background preloader

La rétroaction

La rétroaction
Dans la vague de travaux prônant un enseignement basé sur des données probantes, la rétroaction est ressortie comme l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves. Ce dossier thématique offre un survol du thème de la rétroaction utilisée dans un contexte de classe à partir des documents et ressources recensés dans la bibliothèque virtuelle du RIRE. Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de Monsieur Alexandre Buysse, professeur agrégé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. En éducation, la rétroaction peut être abordée sous différents angles. 1. La rétroaction de l’enseignant à l’élève Ce type de rétroaction peut se faire dans un contexte… Formel (ex. : les commentaires à la suite d’une évaluation)Informel (ex. : les propos que l’enseignant adresse à ses élèves pour les guider) … pendant la tâche et après celle-ci. 2. [Pour consultation sur mobile, cliquez ici.] Ammar, A. (2013).

http://rire.ctreq.qc.ca/2016/12/retroaction-dt/

Related:  À la directionÀ classe 29Feedbackpédagogie-educationTravail de candidature en maths

Le simulateur de cours, un nouvel outil pour former les professeurs ? Le simulateur de cours peut-il impliquer davantage les enseignants stagiaires dans leur formation ? La question ne se pose pas aux Etats Unis où existent plusieurs simulateurs de cours qui sont déjà largement utilisés. En France Fabien Emprin propose un simulateur de cours de maths qui permet de sortir des formations descendantes, subies par les stagiaires. Un projet original qui fait sa route et pourrait bientôt devenir un classique. Vous connaissez SimSchool ? C'est un des deux simulateurs de cours déjà largement utilisés aux Etats Unis. Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur 26 juin 2016 par Amaury Daele Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . L’idée générale de cet atelier est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues. Les dias de l’atelier sont présentées ci-dessous:

Une nouvelle psychologie de la réussite des enfants Carol Dweck est chercheuse dans le domaine de la personnalité, de la psychologie sociale et du développement. Elle a écrit le livre Changer d’état d’esprit dans lequel elle distingue l’état d’esprit fixe de l’état d’esprit en développement. Les capacités et les talents ne suffisent pas pour atteindre des objectifs, notre état d’esprit a un impact capital sur la réussite dans nos vies.

Les 10 « avantages » de l’antipédagogisme En préambule de ce blog, ouvert en mars 2008, a longtemps figuré un petit texte intitulé « zéro faute, sinon rien » (non, il n'y a pas de "s", j'ai vérifié) qui m'a valu bien des commentaires acrimonieux. Certains m'ont traité de « fanatique » parce que j'y affirmais que les écarts flagrants et répétés vis-à-vis de l'orthographe étaient inacceptables venant d'enseignants. A l'époque, j'étais resté particulièrement choqué par un forum d'enseignants (aujourd'hui fermé) où s'exhibaient sans complexes les échanges les plus discordants avec les règles de la langue française. Dans mon texte, j'avertissais que « sauf faute de frappe ou distraction évidente, toute contribution comportant des fautes de français sera renvoyée à son auteur ». Je ne l'ai jamais fait. D'abord, parce que la plupart des commentaires sur ce blog étaient de bonne tenue.

Besoins particuliers : 10 films d’animation pour comprendre la différence Publié le 01-02-2017 à 16:19 Depuis que j’ai commencé à écrire, je me fais un devoir de faire de la sensibilisation, de briser des tabous et surtout d’outiller (ou encore motiver) les adultes qui entourent les enfants à besoins particuliers. Pourquoi? Parce que j’y baigne à temps plein depuis que je suis maman, qu’en tant que pédagogue, je sais que c’est beaucoup plus facile de faire de la place à l’autre, de le respecter, de l’encourager quand on comprend. Le feedback proche, important pour aider les élèves à mieux mémoriser Les mémoires sont certainement le champ des sciences cognitives relatif à l’apprentissage celui qui a été le plus étudié au cours des dernières décennies. Et sur lequel nous pouvons nous appuyer avec confiance pour bâtir des modalités pédagogiques efficaces. Nous avons par ailleurs démontré dans une autre section du site (cf. Rubrique SE FORMER, « TOUTES LES MEMOIRES SONT MOBILISEES ») à quel point les mémoires sont au cœur de toutes les activités scolaires. Nous avons choisi d’insister, en les explicitant ci-dessous, sur 4 conditions hautement favorisantes – car elles ont fait leurs preuves – pour une mémorisation efficace : La consolidation mnésique et le multi testingLa mémorisation activeLe feedback procheLe bon usage du temps

Une évaluation pour identifier les processus cognitifs à améliorer Le dernier congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE) ayant pour thème les« Enjeux et défis de l’évaluation à l’ère du numérique en salle de classe et à distance » s’est déroulé en novembre 2016 à Sherbrooke. Lors de cet évènement, Nathalie Loye, professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal, et Dan Thanh Duong Thi, étudiante au doctorat, ont présenté une communication sur l’évaluation diagnostique des processus cognitifs. Peu après, je me suis entretenu avec Madame Loye au sujet de ces rapports.

Les feedbacks à l’école : un gage de régulation des comportements scolaires 1 L’expression comportement de réalisation est ici préférée à celle de performance dans la mesure où (...) 1Dans le champ de l’éducation, le concept de feedback a depuis longtemps attiré l’attention des chercheurs. Plus de deux mille études sur le feedback en contexte éducatif sont recensées à ce jour dans la base de données Psycinfo. Généralement présenté dans l’univers scolaire comme une réaction en retour au comportement de réalisation1 d’un apprenant, le feedback est une action consubstantielle à l’activité d’enseignement. Enregistrer et communiquer des commentaires oraux Diffuser aux élèves des commentaires oraux personnalisés sur leurs travaux peut être très utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif combinant :

RUCHAT Martine. Édouard Claparède. À quoi sert l’éducation ? 1La biographie d’Édouard Claparède rédigée par Martine Ruchat se situe délibérément sur le registre de l’intime en prenant comme source première l’abondante correspondance retrouvée dans ses archives personnelles mais aussi reconstituée avec ténacité dans les fonds privés de ses principaux correspondants. Ce choix nous rappelle à quel point les événements de la vie privée d’un individu peuvent influer sur ses orientations professionnelles : le décès ou la maladie d’un proche, l’observation faite sur ses enfants, son propre état de santé ou ses humeurs vont orienter ses sujets d’étude et ses interrogations métaphysiques. Par ailleurs, il permet de montrer l’imbrication étroite entre vie privée et vie professionnelle chez certains intellectuels.

La rétroaction dans une #CLAAC: une stratégie efficace Dans la conclusion de mon dernier billet de blogue, je réfère à la rétroaction comme un élément important dans un dispositif pédagogique. La rétroaction est vue ici comme de l’information donnée aux éleves par rapport à leur performance dans une tâche, en vue de l’améliorer dans le futur. Si vous ne l’avez pas déjà constaté, vous serez heureux d’apprendre que la pédagogie active permet justement de créer des conditions gagnantes pour donner de la rétroaction aux étudiants.

Related: