background preloader

FOG : Deploiement d’images systemes Windows en PXE

FOG : Deploiement d’images systemes Windows en PXE Je vais tester avec vous une solution de déploiements d'images nommée FOG . C'est un projet intéressant que de fournir à son réseau local un système permettant de déployer/sauvegarder des images de postes clients sans autres artifices que le poste client et un serveur bien dimensionné. Il existe plusieurs solutions de déploiement/sauvegarde d'images systèmes gratuites. La majorité fonctionne extrêmement bien mais s'arrête à la manipulation des OS type Linux . Excellent, mais avouons que la majorité des parcs machines dans les entreprises sont peuplés en quasi totalité de postes Windows . Dans les quelques solutions qu'il nous reste, certaines sont packagés mais peu souples, et d'autres doivent être implémentées "from scratch" mais plus puissantes. On commence donc par FOG , la solution clef en main. Installation de FOG On télécharge la toute dernière version stable de FOG à ce jour, c'est à dire la 0.28. L'archive fait 57M. Choix 2 pour Ubuntu

http://www.yannobi.com/2010/03/deploiement-dimages-systemes-windows-en-pxe/

Related:  Serveur de deploiementActive Directory & DéploiementTech

Windows Deployment Services 2008R2 : Configuration de la partie "install images" - FrenchTeam IT Nous verrons ici même comment intégrer une image d’installation dans notre infrastructure WDS. Il est préferable d’avoir suivit les billets suivants avant de réaliser cette procédure : - Installation et configuration d’un serveur WDS : ce lien - Configuration de la partie « boot image » : ce lien Installation D’un Serveur WDS (déploiement d’image système) Avant de commencer, il est nécessaire de disposer d’une version de Windows Server 2008 R2 SP1 Standard/Entreprise/Datacenter téléchargeable depuis le site Microsoft. Il faut également un poste « Hôte » avec d’installé le logiciel Vmware Workstation 9 pour accueillir les machines virtuelles serveurs et clients. Pour cette installation, il faut 2 serveurs membres du même domaine et une machine cliente sans système d’installé : Le serveur « SRV-WDS » devra disposer de deux partions, une pour le sytème et une partition pour les dossiers de déploiement. Le serveur disposera également de 4 GigaOctet de mémoire vive car le système de déploiement demande des ressources suffisantes pour exécuter ses actions de déploiement. Préparation des serveurs

Active Directory Windows 2008 R2 – Les GPO « Tuto-informatique AFTEC BTS SIO CDI T2SI mar62014 Mise en place de GPO Contexte : Dans le cadre d’un PPE du BTS SIO première année sur l’administration système de Windows 2008 R2, nous avons découvert comment créer une OU et une GPO. Définitions : Les GPO (Group Policy Object) sont des objets Active Directory qui définissent les droits des utilisateurs. Ce sont des stratégies de groupes. FOG Fonctionnalités générales FOG, pour Free Open-Source Ghost, est une solution de clonage et de déploiement de systèmes d'exploitation et de logiciel sur des postes PCs. Les systèmes d'exploitations supportés sont Windows 98/2000/XP/Vista/7 et Linux. FOG s'installe sur un serveur LAMP (architecture Linux+Apache+MySQL+PHP) et permet le déploiement de systèmes via le réseau en s'appuyant sur les protocoles DHCP, PXE, UDPCast, NFS et TFTP. L'administration centralisée se fait via une interface web et permet de gérer l'ensemble des postes unitairement ou par groupe selon que le déploiement se fait en unicast ou multicast.

Installation automatisée des systèmes d'exploitation — Français Une des fonctions fondamentales, qui est exigé par tous ceux qui ont à gérer un réseau de PC, est une technologie pour automatiser l'installation de l'OS. Vous aurez les avantages de cette opération en utilisant opsi lors de la: Mise en place d'un nouveau PCMise à niveau ou changement de l'OS installéRéinstallation d'un PC mal configuré ou endommagéPreuve, si un problème appartient au matériel Une caractéristique essentielle d'opsi est que l'installation du système d'exploitation est basée soit sur les paquets soit sur une image. Les installations basée paquets peuvent être employées dans n'importe quel paysage développé de PC enfermant beaucoup de générations de matériel. Installation basée sur les paquets, avec une configuration automatisée (installation automatique) signifie:

7 bonnes pratiques pour simplifier la gestion de son parc informatique Le prix des équipements informatiques a fortement baissé ces quinze dernières années. À tel point que le modèle économique s'est inversé. Les investissements en matériel ne représentent plus le principal poste du coût total de possession (TCO). Les coûts de licence, la facture électrique et la maintenance sont aujourd'hui des postes budgétaires importants. Clonezilla Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Clonezilla est un logiciel libre de restauration de données, de clonage de disque, et de création d'image de disque. Il a été créé par Steven Shiau et maintenu par le laboratoire de recherche Taïwanais NCHC .

Les GPO de préférence sous Windows Server 2008 scripts d’ouverture de session. 1 Introduction Les stratégies de groupe de préférence vous offrent une alternative à l’utilisation de scripts ou au maintien de nombreuses images (masters). En effet, il va vous être possible de configurer directement sur les postes de travail : les lecteurs réseaux, les partages, les imprimantes, les tâches planifiées, les comptes et groupes locaux au travers de nouvelles GPO.

OSCAR - Utilitaires OSCAR (Outil Système Complet d’Assistance Réseau) est un logiciel comparable à Symantec Ghost . Il permet de réaliser des images des partitions et de les restaurer en cas de plantage ou de cloner des ordinateurs strictement identiques qui peuvent contenir aussi bien un système Windows qu’un système Linux. Il est particulièrement utilisé dans certains établissements scolaires. Ce logiciel est en réalité un Live CD (basé sur la distribution Linux Gentoo ) ce qui permet d’effectuer la maintenance de manière nomade, mais il peut également être installé en dual boot avec le système d’exploitation principal. Son interface est minimaliste mais présente l’avantage d’être entièrement francisée. Pour l’administrateur réseaux qui a l’habitude d’utiliser Ghost, le dépaysement ne sera pas énorme.

Pas à pas : Déploiement basique de Windows pour les professionnels de l’informatique Octobre 2009 S’applique à : Windows 7 Windows Server 2008 R2 Active Directory Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Active Directory (AD) est la mise en œuvre par Microsoft des services d'annuaire LDAP pour les systèmes d'exploitation Windows. L'objectif principal d'Active Directory est de fournir des services centralisés d'identification et d'authentification à un réseau d'ordinateurs utilisant le système Windows. Il permet également l'attribution et l'application de stratégies, la distribution de logiciels, et l'installation de mises à jour critiques par les administrateurs. Active Directory répertorie les éléments d'un réseau administré tels que les comptes des utilisateurs, les serveurs, les postes de travail, les dossiers partagés, les imprimantes, etc.

Stratégies de groupe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les stratégies de groupe (ou GPO pour Group Policy Object ) sont des fonctions de gestion centralisée de la famille Microsoft Windows . Elles permettent la gestion des ordinateurs et des utilisateurs dans un environnement Active Directory . Déploiement des services WSUS via GPO Introduction: Dans un précèdent article « Installation d’un serveur WSUS » j’avais parlé du possible déploiement des mises à jour via des GPO. Vu que je n’ai pas détaillé ce point précédemment, je vous propose de voir ensemble le déploiement de services WSUS via les GPO. Avant de commencer, les détails techniques de l’article, révisons ensemble ce qu’est une GPO. Une GPO ou « Group Policies Object » est une stratégie de groupe. Sa fonction est simple à comprendre: Lorsqu’on installe un client Windows sur un réseau il n’a pas de stratégie c’est-à-dire pas de configuration système propre au réseau.

Related: