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Réaliser des journaux, dépliants, plaquettes, livres et magazines (Impression, Pdf, Epub) gratuitement

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Voilà mes ressouces pour mes formations : Le site officiel : ou sur Sourceforge : Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer ! Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation. et aussi sur Framasoft : - Le guide en fichier PDF. - Initiation cadre texte: fichier PDF. - Initiation cadre image: fichier PDF. Pour faire son journal : Fabriquer un journal avec Scribus, logiciel libre : Créer un epub avec Scribus Ce qui est exporté depuis Scribus Nous imaginons ici que vous avez déjà réalisé votre mise en page, vos textes et vos images sont placés. Voir sur le site Web de Flossmanuals la démonstration et aussi tout sur les format Epub :

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Comment réaliser un bon film documentaire: 26 étapes 5 parties:Écrire et développerL'équipe, les techniques et le calendrierTourner un documentaireMonter et partager votre filmTester, vendre et projeter Un documentaire est une vidéo ou un film non fictif qui informe les spectateurs sur un sujet réel, une personnalité, un évènement ou une problématique. Certains d'entre eux fournissent des informations éducatives sur des sujets méconnus. D'autres narrent des histoires détaillées concernant des personnalités et/ou des évènements importants. Certains essaient même de convaincre le public d'adhérer à un certain point de vue. Quel que soit le sujet que vous choisissez, tourner un documentaire peut devenir un projet sérieux.

L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire. Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013

Création et activités artistiques : La pratique du storyboard avec un iPad Aujourd’hui mercredi 4 décembre a eu lieu dans l’Espace Education Numérique une animation autour de la pratique du story board en classe. Dans le cadre de la réforme du lycée, un enseignement d’exploration « Création et activités artistiques » est introduit en classe de seconde. Le cinéma y trouve toute sa place. La réalisation d’un storyboard peut être un exercice de vocabulaire, de compréhension et d’expression à partir d’un film projeté, ou d’un scénario inventé par les élèves. Description de l’animation :

PRésentation Assistée par Ordinateur, outil de l'enseignant et du formateur Comment réaliser un bon diaporama ? Au quotidien, nous sommes un peu toutes et tous utilisatrices et utilisateurs de la PRéAO (Présentation Assistée par Ordinateur). On parle plus volontiers de « diaporama » pour évoquer ce type de logiciel. Il existe des logiciels que l’on installe sur son ordinateur (propriétaires, libres) mais aussi de nombreuses applications en ligne. GLUP : outil en ligne pour créer des serious games (jeux sérieux) Intéressante initiative du SCEREN-CRDP de Versailles qui met gracieusement à disposition GLUP, outil en ligne générateur ludopédagogique qui permet de créer un jeu (avec guide d’utilisation). Concrètement, GLUP est un atelier qui permet de transformer des exercices à base de textes en mini-jeux (de type jeux sérieux, serious games) en reposant sur la dissociation du dispositif pédagogique et du mécanisme ludique (ce que l’on appelle le gameplay). Comment fonctionne GLUP

EPI - Fiche pédagogique Vous candidatez dans le cadre d'un EPI, vous pouvez publier et partager votre EPI sur cette page en nous envoyant simplement votre fichier (word, pdf...) à l'adresse suivante : jefime(arobase)euro-france.tv "Les EPI s'adressent à tous les élèves du cycle 4. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d'enseignement.

Tice, TUIC, école numérique Classe-TICE aborde plusieurs domaines des TICE : Environnement informatique, Bureautique, Pédagogie, Multimedia, Web. Pour chacun de ces domaines, vous disposez de sections regroupant une série de compétences identifiées comme indispensables ou pertinentes pour votre pratique de classe. Pour chaque compétence, vous découvrirez, par une explication écrite et un film d'écran, : l'installation et le téléchargement du logiciel approprié les différents menus comment maîtriser les différentes fonctionnalités du logiciel. Classe-TICE vous apporte une réponse si vous vous situez dans un de ces cas de figure :

Application mobile gratuite de systeme de vote interactif Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session.

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8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel.

Qu'est-ce que l'image ? — Enseigner avec le numérique Jean-Paul Achard, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, est le concepteur d'un site ressource très complet sur l’analyse et les fonctions de l’image. Le sommaire général affiche les entrées suivantes : Qu'est ce qu'une image ? Qu'est ce que cadrer ? De la perspective dans l'image, Le temps dans l'image, De la couleur dans l'image, De la lumière en cinéma, vidéo..., L'image en mouvement, Signe, sémiologie, indice, icône, symbole..., Fétichisation de l'image, Le genre documentaire, Dialectiques de l'image, Schématisation de la communication audiovisuelle, Éléments pour l'analyse de l'image, Image et pédagogie, pédagogie de l'image.

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