background preloader

Enregistrer et communiquer des commentaires oraux

Diffuser aux élèves des commentaires oraux personnalisés sur leurs travaux peut être très utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif combinant : une application mobile d’enregistrement (Chirbit)un service de publipostage (via Google Drive). Ce dispositif me semble efficace et apprécié par les élèves. N.B. : je présente d’abord quelques éléments de cadrage pédagogique sur l’évaluation, puis je détaille une procédure possible. Quelques éléments de cadrage pédagogique L’efficacité pédagogique des commentaires sur les travaux des élèves n’est plus à démontrer, particulièrement dans le cadre d’une évaluation formative. Les commentaires détaillés et prompts de l’enseignant sont pédagogiquement plus efficaces que les notes (voir cette étude récente). Quelques études de référence : • synthèse par Dylan William, Embedded Formative Assessment (2011 : chapitre 5) ; • ouvrage collectif dirigé par F. Il est donc important de communiquer des commentaires détaillés et explicites.

https://profjourde.wordpress.com/2015/06/04/feedbackaudio/

Related:  Interaction et FeedbackÉvaluerOutilEvaluerPenser le numérique

Le feedback proche, important pour aider les élèves à mieux mémoriser Les mémoires sont certainement le champ des sciences cognitives relatif à l’apprentissage celui qui a été le plus étudié au cours des dernières décennies. Et sur lequel nous pouvons nous appuyer avec confiance pour bâtir des modalités pédagogiques efficaces. Nous avons par ailleurs démontré dans une autre section du site (cf. Rubrique SE FORMER, « TOUTES LES MEMOIRES SONT MOBILISEES ») à quel point les mémoires sont au cœur de toutes les activités scolaires. Nous avons choisi d’insister, en les explicitant ci-dessous, sur 4 conditions hautement favorisantes – car elles ont fait leurs preuves – pour une mémorisation efficace :

Rendre la classe interactive avec des applications L’interactivité fait souvent partie du quotidien. L’informatique présente jusque dans nos poches nous permet d'interagir à volonté avec une application ou une autre. Conséquemment, dans un univers stimulant, il n’est pas toujours simple de se poser tranquille devant des situations plus passives comme un cours magistral en classe. Voilà pourquoi d’ailleurs certains professeurs décident de proposer des expériences avec plus d'interactions en classe. Il faut dire que désormais, cela est plus facile avec les téléphones intelligents. À l’université Paris-Dauphine, 94 % des étudiants en première année licence en possèdent. Une liste d'applications utiles pour les enseignants Si vous êtes un professionnel dans le domaine de l’éducation, cet article s’adresse à vous. J’ai pensé qu’il serait intéressant de faire une liste d’applications Web, Mac, iPhone et iPad utiles pour les enseignants. Pour y parvenir, j’ai contacté plusieurs professionnels. Parmi celles qui m’ont été recommandées par les huit personnes ayant répondu à mon appel, voici celles que j’ai sélectionnées

Les QCM, pas si simples qu'ils en ont l'air En France, dans l'enseignement supérieur en particulier, les QCM (questionnaires à choix multiples) n'ont pas bonne presse. On raille souvent les Anglo-saxons pour leur utilisation jugée abusive de cet outil, alors que nous préférons, et de loin, l'essai rédigé, la dissertation "à la française" comme trace et preuve des apprentissages réussis des étudiants. Mais de quels QCM parlons-nous ? A t-on seulement essayé d'en confectionner un ? Pour combattre les idées reçues et encourager les enseignants à une utilisation raisonnée du QCM, Grenoble universités Campus Ouvert (GReCO) propose un dossier thématique intéressant sur la question, intitulé "TICE et QCM".

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie.

Utiliser Plickers en classe [exemple concret] Voici un outil parfaitement adapté aux révisions fréquentes de connaissances : Plickers. De plus en plus utilisé dans les salles de classe, il permet de mettre en place rapidement des questions à choix multiples auxquelles les élèves répondent en temps réel et de manière interactive. Un PC, un smartphone, et une liaison WiFi sont les seuls éléments nécessaires.

Dynamiser les cours en amphithéâtre Les amphithéâtres des universités offrent une ambiance grandiose pour l’étudiant qui entre pour la première fois dans ce genre de salle. Il comprend qu’il a atteint un autre niveau d’études. Sauf que si le lieu laisse une première impression marquante, il devient vite le sujet de moqueries ou d’un profond ennui. Parce que ce que les étudiants surnomment « l’amphi » devient souvent le théâtre d’une pièce, ou plutôt d’un monologue où un professeur va réciter sa matière pendant une à deux heures et qu'il faudra prendre en note. Expin.me: Réalisez des présentations en ligne façon Sway. J’ai causé il y a peu de temps de Sway, ce service sympa de microsoft permettant de mettre en place de belles présentations en ligne et qui continue d’évoluer dans un très bon sens. Expin.me, se propose de faire à peu près la même chose, peut être de façon un peu moins jolie. On se retrouve avec une page blanche qui est totalement paramétrables en terme de taille, sur laquelle vous pouvez ajouter de nombreux éléments (textes, vidéos, images, sons).

Les QCM : cette fois, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! Marcel Lebrun a animé en juin 2014 à l'Ecole centrale de Lyon une formation d'enseignants sur les QCM. Son diaporama, très complet, est en ligne sur Slideshare. A la lecture de ce volumineux diaporama (64 diapos, M. Lebrun nous a habitués à cette abondance), on comprend que le QCM, outil d'évaluation qui attire bien des critiques, surtout dans le monde francophone, mérite mieux que sa piètre réputation. À deux conditions : savoir le formuler correctement; disposer d'un outil performant. Le diaporama aborde successivement les questions suivantes :

Dans nos archives. A la pointe de l’informatique mobile, le “bureau-bicyclette” Le monde en 2040. En novembre, Courrier international a fêté ses 25 ans. A cette occasion, nous republions des articles qui résonnent avec l’actualité de 2015. Le simulateur de cours, un nouvel outil pour former les professeurs ? Le simulateur de cours peut-il impliquer davantage les enseignants stagiaires dans leur formation ? La question ne se pose pas aux Etats Unis où existent plusieurs simulateurs de cours qui sont déjà largement utilisés. En France Fabien Emprin propose un simulateur de cours de maths qui permet de sortir des formations descendantes, subies par les stagiaires. Un projet original qui fait sa route et pourrait bientôt devenir un classique. Vous connaissez SimSchool ?

Moderniser les pratiques d'évaluation - Dossier Évaluer est l’élément primordial d’un système d’éducation. Si celui-ci donne accès aux outils et connaissances, l’évaluation permet de savoir si un apprenant les saisit. Encore faut-il que les moyens d’évaluation soient adéquats. 3 outils pour inserer des commentaires sur un PDF Il peut être utile dans le cadre d’un devoir ou d’un échange avec vos étudiants de pouvoir permettre d’insérer des commentaires dans un fichier au format PDF. Voici trois outils en ligne gratuits qui permettent très facilement d’ouvrir la possibilité d’insérer des commentaires ou d’annoter vos même un PDF. Crocodoc est un service complet qui permet d’éditer et partager rapidement et sans difficulté des fichiers au format PDF. L’utilisation de cet outil en ligne est simple.

Une échelle badgée d’autoévaluation des compétences Comment attester des compétences d’un élève par rapport à un travail de longue haleine (type TPE) individuel que je nommerai ici travail de fin de scolarité? Je n’ai rien inventé, il est l’oeuvre d’un mémoire d’une ancienne collègue. Un travail de fin de scolarité peut se présenter sous la forme d’un écrit alliant théorie et pratique rédigé sur Evernote et d’un objet à réaliser soit sur un temps d’atelier, soit à l’extérieur. A l’issue de ce travail, les élèves passent une mini soutenance devant un jury composé de différents adultes. Il peut leur être proposé d’utiliser un support de présentation type power point, keynote ou prezi.

Related:  utiliser les tablettes en classeA voir vite2Veille Continuité pédagogiquepédagogie