background preloader

Faites vos jeux – Réseau Ludus : jouer en classe

Faites vos jeux – Réseau Ludus : jouer en classe
Après avoir parcouru sans relâche ce site, vous avez pris une grande décision : créer votre jeu pour votre classe. Mais comment s’y prendre ? La tâche est en effet complexe et parfois décourageante, ne sachant pas par où commencer… Cette page a pour but de vous aider à ne pas perdre trop de temps et d’énergie dans cette louable entreprise, en explorant quelques pistes (qui ne sont pas forcément à consulter dans cet ordre) : certains jeux sont des modèles et peuvent servir d’inspiration (révisons nos classiques), un petit aide-mémoire de ce qu’il faut prendre en compte et de la démarche à suivre (je sais créer mon jeu en 10 leçons), quelques ressources complémentaires sur le web pour les concepteurs de jeux (la boîte à outils) et les conseils de menée en classe (les 10 commandements du meneur de jeu). Révisons nos classiques Certains jeux sont des références ludiques. Le TRIVIAL PURSUIT est un des jeux les plus répandus. Le MONOPOLY est l’archétype des jeux de parcours. – qui joue ?

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/reseauludus/creer-un-jeu/

Related:  Créer jeux apprentissage LVAide numérique pour l'enseignantserious gamesJEUX

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Proposé sur le site de l’académie de Lille, ce jeu de Frank Gilson, professeur au collège Paul Duez de Cambrai. Basé sur le fonctionnement du jeu « Qui est ce ? », cette riche activité utilise les fonctionnalités de Framapad (notamment le… Read moreFramapad pour faire un jeu sur les philosophes des XVIIIème Titre La seigneurie de Carcassonne. Adaptation du jeu original Carcassonne créé par Klaus-Jürgen Wrede On peut consulter les règles du jeu ici : Créateurs Célia Magdeleine Celia-aurelie.magdeleine@ac-orleans-tours.fr Niveau de classe concernée 5e Description rapide du jeu Ce jeu simule… Read moreUne adaptation de Carcassonne au thème de la seigneurie médiévale. Ne manquez pas la passionnante émission de France Culture : La guerre est-elle un jeu ?

Ressources – Réseau Ludus : jouer en classe Il ne s’agit pas d’une bibliographie dans les règles de l’art (les livres sur LE jeu ou LES jeux sont nombreux mais ils deviennent beaucoup plus rares sur LES jeux EN CLASSE). Voici plutôt un petit panorama des ressources qui s’offrent à vous, mélangeant livres, revues, articles et sites web. Nous visons davantage l’utilisabilité que l’exhaustivité. Tous les livres, les articles et les revues ont été lus. [Gratuit] PDF de 110 pages "Débuter dans les jeux de société" - Les actualités - Tric Trac Vous commencez à le savoir maintenant j’aime bien faire le point sur les choses et vous expliquer comment elle fonctionne. Et ce projet n’y fait pas exception. J’avais envie de vous raconter sa genèse et ma note d’intention.

Scénariothèque - L'univers du huis clos La scénariothèque héberge les scénarii de huis clos et de murder party disponibles dans la communauté francophone. Scénarii éprouvés Ces huis clos ont été testés et validés par différents joueurs et organisateurs expérimentés. Ils sont parfaitement jouables tels quels : – le document fourni est propre et organisé dans sa présentation – le jeu est complet et comporte les instructions nécessaires à sa compréhension et à sa mise en place – le scénario est exempt de bugs majeurs qui pourraient le rendre injouable. Scénarii tout public Ce sont les huis clos qui peuvent facilement être abordés par des joueurs et des organisateurs débutants.

Jeux de culture scientifique classés par thème - Jeux de culture scientifique 2020 Energy Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur. Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et environnementaux, les impacts de plusieurs actions sur le long terme. Voir la fiche Voir le jeu Eurogames : The Design, Culture and Play of Modern European Board Games (Ressource bibliographique) Réflexions & Analyses (jeux classiques) Auteur(s) : Stewart Woods Editeur : McFarland & Company, Inc. Date de publication : 15-08-2012 Langue : anglais Ce livre s'intéresse à la vague moderne des jeux de plateau venus d'Europe (et principalement d'Allemagne) tels que : Les Colons de Catane, Carcassone, Les Aventuriers du Rail, Agricola... Après une introduction visant à définir les différents types de jeux "non digitaux" modernes (jeux grand publics, wargames, hobby games...), l'auteur détaille la passionnante histoire des jeux de société Anglo-Américains à partir des années 60 : Acquire, Monopoly, Civilization, Illuminati... Il raconte ensuite l'histoire du jeu de société en Allemagne, et la manière dont ce pays a initié un courant aujourd'hui connu sous le nom "d'Eurogames" : de la naissance du festival d'Essen en passant par les magazines emblématiques, sans oublier ses principaux jeux.

Franc-parler - Simuler la vie d’un immeuble Accueil > Sommaire du dossier Imaginer, avec les élèves, la vie d’un immeuble ; décrire ce lieu ; l’animer de personnages ; inventer des interactions entre les habitants… : voilà ce que propose la simulation globale, pour laquelle le thème de l’habitat s’avère particulièrement fructueux. De nombreux projets de simulation globale ont en effet pour univers de référence un lieu d’habitation, les plus connus étant l’immeuble, le village ou encore l’hôtel. L’exception de courte citation ou comment échapper à la contrefaçon légalement Le Code de la Propriété Intellectuelle prévoit dans ses articles L.122-5 et L.211-3 des exceptions au droit d’auteur. Plus précisément des dérogations aux droits patrimoniaux, c’est à dire que le droit moral ne connait aucunes restrictions. Concrètement, les personnes jouissant de l’exception devront respecter le droit moral de l’auteur qui pourra toujours leurs être opposés. L’article L.122-5 concerne les droits d’auteurs et L.211-3 les droits voisins. L’on peut citer à titre d’exemple « Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille » que l’auteur ne peut interdire lorsque l’œuvre a été divulguée. ce qui permet par exemple à une personne de pouvoir faire visionner le film qu’il a acheté à sa famille sans porter atteinte au droit de représentation de l’auteur.

Les simulations globales - Ressources pour enseigner Une définition Nul ne peut mieux définir les simulations globales que son concepteur Francis Debyser, du BELC (Bureau d’Etudes des Langues et des Cultures), qui initia le principe en 1986 avec l’Immeuble :« Une simulation globale est un protocole ou un scénario cadre qui permet à un groupe d’apprenants (…) de créer un univers de référence, un immeuble, un village, une île, un cirque, de l’animer de personnages en interaction et d’y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, qui est à la fois un lieu thème de référence et un univers de discours, est susceptible de requérir. » Les simulations globales sont des techniques intégrées aux méthodes communicatives et développées en vue de l’enseignement du FLE dans le but de résoudre le problème de l’illusion du réel en classe de langues tout en stimulant la prise de parole dit Debyser.L’enseignant fixe le scénario de départ, puis il est l’animateur et le médiateur,l’expert linguistique. Il existe deux sortes de simulations globales :

Laurence Schmoll, une thèse sur l'apprentissage des langues par le jeu vidéo sérieux Comme évoqué dans le billet précédent consacré au Dr Sophie Caillies, nous poursuivons notre démarche visant à faire connaître les travaux de jeunes docteurs dont les travaux convoquent des aspects en lien avec la ludologie et le Serious game. Aujourd'hui, nous vous présentons les travaux de Laurence Schmoll qui a soutenu en 2016 sa thèse à l'université de Strasbourg (École Doctorale des Humanités EA 1339 - LiLPa). La thèse de Laurence s'intitule "Concevoir un scénario de jeu vidéo sérieux pour l'enseignement-apprentissage des langues ou comment dominer un oxymore". Son travail vise à étudier l‘utilisation du jeu vidéo pour l’apprentissage des langues étrangères en classe. Le résumé de sa thèse est le suivant : Cette recherche étudie l‘utilisation du jeu vidéo pour l’apprentissage des langues étrangères en classe.

Jeux de rôles pour enfants : une nouvelle forme de fiction ludique 1Il existe peu d’anthropologie de l’enfance, comme le soulignent Goldman et Emmison dans leur article de 1995. Non seulement les études transculturelles sont peu nombreuses, mais encore la théorisation reste faible. Les enfants font-ils culture ? pratique d'une langue vivante étrangère - répertoire de jeux en langues vivantes Ce dossier a été constitué au fil des années par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes. La volonté du groupe était d’offrir à des enseignants du premier degré, expérimentés ou non dans l’enseignement des langues, la possibilité d’enrichir leurs pratiques de classe, à l’aide de jeux existants. Ce répertoire regroupe donc un certain nombre de jeux traditionnels ou classiques qui n’ont pas été conçus pour l’enseignement mais peuvent favorablement être exploités en classe de langues, pour différentes raisons : leur valeur ludique, leur intérêt culturel, et/ou leur intérêt pédagogique. Pour schématiser, on peut ranger ces jeux en différentes catégories : Les jeux « traditionnels » : Ce sont généralement des jeux anciens. Les jeux « classiques » sont des jeux populaires plus récents, souvent connus des jeunes apprenants français.

Related: