background preloader

Construire son réseau personnel d'apprentissage

Construire son réseau personnel d'apprentissage
Les enseignants sont des apprenants professionnels. Parce qu'ils savent et aiment apprendre, ils ont choisi d'enseigner et se sont formés à cela. Se forment-ils toujours, tout au long de leur vie ? Selon le pays dans lequel ils exercent leur profession, ils bénéficient de dispositifs formels plus ou moins étoffés pour cela; ils lisent et s'informent également beaucoup, cela fait partie de leur métier. Certains vont encore plus loin et intègrent ce qu'il est convenu d'appeler des réseaux personnels d'apprentissage, Personal Learning Network en anglais. Le réseau personnel d'apprentissage, de quoi nourrir une curiosité et un appétit de savoirs sans bornes Pourquoi donner la traduction anglaise de l'expression ? Ce n'est pas ce que pense Tom Whitby qui, en décembre 2010, déplorait de se sentir isolé parmi ses collègues, à cause précisément de son implication dans un PLN. Ceux qui ont adopté cette modalité de formation en connaissent les avantages. Comment créer son réseau ? Sésamath

http://cursus.edu/article/4702/construire-son-reseau-personnel-apprentissage/#.WC-_JdGVv0M

Baccalauréat technologique - Série STMG à partir de 2014 Préparez le bac avec Prep'exam Prep'exam propose l’accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. Ces annales doivent permettre une meilleure préparation des candidats aux examens. Elles ont également vocation à accompagner les professeurs tout au long de l'année.Prep'exam : accès gratuit aux annales du Bac Présentation de la nouvelle série STMG À la rentrée 2012, la série STMG a remplacé la série STG en classe de première.

La boite à outils du veilleur 2.0 Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques.

Vidéos en ligne (2) et usage pédagogique Une question : Quelle peut être l'utilisation de vidéos captées sur les plateformes de dépôt de contenus (Youtube, Dailymotion...) dans la classe ? Une réponse : Les enseignants sont couverts, pour l'exploitation en classe, sur les sites intranet ou extranet des établissements scolaires et des universités, d'oeuvres de l'esprit, par les accords portant exception pédagogique, dès lors que l'oeuvre a été acquise légalement ou que sa reproduction temporaire n'a été effectuée que dans un objectif pédagogique. Ainsi, l'exception pédagogique permet-elle de représenter en classe des extraits d'un DVD acheté dans le commerce, ou la représentation d'une oeuvre audiovisuelle enregistrée sur un réseau hertzien non payant.

Le vocabulaire des MOOC Les vacances sont enfin là et même si elles durent, pour certains, plusieurs mois, vous n'avez pas une minute à perdre pour en profiter au maximum et recommencer une nouvelle année frais et dispo. Médiaétudiant vous fait un topo complet des 7 choses à absolument faire pour tout vacancier digne de ce nom. 1. Faites le plein de vitamine D Mes débuts dans ITyPA 2 J’ai beaucoup travaillé sur mon blog ces deux derniers jours. J’ai découvert WordPress et je commence à bien l’aimer. J’ai appris à choisir un thème, à remplacer l’image de l’entête par une personnelle, à écrire des articles et des pages statiques, à insérer des images, à utiliser des widgets… Ca me change de mon site Wiki. J’ai aussi listé, sur deux pages, les outils et les ressources que j’utilisais jusqu’à présent.

Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique Que vous soyez étudiants, chercheurs ou ingénieurs vous maîtrisez probablement à la perfection certains outils informatiques : powerpoint, éditeurs de texte, messageries électroniques. D’autres outils, moins utilisés, existent et ont chacun une utilité spécifique. En recherche comme dans de nombreux domaines, il est important d’organiser son emploi du temps et d’utiliser des outils pertinents et adaptés. Avez-vous besoin d’organiser votre veille bibliographique, d’échanger des fichiers volumineux ou bien d’optimiser votre travail d’équipe ? Les petits nouveaux se nomment : ResearcherID, Figshare, Prezi ou Sozi, les connaissez-vous ? Voici un aperçu des outils numériques à utiliser pour la recherche scientifique.

Environnements d'apprentissage personnels Spontanément, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher sur Internet quand nous avons besoin d'une information, plutôt que de demander à une personne de notre entourage. Internet est un puits de savoir sans fond. Mais collecter de l'information est une chose, apprendre à partir de cette information en est une autre. Le traitement qui mène à la construction des savoirs réclame un effort soutenu. La première session, les premiers pas....(Franck) On est Jeudi 10 , c'est aujourd'hui la première, il est temps de se préparer. Pour ce faire on va tester une première configuration de travail. Je dois :- Suivre la conférence en live sur youtube - Prendre des notes-Garder un visuel sur le site / les forums du site ITyPA2-Surveiller les tweets et les commentaires. Bon voici l'organisation choisit, sachant que j'ai 3 écrans : un 22 pouces wide , un 17 pouces carré et une tablette 10 pouces: - J'ouvre Firefox en multi-onglets avec dans l'ordre: le site ITyPA, la chaîne Youtube "Mooc Fr", une fenêtre qui pointe sur le forum du site- J'ouvre Evernote , application PC qui me pemettra de prendre des notes rapidement pendant le cours, puis de les retrouver sur ma tabletteEnfin Twitter sera suivi sur la tablette.

25 métamoteurs de recherche à utiliser Quand on veut mettre en place une veille sur une thématique donnée (que ce soit un secteur d’activité ou une technologie par exemple), la principale motivation du veilleur est de trouver le plus grand nombre de sources fraîches, mais également avec le degré de confiance et de crédibilité le plus élevé possible. Veille stratégique : à la recherche de la source primaire Le plus simple est également de passer par l’internet pour accéder à un nombre impressionnant d’informations diverses et variées, de toutes les origines possibles. Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants: dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours[5].

ITyPA2 fait voler la poussière de mon Blog (Fréderic) Et oui, ça recommence! Mais avec des nouveautés : - L'hybridation avec des présentiels. L’information scientifique en libre accès Les ressources scientifiques et techniques en libre accès constituent un fonds documentaire complémentaire assez conséquent : environ 20% des articles scientifiques sont accessibles gratuitement. Si l'accès à ces ressources scientifiques est un enjeu important, l'exploitation de celles-ci en est un autre. Entre les nombreuses archives ouvertes (institutionnelles, thématiques et centrales) et les revues scientifiques en libre accès, il n'est pas toujours évident pour le chercheur de s'y retrouver. L'objectif de cet article est donc de présenter quelques "outils" qui facilitent la recherche documentaire et la mise en place d'une veille scientifique des ressources en libre accès. L'information scientifique et technique (I.S.T.) peut être définie comme "l'ensemble des informations produites par la recherche et nécessaires à l'activité scientifique comme à l'industrie".

EDUlib : notre expertise, votre bénéfice Une initiative de HEC Montréal qui vise à rendre disponible en accès libre une formation universitaire de qualité en français dans le domaine de la gestion. L'inscription est fermée Plus de 50 % des gestionnaires ont tendance à ne rien faire lors d’un conflit. En effet, la plupart des gens se sentent souvent démunis face aux situations conflictuelles. Il en résulte que les conflits s’aggravent et que le climat de travail se détériore. Dans certains cas, les conflits peuvent même mener à des plaintes pour harcèlement psychologique.

Mooc ITyPA 2 : jetez vous à l’eau ! Saisissez votre chance pour la formation aux usages numériques, c’est parti : le lancement de la saison 2 du mooc ITyPA a lieu cette semaine youtube.com/user/moocfr . L’objectif pour chaque participant est de mettre en place son Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) pour renforcer son autonomie d’apprenant, à l’ère du numérique. Les acteurs de la formation professionnelle dans plusieurs régions, ont bien perçu l’enjeu que représentent les moocs pour former leurs publics et s’agrègent autour de ce parcours : le GRETA de Bourgogne, le réseau Formavia en Rhône Alpes, la Faculté des métiers et la CCI de Rennes en Bretagne, l’École Centrale d’Ingénieurs de Nantes , l’Institut Français d’Espagne, l’Université de Lorraine, le CRDP de l’académie du Besançon et notre petite équipe originale ITyPA Auvergne : Vous trouverez tout cela dans la liste des partenaires qui s’allonge régulièrement : 7 conseils pour ne pas vous noyer dans le mooc

Citations ... C journeau : on travaille mieux sous le regard des autres Tom Whitby : to be better teachers, we need to be better learners by esinet Oct 13

Related:  culture numériqueCOMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE&Enseignement