Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible? Et si oui, comment? Ressources Veille Dans le billet qui restera sans doute le plus polémique et donc le plus utile de ce premier semestre pour les professionnels de la veille et de l'intelligence économique, Frédéric Martinet, le "veilleur intraitable" ;-) évoque plusieurs sujets sur lesquels je suis tout à fait d'accord avec lui (voir ici et là dans les commentaires), et un avec lequel je ne le suis pas, et ce ne sera une surprise ni pour lui, ni pour vous. Il s'agit bien sûr de ce que l'on peut faire en terme de veille avec des outils gratuits ou peu coûteux. De fait, depuis sept ans où je forme en moyenne entre 80 à 120 veilleurs par an (non-inclus les étudiants) tous secteurs d'activités confondus et autant dans le public que dans le privé, je pense pouvoir dire au doigt mouillé que 80% n'ont pas et n'auront pas à moyen terme, de budget pour investir dans des outils (logiciels, services en ligne) dépassant les 200 euros. Articles portant sur des thèmes similaires :
Bibliothéconomie du Net, un cours en Flash plutôt attrayant - Bibliothéconomie du Net est un cours-présentation qui comporte 12 animations en Flash téléchargeable (721 ko) et consultable hors ligne ou visualisable en ligne. Le document, réalisé par Denis Weiss, fait un tour animé de la question de la recherche documentaire dans Internet. L’objectif visé n’est pas toujours clair, la présentation touffue souffre parfois d’une surcharge d’effets et le lecteur ne contrôle pas toujours la vitesse de défilement ou la durée d’affichage. Malgré cela, le document est quand même attirant par son côté ludique et enrichissant à cause de plusieurs données techniques. Ce qui nous reste après le cours, c’est une meilleure compréhension des procédures de recherche et d’indexation dans Internet mais aussi le sentiment que l’on aurait pu nous communiquer les choses plus simplement. Quand on sait la quantité d’efforts requis pour produire un document fini de cette qualité, il est un peu gênant de continuer d’en faire la critique; surtout que c’est gratuit...
Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables "Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables : initiation (link is external)". Support ppt, 87 diapos - La veille d’information avec les alertes et la syndication de contenus : principes, enjeux et usages - La « syndication de contenus » : comment suivre les flux d'informations actualisées, diffusés par divers sites web, et surveiller les mises à jour et nouveautés en provenance de ces sites grâce à la syndication de contenus * Définitions, formats, technologies et fonctionnement des flux RSS * Identification de flux RSS * Edition de flux et agrégateurs de flux RSS : typologie et utilisation * Les pages et portails personnalisables : exploration des fonctionnalités de Netvibes * Les agrégateurs de flux RSS : exploration de Feedly, après la fermeture de Google Reader * Utiliser des dispositifs d’alerte : sur des bases de données, sur des moteurs de recherche du web, sur des sites web * Création et mixage de flux RSS : le principe
Comment veiller sans flux RSS : 15 outils Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, l'on est parfois confronté à la problématique du : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Voici une sélection de 15 outils qui pourront vous permettre de pallier à ce problème Que ce soit certains forums, sites d'avis de consommateurs, commentaires ou tout simplement la plupart des sites web « 1.0 », il arrive souvent que l'on ne puisse pas suivre de manière efficace (et encore plus actuellement avec la notion de temps réel) les modifications et ajouts d'informations sur ces pages sans flux RSS. Voici donc une sélection d'outils (non exhaustive bien entendu) permettant de veiller sur des sources sans flux RSS. Ces outils sont classés selon 4 typologies : ==> Les outils de création de flux RSS ==> Les outils d'alertes mails ==> Les PlugIns pour navigateurs ==> Les outils de surveillance Les outils de création de flux RSS ==> Ponyfish Cet outil en ligne (gratuit) fonctionne très simplement.
Pour qui? Par qui? comment? - veille informationnelle Corinne DUPIN, de l’Agence Help-Management a apporté un éclairage large sur la veille informationnelle : « Veille : notions, principes et enjeux » et Blandine RAOUL-REA a témoigné sur sa pratique de la veille dans le cadre de son travail pour Le Café pédagogique, et sur la transposition possible au CDI. A) La veille informationnelle La veille est dite informationnelle ou encore stratégique. C'est dans l'entreprise que la veille s'est tout d'abord développée comme facteur de décision ; la veille stratégique peut être technologique, concurrentielle, commerciale, juridique, géopolitique... Pourquoi reprendre dans nos établissements scolaires, une fonction essentiellement indispensable aux décisions managériales ? 1) Définition Processus continu : la veille informationnelle n’est pas conjoncturelle ; les informations doivent être régulièrement recueillies pour être transmises à leurs destinataires. 2) Pour qui ? La veille doit être adaptée au public : enseignants administration élèves En résumé
Outils veille Trouver les flus RSS des résultats de recherche sur Twitter » Il y a déjà plusieurs semaines, Twitter a modifié les pages de ses résultats de recherche et a supprimé les liens pointant vers le RSS des résultats de recherche. Probablement afin de limiter les appels à son infrastructure par les logiciels qui n’utilisent pas ses API et qui donc peuvent impacter le bon fonctionnement de son infrastructure. Quoiqu’il en soit, les URLs de ces RSS ne se sont pas totalement volatilisés dans le néant. Les URLs sont toujours fonctionnelles mais il vous faudra en connaître la structure qu’il vous suffira alors d’ajouter à votre lecteur RSS, ou à votre logiciel de veille. Veille : une méthode simple de collecte, de diffusion et de stockage A l’heure de l’infobésité, la veille reste pour beaucoup un sujet compliqué et chronophage. Que l’on soit un particulier, une petite entreprise, un professionnel de l’information, la veille est un pilier pour construire une offre, trouver un bien, trouver un emploi, surveiller la concurrence ou encore nourrir un billet de blog entre milliers d’autres usages. Au fil des ans, que ce soit en tant que journaliste, consultant ou autre fonction, j’ai été amené à développer ma propre plateforme en utilisant des outils gratuits (et parfois payants en entreprises ou des besoins ponctuels) pour assurer ma veille quotidienne sur de multiples sujets. Tant que l’on n’a pas un volume important d’informations à gérer, cette méthode qui assure à la fois la collecte, la diffusion et le stockage suffit à 80% de mes besoins. Pour une veille plus profonde, la veille est un métier et faire appel à cette compétence utile. L’intérêt de la veille est dans l’exploitation utile de l’information recueillie.
Annuaire RSS - Annuaire flux/fils/feeds RSS Notre annuaire RSS regroupe plus de 2 000 flux RSS francophones répartis dans plus de 150 catégories. Les flux étant sélectionnés sur des critères de qualité, nous n'acceptons pas les sites / blogs persos, les forums dont le contenu n'est pas contrôlé, les sites ne publiant pas assez fréquemment du contenu, les flux RSS provenant d'un autre agrégateur, ... Vous avez mis en place un flux d'information au format RSS et vous souhaitez optimiser la diffusion de votre contenu et augmenter votre trafic ? Il suffit de référencer vos flux RSS dans notre annuaire RSS !
Info veille Image trouvée ici Sous ces initiales se cachent, non pas les prénoms de deux amoureux ayant convolé, mais plutôt l’implication et les partenariats des Bibliothèques de Montréal et de l’accessibilité universelle. L’accessibilité universelle, design universel (design for all) ou conception universelle, qu’est-ce que c’est? Sous ces expressions se cache un même principe : offrir des aménagements ou des services que toutes et tous, sans distinction d’âge, de sexe, de situation ou de handicap, peuvent utiliser. Les Nations Unies définissent l’accessibilité universelle ainsi : « la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale » ( Article 2 de la Convention internationale des Droits des personnes handicapées). À Montréal, l’organisme Société Logique en donne une explication claire et illustrée avec les sept grands principes du design universel.
#310 - Les meilleurs sites pour convertir tout type de fichiers rapidement et gratuitement Il est parfois nécessaire de convertir un document word, excel, … vers un autre format, l’histoire par exemple, d’immortaliser une version de document ou d’envoyer ce document dans un format inaltérable. Voilà donc une liste de 2 sites qui font le travail correctement et gratuitement. Plus besoin d’installer des utilitaires sur vos PC, MAC, … tout se passe en ligne, voici 2 sites gratuits et performants permettant de convertir pratiquement tous les documents les plus connus. Le premier permet uniquement de transformer un document PDF vers Word ou Excel. Connectez-vous sur ce site : Ensuite tout se passe en 3 étapes, vous sélectionnez votre fichier PDF à convertir, vous sélectionnez le format de destination .doc ou .rtf, vous saisissez votre email, vous patientez quelques minutes et vous recevez votre fichier converti par mail. Ensuite cliquer sur Convert. Au bout de quelques minutes votre fichier est converti et vous le recevez par mail. That’s All. Difficulté :
La boite à outils du veilleur 2.0 La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Inconvénient : recherche moins fine puisqu’elle s’applique à l’ensemble de la page Netvibes. Jimdo, le plus simple.
Testé pour vous : Evernote, pour tout noter et ne rien oublier Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public. La liste de diffusion | Le travail collaboratif La liste de diffusion est un autre exemple d’outil du travail collaboratif. Une liste de diffusion ou « mailing list » en anglais, est également un système de discussion par message. Il se rapproche des forums car se sont des communications asynchrones et qui ont pour but un échange d’informations à l’intérieur d’une communauté intéressée par un même sujet. La différence avec les groupes de discussion (forum), la liste de diffusion utilise une messagerie électronique, il n’est donc ainsi pas nécessaire de ce connecter à un site internet. Une liste de diffusion permet un envoie d’une information à un très grand nombre. [.. Source : Cliquez ici et là