background preloader

Veille & flux RSS

Veille & flux RSS

Bibliothéconomie du Net, un cours en Flash plutôt attrayant - Bibliothéconomie du Net est un cours-présentation qui comporte 12 animations en Flash téléchargeable (721 ko) et consultable hors ligne ou visualisable en ligne. Le document, réalisé par Denis Weiss, fait un tour animé de la question de la recherche documentaire dans Internet. L’objectif visé n’est pas toujours clair, la présentation touffue souffre parfois d’une surcharge d’effets et le lecteur ne contrôle pas toujours la vitesse de défilement ou la durée d’affichage. Malgré cela, le document est quand même attirant par son côté ludique et enrichissant à cause de plusieurs données techniques. Ce qui nous reste après le cours, c’est une meilleure compréhension des procédures de recherche et d’indexation dans Internet mais aussi le sentiment que l’on aurait pu nous communiquer les choses plus simplement. Quand on sait la quantité d’efforts requis pour produire un document fini de cette qualité, il est un peu gênant de continuer d’en faire la critique; surtout que c’est gratuit...

Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible? Et si oui, comment? Ressources Veille Dans le billet qui restera sans doute le plus polémique et donc le plus utile de ce premier semestre pour les professionnels de la veille et de l'intelligence économique, Frédéric Martinet, le "veilleur intraitable" ;-) évoque plusieurs sujets sur lesquels je suis tout à fait d'accord avec lui (voir ici et là dans les commentaires), et un avec lequel je ne le suis pas, et ce ne sera une surprise ni pour lui, ni pour vous. Il s'agit bien sûr de ce que l'on peut faire en terme de veille avec des outils gratuits ou peu coûteux. De fait, depuis sept ans où je forme en moyenne entre 80 à 120 veilleurs par an (non-inclus les étudiants) tous secteurs d'activités confondus et autant dans le public que dans le privé, je pense pouvoir dire au doigt mouillé que 80% n'ont pas et n'auront pas à moyen terme, de budget pour investir dans des outils (logiciels, services en ligne) dépassant les 200 euros. Articles portant sur des thèmes similaires :

Comment veiller sans flux RSS : 15 outils Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, l'on est parfois confronté à la problématique du : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Voici une sélection de 15 outils qui pourront vous permettre de pallier à ce problème Que ce soit certains forums, sites d'avis de consommateurs, commentaires ou tout simplement la plupart des sites web « 1.0 », il arrive souvent que l'on ne puisse pas suivre de manière efficace (et encore plus actuellement avec la notion de temps réel) les modifications et ajouts d'informations sur ces pages sans flux RSS. Voici donc une sélection d'outils (non exhaustive bien entendu) permettant de veiller sur des sources sans flux RSS. Ces outils sont classés selon 4 typologies : ==> Les outils de création de flux RSS ==> Les outils d'alertes mails ==> Les PlugIns pour navigateurs ==> Les outils de surveillance Les outils de création de flux RSS ==> Ponyfish Cet outil en ligne (gratuit) fonctionne très simplement.

Outils veille Trouver les flus RSS des résultats de recherche sur Twitter » Il y a déjà plusieurs semaines, Twitter a modifié les pages de ses résultats de recherche et a supprimé les liens pointant vers le RSS des résultats de recherche. Probablement afin de limiter les appels à son infrastructure par les logiciels qui n’utilisent pas ses API et qui donc peuvent impacter le bon fonctionnement de son infrastructure. Quoiqu’il en soit, les URLs de ces RSS ne se sont pas totalement volatilisés dans le néant. Les URLs sont toujours fonctionnelles mais il vous faudra en connaître la structure qu’il vous suffira alors d’ajouter à votre lecteur RSS, ou à votre logiciel de veille. Initiation à la veille documentaire sur Internet Les lecteurs de ce blog qui ont suivi certaines de nos formations ou qui assistent à nos séminaires d'historiographie &/ou méthodologie de la recherche en histoire nous ont souvent entendu parler de flux RSS ou de veille sur Internet sans que nous ayons toujours eu le temps de développer... Le tutoriel qui suit devrait combler cette lacune par une initiation "pas à pas" aux principaux instruments de veille informationnelle sur Internet que sont les flux RSS, les podcasts et les alertes e-mail. Les démonstrations sont basées sur les exemples suivants :

Annuaire RSS - Annuaire flux/fils/feeds RSS Notre annuaire RSS regroupe plus de 2 000 flux RSS francophones répartis dans plus de 150 catégories. Les flux étant sélectionnés sur des critères de qualité, nous n'acceptons pas les sites / blogs persos, les forums dont le contenu n'est pas contrôlé, les sites ne publiant pas assez fréquemment du contenu, les flux RSS provenant d'un autre agrégateur, ... Vous avez mis en place un flux d'information au format RSS et vous souhaitez optimiser la diffusion de votre contenu et augmenter votre trafic ? Il suffit de référencer vos flux RSS dans notre annuaire RSS !

#310 - Les meilleurs sites pour convertir tout type de fichiers rapidement et gratuitement Il est parfois nécessaire de convertir un document word, excel, … vers un autre format, l’histoire par exemple, d’immortaliser une version de document ou d’envoyer ce document dans un format inaltérable. Voilà donc une liste de 2 sites qui font le travail correctement et gratuitement. Plus besoin d’installer des utilitaires sur vos PC, MAC, … tout se passe en ligne, voici 2 sites gratuits et performants permettant de convertir pratiquement tous les documents les plus connus. Le premier permet uniquement de transformer un document PDF vers Word ou Excel. Connectez-vous sur ce site : Ensuite tout se passe en 3 étapes, vous sélectionnez votre fichier PDF à convertir, vous sélectionnez le format de destination .doc ou .rtf, vous saisissez votre email, vous patientez quelques minutes et vous recevez votre fichier converti par mail. Ensuite cliquer sur Convert. Au bout de quelques minutes votre fichier est converti et vous le recevez par mail. That’s All. Difficulté :

Convertir un fichier PDF en livre interactif avec l'outil CodeBox Twitter et le flux RSS, les deux meilleurs outils pour la veille Tous les jours, j’entends parler de nouveaux outils pour la veille tels que ceux pour le bookmarking ou de Curation, mais on se rend compte que l’utilisation de nombreux outils résulte d’un immense bordel de l’information qui contient les mêmes sujets. Le mec va trouver une info sur Twitter qu’il va publier sur Facebook, Delicious, Google+ etc donc, il n’est pas étonnant que les utilisateurs s’emmerdent au bout d’un moment. Pour ma part, les flux RSS et Twitter sont les principaux outils que j’utilise même si je suis également présent sur StumbleUpon. Mais je ne l’utilise que très rarement et en fait, je ne m’y suis pas connecté depuis des mois. Flux RSS = Source Quoi que l’on dise sur le contenu des réseaux sociaux, on s’aperçoit que 90 % provient de sites ou des blogs et ils possèdent tous un flux RSS. Twitter = Bookmarking, Curation et Découverte Les favorisLes listes

Testé pour vous : Evernote, pour tout noter et ne rien oublier Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public. Galaxie Actu - Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Inconvénient : recherche moins fine puisqu’elle s’applique à l’ensemble de la page Netvibes. Jimdo, le plus simple.

Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees En un clin d'oeil Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees Quelques applications de Pearltrees Paper.li Pour quels usages ? Scoop.it Pearltrees Paper.li

A propos de la violence et des jeunes 1Parce que la violence est définie par sa représentation, parce qu'elle n'est rien d'autre que ce qui est vécu comme une violence dans une culture, dans un groupe et dans un contexte d'interaction, elle ne peut être réduite à un phénomène objectif mesurable. C'est pour cette raison que nous avons choisi de nous intéresser aux formes de violences associées aux jeunes plutôt que de mesurer d'éventuels indicateurs quantitatifs. L'objet de cet article est de suggérer l'existence de quatre formes de violence relevant de processus sociaux spécifiques et se manifestant selon des modalités particulières. 1 S. Freud, Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1963. 2Si nous avons choisi d'intituler cet article " à propos " de la violence, ce n'est pas pour nous abandonner à l'exercice classique de " critique des prénotions " auquel nous a habitué la rhétorique sociologique. 2 Un numéro de l'Evénement du jeudi (mai 1992) consacré à la violence des bandes est à cet égard exem (...) 3 R. 4 J. 5 E. 8 C.

Related: