background preloader

Réseaux sociaux professionnels : y être, plutôt deux fois qu'une

Réseaux sociaux professionnels : y être, plutôt deux fois qu'une
Les réseaux sociaux professionnels se sont multipliés ces dernières années. Faut-il privilégier un réseau et ignorer les autres ou au contraire cultiver la multi appartenance ? Le point sur l’utilisation optimale de ces services pour les professionnels avertis. Depuis quelques années, les réseaux sociaux à dominante professionnelle se sont multipliés : Linkedin, Viadeo, 6nergies, Xing, pour ne citer que les plus connus. Être présent sur plusieurs d’entre eux nécessite de mettre à jour son profil sur chacun et de gérer différents réseaux de contacts. Est-ce bien nécessaire ? Pourtant, c’est avant tout une formidable opportunité qui s’offre à l’individu professionnel et vous avez tout intérêt à en profiter, pour 5 raisons principales. 1.Chaque réseau a sa spécificité Être présent sur plusieurs réseaux vous permet de servir des objectifs différents et de toucher des cibles particulières. 2.Soyez créatif dans votre utilisation des réseaux 3.Réservez un budget temps au networking en ligne 4. 5.

Sept erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux professionnels. Oublier de mettre une photoTout comme pour une annonce immobilière, votre profil professionnel a beaucoup plus de chance d’être consulté si une photo est présente sur votre profil. Par ailleurs, si vous êtes amenés à donner votre carte de visite, vos interlocuteurs pourront avoir du mal à vous retrouver en l’absence de photo liée à votre profil. Mettre une photo non professionnelleNe mélangez pas vie privée et vie professionnelle ! Les photos où figure votre famille, enfant, animal sont à bannir. Négliger votre actualitéA l’instar de Facebook ou Twitter, les réseaux sociaux professionnels donnent la possibilité à leurs membres d’indiquer leur actualité. Envoyer des invitations en masseSe constituer un réseau professionnel étendu est certes important mais la quantité ne doit pas nuire à la qualité. Mal régler les paramètres de confidentialité Bien configurer ses paramètres est important si vous désirez changer d’entreprise et si vous ne souhaitez pas que votre employeur l’apprenne.

Les réseaux sociaux, vos alliés sur le marché caché de l'emploi Arrivé en région parisienne en décembre 2007 sans emploi ni carnet d'adresses, Arnold Yvray décide de s'inscrire sur Viadeo. À 39 ans, ce Dijonnais, cadre intermédiaire dans la logistique, a démissionné pour suivre sa femme, mutée. En six mois, grâce au réseautage en ligne, il se fera 35 relations et décrochera un CDI chez l'équipementier automobile Faurecia. Nulle magie là-dessous. Qu'ils soient professionnels (Viadeo, LinkedIn...) ou plus " amicaux " (comme Facebook ou Copains d'avant), les réseaux sociaux ont le même but : nouer ou maintenir des contacts. 1. Commencez par peaufiner votre projet. 2. Comme tout nouveau membre, Julien Louët a dû commencer par renseigner son profil - en remplissant la fiche que les utilisateurs du site vont consulter pour en savoir plus sur lui. 3. Les contacts directs sont essentiels : les membres ayant accepté d'entrer dans votre cercle sont ceux qui vous apporteront leur appui et leur carnet d'adresses. 4. 5. 6.

Les réseaux sociaux professionnels Maîtriser l’information Blogs, sites Internet, forums, … Toutes les informations posées sur la toile vont bien au-delà du profil que vous avez pris soin de renseigner. Les réseaux sociaux professionnels sont des outils de veille très efficaces : beaucoup d’entreprises disposent d’un compte. Les recruteurs peuvent ainsi faire des recherches sur Internet pour recouper un certain nombre d’informations avec celles que vous leur présentez. Les éléments récoltés corroborent-ils avec ceux que vous leur avez envoyés? Des candidats potentiels ont été trahis par des informations personnelles qu’ils ont publiées sur leur page personnelle (critiques envers un employeur, une société, photos compromettantes, expression des états d’âme pouvant effrayer les lecteurs…) et ont vu leur candidature rejetée. Pour éviter ces écueils, vous pouvez donner libre cours à vos pensées dans un compte dont vous aurez limité l’accès. Gérer son image virtuelle

20 actions quotidiennes pour entretenir votre présence sur les médias sociaux d’entreprise Voici 20 actions que vous pouvez mener au quotidien pour assurer une vraie présence sur les médias sociaux sans y passer tout votre temps. Les réseaux sociaux sont une vraie réalité dès lors que l’on parle communication professionnelle. Cette présence indispensable à l’entreprise est parfois bien gérée et les collaborateurs concernés se voient attribuer du temps. Parfois ce n’est pas le cas et ce sont des collaborateurs volontaires qui font l’effort pour assurer la visibilité souhaitée de leurs activités. [Mise à jour Août 2015 de l’article initial] On me pose régulièrement la question du temps nécessaire à assurer une présence sur le web social. Voici quelques actions que je m’efforce de mener au quotidien en respectant un timing limité. Twitter 1- identifiez 5 sujets (articles de blogs par exemple) qui touchent votre environnement professionnel et qui méritent d’être connus et postez les sur Twitter 4- identifiez 5 à 10 personnes à suivre qui traitent des sujets qui vous intéressent.

Related: