background preloader

CV en ligne : conseils de rédaction et de mise en forme

CV en ligne : conseils de rédaction et de mise en forme
Quel format, quelle longueur et quelles informations pour votre CV en ligne? Optimisez votre Curriculum Vitae numérique, découvrez un module de formation #TRE gratuit (maj 20/01/2014) Un Curriculum Vitae reflète l’histoire de votre vécu professionnel, de vos réalisations. Le CV doit représenter le meilleur de vous-même et vous permettre d’accéder à l’emploi auquel vous aspirez. Il mérite donc une attention toute particulière, du temps passé pour son élaboration. En effet, pour beaucoup, ce n’est ni le manque d’expérience, ni de formation qui expliquent un non retour des employeurs potentiels ; mais bien une présentation, une rédaction du CV non adaptée. Ce qu’il faut savoir : les recruteurs, devant l’abondance de candidatures, d’informations, investissent 6 à 7 secondes par CV, selon certaines études. Adapter son Curriculum Vitae à l’offre d’emploi visée Devant cette profusion d’informations, l’employeur doit pouvoir repérer rapidement l’essentiel de ce qu’il veut apprendre sur le candidat.

Que mettre dans son CV ? Quelles rubriques, quelles informations ? Vous devez refaire votre CV ou juste le mettre à jour et vous ne savez pas par où commencer ? Jobijoba vous propose d'y voir plus clair avec ce modèle de (faux) CV. Découvrez ci-dessous quelles sont les rubriques et les informations essentielles que l'on doit retrouver dans un CV. 1/ La photo : doit-on mettre une photo sur son CV ? 2/ Le titre de votre CV : si vous le pouvez, renseignez votre métier ou le poste auquel vous postulez dès le début de votre CV. 3/ L'adresse : de nos jours, un recruteur ne se servira pas de votre adresse postale pour vous contacter. 4/ La date de naissance : vous le savez, indiquer son âge peut parfois nous desservir... 5/ Vos expériences : sans doute la rubrique clé de votre CV. 6/ Vos compétences : évoquer vos compétences est un vrai bonus pour votre CV. 7/ Vos formations : précisez les dates de vos formations et de vos diplômes. Cet article vous a motivé à améliorer votre CV ?

Trou dans un CV : ce qu'il faut dire… et ne pas dire Nombreux sont les postulants qui craignent que les "trous" dans leur CV ne fassent mauvaise impression dans leur dossier de candidature, voire les disqualifient pour une mission, un remplacement, un poste... Le problème se pose d'autant plus qu'une majorité de salariés est confrontée à cette situation au moins une fois dans sa vie. Karine Doukhan, directeur associée chez Robert Half Management Resources, donne ses conseils sur ce qu'il faut dire et ne pas dire pour justifier ces "trous" de carrière. Ne jamais mentir Certaines personnes sont tentées de mentir au sujet de leur période d’inactivité ou de truquer les dates de leurs périodes d’emploi. Ne pas entrer dans les détails Il importe de présenter honnêtement les raisons de cette période d’inactivité, mais sans entrer dans les détails. Quelques exemples que détaille Karine Doukhan de bonnes et de mauvaises explications à donner: - Pour justifier un congé parental. - Suite à un accident. Toujours rester positif

exemple et modèle gratuit : CV et lettre de motivation gratuite Commentaire Eyrolles.com Tests, questionnaires, grilles d'analyse et exercices d'auto-évaluation pour construire votre projet. Présentation par l'éditeur Vous êtes menacé dans votre emploi ? Vous vous sentez à l'étroit dans votre poste actuel ? Faites votre bilan Mesurez le chemin parcouru, retrouvez vos repères, repartez dans la bonne direction. Ce livre sera votre guide dans cette démarche. à voir les choses en face : pourquoi travailler ? ... Faites votre bilan professionnel / bilan_professionnel_extraits Faire un CV 2.O : tout ce qu'il faut savoir "Sur un marché du travail difficile, il faut se démarquer et le CV 2.0 peut y contribuer", reconnaissent la plupart des recruteurs. Pour des jeunes diplômés qui appartiennent à la génération Y, ces CV web comportent en effet bien des avantages : - Ils témoignent de votre aisance avec les outils numériques, un plus dans quasiment toutes les formations, un must si vous prétendez à des fonctions liées aux nouvelles technologies, à la communication, au marketing, ou à un métier scientifique et technique. - Ils sont évolutifs, on peut (doit) les mettre à jour après chaque stage ou expérience nouvelle Comment créer mon CV 2.0 ? Si vous n'avez pas de notions de programmation informatique, le plus simple est de recourir à des plateformes qui vous proposent des "modèles" adaptables en quelques clics Faire un CV vidéo ? Là encore, il existe des plateformes comme www.curriculum-video.com qui vous permettent de produire assez facilement votre CV vidéo. Faire un CV original ?

40 secondes pour lire un CV, 80 pour le sélectionner ! La technique de l' « eye-tracking » 40 secondes : c'est le temps moyen qu'il faut à un recruteur professionnel pour lire un CV. C'est la première conclusion d'une étude test réalisée par Miratech, cabinet spécialisé en ergonomie web. La méthode de l'enquête est une première : il s'agit de la technique de l' « eye-tracking », qui permet de surveiller le regard du recruteur pendant sa lecture. « On présentait 8 CV aux recruteurs en leur donnant pour consigne de recruter un candidat. Ces CV étaient tous différents dans la forme et le contenu », explique le cabinet Miratech. En moyenne, les recruteurs ont mis 80 secondes pour décider de sélectionner un CV ou pas. Au-delà de ces constats, l'étude reflète bien la réalité du recrutement : il n'existe pas de règle, chaque recruteur a ses habitudes et préférences. En revanche, un point reste en constante évolution : désormais, plus d'un recruteur sur deux effectue une recherche sur le nom du candidat sur Google et les réseaux sociaux.

4- Modèles et exemples de CV Prénom NOM Votre adresse complèteTél : 06.00.00.00.00 - Gsm : 06 00 00 00 71 - Email : adresse@email.zzAge, marié Mois AA - Mois AA Nom de l'Entreprise - Titre du poste occupé - Description brève d'un point clé - Responsabilité, tâche, réalisation... - Autre responsabilité, autre tâche, autre réalisation... Début - Fin Titre de votre Formation - Ecole / Université - Spécialisation éventuelle choisie Anglais Courant (TOEIC : 805) Informatique Word, Excel, Internet, Access, PowerPoint Association Description activité associative / culturelle Sport Description du sport pratiqué, niveau Téléchargez ce modèle de CV Modèle de CV gratuit à compléter sous Word Créez votre Modèle de Cv et téléchargez le directement sous Word ou Open Office

Les questions à se poser avant de rédiger son CV Le CV (curriculum vitae) fait office de carte d'identité professionnelle auprès des employeurs. Gage de sérieux et de crédibilité de votre candidature, il doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Alors, ne vous lancez pas tête baissée dans sa rédaction ! Voici quelques questions préalables. Quel objectif professionnel je vise ? Faites le point sur vos compétences, vos expériences et vos aptitudes. Faut-il mentionner toutes mes expériences ? Jeune diplômé, mettez en valeur tout ce qui montre vos compétences pour cet emploi. Comment attirer l'attention du recruteur ? Un recruteur consacre 5 secondes à un CV. Puis-je enjoliver mon CV ? Tricher sur ses compétences ou ses expériences est périlleux. Comment mettre en avant mes expériences ? Il ne s'agit pas de dénigrer une entreprise dans laquelle vous avez travaillé ni de jeter des fleurs à un ancien employeur... Un seul CV pour toutes mes candidatures ? Je mets une photo dans mon CV ? Elle n'est pas un critère de sélection.

Exemples CV Une spécialiste du recrutement nous dévoile les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi de pharmacien responsable BPDO. Il commente... Un spécialiste du recrutement nous dévoile les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi de responsable de magasin. Il commente pour... Une spécialiste du recrutement nous dévoile les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi d’esthéticienne. Il commente pour Keljob le... Un spécialiste du recrutement nous dévoile les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi de dessinateur projeteur en électrotechnique.... Un spécialiste du recrutement détaille les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi de conducteur.

Les sept boulettes qui plombent un CV De la simple coquille à la grosse bévue, certaines erreurs ont le don de hérisser le poil des recruteurs. Voici les plus fréquentes, celles qui peuvent tuer d’emblée une candidature. Encore une fois, pas de réponse. 1. Trop discret, comme Marie-Claire, vous risquez de vous rendre transparent sur un marché de l’emploi encombré. 2. Concevoir son CV comme un document standard, envoyé indifféremment à des recruteurs très variés, est une autre erreur très répandue. 3. Selon une récente étude de CareerBuilder, 35% des recruteurs français écartent tout CV comportant plus de deux ou trois fautes.

Rédiger un CV quand on n'a pas (ou peu) d'expérience, c'est possible Le temps est venu de chercher un job d'été, un petit boulot ou un stage... Vous voilà face à la page blanche qui deviendra bientôt votre premier CV. D'un coup, vous êtes saisi par la peur du vide. « Il n'y a aucune raison de paniquer », explique Elodie Sarasa qui travaille dans une des agences Pôle emploi de Bordeaux. Etoffer la section sur les études Que vous soyez bachelier, titulaire d'une licence, d'un master ou simplement du brevet, n'hésitez pas à détailler votre parcours scolaire. Vous pouvez aussi donner des précisions sur les options, les projets tutorés et écrire les intitulés de vos mémoires. Aller chercher l'expérience dans la vie personnelle « Ce que vous avez appris dans votre vie personnelle peut aussi être utile à une entreprise, insiste la conseillère. Valoriser les stages Vous n'avez fait qu'un stage de découverte en classe de troisième ? Lire aussi : Objectif premier emploi Précisez également le poste qui vous a été confié ou celui de la personne encadrante.

Ajouter de la couleur... avec parcimonie : Exemple CV : l'avis des recruteurs Ajouter une touche de couleur peut rendre un peu plus gai le CV, par nature assez austère. Attention, cependant, à ne pas brouiller la lecture du recruteur. "Sur le permier CV, le choix de la couleur est un peu critiquable car il est difficile de lire du vert de ce type, estime Thierry Verdier, directeur général de 1001 Talents. On est un petit peu fatigué à la fin du CV." Mais ce qui se comprend pour un chef de projet web passe moins bien dans la finance. Comment rédiger son CV pour un stage? Recevez nos newsletters : Comment être pris au sérieux entre votre cursus hyper théorique, vos trois jobs d’été en restauration et votre goût prononcé pour les albums de Ninja Tunes? Voici nos conseils pour construire un CV percutant… malgré votre expérience «light». 1-Personnalisez votre CV en fonction de l’offre Un CV n’est pas un document figé. Selon les indications de l’offre et la culture d’entreprise, vous mettrez en valeur votre esprit d’équipe, votre sens de l’organisation ou encore votre capacité à respecter les consignes. 2- Détaillez vos cours Evidemment, vous n’avez pas une expérience professionnelle de dix ans à détailler… mais les études ça vous connait. Ne vous contentez pas de mentionner simplement vos diplômes dans la partie formation: précisez vos options, détaillez les cours qui sont le plus susceptibles de vous servir pendant le stage . 3-Valorisez vos jobs, même les plus petits Vous avez passé un été à vendre des beignets sur la plage? 5-Soignez la forme

Related: