background preloader

Le numérique à l’école, inutile en pédagogie mais bon pour Microsoft

Le numérique à l’école, inutile en pédagogie mais bon pour Microsoft
« Le danger n’est pas dans la multiplication des machines, mais dans le nombre sans cesse croissant d’hommes habitués, dès leur enfance, à ne désirer que ce que les machines peuvent donner. » Écrite en 1947 par l’écrivain Georges Bernanos, dans son fameux livre La France contre les robots, cette phrase, qui sonnait comme un simple avertissement au milieu du XXe siècle, apparaît comme prémonitoire aujourd’hui, à l’heure de l’« école numérique ». Annoncé officiellement par François Hollande le 7 mai 2015, à l’issue de la journée de restitution des résultats de la « concertation nationale sur le numérique pour l’éducation » [1], le Plan numérique à l’école (PNE) vise, selon le ministère de l’Éducation nationale, un triple objectif : former les enseignants et les personnels administratifs ; développer des ressources pédagogiques accessibles en ligne, et financer l’achat d’ordinateurs et de tablettes [2]. « Des conséquences sur la santé psychique et physique » Alors, que faire ?

http://reporterre.net/Le-numerique-a-l-ecole-inutile-en-pedagogie-mais-bon-pour-Microsoft

Related:  La Bulle TechEdTech et EdNumLe numérique à l'école

Séjour du stagiaire étranger en France Vous êtes concerné si vous êtes étranger salarié d'une entreprise établie à l'étranger et que vous venez en France pour suivre une formation professionnelle continue. Votre formation professionnelle peut, si besoin, être complétée par un stage : dans une entreprise du même groupe que la vôtre,ou dans une entreprise avec laquelle votre employeur entretient des relations commerciales. Vous devez effectuer votre stage dans le cadre d'une convention de stage. Cette convention est conclue entre vous, votre employeur à l'étranger et l'organisme de formation professionnelle continue en France. La convention de stage ne peut pas vous donner la qualité de salarié. Un diplôme d’EdTech, pour imaginer l’éducation de demain Pluridisciplinaire, ce master (Bac +5) du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) fondé par François Taddei à Paris, accueille des étudiants désireux de repenser les « sciences de l’apprendre ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sophie Blitman C’est une formation atypique dans le monde universitaire : mêlant les sciences de l’éducation et les sciences cognitives, la psychologie, l’anthropologie et la philosophie, le master EdTech multiplie les approches pour appréhender ce que l’on appelle aujourd’hui les « sciences de l’apprendre ». Présente au sein du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), fondé par le biologiste François Taddei, cette formation est cohabilitée depuis 2013 par les universités Paris-Descartes et Paris-Diderot.

DOSSIER : En route pour l’école 2.0 L’école de demain sera numérique. L’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages est l’un des principaux défis auxquels l’école doit faire face dans les années qui viennent. Si des initiatives sont lancées, si les élus semblent prendre conscience de la situation, la France continue à accuser un certain retard sur ses principaux voisins. L’enjeu est important, non seulement pour les jeunes qui, demain, auront de plus en plus besoin de maîtriser ces nouveaux outils, que ce soit au niveau professionnel ou dans leur vie de tous les jours, mais aussi pour la société tout entière. Mais encore faut-il que les bonnes intentions ne restent pas lettres mortes.

Hackerspace, fablabs, espaces de coworking: bricoler un nouveau monde? David Vallat. “Dans la lignée du mouvement des makers (ceux qui font), des fabrication laboratories (fab labs) ont vu le jour aux États-Unis à la fin des années 1990, inspirés par le cours du professeur du Massachusetts Institute of Technology (MIT) Neil Gershenfeld : How to make (almost) anything. 99 fab labs sont répertoriés en France (ce qui place notre pays au premier rang mondial !). Makerspace, hackerspace sont des appellations qui renvoient à des réalités voisines (mise à disposition de matériel, organisation de communautés d’utilisateurs, éthique valorisant la liberté d’accès, la collaboration, l’autonomie, la solidarité). Les hackerspaces sont plutôt orientés vers le partage de ressources et de savoirs liés à l’informatique (software et/ou hardware). Les espaces de coworking, proches en apparence des pépinières d’entreprises, permettent de rompre l’isolement du travailleur indépendant. Que peut-on apprendre des tiers lieux 2.0 ?

Microsoft propose de nouveaux outils pédagogiques pour favoriser l’éducation numérique Jeudi 26 Janvier 2017 A l’occasion du BETT Show qui se tient actuellement à Londres, Microsoft a fait plusieurs annonces affirmant son engagement en faveur de la transformation numérique de l’enseignement. Au programme : le lancement de Microsoft Intune for Education, de nouveaux appareils ainsi que l’enrichissement de Minecraft : Education Edition. Microsoft a annoncé le lancement de Microsoft Intune, solution Cloud de gestion des applications et des appareils, spécifiquement pour l’éducation. Grâce à Microsoft Intune for Education, les écoles pourront facilement gérer en toute sécurité, l’accès des élèves et professeurs aux applications de l’établissement. En collaboration avec ses constructeurs partenaires – Acer, Dell, HP et Lenovo –, Microsoft va produire de nouveaux appareils accessibles à tous, à partir de $189, équipés de Windows Ink (le stylo numérique par excellence, fonctionnalité incluse dans Windows 10) et optimisés pour l’utilisation en classe.

Comment le numérique entre à l'école A peine quelques mots : pour sa première rentrée, le nouveau ministre de l'Education Jean- Michel Blanquer ne s'est guère étendu sur le numérique à l'école - quand François Hollande martelait son grand "plan numérique à l'école." Pourtant, les enseignants sont désormais tenus par les textes du Ministère de l'Education nationale d'intégrer le numérique à leurs enseignements. Voilà qui aiguise dans le même temps les appétits les Gafam. Comme l'a rappelé en juin dernier la polémique qui a enflé en juin dernier sur l'entrée dans les classes des géants du numérique, Google et Microsoft en tête. Comment le numérique entre-t-il à l'école ?

Réseau Canoprof Vous êtes dans une démarche de construction et de scénarisation de vos cours numériques ? Découvrez Canoprof, téléchargeable gratuitement, et concevez des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, publiez et partagez-les avec vos pairs. Besoin d'aide ? TDAHapp.com : une application Web pour faciliter le suivi des élèves TDAHapp.com permet notamment aux intervenants de rassembler en ligne les informations essentielles pour chaque élève suivi. En milieu scolaire, le dépistage précoce de l’élève TDAH s’avère essentiel dans l’élaboration, l’application et l’orientation d’un plan de traitement qui suggère des stratégies préventives. Pour soutenir le tout, l’application Web TDAHapp.com a été développée par une équipe de professionnels en intervention de première ligne en milieu scolaire.

Related: