background preloader

Brevets

Brevets

http://www.inpi.fr/fr/brevets.html

PATENTSCOPE La base de données PATENTSCOPE permet d’accéder aux demandes internationales selon le Traité de coopération en matière de brevets en texte intégral le jour même de leur publication, ainsi qu’aux documents de brevet des offices de brevets nationaux ou régionaux participants. Les recherches peuvent être effectuées par mots clés, par noms de déposants, par catégories de la classification internationale des brevets et au moyen de nombreux autres critères de recherche dans différentes langues. Vidéo : Qu’est-ce que PATENTSCOPE et pourquoi l’utilise-t-on?

EPO - Information brevets Recherche dans le site Recherche de brevets Effectuer une recherche de brevets Commencer la recherche Avant de lancer la recherche Autres services en ligne Base Brevets Le service de recherche FR Esp@cenet vous donne accès aux demandes de brevet français, européens et internationaux des trente dernières années. Cette base met à votre disposition, en accès libre et gratuit et entièrement en français, environ 5 millions de demandes de brevets français, européens et de demandes internationales publiées depuis 1978. Vous pouvez afficher les documents originaux de l’ensemble de ces demandes ainsi que les brevets délivrés français depuis 1989 et les traductions en français des brevets européens depuis 2004. Sur FR Esp@cenet, vous pouvez retrouver un brevet, surveiller l’activité de vos concurrents, vous faire une première idée sur la nouveauté de votre invention ou faire un point sur la technique que vous utilisez. Pour aller plus loin, il est recommandé de faire appel aux services d’un expert en propriété industrielle.

Organisation mondiale de la propriété intellectuelle Nous fournissons des services de propriété intellectuelle qui encouragent les personnes et les entreprises à innover et à créer. Le portail de propriété intellectuelle de l’OMPI est un guichet unique pour les services mondiaux de propriété intellectuelle. Brevets Le système international des brevets Marques Ce que révèle la couleur de votre logo... La chose peut paraître, à première vue, assez banale. Mais elle ne devrait pas l’être! Le logo de votre entreprise a son importance! L’identité de votre organisation se nourrit à la fois de son intention stratégique (sa mission, sa vision et ses valeurs), et tout autant de l’image projetée par son logo. Ce même logo comprend plusieurs éléments qui le constituent et qui, chacun à leur manière, viennent renforcer la perception de l’entreprise et la justesse du message que cette dernière veut transmettre au consommateur. On parlera ici de la forme du logo, de l’image utilisée (un animal ou un outil, par exemple), du style graphique et de la taille, pour ne nommer que ceux-ci.

Ce qui peut être breveté Les innovations les plus variées peuvent faire l’objet d’un dépôt de brevet, à condition de répondre aux critères de brevetabilité et de ne pas être expressément exclues de la protection par la loi. L’invention pour laquelle vous envisagez de demander un brevet doit être non seulement une solution technique à un problème technique, mais doit également être nouvelle, impliquer une activité inventive et être susceptible d’application industrielle. Nouveauté L’invention doit être nouvelle, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas porter sur une innovation qui a déjà été rendue accessible au public, quels qu’en soient l’auteur, la date, le lieu, le moyen et la forme de cette présentation au public.

Les mille et un visages de l'innovation Qu’est-ce qu’innover? À l’esprit de bon nombre de personnes, l’innovation passe nécessairement par la présence de coûteux laboratoires, de matériaux de l’ère spatiale et d’une légion de scientifiques qui réfléchissent aux moyens d’améliorer sans cesse nos produits, ou d’en créer de nouveaux. Mais l’innovation peut être beaucoup plus simple, et certainement moins onéreuse, que ce que l’on entrevoit parfois. Innover, ça peut être également, entre autres choses, d’introduire un service connexe ou de modifier un produit ou un service afin d’en rehausser la valeur aux yeux du client. Bref, de revamper un produit ou un service afin de lui donner une seconde vie et une nouvelle valeur pour le consommateur. C’est précisément ce qu’une PME propose actuellement, dans le domaine du commerce de détail.

Innovation SEB : les axes de recherche et développement L’innovation : un savoir-faire, un métier, un levier stratégique Le Groupe SEB s’est fixé comme mission d’embellir et de faciliter la vie des consommateurs. Pour cela, il a mis l’innovation au cœur de sa stratégie afin d’apporter aux consommateurs du monde entier des concepts inédits, des produits de rupture ou encore de nouveaux usages.

Crowdfunding: le don, une valeur en hausse? Alexis a aidé Delphine et Marie à concrétiser leurs projets. L'une souhaitait acheter un logiciel pour son métier de graphiste ; l'autre avait besoin de constituer un pécule pour lancer une entreprise de création des chapeaux. Il ne les connaît pas mais il a eu vent de leur besoin de financement via la plateforme de microcrédit Babyloan.

site de l'Institut national de la propriete industrielle: explications sur ce qui est un brevet, demarches du depo, infos essentielles by al95170 Jul 30

Related: