background preloader

L'espace pédagogique

L'espace pédagogique
Le Serious Game En termes de sécurité et de comportement responsable sur Internet, les jeunes ont clairement plus de facilités à énumérer les règles de bon usage qu’à les mettre en pratique (ce qui est également vrai pour les adultes). S’il est indispensable de rappeler ces règles, de connaître les lois qui régissent les pratiques sur la toile, là n’est peut-être pas l’essentiel. Franchir le pas, changer de comportement, adopter individuellement une attitude un peu plus réflexive devant l’écran, se mobiliser collectivement pour qu’Internet devienne un univers plus sûr : ce sont ces comportements que ce Serious Game cherche à provoquer chez les jeunes utilisateurs d'Internet. Le principe est ici celui de l’immersion. Le ressort : celui du jeu. 2025 est un support pédagogique pluridisciplinaire qui permet de travailler notamment les domaines 2 (adopter une attitude responsable), 4 (s'informer, se documenter) et 5 (communiquer, échanger). • De la dimension temporelle du web

http://www.2025exmachina.net/espace-pedagogique/presentation

Related:  présence numériqueLes "dangers" d'Internet ?SERIOUS GAMERessources pour l'enseignantEMI - infodoc

Chapitre 1 : Introduction : information, architecture, langages Lors de votre navigation dans la page, pour revenir au menu, cliquez sur le titre de la section ou du paragraphe. Persistance de l'information La persistance de l'information stockée sous forme de bits sur les supports de mémoire physique des ordinateurs permet de stocker et d'échanger facilement des données de toutes sortes, puisque toute information peut être codée sous forme de bits (moyennant une discrétisation comme on le verra dans le chapitre sur la représentation des images et des sons). Avec l'augmentation des capacités de stockage et le développement des stockages en ligne sur un serveur distant, on peut conserver de grandes quantités d'informations dans des volumes réduits et les rendre accessibles presque partout à partir d'un terminal mobile. Exercice 13 Utiliser les liens présents sur les pages Règles et principes et Régles de confidentialité de Google, pour répondre aux questions suivantes :

www.2025exmachina.net Il s’agit de dresser un rapide état des usages du groupe et de dresser un état des lieux de ses connaissances en matière de réseaux sociaux. A ce stade-là, l’idée n’est pas de donner des réponses mais de recueillir les questions qui se posent dans le groupe. Il sera intéressant, en fin de séance, de revenir sur ces questions pour s’assurer que l’on y a bien répondu. • Qu’est-ce qu’un réseau social ? Qui utilise un réseau social ? Qui possède un profil ?

L'énergie Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Enseigner l'identité numérique Le dossier critique, proposé sur le site Infobourg, intitulé "Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ?" comprend de nombreuses références dédiées à cette épineuse question. Les différentes facettes de l'identité numérique Audrey Miller présente une synthèse conjointe d’Infobourg et de Carrefour éducation permettant d'aborder les différents aspects de la notion d'identité numérique.

« Tout n’est pas toujours vrai sur internet ! » Année 2010-2011 Séquence pédagogique proposée par Myriam Cremona, professeure documentaliste, Collège Pierre Paul Prud’Hon (71 Cluny)cremona@netcourrier.com Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique. Modalités Quelle présence numérique du CDI ? A l’heure de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique », organiser et formaliser la présence numérique d’un CDI est une réflexion à mener pour communiquer sur les actions menées et s’insérer dans le réseau social qu’est l’établissement avec ses enseignants, ses élèves, ses parents, ses cadres. Les enseignants documentalistes sont des passeurs d’informations : entre les ressources papiers que nous acquérons pour le CDI, les ressources numériques auxquelles nous abonnons l’établissement et les informations que nous trouvons durant notre veille, il devient compliqué d’organiser la mise en valeur, la diffusion et le partage des ressources d’un CDI. Avant tout…

10 conseils clés avec la CNIL 1. Se poser les mêmes questions que celles que vous vous poseriez dans la « vraie vie » lors de la diffusion de données personnelles sur internet. Exemple : est-ce que je souhaite que mes parents ou encore que tout mon lycée ait accès aux photos prises avec ma petite amie ? 2. Prendre conscience que la maîtrise des informations publiées sur internet dépend avant tout de soi. Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français.

Séquence identité numérique et traces- en 6e : internet entre atouts et dangers La première partie de la séance est destinée à faire émerger oralement ce que nous avons vu sur les traces volontaires, involontaires et subies. La tâche demandée aux élèves est la réalisation d'une carte mentale avec les types de traces qu'ils laissent sur quel site.... Mise en commun avec la diapo «ce que je dis, ce que je partage....» La deuxième partie permet d'introduire la notion de droit à travers la question « Que dit la loi ? » : droits et devoirs. Webradio et compétences info-documentaires – DocTICE La webradio (une radio uniquement diffusée sur le Web) est un outil intéressant dans le cadre du développement de compétences en maîtrise de l’information. Son usage requiert un matériel et une mise en œuvre technique non négligeables, mais peut s’avérer très motivant tout en permettant de travailler, avec l’élève, de nombreuses aptitudes en lien avec notre champ pédagogique, en vue d’une communication orale de l’information. Le CDI expérimente depuis l’année scolaire 2012-2013, l’usage d’un matériel permettant de créer des émissions dans de bonnes conditions sonores et médiatiques. Emissions thématiques, reportages documentaires en lien avec les disciplines, flashs d’actualité… tout est propice à créer de l’information sur ce support extrêmement attractif par les adolescents.

Comment exercer une présence numérique assumée? Après la publication d’une séquence en classe de 2nde sur l’Identité numérique il y a quelques semaines, voici une séquence pour la classe de 1ère baccalauréat professionnel qui poursuit l’objectif annoncé : faire acquérir aux élèves la notion de présence numérique. Alors qu’en 2nde l’objectif visé était les deux premiers degrés de la pyramide de Louise Merzeau, en 1ère c’est le haut de la pyramide qui est visé : exercer une présence numérique en déposant des traces d’expression de soi et en anticipant une traçabilité de son activité sur le Web. En concevant cette séquence, j’ai eu aussi en tête un article d’O.

Des réseaux sociaux plus protecteurs de la vie privée… Le fonctionnement de la majorité des réseaux sociaux repose sur la mise à disposition d'un service gratuit en contrepartie d'une collecte d'informations pour une utilisation commerciale (analyse des profils et de la navigation sur internet pour délivrer de la publicité ciblée, transmissions de données à des tiers, …). Or, il est difficile de déterminer le devenir de ces informations une fois qu'elles sont sur le réseau. C'est pourquoi le G29 (groupe des CNIL européennes) a précisé les règles applicables aux réseaux sociaux dans un avis du 12 juin 2009. Les CNIL européennes leur demandent notamment de : L'ensemble de ces règles n'est malheureusement pas toujours respecté.

Related:  Internet2025 exmachinaEMI