background preloader

Synesthésie

Synesthésie
Une personne atteinte de synesthésie pourrait, par exemple, percevoir ainsi les chiffres et les lettres. Alors que des métaphores exprimant un croisement de sens sont parfois qualifiées de « synesthétiques », une vraie synesthésie d'origine neurologique est involontaire et concernerait une personne sur 23, soit environ 4 % de la population[1]. Il est toutefois difficile de quantifier précisément le nombre de personnes véritablement synesthètes dans une population donnée, cette notion étant subjective car basée sur la perception personnelle. Si certaines personnes peuvent ignorer leur synesthésie (car vivant avec depuis toujours sans le savoir[2]), d'autres peuvent se déclarer synesthètes sans l'être véritablement, ou à des degrés considérablement plus faibles que d'autres personnes, s'approchant d'une perception « normale ». Ainsi, il a pu être avancé que la synesthésie ne concernait qu'une personne sur 2 000[1], bien que cette statistique semble désormais erronée. Kevin T.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie

Related:  cecilelcselscpages wikipedia et listes senscritiqueMusic/Art InteractionDouancePsychologie

LE MASCULIN ET LE FEMININ SONT EN CHAQUE ETRE HUMAIN : ETRE DIVIN * Le MASCULIN et le FEMININ se trouvent en chaque être humain. * Le Masculin est aussi nommé "conscient" (ou "principe mâle"...) et le Féminin est aussi nommé "subconscient" (ou "principe femelle", inconscient"...) voir ici. * Toutes les religions - sur lesquelles toutes les traditions, cultures et systèmes politiques sont calqués - valorisent prioritairement le masculin intérieur dans toutes les enceintes de vie des Hommes (H=hommes et femmes). Parce que, souvent par ignorance ou bien par refus de le reconnaître, l'aspect féminin intérieur n'est pas compris, n'est plus reconnu, ni valorisé et est souvent rejeté. * Alors la dysharmonie du masculin et féminin intérieurs des Hommes, rejaillit à l'extérieur en créant des rapports faussés entre les hommes et les femmes. * Et l'humain se retrouve alors =

Effet de simple exposition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Décrit par Robert Zajonc (1968)[1], l’effet de simple exposition est un type de biais cognitif qui se caractérise par une augmentation de la probabilité d'avoir un sentiment positif envers quelqu'un ou quelque chose par la simple exposition répétée à cette personne ou cet objet. En d'autres termes plus nous sommes exposés à un stimulus (personne, produit de consommation, lieu) et plus il est probable que nous l'aimions. Expérience[modifier | modifier le code] Dans une expérience menée par Zajonc, des sujets sont exposés à des mots de sept lettres sans signification (iktitaf, kadirga, etc.) qu'on leur dit d'origine turque. La fréquence d'exposition des sujets aux mots varie de 0 à 25 fois, à la suite de quoi on leur demande si selon eux le mot désigne quelque chose de négatif, neutre ou positif.

Le design sonore, parent pauvre du design interactif ? Lors de la conférence d'Etienne Mineur hier soir sur le Design Interactif, j'ai rencontré Xavier Collet, designer sonore et fondateur de l'agence IKOO. Nous avons parlé de son métier et nous disions que le design sonore peine encore à s'imposer au sein des projets interactifs. Par rapport à un DA, un designer sonore a toujours plus de difficultés à justifier sa valeur ajoutée... Un client peut se passer du son pour la réalisation d'un site internet mais il ne peut pas se passer du graphisme. Pourtant, un designer sonore est avant tout un créatif, un concepteur, et un projet multimédia (que ce soit une installation ou un site internet...) est réussi lorsque chaque partie apporte sa valeur ajoutée afin de répondre au mieux aux enjeux du projet.

La dépression existentielle chez les surdoués par James T. Webb Voici un texte rédigé par James T Webb sur le site de SENG (Supporting Emotional Needs of the Gifted – Répondre aux Besoins Emotionnels des Surdoués). J.T. Webb se consacre depuis longtemps à la recherche et à l’accompagnement des surdoués (que ce soit en consultations privées ou cliniques). Il a créé SENG en 1981, et est par ailleurs auteur de près d’une centaine de communications et de livres sur le sujet.

Voir le sujet - Médecine chinoise et TDAH Nous sommes dans une société où toute personne qui sort de l'ordinaire, dérange et est vite médicalisé pour qu'il rentre dans le moule... Je ne juge pas, je constate. L'éducation nationale est déjà nulle avec des enfants qui sont dans les clous, alors imaginez avec un gamin qui nécessite une autre approche ? Oui la médecine chinoise, et d'autres approches complémentaires peuvent aider votre enfant qu’il ne faut pas considérer comme malade mais comme ayant un fonctionnement différent. 2 conseils : 1- Si vous aimez votre enfant ne lui donnez pas la Ritaline. C’est le grand piège chimique. 2- Supprimer de manière stricte sans exception tous les aliments qui contiennent des colorants et supprimez au maximum tous les glucides à index glycémique élevé.

LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE ESPRIT : ETRE DIVIN Extrait de ce lien ICI « Connais-toi toi-même" Socrate * Le plus grand apport que L'Homme (H=hommes et femmes) se donne à lui-même est l'apport ontologique qui est la connaissance de lui-même et par là-même la découverte du fonctionnement de son esprit... * En se connaissant lui-même, l'Homme (H=hommes et femmes) découvre la façon dont il est constitué (esprit, corps, âme), comment fonctionne son esprit, comment il peut affirmer joyeusement qu'il a tout en lui et comment le mettre en pratique. * C'est la connaissance du fonctionnement de son esprit qui permet à l'Homme de se reconnecter à sa présence divine en lui, de découvrir la puissance de ses pensées et visualisations, qui, maîtrisées, l'amènent à vivre ce qu'il désire du fond de son coeur.

Effet du témoin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un homme dormant sur un trottoir au Canada. L’effet du témoin (appelé aussi « effet spectateur »), en anglais « bystander effect », est un phénomène psycho-social des situations d'urgence dans lesquelles le comportement d’aide d'un sujet est inhibé par la simple présence d'autres personnes sur les lieux. La probabilité de secourir une personne en détresse est alors plus élevée lorsque l’intervenant se trouve seul que lorsqu’il se trouve en présence d’une ou de plusieurs personnes. En d’autres mots, plus le nombre de personnes qui assistent à une situation exigeant un secours est important, plus les chances que l’un d’entre eux décide d’apporter son aide sont faibles. La probabilité d’aide est ainsi inversement proportionnelle au nombre de témoins présents[1].

En loge avec Jackson (and his Computer Band) Vous ignorez peut-être son nom mais pas sa musique. Après un premier album légendaire pour tout fan d’électro qui se respecte, Smash en 2005, Jackson and his Computer Band (de son vrai nom Jackson Fourgeaud) revient avec un second album pour septembre, Glow. Extrait de son premier album, Smash. Ça fait huit années de silence, ou presque (Jackson a composé la bande-originale du film Johnny Mad Dog), et pendant tout ce temps tu as été très secret sur ton travail… Pourquoi ? Je pense que c’est indispensable - à moins de décider que ton processus d’écriture soit un truc ouvert… En ce qui me concerne, ce n’était pas possible de faire de la musique de manière complètement ouverte, ce qui était le cas pour l’album d’avant. Sur le deuxième album, j’avais besoin d‘être dans une bulle, avec le droit de faire des ratés… Cela permet aussi qu’au moment où je partage ma musique avec les gens qui m’aide sur mon disque, ça fait un truc spécial.

La thérapie Vittoz Ce qu’elle exerce de spécifique : la maîtrise cérébrale, l’utilisation de la sensation consciente permet d’arrêter la rumination mentale ou la dispersion et de vivre simplement le présent. Ce qu’elle mobilise à moyen terme : la sensation de soi, le plaisir de se sentir un être vivant, une sensation plus intense de son identité parce qu’enraciné dans le moi corporel senti, conscient d’où un accueil plus tranquille de ses émotions, une adaptation plus aisée au réel reçu plus objectivement . Ses étapes

Synesthésie : Pourquoi l’évolution a t’elle permis à certaines personnes de gouter les mots ? Curieusement, il y a exactement un an jour pour jour, je décrivais la synesthésie en donnant une preuve que l’aura existe pour certaines personnes. Aujourd’hui deux informations concernant ce phénomène, une étude et une sympathique expérience, se sont télescopées dans le temps… Je vous propose donc de les découvrir ensemble. Synesthésie et évolution. Un phénomène neurologique, qui emmêle les sens, par lequel certaines personnes entendent les couleurs et goutent les mots (et bien d’autres enchevêtrements) pourrait donner des indices importants afin de comprendre comment le cerveau est organisé, selon une nouvelle étude. Cette fusion sensorielle, appelée synesthésie, a d’abord été scientifiquement documentée en 1812, mais elle était largement incomprise, avec de nombreux experts pensant que cet état était une forme de folie douce.

Chakras et Corps subtils Anatomie subtile du corps humain chakras et corps subtils leur évolution par le développement spirituel Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant Résumé: Nous ne sommes pas constitués que de chair. Il existe dans notre anatomie des circuits énergétiques et des corps faits de matière extrêmement tenue et subtile qu'on appelle chakras et corps énergétiques.

Related:  le cerveau à tous les niveauxNeurosciences