background preloader

Veillle technologique

Facebook Twitter

Veille informatique. Comment organiser sa veille technologique ? – Tech2Tech. La veille techno fait partie du travail de l’informaticien, que ce soit le technicien informatique ou l’administrateur système et bien d’autres postes encore.

Comment organiser sa veille technologique ? – Tech2Tech

En effet, l’informatique étant en constante évolution, la veille est une partie essentielle de notre travail et peu prendre beaucoup de temps. C’est pour cela qu’il faut savoir organiser sa veille technologiepour être toujours au top sans perdre trop de temps. [hop] Que permet la veille techno ? D’éviter de prendre des décisions sur des informations obsolètesD’éviter de réinventer ce qui existe déjàD’augmenter vos compétences Ok, c’est bien beau tout ça, mais alors, comment fait-on une veille techno de qualité ? Je fait de la veille depuis quelques années, je ne sais pas quelle est la meilleure technique, mais je vais parler de mon expérience, après à vous de juger si c’est pertinent pour votre veille et si cela vaut le coup d’utiliser les mêmes techniques que moi.

Veille Informatique - Des sites utiles à consulter. La veille informatique est importante quand on est passionné par ce domaine.

Veille Informatique - Des sites utiles à consulter

L’informatique évoluant de jours en jours il peut être difficile de savoir où trouver les bonnes informations. Dans ce dernier billet de 2016 je vous propose une liste de sites que je consulte et, qui permettent d’enrichir ma culture informatique. Cette liste est non exhaustive et je suis sûr qu’il y en à d’autres à ajouter. N’hésitez pas à utiliser les commentaires. Veille informatique.

Veille en entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Veille en entreprise

Dans une perspective de développement durable, la veille est un élément essentiel pour prévenir les risques. C'est une démarche proactive qui permet d'anticiper les contraintes environnementales, sociales et économiques[3]. La veille a été révolutionnée par l'arrivée des moteurs de recherche sur la Toile depuis les années 1990. Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] On caractérise une veille selon les éléments suivants : sa finalité (opérationnelle / stratégique), le nombre de destinataires, l'étendue des thèmes à surveiller, la nature et la diversité des sources, le niveau de valeur ajoutée, la qualification et l'analyse de l'information, la mise à disposition des données, la présentation des données et enfin l'inter-réactivité (augmentation de la communication entre responsables et employés).

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace. Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace

Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes. Pour chacune, un ou plusieurs outils vous seront donnés. Établir votre stratégie / ciblage La première étape est déterminante puisque c’est elle qui conditionne l’efficacité des actions que vous allez ensuite mener. Recherche d'informations. Veille informationnelle.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Veille informationnelle

D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le Dictionnaire de l’information. Veille.com : la communauté de l'Intelligence Economique. C2i D4.4 organiser veille informationnelle.

Logiciels pirat s : attention aux risques. Logiciels piratés : attention aux risques Internet fourmille de sites qui proposent des logiciels piratés en téléchargement.

Logiciels pirat s : attention aux risques

La tentation est grande : pourquoi payer ce que l'on peut obtenir gratuitement ? Mais attention : la copie illicite de logiciels s'appelle le piratage et comporte de nombreux risques pour l'utilisateur. L'achat d'un ordinateur est souvent un investissement important pour un particulier. On compare soigneusement les prix, on essaye d'économiser sur les différents équipements (écran, imprimante, etc.) et de trouver la configuration la moins chère. Pourquoi est-ce illégal ? 40 % des logiciels bureautiques ou professionnels installés dans le monde seraient des logiciels piratés, selon une étude de la Business Software Alliance (BSA), consortium regroupant les principaux éditeurs mondiaux. Les logiciels font partie des œuvres protégées par le code de la propriété intellectuelle. Les risques juridiques Les risques techniques.

Contrefaçon de logiciel : nécessité de prouver l’originalité. Mardi 31 mai 2016 De plus en plus, les tribunaux demandent à ceux qui se prévalent de droits d’auteur sur leur logiciel de prouver qu’il est original, condition de leur protection.

Contrefaçon de logiciel : nécessité de prouver l’originalité

Dans un jugement du 26 mai 2016, le TGI de Lille a débouté une société éditrice d’un logiciel de ses demandes au titre de la contrefaçon, faute d’avoir apporté au tribunal des éléments prouvant son apport créatif, distinct du simple savoir-faire intellectuel et de la technique déployée. En l’espère, la société Anaphore reprochait au conseil général de l’Eure, avec lequel elle avait conclu plusieurs contrats successifs d’utilisation de son logiciel Arkheia, d’avoir lancé un appel d’offres dans lequel il dévoilait des informations très détaillées sur Arkheia permettant à ses concurrents de développer des solutions informatiques. Le Conseil général avait exprimé ses attentes et ses besoins dans un cahier des clauses techniques particulières. Stratégies des entreprises concurrentes. Protection, exploitation des logiciels. Veille Juridique - Exploitation et protection des logiciels.

Veille juridique BTS SIO 2017. C# Veille technologique: Développement mobile.