background preloader

Mac App Store - MindNode Lite

Mac App Store - MindNode Lite

L'ePortfolio, un outil avantageux pour les futurs enseignants Dans le cadre de leur formation en enseignement, les étudiants de dernière année sont invités à bâtir un portfolio démontrant le chemin qu’ils ont accompli depuis le début de celle-ci. Ce portfolio doit être bien construit, car lorsqu’ils seront sélectionnés par les commissions scolaires pour passer une entrevue, ils devront le présenter afin de faire valoir leurs compétences professionnelles. Ce portfolio peut être présenté sous plusieurs formes, dont une qui demeure encore méconnue : la version multimédia, appelée ePortfolio. Puisque l’ePortfolio semble encore bien peu utilisé par les futurs enseignants, je me suis questionnée à savoir s’il était profitable pour eux d’élaborer un portfolio numérique plutôt qu’un portfolio traditionnel. Après une comparaison entre ces deux types de portfolios, il me semble évident que l’ePortfolio est plus actualisé et plus bénéfique pour les finissants que le portfolio dans sa version papier.

Le processus de production de cours en formation à distance — Qu’en est-il des droits d’auteur? — Vous faites allusion ici aux droits relatifs aux documents qu’on emprunte à d’autres pour les intégrer dans le cours? — Oui, c’est ça. — C’est une question fondamentale à considérer. Il est vrai que, depuis l’avènement des TIC, tout le monde en parle, mais cette question n’est pas nouvelle. — Qu’est-ce que vous faites à la FEP? — Nous sommes très respectueux des droits d’auteur. — C’est compliqué? — Ça peut le devenir quand on ne sait pas comment gérer ce dossier. — Qui s’en occupe, l’auteur? — C’est le chargé de projet qui négocie la libération des droits. Il se peut également que des propriétaires de droits réclament des sommes exorbitantes pour la reproduction sur un support vidéo de photos, de croquis ou encore d’œuvres d’art. — Pour l’exploitation de la Toile, du Web, c’est la même chose? — En grande partie, oui. — Est-ce que l’auteur d’un cours en formation à distance a lui-même des droits d’auteur? — Est-ce que l’auteur reçoit des redevances?

« Les logiciels du e-learning" » Vendredi 20 Juillet 2012 17:00 Le 19/07/2012 - bsoco, éditeur du site web bsoco.com et Béatrice Lhuillier, spécialiste des nouvelles technologies de formation ont réuni chiffres clés et avis d’expert au sein du livre blanc « les logiciel du e-learning ». Le e-learning, un marché toujours plus mature L’heure n’est plus aux interrogations: le e-learning a aujourd’hui toute sa place au sein des dispositifs de formation des entreprises. C’est même une préoccupation importante puisque le site de bsoco révèle que, lorsqu’ils se connectent, ¼ de ses visiteurs viennent chercher une solution de formation à distance. « Dans ce contexte dynamique et en constante évolution, il n’est pas toujours simple de s’approprier les solutions des différents acteurs du marché. » souligne Béatrice Lhuiller, co-auteure du livre blanc. Téléchargez gratuitement le livre blanc « les logiciels du e-learning » depuis le site bsoco.com. --Contact Presse: bsoco 2112 consultation(s)

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin. Des définitions crédit photo: flickr Ressources nationales Un document à étudier Ressources académiques

1. De quoi parle-t-on ? — Éduscol Numérique, le site des professionnels de l'éducation François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ? « Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble Quand parle-ton de travail collaboratif ? Séminaire TICE. Jean Heutte « La distinction entre coopératif et collaboratif s'opère en distinguant les relations qu'entretient chaque individu avec les membres du groupe, sa responsabilité par rapport aux actions, sa capacité à influer sur la définition et l'enchaînement des actions permettant d'atteindre l'objectif assigné au groupe. » Site personnel de Jean Heutte Apprentissage coopératif L'apprentissage se fait en équipe. Apprentissage collaboratif L'apprentissage résulte du travail individuel soutenu par des activités de groupe ou d'équipe. Université de Genève Tecfa.unige.ch

Des plateformes e-Learning en Open Source pour un apprentissage libre  Les plateformes de e-Learning sont essentielles pour l’apprentissage à distance. Elles permettent entre autres d’héberger le contenu pédagogique, gérer les communautés, contrôler l’accès aux ressources, etc. Plusieurs plateformes sont disponibles sous différentes licences. Dans la suite, une liste des principales plateformes en Open Source. Moodle Il est parmi les logiciels les plus utilisés. Développé avec PHP/MySQL. Site de démonstration. Site officiel. Chamilo C’est un projet open source visant à intégrer l’e-Learning et des plateformes de collaboration dans l’univers du logiciel libre. Site de démonstration. Site officiel. Sakai C’est une solution de formation en ligne, comprenant des outils de collaboration et de gestion de contenus en logiciels libres, soutenue par une importante communauté qui assure son développement et son évolution. Développé avec Java. Site officiel. Atutor Une des solutions les plus répandues avec plus que 25.000 sites utilisateurs. Site de démonstration. Site officiel.

Cahier d’animations multimédia : scénarios d’ateliers pour espaces publics numériques Initiative rare et à souligner, des animateurs multimédia d’EPN (espaces publics numériques) en Ille-et-Vilaine se sont regroupés pour créer le Cahier d’animations multimédia, un portail qui propose des scénarios originaux d’animations. Ces animateurs bretons ont décidé de partager leur expérience à travers des fiches de séances d’animations téléchargeables sur différents thèmes et logiciels, pour tous les publics. On peut ainsi y trouver des séquences pour ateliers sur la découverte de l’ordinateur, la bureautique, Internet, les images, le son, la vidéo, les jeux et des ressources non classées. Un espace Tutoriels d’auto-formation permet aux publics de prendre en main l’ordinateur à travers des travaux pratiques et utiles : faire une impression d’écran ; imprimer en PDF ; trouver des vidéos historiques ; mettre un mot de passe pour une session ; consulter les horaires SNCF… L’ensemble de ces ressources est mis à disposition sous licence Creative Commons BY-NC-SA. Licence :

Heuristiquement - Espace Doc Web - Académie de Lyon Quelques outils pour optimiser les pratiques des élèves sur Internet Voici quelques outils et pistes de travail qui ont été proposés par D.Dussurgey et V. Favel Kapoian au stage "Optimiser les pratiques des élèves sur Internet" (25/01/11). 1-La question de la validation de l'information 2-La question du plagiat et du copier/coller 3-La question des droits et devoirs 4-Education à Internet 1-La question de la validation de l'information : -Serres, Alexandre. Ce diaporama, support de formation, aborde les points suivants : 1/Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information 2/ Complexités et notions-clés de l’évaluation 3/ La crédibilité 4/ Démarche d’évaluation de la crédibilité - Comment aborder la question de la fiabilité des sources sur Internet avec les élèves ? Les portails de ressources, Le croisement des sources, Les clés de l'internet Info ou intox ? 2-La question du plagiat et du copier/coller : la notion de plagiat améliorer leurs pratiques de copier/coller

Le secret pour créer vos propres modèles PowerPoint pour l'e-learning Beauvoup de modèles PowerPoint sont conçus pour des présentations standard de lignes à puces. Ils ne sont vraiment pas faits pour les cours elearning. Ce qui signifie que vous devrez créer vos propres modèles pour qu'ils s'interfacent mieux avec le logiciel de rapid elearning. Cet article partagera avec vous mes secrets de création de modèles dans PowerPoint. Voici trois modèles que j'ai créés pour l'article de ce Blog. Revoyons rapidement les points clefs de cet article. Focus sur l'espace en blanc Créez un modèle qui vous donne le plus d'espace possible. Faire quelques variantes du modèle Typiquement, je ne crée pas un modèle PowerPoint. Habituellement, je conçois 4 écrans pour mes cours elearning Titre ou écran de la sectionCorps principal de l'écranLarge écran ouvert pour maximiser l'espaceEcran de pied de page, au cas où je souhaite créer ma propre navigation Trouver des idées d'agencement des couleurs et de mises en page à partir d'autres sources L'idée n'est pas de voler un design.

Course: Moodle en français Test Activité qui permet à l'enseignant de concevoir et d'inclure des tests (quiz) dans son cours. Plusieurs types de questions sont disponibles : choix multiples, question d'appariement, vrai ou faux, réponse courte, réponse numérique, etc. L'enseignant peut autoriser plusieurs tentatives pour effectuer le test. Réussir votre partenariat Comenius : rechercher des partenaires Accueil

Related: