background preloader

Développer son réseau

Développer son réseau
Qu'il soit réel ou virtuel, le réseautage s’inscrit dans une relation d’échanges. Pour l'utiliser avec efficacité, vous devez apprendre à gérer votre carnet d’adresse : parmi les membres de votre réseau, à qui pouvez-vous faire appel ? 1er point à éclaircir : votre objectif professionnel. Quel est votre objectif professionnel ? Définissez celui que vous souhaitez atteindre avec votre réseau. Exemples : S'agit-il d'obtenir des informations sur un secteur d'activité ? La force des liens faibles En 1973, le sociologue américain Mark Granovetter, spécialiste des réseaux sociaux, publie un article intitulé « La force des liens faibles » (« strength of weak ties » en anglais). Il étudie la diffusion de l'information dans une communauté. la quantité de temps, l’intensité émotionnelle, l’intimité (la confiance mutuelle), la réciprocité des services rendus. La raison ? Mark Granovetter illustre sa théorie par une étude effectuée à Boston sur 300 cadres, techniciens et gestionnaires. Planifiez !

http://www.pole-emploi.fr/actualites/developper-son-reseau-@/suarticle.jspz?id=99970

Related:  ReseauxRECHERCHE D'EMPLOI ET RESEAUXrecherche sur les réseaux sociauxe-candidature

Les réseaux sociaux professionnels Maîtriser l’information Blogs, sites Internet, forums, … Toutes les informations posées sur la toile vont bien au-delà du profil que vous avez pris soin de renseigner. Les réseaux sociaux professionnels sont des outils de veille très efficaces : beaucoup d’entreprises disposent d’un compte. Les recruteurs peuvent ainsi faire des recherches sur Internet pour recouper un certain nombre d’informations avec celles que vous leur présentez. Les éléments récoltés corroborent-ils avec ceux que vous leur avez envoyés? Ne sont-ils pas contradictoires ? De l’utilité des réseaux sociaux professionnels Apparus au début des années 2000, et initialement dotés de fonctionnalités d'interaction assez basiques, les réseaux sociaux professionnels sont destinés à des usages « pros », tels qu'effectuer du réseautage, chercher un emploi, ou chercher à recruter, rejoindre des groupes de discussion thématiques... 1) LinkedInLinkedIn est un réseau social professionnel en anglais. Il est l'un des leaders sur ce créneau, avec 17 millions d'inscrits début 2008. 40% des inscrits sur LinkedIn ont consulté leur profil au moins une fois par semaine (source Médiamétrie, juillet 2012).

Réseaux sociaux professionnels : un outil peu exploité par les recruteurs Ce billet va parler recrutement vu du côté des employeurs et des candidats. Les résultats ci-dessous sont issus de la dernière étude Harris Interactive pour Viadeo. Elle porte sur 600 candidats et 401 recruteurs. La confirmation du faible usage par les employeurs des réseaux sociaux professionnels Viadeo et Linkedin est évidente. 62 % des actifs en France sont à l’écoute d’opportunités professionnelles. 31 % des actifs cherchent activement un emploi et même 43 % des moins de 35 ans. 72 % des actifs pensent qu’il n’est pas facile de trouver un emploi mais 61 % sont confiants en leur avenir professionnel. Les réseaux sociaux professionnels sont plébiscités par les cadres

5 guides réseaux sociaux et outils de communication : Facebook, Twitter, Google+, Skype, YahooMessenger Le portail Aussitot.fr s’est fait une spécialité de guides très complets sur les réseaux sociaux avec des articles et dossier mis à jour sur 3 réseaux sociaux grand public : Facebook, Twitter et Google+ ainsi que sur 2 outils de communication très prisés : Skype et YahooMessenger. Guides pratiques avec dossiers et astuces Ces différentes ressources comprennent des informations sur les créations de comptes, le paramétrage, les fonctionnalités disponibles ainsi que des conseils sur la gestion des données personnelles et de la vie privée. En outre, ces guides explorent l’utilisation professionnelle des outils en ligne notamment via les applications tierces, des possibilités liées à la communication et au marketing.

Vous cherchez un job ? Postulez en décembre Vous cherchez un job ? Vous devriez postuler en décembre. © iStock Recherche d’emploi : sites emploi et réseaux sociaux sont indissociables En janvier 2014, LinkedIn a revendiqué sept millions d'utilisateurs en France, tandis que Viadeo en compte huit millions. En parallèle de ces réseaux sociaux dits "professionnels", Facebook propose de plus en plus de services aux entreprises, pour les aider à recruter. Pourquoi et comment se servir de ces précieux outils pour rechercher un job et être visible par les recruteurs ? Sites emploi et réseaux sociaux : complémentarités et convergences Au départ, les réseaux sociaux avaient plutôt comme objectif de permettre à des individus, souhaitant garder le contact ou ayant les mêmes intérêts, d'échanger. Alors que les sites emploi, également appelés job boards (CadreEmploi, Monster…), étaient dédiés au recrutement, avec des services de publication d’offres d’emploi et d’accès à leur CVthèque.

Les liens faibles, moteurs de notre diversité informationnelle Liens faibles, liens forts. Cette semaine le dossier d'InternetActu vous propose de revenir sur ce que sont les liens faibles, ce concept forgé par le sociologue américain Mark Granovetter permettant de distinguer nos relations selon selon leur proximité, mais aussi selon leur diversité et la richesse de ce qu'elles nous apportent. A l'heure des réseaux sociaux numériques, la compréhension de la structuration et du rôle de nos relations est devenu d'autant plus importante qu'elles forgent de plus en plus toutes nos actions en ligne. Quelle est la force des liens faibles, quelles sont leurs limites ? C'est le dossier d'InternetActu.

Réseaux sociaux professionnels : y être, plutôt deux fois qu'une Les réseaux sociaux professionnels se sont multipliés ces dernières années. Faut-il privilégier un réseau et ignorer les autres ou au contraire cultiver la multi appartenance ? Le point sur l’utilisation optimale de ces services pour les professionnels avertis. Les nouveaux Réseaux sociaux professionnels arrivent Une floppée de nouveaux Réseaux sociaux professionnels vient de débarquer ! Après les Réseaux sociaux pros "généralistes" comme Linkedin et Viadeo, place aux Réseaux sociaux pros hyper spécialisés. Les Groupes et autres Hubs ne suffisent plus, les professionnels et les "experts" ont besoin de lieux d'échanges plus riches et plus développés où ils retrouvent leurs pairs ou les professionnels de leur région. La spécialisation des réseaux sociaux professionnels est donc la tendance du moment. A l'occasion de la sortie de Muxi et Linkeol, je vous propose un panorama des Réseaux sociaux professionnels (liste enrichie le 28 décembre 2011 à partir des nombreux commentaires) : les "Sectoriels", les "Entrepreneurs", les "Locaux", les "Sectoriels-Locaux", les "Générationnels" et les "CSP" !

Onisep: Organiser sa recherche d’emploi Pas de recherche d'emploi efficace sans organisation, initiative et énergie. Tous les conseils pour créer votre réseau de relations, sélectionner les offres d’emploi, contacter les entreprises, vous faire connaître sur la Toile… Les sites de recrutement sont devenus incontournables À lire aussi Activer ses réseaux Près d’un tiers des jobs et des stages se décrochent grâce aux réseaux d'amis ou de relations.

Réseaux sociaux : 7 astuces à adopter pour trouver rapidement un emploi - Publié le Jeudi 03 Avril 2014 Accueil > Actualités > Réseaux sociaux : 7 astuces à adopter pour trouver rapidement un emploi Certains demandeurs d'emploi sont très efficaces car ils ont adopté de bons réflexes ! Des reflexes pas si compliqués à détecter, selon LinkedIn, qui a dressé la liste des "habitudes intelligentes" permettant de trouver le chemin du travail très rapidement. Alors que le chômage des jeunes ne faiblit pas, certains demandeurs d'emploi ont l'air d'être relativement efficaces en matière de recherche. Intrigué, LinkedIn a sondé les habitudes des personnes ayant trouvé un poste en trois mois. "La plupart des demandeurs d'emploi rencontrant le succès sur LinkedIn n'ont pas seulement cherché, consulté et postulé pour des offres d'emploi sur LinkedIn : ils ont fait quelque chose en plus", a constaté le réseau social professionnel, qui a listé les 7 habitudes "intelligentes" à adopter pour trouver rapidement un emploi.

Jobmarks : le Pinterest de l'emploi Gérer toutes vos offres d’emploi , toutes vos candidatures et recevoir de nouvelles opportunités tout cela en un seul endroit, nous en rêvons tous : Jobmarks le réalise pour vous ! J’ai eu l’occasion de découvrir Jobmarks.fr il y a quelques jours. Son créateur Mickael Robin m’a présenté son "bébé" en avant première et je l’en remercie. Une vrai nouveauté dans le domaine de la recherche d'emploi à intégrer dans votre programme de T.R.E (techniques de recherche d'emploi) au plus vite ! Jobmarks et son créateur Mickael Robin : Les réseaux sociaux professionnels Les réseaux sociaux professionnels Pour un chef d'entreprise, les réseaux sociaux professionnels (RSP), s'ils sont correctement et efficacement utilisés, peuvent faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs et la recherche de nouveaux clients et partenaires. Ce qu'il faut savoir Les RSP en bref

Related: