background preloader

Accueil

Accueil
Ce blog n'a d'autre prétention que de me permettre de mettre à la disposition de tous des petits textes que j'écris. On y parle surtout d'informatique mais d'autres sujets apparaissent parfois. RFC 7218: Adding acronyms to simplify DANE conversations Date de publication du RFC : Avril 2014Auteur(s) du RFC : O. Gudmundsson (Shinkuro)Chemin des normesRéalisé dans le cadre du groupe de travail IETF danePremière rédaction de cet article le 23 avril 2014 Le système DANE permet de publier des clés cryptographiques ou des certificats dans le DNS, en les authentifiant avec DNSSEC.

http://www.bortzmeyer.org/

Related:  Web / Techsécuritétrophonios

vous Julien Coulon from Cachan ? Cedexis : l'aiguilleur de l'Internet Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo. Julien a créé avec l'un de ses amis américain Cedexis, une société franco-américaine... Il est déjà passé au e-billautshow fin 2009, avant le lancement de Cedexis... Depuis cela marche plutôt bien (une petite centaine de clients,...etc..). La cryptographie nous protège t-elle vraiment de l'espionnage par la NSA ou la DGSE ? Cet article est une exploration, essentiellement théorique, d'un problème technique intéressant : l'utilisation de la cryptographie est-elle utile lorsqu'on veut protéger sa vie privée contre l'espionnage massif auquel se livrent des agences gouvernementales comme la NSA ou la DGSE ? Je vous le dis tout de suite, il n'y a pas de réponse simple. Non, je me focalise sur l'espionnage de masse, passant à l'échelle, et visant des tas de gens dont la NSA ou la DGSE ne savent pas a priori s'ils sont une cible intéressante ou pas. C'est cet espionnage qui a fait l'objet récemment d'une prise de conscience, suite aux révélations d'Edward Snowden. Il a parlé de la NSA (et du GCHQ) mais il n'y a aucun doute que d'autres agences font pareil. En France, en raison d'une tradition d'obéissance au monarque qui remonte à longtemps, on n'a pas encore vu de « lanceur d'alerte » héroïque et désobéissant comme Snowden mais cela ne veut pas dire qu'un tel espionnage n'a pas lieu.

De quoi Prism est-il le nom ? (Disclaimer : la précision eût commandé de titrer ce billet : « De quoi Prism, Boundless Informant, XKeyScore, Bullrun, Tempora, etc., sont-ils le nom ? » — mais ça faisait vraiment trop long. Quant au plagiat éhonté du titre d’un fameux essai d’Alain Badiou, d’accord, c’est devenu tarte à la crème, mais la tentation était trop forte.) Faisons les comptes. Nous voilà à presque cinq mois de publications régulières basées sur les documents made in NSA transmis à une poignée de journalistes par Edward Snowden. Test de débit DegroupTest - Testez la vitesse de votre connexion Test de débit mis à jour le 19/02/2016 - Page mise à jour le 19/02/2016 Ce test va vous permettre de tester la vitesse (bande passante ou speedtest en anglais) de votre connexion Internet (ADSL, ADSL 2+, câble ou fibre optique). Le test va effectuer trois mesures : Le temps de réponse de votre connexion (ping). Le débit (ou bande passante) Internet descendant de votre connexion (download).

Cassez-moi si vous le pouvez Lettre ouverte à M. Le Drian, ministre de la défense. Monsieur le Ministre, Votre majorité a donc entériné, dans le courant du mois de décembre, cette fameuse loi de programmation militaire et notamment son article 20 (anciennement 13) qui permet désormais à l’administration de suivre pas à pas les faits et gestes des citoyens que nous sommes sur internet sans même avoir à en référer à un juge. Pour que les choses soient tout à fait claires, je suis de ceux de nos concitoyens qui sont farouchement opposés à ce texte qui permet à notre République de grignoter encore un peu plus ce qui nous reste de res privée. Espionnage US: "Quiconque dit la vérité ne commet pas de crime" (Snowden L'ex-informaticien des services secrets américains Edward Snowden se dit persuadé que quiconque dit la vérité ne commet pas de crime et que ses révélations sur l'espionnage pratiqué par les Etats-Unis dans le monde seront utiles pour la protection de la société contre la surveillance massive. "Les gens doivent s'opposer à ce que l'information sur des questions fondamentales leur soit dissimulée. Quiconque dit la vérité ne commet pas de crime", a écrit M.Snowden dans "Un manifeste pour la vérité", publié dimanche par le Spiegel allemand.

Google : « Travaillons à rendre le web plus rapide » - Actualité « Que pourrait-on faire si surfer sur Internet se faisait aussi rapidement que de tourner les pages d’un magazine ? » C’est à cette question que veulent répondre les ingénieurs de Google qui ont lancé une consultation sur le sujet à laquelle les internautes sont invités à participer. Ils pensent par exemple que le web est de plus en plus utilisé pour consulter des contenus riches (vidéo, musique…) et que la vitesse est la clé du confort. Recording Information Selon les estimations de l'IDC, le développement de correctifs et la protection contre les cyberattaques par le biais de logiciels malveillants devraient coûter 500 milliards de dollars aux entreprises cette année. Bien que différents organismes luttent depuis plus de dix ans contre les logiciels malveillants ciblant les services en ligne, de nombreuses mesures de sécurité mises en place restent vaines face aux chevaux de Troie et au phishing ultraciblé. Prenez part à ce webinaire pour découvrir comment mettre en place des services réseau et une stratégie antifraude offrant une protection plus efficace contre les formes de fraude en ligne actuelles les plus agressives. Vous découvrirez comment :•identifier, examiner et pallier les menaces et attaques en temps réel•combiner la détection et la protection antifraude pour combler les failles de sécurité les plus répandues•déployer une solution de protection antifraude tout en conservant vos applications existantes

Espionnage US: le Bundestag intéressé par les témoignages de Snowden Le député allemand Hans-Christian Ströbele, qui a rencontré jeudi à Moscou l'ex-informaticien des services secrets américains Edward Snowden, estime que tous les partis siégeant au Bundestag souhaitent recueillir les témoignages du lanceur d'alerte sur l'espionnage pratiqué par les Etats-Unis en Allemagne. "Tous les partis représentés au parlement ont déclaré plus ou moins explicitement qu'ils voulaient éclaircir la situation. Je pense que la majorité écrasante de la population allemande veut la même chose", a affirmé vendredi M.

Comprendre les enregistrements DNS Vous pouvez utiliser votre nom de domaine dans le cadre de différents services : adresses email,un ou plusieurs sites web,un service FTP, etc. Pour cela, chaque nom de domaine est paramétré pour pointer vers un ou plusieurs serveurs appelés « Serveurs DNS » (Domain name server) qui redirigent les emails ou les requêtes vers votre site, vers le service correspondant. Schématiquement, le processus de résolution DNS fonctionne ainsi : (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

L'agence de surveillance GCHQ, cette petite sœur britannique choyée par la NSA Le Government Communications Headquarters, la plus importante agence de renseignement britannique avec 6 130 employés, est aussi la plus méconnue. Quand on appelle le standard du GCHQ, on est tout de suite mis dans l'ambiance: «Merci pour votre appel qui peut être enregistré pour des raisons légales». Au service de presse, pas la moindre opération de relations publiques. «Nous ne commentons pas les allégations récentes parues dans les journaux», répond-on sèchement. Le très discret chef du service de renseignement britannique, Iain Lobban, ne s'en cache pas sur le site Internet de l'agence: «Nous sommes une organisation secrète.

Laurent Chemla : ils sont trop forts ces voleurs 2.0… Vous aviez lu une interview de Laurent Chemla sur Reflets. Laurent, c’est un dinosaure du Net français. Et à ce titre, il a vécu toutes les époques de ce réseau.

Related: