background preloader

Réseaux sociaux professionnels : y être, plutôt deux fois qu'une

Réseaux sociaux professionnels : y être, plutôt deux fois qu'une
Les réseaux sociaux professionnels se sont multipliés ces dernières années. Faut-il privilégier un réseau et ignorer les autres ou au contraire cultiver la multi appartenance ? Le point sur l’utilisation optimale de ces services pour les professionnels avertis. Depuis quelques années, les réseaux sociaux à dominante professionnelle se sont multipliés : Linkedin, Viadeo, 6nergies, Xing, pour ne citer que les plus connus. Être présent sur plusieurs d’entre eux nécessite de mettre à jour son profil sur chacun et de gérer différents réseaux de contacts. Est-ce bien nécessaire ? Pourtant, c’est avant tout une formidable opportunité qui s’offre à l’individu professionnel et vous avez tout intérêt à en profiter, pour 5 raisons principales. 1.Chaque réseau a sa spécificité Être présent sur plusieurs réseaux vous permet de servir des objectifs différents et de toucher des cibles particulières. 2.Soyez créatif dans votre utilisation des réseaux 3.Réservez un budget temps au networking en ligne 4. 5.

Réseaux sociaux professionnels : un outil peu exploité par les recruteurs Ce billet va parler recrutement vu du côté des employeurs et des candidats. Les résultats ci-dessous sont issus de la dernière étude Harris Interactive pour Viadeo. Elle porte sur 600 candidats et 401 recruteurs. La confirmation du faible usage par les employeurs des réseaux sociaux professionnels Viadeo et Linkedin est évidente. 62 % des actifs en France sont à l’écoute d’opportunités professionnelles. 31 % des actifs cherchent activement un emploi et même 43 % des moins de 35 ans. 72 % des actifs pensent qu’il n’est pas facile de trouver un emploi mais 61 % sont confiants en leur avenir professionnel. Les réseaux sociaux professionnels sont plébiscités par les cadres Sur les réseaux sociaux professionnels, on trouve 28 % de la population active. 65 % des cadres les utilisent. 21 % des recruteurs utilisent les réseaux sociaux professionnels et 8 % seulement recrutent par ce moyen. Viadeo et Linkedin sont adoptés principalement par les actifs parce qu’ils donnent une grande visibilité.

Les réseaux sociaux professionnels Les réseaux sociaux professionnels Pour un chef d'entreprise, les réseaux sociaux professionnels (RSP), s'ils sont correctement et efficacement utilisés, peuvent faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs et la recherche de nouveaux clients et partenaires. Ce qu'il faut savoir Les RSP en bref Le principe des réseaux sociaux professionnels est de démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts : autrement dit les connaissances de vos connaissances sont vos connaissances. On peut avoir accès à beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense grâce à ces connexions : en principe chacun est à sept connexions de n'importe qui dans le monde ! Attention, il ne faut pas être sur les réseaux sociaux professionnels pour y être : tout se joue dans la crédibilité et la qualité de vos contacts et contributions (voir ci-dessous : de la bonne utilisation des réseaux sociaux professionnels). Gain ou perte de temps ? Sécurité Notre vidéo Quels réseaux sociaux professionnels choisir ? Viadeo

Sept erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux professionnels. Oublier de mettre une photoTout comme pour une annonce immobilière, votre profil professionnel a beaucoup plus de chance d’être consulté si une photo est présente sur votre profil. Par ailleurs, si vous êtes amenés à donner votre carte de visite, vos interlocuteurs pourront avoir du mal à vous retrouver en l’absence de photo liée à votre profil. Mettre une photo non professionnelleNe mélangez pas vie privée et vie professionnelle ! Les photos où figure votre famille, enfant, animal sont à bannir. Négliger votre actualitéA l’instar de Facebook ou Twitter, les réseaux sociaux professionnels donnent la possibilité à leurs membres d’indiquer leur actualité. Envoyer des invitations en masseSe constituer un réseau professionnel étendu est certes important mais la quantité ne doit pas nuire à la qualité. Mal régler les paramètres de confidentialité Bien configurer ses paramètres est important si vous désirez changer d’entreprise et si vous ne souhaitez pas que votre employeur l’apprenne.

Les réseaux sociaux professionnels Maîtriser l’information Blogs, sites Internet, forums, … Toutes les informations posées sur la toile vont bien au-delà du profil que vous avez pris soin de renseigner. Les réseaux sociaux professionnels sont des outils de veille très efficaces : beaucoup d’entreprises disposent d’un compte. Les recruteurs peuvent ainsi faire des recherches sur Internet pour recouper un certain nombre d’informations avec celles que vous leur présentez. Les éléments récoltés corroborent-ils avec ceux que vous leur avez envoyés? Des candidats potentiels ont été trahis par des informations personnelles qu’ils ont publiées sur leur page personnelle (critiques envers un employeur, une société, photos compromettantes, expression des états d’âme pouvant effrayer les lecteurs…) et ont vu leur candidature rejetée. Pour éviter ces écueils, vous pouvez donner libre cours à vos pensées dans un compte dont vous aurez limité l’accès. Gérer son image virtuelle

20 actions quotidiennes pour entretenir votre présence sur les médias sociaux d’entreprise Voici 20 actions que vous pouvez mener au quotidien pour assurer une vraie présence sur les médias sociaux sans y passer tout votre temps. Les réseaux sociaux sont une vraie réalité dès lors que l’on parle communication professionnelle. Cette présence indispensable à l’entreprise est parfois bien gérée et les collaborateurs concernés se voient attribuer du temps. Parfois ce n’est pas le cas et ce sont des collaborateurs volontaires qui font l’effort pour assurer la visibilité souhaitée de leurs activités. [Mise à jour Août 2015 de l’article initial] On me pose régulièrement la question du temps nécessaire à assurer une présence sur le web social. Voici quelques actions que je m’efforce de mener au quotidien en respectant un timing limité. Twitter 1- identifiez 5 sujets (articles de blogs par exemple) qui touchent votre environnement professionnel et qui méritent d’être connus et postez les sur Twitter 4- identifiez 5 à 10 personnes à suivre qui traitent des sujets qui vous intéressent.

Développer son réseau Qu'il soit réel ou virtuel, le réseautage s’inscrit dans une relation d’échanges. Pour l'utiliser avec efficacité, vous devez apprendre à gérer votre carnet d’adresse : parmi les membres de votre réseau, à qui pouvez-vous faire appel ? 1er point à éclaircir : votre objectif professionnel. Quel est votre objectif professionnel ? Définissez celui que vous souhaitez atteindre avec votre réseau. Exemples : S'agit-il d'obtenir des informations sur un secteur d'activité ? La force des liens faibles En 1973, le sociologue américain Mark Granovetter, spécialiste des réseaux sociaux, publie un article intitulé « La force des liens faibles » (« strength of weak ties » en anglais). Il étudie la diffusion de l'information dans une communauté. la quantité de temps, l’intensité émotionnelle, l’intimité (la confiance mutuelle), la réciprocité des services rendus. La raison ? Mark Granovetter illustre sa théorie par une étude effectuée à Boston sur 300 cadres, techniciens et gestionnaires. Planifiez !

Guide pratique Réseaux sociaux et recherche d’emploi Le blog Pôle Documentation propose un dossier complet baptisé Guide pratique Réseaux sociaux et recherche d’emploi à destination des professionnels de l’information, de la documentation et de la communication. En fait, ce guide peut servir à bien des personnes cherchant un emploi ou souhaitant évoluer professionnellement. Guide thématique réseaux sociaux avec conseils et astuces Ce guide réalisé avec clarté se veut un vade-mecum pour savoir utiliser une pléiade de services Web avec efficacité et en évitant de se perdre dans les méandres des paramétrages des réseaux sociaux proposés (LinkedIn, Viadeo, Amplement, Twitter, Google+ et communautés en ligne spécialisées) et aussi dans les choix de visibilité à adopter aussi bien que dans les modes relationnels et mises en contact entre profils sur ces plateformes. 6 chapitres : réseaux sociaux et recherche d’emploi Partie 1 : découverte des fonctionnalités de LinkedIn, Viadeo et Amplement Partie 3 : Twitter et la recherche d’emploi

5 guides réseaux sociaux et outils de communication : Facebook, Twitter, Google+, Skype, YahooMessenger Le portail Aussitot.fr s’est fait une spécialité de guides très complets sur les réseaux sociaux avec des articles et dossier mis à jour sur 3 réseaux sociaux grand public : Facebook, Twitter et Google+ ainsi que sur 2 outils de communication très prisés : Skype et YahooMessenger. Guides pratiques avec dossiers et astuces Ces différentes ressources comprennent des informations sur les créations de comptes, le paramétrage, les fonctionnalités disponibles ainsi que des conseils sur la gestion des données personnelles et de la vie privée. Pour les entreprises et les organisations (institutions et associations), ces guides mettent en avant des points méthodologiques et de stratégie notamment sur les pratiques des réseaux sociaux. Sommaire des guides réseaux sociaux et outils de communication Guide Facebook : 110 astuces pour Facebook et 9 dossiers thématiques pour comprendre et utiliser Facebook, Guide Twitter : Mode d’emploi, astuces et 4 dossiers thématiques, Licence :

Les 7 meilleures citations sur l’e-réputation personnelle Après les meilleures citations sur l’e-réputation des marques et des entreprises, voici une sélection des sept meilleures citations sur l’e-réputation personnelle. Les citations, au milieu de la littérature abondante sur le sujet, vous guident à travers les obstacles pour maîtriser votre e-réputation. Par leur caractère frappant et l’expérience de leur auteur, elles vous proposent des solutions pour construire votre marque personnelle. Nos auteurs suggèrent de mettre en avant vos qualités grâce à des techniques de personal branding, en créant du contenu positif et valorisant. Une stratégie pertinente car s’il n’est pas évident de déréférencer du contenu sur Google, il convient d’être vigilant sur les contenus publiés et sur les profils utilisés. 1. Maîtriser votre communication sur Internet peut faire de vous une véritable marque. 2. Peter Montoya, un des pionniers du personnel branding, exprime ici l’importance d’avoir une marque personnelle bien maîtrisée. 3. 4. 5. 6. 7. Sources :

Utiliser les réseaux sociaux pour chercher un emploi ? - UCL Utiliser les réseaux sociaux pour chercher un emploi ? Pourquoi ? Comment ? Les réseaux sociaux ? Une mode passagère ? Sûrement pas. Il est donc très utile, voire indispensable, de faire acte de présence sur la toile avec un profil cohérent, soigné, en adéquation avec le type d'emploi recherché, une sorte d'extension à votre CV. A quoi les employeurs accordent-ils de l'importance ? Comment ? Pour convaincre les recruteurs, votre profil doit être complet. Une fois votre profil créé sur l'un des réseaux ci-dessous, vous pourrez alors investir du temps pour développer de manière pro-active votre réseau de contacts en ligne. La construction d'un réseau est comparable à du jardinage: pour que la récolte soit bonne, il faut y passer du temps. Comment développer votre réseau sur les medias sociaux en tant qu'étudiant, jeune diplômé, doctorant ? Ce qui est capital, c'est de rester actif sur son profil. Quels réseaux sociaux ? Twitter… En recherche d'emploi, les usages sont multiples

Recrutement et marque employeur : 12 exemples réussis sur les réseaux sociaux Nous nous intéressons régulièrement à la marque employeur et à l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises. Nous avons sélectionné les bonnes pratiques de certaines marques sur différents réseaux. Cet article n’est pas exhaustif, et ne met pas en lumière toutes les bonnes pratiques en matière de recrutement 2.0 ! 4 pages Facebook réussies AccorJobs Le groupe hôtelier Accor est particulièrement actif sur les réseaux sociaux avec une page Facebook carrière regroupant près de 21 000 fans et un compte Twitter RH international, @accorjobs.Sur Facebook, la marque propose notamment des infos métiers, des quiz et des actualités sur le groupe ou son recrutement. Ernst&Young France Carrières Le cabinet d’audit financier Ernst&Young est présent sur les principaux réseaux sociaux. SNCF recrutement Les entreprises publiques soignent aussi leur marque employeur, c’est notamment le cas de la SNCF qui est présente sur Facebook. Michelin Carrières France 4 comptes Twitter à suivre Disney emploi

Bien utiliser LinkedIn pour sa recherche d’emploi Avoir un profil parfaitement à jour ne suffit pas pour convaincre un futur-employeur que vous êtes la perle rare qui manque à son entreprise. Le candidat devra aussi soigner son réseau, démontrer son expertise, publications à l'appui, et ne pas hésiter à solliciter ses contacts LinkedIn pour diffuser son CV ou appuyer sa candidature. A l'occasion du Printemps de l'Emploi (Bruxelles), j'ai eu la joie d'animer trois ateliers sur l'utilisation de LinkedIn dans le cadre d'une recherche d'emploi. Voici, infographie à l'appui, les 5 conseils que je donne aux demandeurs d'emploi pour augmenter leur visibilité et leur crédibilité grâce à une présence active sur LinkedIn. 1. Votre profil doit être complet et à jour. Les 3 points les plus importants du profil sont : Vos prénom et nom (n'oubliez pas les majuscules)Votre photo en costard cravate de préférence, avec un bon éclairage et un bon cadrage. FAQ : Faut-il indiquer dans cette "baseline" que l'on est en recherche d'emploi ? 2. 3. 4. 5.

Trouver un nouveau job ne se fait pas sur Facebook ou Twitter Vos dernières recherches seront affichées ici. 70% des chercheurs d'emploi belges se tournent vers les réseaux sociaux pour en savoir plus au sujet de leur futur employeur. Les médias sociaux sont perçus comme un bon canal pour trouver de l'information sur un employeur potentiel, mais pas pour décrocher un nouvel emploi. Seulement 5% des travailleurs belges choisissent les médias sociaux comme point de départ lors de leur recherche d'offres d'emploi. Ces résultats sont en forte contradiction avec la manière dont les Belges recherchent une entreprise ou une organisation pour laquelle ils seraient intéressés de travailler. 7 personnes sur 10 se tournent vers les réseaux sociaux pour en apprendre davantage. De plus, 32% sont d'accord que les commentaires et mises à jour publiées sur les médias sociaux influencent leur perception d'un employeur potentiel. Les employeurs devraient effectuer une approche à deux volets Une présence positive sur les réseaux est importante pour les candidats

Oui, les recruteurs vérifient bien votre profil Facebook Au vu des résultats de cette étude*, vous soignerez d'autant plus votre profil Facebook et y apposerez de nombreux paramètres de confidentialité afin de ne pas laisser un potentiel employeur traîner sur vos dernières photos de soirées arrosées ou sur des blagues un peu limites affichées sur votre mur. Ces chercheurs de l'université Paris-Sud ont fait un test : entre mars 2012 et mars 2013, ils ont répondu à 837 offres d'emploi, avec deux CV de candidats comptables fictifs que rien ne distinguait: mêmes diplômes et expériences, sexe, adresse et âge, des prénoms et noms "à consonance française", sauf que quand on y regarde de plus près, l'un maitrise l'anglais et Italien, l'autre, l'anglais et...l'arabe. Résultat : le candidat dont le profil pouvait laisser supposer une origine étrangère sur son profil a enregistré un taux de réponses positives de 13,4%, contre 21,3% pour son homologue français, selon les informations publiées par nos confrères de L'Express. * Do recruiters "like" it?

Related: