background preloader

L'Agence des Usages

L'Agence des Usages
Une méta-analyse de 24 études portant sur la classe inversée réalisée par Jacob Bishop de la Utah State University et Matthew Verleger de la Embry-Riddle Aeronautical University en Floride montre que la classe inversée combine les caractéristiques de plusieurs approches pédagogiques : la pédagogie active, la différenciation pédagogique, l’auto-apprentissage, l’apprentissage par les pairs, l’approche par résolution de problème ou l’apprentissage coopératif. Bien que la classe inversée suscite des attentes très élevées, il est toutefois impossible d’obtenir pour l’instant une vision claire de ses effets sur la réussite des élèves. Par contre, il n’est pas certain que tous les élèves soient prêts à s’engager dans une expérience de classe inversée.

https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter-aux-enseignants.html

Related:  Classe InverséeClasse inverséePédagogie digitaleCICAFIPEMF NUM

Créer des QCM ludiques, de petits jeux interactifs scénarisés et animés en Flash. 11 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats about 1 day ago - 20 commentaires Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi… Authentication CAS nécessaire ! Carole Christophe, professeur des écoles.-Bonjour, je m'appelle Carole Christophe.J'enseigne dans une classe de CE1 avec 22 élèves.Je suis dans une école qui est une école numérique rurale équipée en TNI et qui bénéficie depuis deux ans d'un ENT.L'ENT, j'ai commencé à l'utiliser l'an dernier, particulièrement pour mettre en place des parcours d'apprentissage pour mes élèves. "Le protocole de la pédagogie inversée" Le groupe rouge, vous allez d'abord faire un rappel de capsules.On m'a proposé d'entrer dans le protocole d'expérimentation sur la pédagogie inversée.La pédagogie inversée, c'est une forme d'apprentissage.Les enfants vont débuter en regardant une petite capsule déposée sur l'ENT.

Ni Dieu, ni maître, ni certification ! — Thot Cursus La longue histoire de la normalisation pédagogique Les normes sociales nous expliquent ce qu’il est convenable de faire. Elles renvoient d’une certaine façon à la morale, au bien au mal, au bon au mauvais au juste et à l’injuste, au blanc et au noir, au « vous avez coché la bonne case » ou « vous avez coché la mauvaise case ». Plusieurs arguments plaident pour l’évitement de référentiels en matière de formation

Se former à la Classe inversée (Se) mettre la tête à l’envers pour y voir plus clair ? Infos et inscription formation 2018-2019 La classe inversée est une approche pédagogique qui propose d’organiser certaines « activités » hors de et avant la/les séance(s) en auditoire, pour reconsidérer ces dernières comme un espace plus interactif de construction et co-construction du savoir et des apprentissages. Pour réussir, la classe inversée nécessite de réfléchir en profondeur la complémentarité entre ce que l’étudiant prépare à distance et ce qu’il réalise en présence. La formation classe inversée vous invite à concevoir l’inversion d’une ou plusieurs parties de l'un de vos enseignements. Vous serez accompagnés pour mettre en oeuvre, concrètement, cette transformation de votre enseignement.

Lettre d’information numérique nationale – N°23 en ligne – Ecole numérique Destinée à accompagner la stratégie numérique définie par le ministre de l’éducation nationale, la lettre Édu_Num premier degré est un support d’information relatif aux actions et réflexions pédagogiques intégrant les TIC dans le premier degré. L’entrée de l’École dans l’ère du numérique est au cœur des intentions de cette publication périodique. Lettre d’information n°23 du mois de décembre 2020 Cette lettre met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des solutions numériques, des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.Hors série n°1 !!! Nouveauté!!! Gardons le cap !Lettre d’information n°22 du mois de juin 2019 Cette lettre Édu_Num communique les dernières actualités ( Trophées des classes, SELFIE, eCarto, Édu-up, Jalons via Éduthèque… ) et propose une compilation de retours d’usages pédagogiques du numérique.

Zoom sur les capsules vidéo Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ?

Classe inversée en histoire Laëtitia Léraut, enseignante d'histoire-géographie. -Je m'appelle Laëtitia Léraut, j'enseigne l'histoire-géographie au lycée André-Theuriet depuis 2007. Vous pouvez sortir vos affaires, vos tablettes, vos fiches si besoin. Le déroulé de la séance est en plusieurs étapes. Les élèves ont le cours chez eux, ils l'ont lu, ils l'ont fiché. Une fois arrivés en classe, on fait un point de situation. Qui peut devenir formateur en ligne 2.0, et pourquoi ? Le formateur en ligne 2.0, tel que je l’appelle, est un freelance qui fait du numérique son allié : d’une part, il utilise l’e-learning au service de la pédagogie et de la qualité ; d’autre part, il exploite le potentiel d’internet pour trouver ses clients et assurer son indépendance. Prêt(e) pour devenir un formateur en ligne performant ? La vraie valeur ajoutée d’une formation est dans l’accompagnement. Un formateur 2.0 propose obligatoirement à ses clients une offre de consulting et/ou de coaching. SOMMAIRE.

Pédagogie Inversée - Learning By Doing 1) Le respect des rythmes d’apprentissage et l’autonomie Dans la formation de groupe classique, lorsque le formateur présente de nouveaux concepts, il arrive très souvent que certains apprenants ont du mal à suivre et d’autres sont terriblement ennuyé. La raison est simple : nous avons tous un rythme d’apprentissage différent et, pour le même sujet, nous avons tous des références et des niveaux de connaissances différents. La pédagogie inversée vous permet d’apprendre les nouveaux concepts individuellement, lorsque vous êtes disponible, quand vous en avez envie, et à votre propre rythme.

Related: