background preloader

Le numérique à l'école

Facebook Twitter

Dans cette collection, vous pourrez trouver de nombreux articles concernant le numérique à l'école, les diverses manières de le prendre en compte et d'améliorer la formation des apprenants.

Vous trouverez également une sous-collection avec des articles expliquant et montrant ce qu'est une séquence pédagogique. Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote. Le numérique à l'école, qui vient de faire l'objet d'une vaste consultation, est déjà une réalité pour seize élèves de terminale S du lycée Jules Haag, à Besançon.

Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote

Utiliser tablettes, cours vidéo et réseau social leur convient plutôt bien. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané « Franchement, on ne s'attendait pas à être une classe pilote sur l'usage du numérique... Besançon, ce n'est pas une grande ville », ironise Noémie Jeannin, élève de terminale S. Pourtant, grâce à l'expérimentation lancée par ses professeurs de mathématiques et d'histoire-géographie, toute sa classe du lycée Jules Haag est équipée depuis septembre d'une tablette.

Au début, Noémie était « un peu perdue » : « je n'avais jamais travaillé sur un PC avant ». Travail collaboratif Comment se passent ses cours ? Libérer du temps en classe « Avoir beaucoup de ressources m'aide. Lire aussi (en édition abonnés) : Au collège Charpak, tableaux interactifs et tablettes supplantent craies et livres.

Notation avec le numérique

Numérique à l'école maternelle : des usages au service des apprentissages. « Les outils numériques intéressent les enfants à l'école » Unowhy, société française spécialisée dans l’informatique, a organisé une visite de presse de ses locaux à Neuilly-sur-Seine, vendredi 29 septembre, pour découvrir « La Nouvelle Classe ».

« Les outils numériques intéressent les enfants à l'école »

Ce lieu est une sorte de laboratoire où sont présentées les dernières innovations numériques en matière d'éducation, comme la tablette Sqool, le microscope portatif et plusieurs programmes permettant d'apprendre aux enfants à coder dès le plus jeune âge. Car pour Jean-Yves Hepp, le président-fondateur d’Unowhy, cela ne fait aucun doute : le futur de l’éducation passe bien par le numérique. Imprimante 3D, robots lego, tablettes, microscopes portatifs … Dans l’école du futur, pas l’ombre d’une feuille de papier. Pas de bon vieux tableau noir non plus, mais plutôt un immense écran tactile équipé d'un rétroprojecteur. Les espaces sont modulables à volonté, les couleurs chaleureuses, et des dizaines d'appareils électroniques sont disposés de sorte à ce que personne ne les ignore. 52 activités numériques à l’école – Les Outils Tice.

Je viens de parcourir le guide 52 activités numériques à l’école que publie Christophe Gilger aux éditions Génération5, je vous le recommande. Plus qu’un guide il s’agit d’un véritable livre outil qui va permettre aux enseignants d’intégrer le numérique dans leur pratique quotidienne. L’ouvrage permet surtout à ceux et celles, qui hésitent encore, de se lancer en toute sécurité grâce à un cadre et des contenus parfaitement adaptés à la classe.

L’auteur sait de quoi il parle. La réalité de la classe il connait. Il est enseignant et directeur d’école en Haute Savoie. Le livre 52 activité numériques à l’école est un véritable tremplin pour se lancer sans crainte de bidouiller et même de bredouiller s’agissant des nouveaux outils numériques. Chaque activité est un modèle de clarté. Connectes pour apprendre les eleves et les nouvelles technologies principaux resultats. Quel sens donner au numérique à l'école ? C’est couru d’avance.

Quel sens donner au numérique à l'école ?

De la loi de refondation de l’école en discussion depuis hier soir à l’Assemblée nationale, on risque fort de ne retenir que l’écume : à savoir le débat sur les rythmes scolaires.Il y a pourtant tant d’autres choses à dire sur ce texte, prévu pour être adopté par le Parlement, au plus tard début juillet. Le tournant numérique de l'école française. Dans sa chronique de la semaine, Xavier de la Porte décrit les nombreuses expérimentations -et leurs écueils- de l'Education nationale dans le domaine du numérique.

Le tournant numérique de l'école française

L'école française est peut-être en train d'entamer un tournant. Et pas forcément celui que craignait le Figaro en titrant hier un de ses papiers « Collège : la dernière rentrée de l'excellence », le Figaro revenant sur l'enseignement des langues anciennes – qui changera donc à la rentrée prochaine – pour regretter ce qu'il a toujours dénoncé, le collège unique, au point de lui accoler soudain le terme d' « excellence », ce qui est carrément cocasse. Mais bon, il n'y a pas de raison que l'humain de droite soit moins contradictoire et incohérent que le reste de l'humanité. Ca se saurait. Bref, l'école française entame peut-être un tournant. Eh bien vous allez nous éclairer sur ce point... Eh ben non. Pour une part, 600 établissements ont été déclarés pionniers.

Mais demeurent plein de questions. Comment le numérique entre à l'école. A peine quelques mots : pour sa première rentrée, le nouveau ministre de l'Education Jean- Michel Blanquer ne s'est guère étendu sur le numérique à l'école - quand François Hollande martelait son grand "plan numérique à l'école.

Comment le numérique entre à l'école

" Pourtant, les enseignants sont désormais tenus par les textes du Ministère de l'Education nationale d'intégrer le numérique à leurs enseignements. Voilà qui aiguise dans le même temps les appétits les Gafam. DOSSIER : En route pour l’école 2.0. L’école de demain sera numérique.

DOSSIER : En route pour l’école 2.0

L’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages est l’un des principaux défis auxquels l’école doit faire face dans les années qui viennent. Si des initiatives sont lancées, si les élus semblent prendre conscience de la situation, la France continue à accuser un certain retard sur ses principaux voisins. L’enjeu est important, non seulement pour les jeunes qui, demain, auront de plus en plus besoin de maîtriser ces nouveaux outils, que ce soit au niveau professionnel ou dans leur vie de tous les jours, mais aussi pour la société tout entière. Mais encore faut-il que les bonnes intentions ne restent pas lettres mortes.

Certes, il n’est pas trop tard pour prendre les bonnes décisions, mais il faut faire vite car, entre l’équipement des établissements, l’entretien du matériel et la formation des personnels, plusieurs chantiers importants sont à mener de front. La France ne part pas de rien. Le numérique à l’école, inutile en pédagogie mais bon pour Microsoft. « Le danger n’est pas dans la multiplication des machines, mais dans le nombre sans cesse croissant d’hommes habitués, dès leur enfance, à ne désirer que ce que les machines peuvent donner. » Écrite en 1947 par l’écrivain Georges Bernanos, dans son fameux livre La France contre les robots, cette phrase, qui sonnait comme un simple avertissement au milieu du XXe siècle, apparaît comme prémonitoire aujourd’hui, à l’heure de l’« école numérique ».

Le numérique à l’école, inutile en pédagogie mais bon pour Microsoft

Annoncé officiellement par François Hollande le 7 mai 2015, à l’issue de la journée de restitution des résultats de la « concertation nationale sur le numérique pour l’éducation » [1], le Plan numérique à l’école (PNE) vise, selon le ministère de l’Éducation nationale, un triple objectif : former les enseignants et les personnels administratifs ; développer des ressources pédagogiques accessibles en ligne, et financer l’achat d’ordinateurs et de tablettes [2]

. « Des conséquences sur la santé psychique et physique » « À l’école, pour éduquer au numérique, il faut d’abord apprendre aux élèves à s’en passer » Cet article a été initialement publié par Basta !.

« À l’école, pour éduquer au numérique, il faut d’abord apprendre aux élèves à s’en passer »

Les écrans et le numérique prennent de plus en plus de place dans l’enseignement et dans la vie des jeunes élèves. Faut-il en avoir peur, pour la qualité de l’apprentissage comme pour la santé, notamment chez les plus jeunes ? Tout dépend de l’utilisation qui en est faite, clament certains. D’autres appellent à une école sans écran, du moins au primaire et au collège. Karine Mauvilly, historienne et juriste, puis enseignante en collège, a observé la mutation en cours avant de démissionner de l’Éducation nationale. Les TICE en classe - PragmaTICE. PrimTICE: Fiche détaillée du scénario. Le numérique à la maternelle, pour quoi faire. Même si cela reste timide, le numérique prend enfin une vraie place dans les nouveaux programmes de maternelle.

Le numérique à la maternelle, pour quoi faire

On entend souvent que le numérique à la maternelle n’est pas une priorité, qu’on ne va quand même pas “mettre les enfants, si petits, toute la journée devant un écran”, qu’ils ont besoin de manipuler et de vrais contacts humains que diable ! Tout cela est vrai et en même temps… et bien, le numérique permet, en échappant aux écueils énoncés ci-dessus, de faire une foule de choses intéressantes à la maternelle. Après, à chacun de juger si cela est prioritaire, ou non ! Prendre en photo et filmer ce que font les élèves, écrire et publier Comment ? Intégrer le numérique à sa pratique.

Classe numérique, une plateforme pour créer des plans de travail pour ses élèves - 22 février Un outil collaboratif pour individualiser le travail dans sa classe.

Intégrer le numérique à sa pratique

Les chemins de phrases - 14 février Il s’agit d’un jeu interactif dont le but est de retrouver dans un tableau le chemin (multi-direction) qui permet de reconstruire une phrase juste orthographiquement. Les p’tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! - 21 janvier Par David Cohen L’Agence des usages : intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique - Décembre 2019 L’Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique.

Créez un calendrier de l’avent numérique et pédagogique - Novembre 2019 Et pourquoi ne pas réaliser un calendrier de l’avent pédagogique ? Comment utiliser les ordinateurs, tablettes ou smartphones à l’école ? Cette question sera abordée, jeudi, dans le cadre de la Semaine de l’éducation et du salon correspondant, au centre d’exposition de la porte de Versailles à Paris. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sophie Viguier-Vinson L’enseignement du numérique à l’école est désormais considéré comme une nécessité. Plus de 80 % des parents et des enseignants sont favorables à la formation aux nouvelles technologies et à leurs usages dans tous les apprentissages, d’après la Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation de 2015.

Utiliser le numérique dans des situations scolaires. Auteurs : Ph. Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes, & Nelly Tarbouriech. Date de création : Octobre 2005, 1re rév. mars 2014, 2e rév. Janvier 2016. Date de modification : 02 avril 2017. Résumé : Ce document présente quelques éléments de réflexion et d’action à propos de l’usage scolaire des Technologies de l’information et de la communication (plus souvent appelées, maintenant, “le numérique”. Voir aussi : Podcast d’introduction et Podcast sur les usages des TICE. Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient. L'exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l'enseignement des langues. Les supports numériques s'intègrent à la pédagogie des langues de diverses manières. La baladodiffusion La baladodiffusion permet de travailler la réception orale et la production orale.

Sa pratique vise à : mettre en place des échanges de fichiers sonores numériques ;travailler la réception orale comme la production orale. Les plus-values pédagogiques : la mutualisation de ressources entre enseignants est facilitée, par exemple grâce au cahier de textes partagé sur l'ENT de l'établissement. La vidéo-projection La vidéo-projection associée à la diffusion du son est un moyen de proposer plusieurs types de supports (son, image et texte par le biais du TNI notamment) pour travailler toutes les activités langagières. Utiliser Twitter — Enseigner avec le numérique. Twitter en classe : la force d'un projet, la valorisation de l'élève Laurence Juin, professeur d’Histoire-Géographie au lycée professionnel Doriole de La Rochelle, utilise régulièrement Twitter pour interagir avec ses élèves et enrichir sa pratique pédagogique...

Blog de Laurence Juin. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire. Le numérique éducatif.

Serious Games

Définition scénario pédagogique.