background preloader

La rétroaction en contexte d'accompagnement

La rétroaction en contexte d'accompagnement

http://rire.ctreq.qc.ca/2016/10/retroaction-accompagnement/

Related:  Bienveillance, motivationPour zoomer sur quelques notions & principes pédagogiques...FeedbackPodcasts, vidéos, autoformationRétroaction

« Pas d’éducation sans confiance » (Revue de Sèvres) La dernière Revue internationale d'éducation de Sèvres du CIEP est consacrée à la confiance - dans les classes et au sein du système éducatif. Question : comment la soutenir, dans une société de défiance ? Pour son numéro 72 d’octobre 2016, la Revue internationale d’éducation de Sèvres éditée par le CIEP s’intéresse à la confiance – dans les classes, dans les établissements, et dans le système éducatif en général. « Pas d’éducation sans confiance, pas d’autorité dans confiance non plus… mais cette évidence semble avoir été oubliée, partout dans le monde, et pas qu’en France », remarque Laurence Cornu, professeure des Universités en Sciences de l’éducation à l’Université Rabelais de Tours, qui a coordonné le numéro. La Revue de Sèvres propose ainsi d’observer « la place et les formes de la confiance » dans 10 pays, aux contextes très variés : l’Angleterre, le Bénin, le Brésil, le Cambodge, le Chili, Djibouti, la Finlande, la Nouvelle-Zélande, le Portugal… et la France. Fabien Soyez

Comment donner une rétroaction efficace aux élèves Source Synthèse et traduction libre de : Australian Society for Evidence Based Teaching, [s.d.]. HOW TO GIVE FEEDBACK TO STUDENTS, Economie de l'innovation : une nouvelle collection de ressources pédagogiques AUNEGE publie une série de 4 ressources sur l'économie de l'innovation produites par l'Université de Bordeaux. AUNEGE (Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion), elle est la vitrine des universités françaises en économie et gestion sur le net. AUNEGE met un grand choix de ressources à disposition des utilisateurs selon des critères fondés sur des principes de qualité. Cette collection est signée Claude DUPUY, professeur en sciences économiques à l'Université de Bordeaux, où il dirige (avec Ch. Carrincazeaux) la spécialité Économie de l’Innovation et Veille Stratégique du Master d’Economie Appliquée. Il est l'un des fondateurs de la plateforme ViaInno.

Concepts de rétroaction et de pratique réflexive - École et Stratégies La rétroaction La rétroaction est une information, un commentaire, un bilan, donnés à une personne à propos de ses actions, de ses productions, de ses attitudes ou de ses comportements. Selon Wlodkowski et Ginsberg (1995)1, les caractéristiques de la rétroaction sont d’être : Vocabulaire - FORMATEUR § Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun,... Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! L’activité est la mise en œuvre d’une situation pensée par l’enseignant, dans une perspective d’apprentissage "ce que fait l'élève" C’est l’élève qui apprend, et lui seul.

L’amphi, c’est fini ? 88inShare Cours dans l’amphi Richelieu © Olivier Jacquet / université Paris-Sorbonne « Demain, on apprendra tout de chez soi, sur son ordinateur » ; « Le big data va permettre de personnaliser l’enseignement et rendre inutiles les cours collectifs »… Enchantées ou effrayées par les progrès technologiques, des voix se font régulièrement entendre pour annoncer que les amphis vont disparaître des écoles et universités.

Managez en mode "lab" Innovation-lab, social-lab, creative-lab... Innovation-lab, social-lab, creative-lab... Le laboratoire devient la métaphore qui décrit ces espaces de liberté où l'exploration, la prise de risque et l'innovation sont possibles. Au milieu des procédures, des obligations de reporting, urgences charriées par les mails et les téléphone, le "lab" représente à la fois un lieu et un mode d'organisation qui favorisent la créativité, la coopération et le moyen-long terme. Soutenir l’engagement des élèves par la rétroaction Si en tant qu’enseignant il est important de fournir des rétroactions de qualité aux élèves, il importe également de se pencher sur la façon dont les élèves reçoivent et utilisent ces rétroactions. Shutterstock / Monkey Business Images Des chercheurs du Royaume-Uni (Naomi E. Winstone, Robert A.

Ne pas opposer bienveillance et exigence L’année électorale qui vient sera chargée en caricatures, fausses bonnes idées et poncifs rétrogrades sur l’école, son fonctionnement, les méthodes pédagogiques... Nous avons souhaité au CRAP-Cahiers pédagogiques nous essayer à déconstruire ces caricatures et ces promesses hasardeuses. Cette rubrique se veut un remède aux simplismes rances et aux mythes miteux. Nous n’y traiterons que des questions proprement pédagogiques, pas des menaces de suppressions de postes dans l’Éducation nationale ou des attaques éventuelles contre les différents métiers de l’éducation, quoi que nous en pensions par ailleurs...

L’apprentissage par les pairs – intervention de Christine Vaufrey Pour la cinquième semaine du Mooc Digital, Vivons Le Ensemble (DVLE), Christine Vaufray a présenté le thème « j’apprends tout au long de ma vie » : . Il m’a semblé qu’un des axes de sa réponse concerne l’apprentissage par les pairs. L’idée n’est pas récente, puisqu’on l’a expérimenté dès le XIXème siècle. De bonnes pratiques pour la rétroaction à l’aide de la technologie Doit-on opter pour la rétroaction traditionnelle ou privilégier une rétroaction technologique? Quelles sont les pratiques à privilégier en matière de rétroaction avec les TIC? Une chercheure répond à ces questions. FEEDBACK - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal «La rétroaction est une communication qui donne à une personne des informations sur la façon dont elle affecte les autres. Cette information peut l’aider à reconsidérer son comportement et éventuellement le changer.» (David Michaud, UQAR, texte inédit)

Related: