background preloader

La rétroaction

La rétroaction
Dans la vague de travaux prônant un enseignement basé sur des données probantes, la rétroaction est ressortie comme l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves. Ce dossier thématique offre un survol du thème de la rétroaction utilisée dans un contexte de classe à partir des documents et ressources recensés dans la bibliothèque virtuelle du RIRE. Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de Monsieur Alexandre Buysse, professeur agrégé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. En éducation, la rétroaction peut être abordée sous différents angles. 1. La rétroaction de l’enseignant à l’élève Ce type de rétroaction peut se faire dans un contexte… Formel (ex. : les commentaires à la suite d’une évaluation)Informel (ex. : les propos que l’enseignant adresse à ses élèves pour les guider) … pendant la tâche et après celle-ci. 2. [Pour consultation sur mobile, cliquez ici.] Ammar, A. (2013).

http://rire.ctreq.qc.ca/2016/12/retroaction-dt/

Related:  Interaction et FeedbackApprendre suite NRS suitepédagogie-educationEvidence-based teaching & Enseignement expliciteenseignement

Le simulateur de cours, un nouvel outil pour former les professeurs ? Le simulateur de cours peut-il impliquer davantage les enseignants stagiaires dans leur formation ? La question ne se pose pas aux Etats Unis où existent plusieurs simulateurs de cours qui sont déjà largement utilisés. En France Fabien Emprin propose un simulateur de cours de maths qui permet de sortir des formations descendantes, subies par les stagiaires. Un projet original qui fait sa route et pourrait bientôt devenir un classique. Vous connaissez SimSchool ? C'est un des deux simulateurs de cours déjà largement utilisés aux Etats Unis. 5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur Lorsque nous enseignons ou formons, nous souhaitons évidemment que nos apprenants soient capables d’utiliser ce qu’on leur transmet dans des situations où ils seront face à des problèmes nouveaux, qu’ils n’auront pas vu pendant leur formation. Cette capacité s’appelle le transfert de connaissance. Mais quelles méthodes pédagogiques permettent de développer cette capacité ? Que faire faire à nos apprenants ? Cet article présente 5 activités pédagogiques ayant démontré leurs effets positifs sur le développement de la capacité de transfert des apprenants. Quels objectifs d’apprentissage ?

Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur 26 juin 2016 par Amaury Daele Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . L’idée générale de cet atelier est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues. Les dias de l’atelier sont présentées ci-dessous:

Visible Learning, le classement ultime des "bonnes pratiques" en éducation ? Dispose-t-on enfin d'une méthodologie infaillible pour identifier les pratiques éducatives qui marchent le mieux ? C'est la question que l'on peut se poser devant le succès planétaire de l'ouvrage de John Hattie, "Visible Learning", initialement publié en 2008. Pour certains commentateurs, le chercheur néo-zélandais a même trouvé rien moins que le "saint Graal" de la recherche en éducation ! Comment ? En proposant une démarche de mesure systématique des effets des actions pédagogiques sur la réussite scolaire qui permet de déterminer quelles sont les bonnes pratiques en éducation.

L'évaluation [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Journée Neuroéducation Lyon 2019 Journée Neuroéducation Lyon 2019 Du 11/12/2019 au 11/12/2019 Institut National du Professorat et de l'Education - 5 Rue Anselme 69004 LYON

Les 10 « avantages » de l’antipédagogisme En préambule de ce blog, ouvert en mars 2008, a longtemps figuré un petit texte intitulé « zéro faute, sinon rien » (non, il n'y a pas de "s", j'ai vérifié) qui m'a valu bien des commentaires acrimonieux. Certains m'ont traité de « fanatique » parce que j'y affirmais que les écarts flagrants et répétés vis-à-vis de l'orthographe étaient inacceptables venant d'enseignants. A l'époque, j'étais resté particulièrement choqué par un forum d'enseignants (aujourd'hui fermé) où s'exhibaient sans complexes les échanges les plus discordants avec les règles de la langue française. Dans mon texte, j'avertissais que « sauf faute de frappe ou distraction évidente, toute contribution comportant des fautes de français sera renvoyée à son auteur ». Je ne l'ai jamais fait. D'abord, parce que la plupart des commentaires sur ce blog étaient de bonne tenue.

Eloge du désordre, ou quand l’improvisation devient une qualité professionnelle « Est-il judicieux de tout prévoir, calibrer, programmer, quand nos expériences (…) nous apprennent que les processus à l’œuvre en éducation composent avec l’improvisation, la réactivité, et donc une certaine créativité ? ». A cette question de François Muller, sur le blog « Chroniques parisiennes en innovation et en formation », tout le monde est tenté de répondre non.

Le feedback proche, important pour aider les élèves à mieux mémoriser Les mémoires sont certainement le champ des sciences cognitives relatif à l’apprentissage celui qui a été le plus étudié au cours des dernières décennies. Et sur lequel nous pouvons nous appuyer avec confiance pour bâtir des modalités pédagogiques efficaces. Nous avons par ailleurs démontré dans une autre section du site (cf. Rubrique SE FORMER, « TOUTES LES MEMOIRES SONT MOBILISEES ») à quel point les mémoires sont au cœur de toutes les activités scolaires. Nous avons choisi d’insister, en les explicitant ci-dessous, sur 4 conditions hautement favorisantes – car elles ont fait leurs preuves – pour une mémorisation efficace : La consolidation mnésique et le multi testingLa mémorisation activeLe feedback procheLe bon usage du temps

Parlez-nous de la mémoire de travail – Synapses Valérie Camos est professeur de psychologie du développement à l’Université de Fribourg (Suisse) où elle a créé le Centre de Cognition de Fribourg, un centre de recherche multidisciplinaire. Nous l’avons interviewée pour qu’elle nous parle d’une fonction fondamentale pour l’apprentissage : la mémoire de travail. Le concept de mémoire de travail « working memory » est né dans les années 1960. Depuis une quarantaine d’années, de nombreux laboratoires de recherche étudient la mémoire de travail. Leurs travaux ont élaboré différents modèles et ont fait évoluer les théories. On en sait donc déjà beaucoup sur la mémoire de travail, ses principaux mécanismes de maintien, ses relations avec la mémoire à long terme, ses liens avec l’attention, et son rôle central dans l’apprentissage.

Une évaluation pour identifier les processus cognitifs à améliorer Le dernier congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE) ayant pour thème les« Enjeux et défis de l’évaluation à l’ère du numérique en salle de classe et à distance » s’est déroulé en novembre 2016 à Sherbrooke. Lors de cet évènement, Nathalie Loye, professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal, et Dan Thanh Duong Thi, étudiante au doctorat, ont présenté une communication sur l’évaluation diagnostique des processus cognitifs. Peu après, je me suis entretenu avec Madame Loye au sujet de ces rapports.

Related: