Une éducation aux médias et à l'information renforcée. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3)

Orientations pour l'EMI aux cycles 2 et 3 Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4. Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. Les élèves, dans le contexte d'une activité, savent non seulement la réaliser mais expliquer pourquoi ils l'ont réalisée de telle manière. 256 57 emi. Le ministère lance une plateforme presse pour les collégiens et lycéens.

Glossaire infopollution. Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. L’objectif de ce jeu est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi.

De quoi s’agit-il ? Un jeu de société ? Journée EMI du 19 mai 2016. « Fais gaffe » : un site pour avertir les enfants et ados des dangers d'internet.

Qu'est-ce que l'EMI ?

Progression des apprentissages. Activités. Comprendre les médias. Conseils pour bien mener une recherche documentaire. Fiabilité de l'information Vs Rumeur et complot. La géolocalisation. L’information. Lecture critique de l'information : activités. La presse. Lecture d'images. L'interview. Mots de passe. Réseaux sociaux. Sécurité et nouveaux médias. Vie privée - Identité numérique - Traces. Cyberintimidation affiches. Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation Nous avons créé une série d’affiches pour votre salle de classe dans le but de renforcer la façon dont les élèves peuvent prendre des décisions efficaces lorsqu’ils font face à la cyberintimidation.

Ces affiches libre d’impression aident les enfants à comprendre qu’ils peuvent avoir une influence lorsqu’ils sont témoins de cyberintimidation. Chaque affiche met en valeur une raison différente pour laquelle ils pourraient normalement hésiter d’intervenir et donne des outils et des exemples de phrases dont ils pourront se servir pour changer les choses. Campagne : La cyberintimidation est aussi de l’intimidation Un grand merci au photographe Philip Rostron de Instil Productions Inc. et à Ogilvy One pour nous avoir fait don de leur temps et de leur énergie lors de cette merveilleuse campagne.

Classe media