background preloader

Médecine, recherche médicale, médicament, hôpital, politique de santé.

Médecine, recherche médicale, médicament, hôpital, politique de santé.

Le blog d'HOSPIMEDIA HOSPIMEDIA • Publications Plan national d'alerte sur les antibiotiques - Contribution de l'ANSM Les actions de l'ANSM L’ANSM contribue au bon usage des antibiotiques à plusieurs titres : elle évalue les antibiotiques avant et pour la délivrance d’Autorisations de Mise sur le Marché (AMM), de même qu’en suivi post-AMM, elle élabore ou contribue à l’élaboration des recommandations sur le bon usage et/ou sur la sécurité d’emploi des médicaments, elle contrôle le contenu des messages publicitaires élaborés par les laboratoires pour les antibiotiques, elle suit les ventes des antibiotiques. Les recommandations que l'ANSM établit dans le domaine de l'antibiothérapie depuis une dizaine d'années définissent une stratégie médicale optimale en France en fonction de l'état des connaissances. des données de l’épidémiologie microbienne en France des exigences requises pour une évaluation actualisée des médicaments.

Sciences et Santé Fédération Hospitalière de France (FHF) FINESS : Accueil Le site contient des aides, des références aux nomenclatures, des définitions, une fonction de recherche adaptée au public averti ou non averti. Sa consultation est gratuite mais nécessite l'approbation des conditions générales d'utilisation. Il est optimisé pour Internet Explorer et Chrome. L'utilisation de Mozilla Firefox est soumise à quelques précautions, notamment: vider le cache entre 2 recherches et lancer les recherches depuis l'onglet Localisation. L'interopérabilité du site avec ce navigateur est en cours de mise en oeuvre. Téléchargez l'intégralité de la base Finess sur la plateforme française d'ouverture des données publiques (Open Data) à l'adresse suivante: Data.gouv.fr. Besoin d'assistance technique?

Infographic Of The Day: The Insane Choices You Face At The Drugstore | Co.Design Just 10 years ago, getting something for a headache or a cold at the drugstore was a simple enough affair: Ibuprofen or Acetaminophen? No longer: Drugstore aisles are now an eye-melting maze of choices, with products advertising everything from time-release to gel-caps to flavors to different dosages. I half-expect to find tooth-whitening Tylenol, one day soon. But despite all the decision fatigue this induces, I’ll bet this infographic will come as a shock. Created by the OTC drug startup Help Remedies, it lays out all the options for headache pills that you typically find at the pharmacy: [Click to enlarge] At first sight, you might assume that this is merely an illustrative chart--that all the branches are simply hypothetical choices that one might face. This, of course, is by design: The infographic is, after all, an advertisement for Help Remedies, a company which offers single-use packets at drugstores labeled simply with your symptoms.

Prix des médicaments Chiffres clés REPÈRES - L’indice des prix publics des médicaments enregistre des évolutions très contrastées. Une distinction doit être opérée entre les produits remboursables et ceux qui ne le sont pas. >Les prix des médicaments remboursables sont les derniers prix industriels à être administrés en France, à la différence de la plupart des pays de l'OCDE. >Si le contrôle des prix est favorable à l'indice du coût de la vie, il n'a pas les effets attendus. >Ce système insatisfaisant a donné l'idée de l'accord-cadre de ville. >Le rapprochement des prix en Europe durant la dernière décennie devrait se poursuivre avec le premier accord-cadre fusionné ville-hôpital. Les prix des médicaments remboursables sont les derniers prix industriels à être administrés en France, à la différence de la plupart des pays de l'OCDE Les médicaments remboursables aux assurés sociaux sont soumis à une réglementation prévue par le code de la Sécurité sociale. Source : Leem, CSRP d’après GERS, Acoss, Afssaps

Les forums et les listes de discussions de patients Les forums et les listes de discussions dédiés à la santé ; un espace d’échange, d’information et d’écoute entre les patients. De manière générale, le forum et la liste de discussion sont des lieux de débats et d’échanges entre patients, permettant une appropriation collective de l’information médicale et la constitution d’une forme d’expertise, appelée également « intelligence collective ». Ces échanges entre patients se font essentiellement au travers des forums et des listes de discussion et plus marginalement dans des blogs. Ces échanges, sur une liste de discussion, un forum ou des newsgroups, nécessitent une adhésion préalable; ne reçoivent les messages et ne peuvent en envoyer que les personnes ayant accompli une démarche volontaire d’inscription qui les engage au minimum à être destinataires de tous les messages de la liste. Sur les forums, les échanges se passent sur un site Web. Enfin, ces groupes peuvent déboucher sur la constitution d’associations et de collectifs. Like this:

Le monde de la e-santé

Related: