background preloader

Classe inversée by Annick Arsenault Carter on Prezi

Classe inversée by Annick Arsenault Carter on Prezi
- Exigences de parents quant aux travaux, explications, les recevoir avant, suivi par après, etc.- Défis de la langue (nouveaux immigrants) - Les absences (maladies, voyages)- La répétition en cliniqueDevoirs- Moins en moins à la maison- Les quelques assignés ne sont pas faits- Les élèves ne savent plus quoi faire une fois à la maison- Le manque de temps pour correction efficace ou la correction est erronéepeu de questionnementpeu de partage de stratégiespeu d'engagement de la part élèves et parentsPas assez d'occasions et pas assez de temps pour intervenir souvent pendant les heures de coursObservation personnelleCours 3503- Élèves à la tâche, mais pas tous à la même tâche.- Enseignante réussit une différenciation efficace.- Enseignante disponible pour communiquer avec élèves, car elle circule constamment! éducation physiqueFrançais(Marie Soulié) La maternelleLa lecture des voyellesélèves de 6e annéegrille de vé deux personnes qui m'ont tout expliqué clairement...Katie Gimbar

http://prezi.com/7xlwiphepnga/classe-inversee/

Related:  Classe InverséeLa pédagogie inversée : principesTICEfreddie0408Gestion de projet

Le blogue comme activité de réflexion et de présentation L’historique Les étudiantes de première année de bureautique ont eu l’occasion, cette année, de varier de la traditionnelle présentation PowerPoint en racontant plutôt leurs expériences de stage d’observation, dans le cadre du cours Professions bureautiques, à travers des articles de blogue. L’idée a germé dans le contexte du cours PERFORMA Le Web 2.0 et son potentiel pédagogique. Ce cours a pour objectif de démystifier le phénomène du Web 2.0 en tant que nouveau paradigme et de se familiariser avec le fonctionnement de ses nouveaux outils : réseaux et médias sociaux, blogues éducatifs, wikis collaboratifs, baladodiffusion, apprentissage mobile et fils RSS, portfolios numériques, etc. Ce cours a aussi pour but le développement de la compétence à intégrer les TIC à sa pratique professionnelle. Entête du blogue Professions bureautiques

Flipboard - Classe inversée Photo: youtube.com Inside La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner ! Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net Nous vous livrons ces 4 cartes telles que nous les avons trouvées . Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) : Une synthèse de symptômes dans ces 4 cartes, certains se recoupent , on peut y reconnaître nos petits « Dys » parfois dans plusieurs cartes, comme un « saupoudrage » qui prouve encore la complexité de leur fonctionnement mais aussi des remarques notées qui ne sont pas toujours vérifiées chez un enfant en particulier ( et parfois c’est même le contraire que l’on observe !).Des pistes pour comprendre, pour aider à adapter et à compenser tout en gardant en tête que ces enfants qui n’entrent déjà pas dans le « moule scolaire » ne vont pas non plus entrer dans « un moule unique étiqueté par un seul mot »Et la partie positive dans ces cartes ? Je n’en ai pas vue !

L'apprentissage inversé : avancée ou régression ? Si vous fréquentez les sites américains de pédagogie, vous aurez sans doute été surpris de constater l'engouement des enseignants pour le « flipped learning », que l'on traduit par "apprentissage inversé". La tendance est lourde et les articles sur le sujet attirent de nombreuses visites et presque autant de commentaires. C'est la Khan Academy, un site qui offre des milliers de leçons gratuitement en vidéo, qui a déclenché le mouvement. Nous-mêmes avons parlé de l'apprentissage inversé depuis plus d'un an, et encore tout récemment. L'expression "flipped learning" est due à deux professeurs de sciences, Jonathan Bergmann et Aaron Sams, qui ont utilisé cette méthode d'enseignement dès 2006.

Vers la pédagogie inversée L’autre jour, au cours d’un dîner, une amie m’a demandé ce que je pensais de la pédagogie inversée. J’ai tout de suite fait le rapprochement avec l’approche actionnelle telle que je la préconise dans mes ateliers. Pourtant, j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup d’autres choses derrière ce concept. J’ai donc eu envie de creuser un peu plus cette idée que je maitrisais mal : j’ai trouvé une somme de documents passionnants sur la question que j’ai mantenant envie partager avec les lecteurs de ce blog. En effet, quand on parle d’approche actionnelle dans la classe de langue, on se rend compte rapidement que les problèmes que pose cette mise en place sont sont nombreux.

La classe inversée Je réfléchis sérieusement à tester la classe inversée avec mes ce2. C'est pourquoi j'ai recensé ces quelques liens que je partage ici. Si vous aussi vous êtes tentés par une expérimentation avec vos élèves, faites vous connaître : le travail à plusieurs est toujours plus efficace. Laurent Classe Inversée Cette page liste les questions souvent posées par les professeurs qui envisagent de passer au modèle de classe inversée. Si ce concept pédagogique est nouveau pour vous, commencez par lire la présentation. Sommaire : 1. MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées.

Related:  Pedagogie inverséeDéfinition - conceptpersoCLASSE INVERSEEClasse inversée