background preloader

Veille technologique

Facebook Twitter

Synaaps ouvre un datacenter à Paris. 17% des entreprises françaises ont acheté des services de cloud payant en 2016 - ZDNet. L'étude bisannuelle de l'Insee sur l'adoption du cloud computing par les entreprises françaises se montre bien plus circonspecte que les documents identiques proposés par les offreurs, le lus souvent via des cabinets de conseil et d'étude.

17% des entreprises françaises ont acheté des services de cloud payant en 2016 - ZDNet

Attention toutefois, l'étude porte sur des sociétés de plus de 10 personnes dans le secteur marchand hors secteurs agricole, financier et d'assurance. Dans ce périmètre 17% des entreprises ont acheté des services de cloud payant en 2016 affirme l'Insee. La proportion était de 12% en 2014. Autre constat : le recours au cloud demeure moins répandu qu’au niveau européen (21%). Mais la France se positionne juste devant l'Allemagne (16%) et bien loin de la Finlande, Suède, Danemark et Norvège, avec pour chaque plus de 40%. Docker annonce la création du projet open source Moby, qui permet de créer et partager des systèmes de conteneurs.

À l’occasion de sa conférence DockerCon, l’éditeur de conteneurs Docker a introduit le projet Moby.

Docker annonce la création du projet open source Moby, qui permet de créer et partager des systèmes de conteneurs

Le projet se profile comme un rebranding de la plateforme open source de Docker, se distinguant des produits Docker Community Edition (CE) et Docker Enterprise Edition (EE). « Étant donné que Docker a démocratisé les conteneurs logiciels il y a quatre ans, un écosystème complet s'est développé autour de la conteneurisation et, dans cette période compressée, il a traversé deux phases distinctes de croissance. Ces métiers créés par le Big Data.

Data Scientist, Data Analyst...

Ces métiers créés par le Big Data

Qui sont ces maîtres de la donnée ? Qui les recrute, pour quelles missions ? Zoom sur de nouvelles compétences IT de plus en plus recherchées, et particulièrement bien rémunérées. "Le Big Data est une notion encore assez jeune, dont la définition peut aussi varier. En termes d'emplois liés, dans le secteur informatique, le Big Data peut aussi regrouper des profils assez différents", a pu constater Clément Lécuyer, consultant en recrutement chez Urban Linker. Mais aux Etats-Unis, un métier lié au Big Data commence à s'imposer : celui de Data Scientist, aujourd'hui considéré outre-Atlantique comme l'un des profils IT les plus recherchés – et parmi les mieux payés.

Fournisseur pas mal placé pour parler du Big Data, IBM a essayé de définir ce métier émergent de Data Scientist. Les métiers du Big Data déjà en France Mais s'ils commencent à être connus outre-Atlantique, ces métiers liés au Big Data ne sont désormais plus réservés aux Etats-Unis. Sécurité : 91 % des services Cloud présentent un risque. À l’heure où les chefs de projet du plan Cloud français préconisent la création d’un label européen « Secure Cloud », une nouvelle étude de Skyhigh Networks, spécialiste américain de la sécurité des services hébergés, témoigne de la porosité des services Cloud utilisés par les entreprises en Europe.

Sécurité : 91 % des services Cloud présentent un risque

Pour cette étude, les usages de plus de 40 organisations (1 million d’utilisateurs), du secteur financier à l’industrie, ont été analysés. Des services à hauts risques. VMware Cloud on AWS, une solution qui peut tout changer. Hybride.

VMware Cloud on AWS, une solution qui peut tout changer

Qui aurait cru pouvoir lire un jour ce mot sur le site de AWS, l’activité Cloud d’Amazon, qui, jusqu’à tout récemment, martelait que le seul ‘vrai’ Cloud était celui qu’il vendait, des offres par définition 100 % Cloud public. Depuis, l’accord signé avec VMware est passé par là. Amélioration de la sécurité des entreprises via les outils du Big Data. Pour la première fois, les entreprises peuvent appliquer automatiquement l'analyse des sentiments et des informations événementielles à leurs plates-formes de gestion des événements de sécurité pour obtenir une visibilité en temps réel de l’ensemble des menaces internes et externes.

Amélioration de la sécurité des entreprises via les outils du Big Data

Unifier la corrélation complète et en temps réel avec l'analyse des contenus HP a annoncé la sortie de nouvelles offres permettant d’utiliser les capacités contextuelles du Big data pour apporter une visibilité optimisée sur les problématiques de sécurité en donnant un sens à des données de sécurité brutes.

En permettant de suivre et d'analyser des sentiments humains associés aux données tels que les schémas comportementaux, les entreprises disposent de meilleurs atouts pour identifier rapidement des menaces qui, dans d’autres circonstances, seraient passées inaperçues. S’appuyer sur le projet Hadoop Big Data pour élargir l’analyse de la sécurité. Le Big Data : les avantages pour l'entreprise. Le partage croissant d'informations liées aux habitudes, aux préférences ou aux attentes des consommateurs a donné naissance au Big Data.

Le Big Data : les avantages pour l'entreprise

Cette masse de données peut être mise à profit par l'entreprise pour mieux répondre à ses clients. Elle peut présenter un réel avantage concurrentiel. Surtout utilisé par les professionnels du marketing, le Big Data attire de plus en plus les entreprises. Cloud : IBM efface discrètement SoftLayer au profit de Bluemix. Les jours de SoftLayer sont comptés en tant que marque d’IBM pour les offres d’Infrastructure as a Service (IaaS).

Cloud : IBM efface discrètement SoftLayer au profit de Bluemix

En effet, Big Blue a décidé de réorganiser cette activité autour des solutions Bluemix. « Aujourd’hui, nous sommes heureux de partager la prochaine grande étape dans l’évolution de SoftLayer en tant que partie du portfeuille d’IBM Cloud : Bluemix va intégrer les produits et services dans son catalogue d’infrastructure, de plateforme, de services et d’applications », précise la firme dans un communiqué du 22 octobre. Une disparition programmée par absorption, que tempère IBM.

Oracle Cloud : La transition vers le digital. Oracle Cloud : La transition vers le digital.

Oracle Cloud : La transition vers le digital

Intelligence artificielle : OpenAI choisit le cloud Azure de Microsoft - ZDNet. OpenAI et Microsoft viennent de signer un accord de partenariat centré sur l’adoption de la plateforme cloud Azure.

Intelligence artificielle : OpenAI choisit le cloud Azure de Microsoft - ZDNet

Cloud : 14,1 zettaoctets (Zo) de trafic IP annuel en 2020. Selon Cisco, la consommation des données IP qui passent par les datacenters atteindra 1,2 zettaoctets (Zo) par mois en 2020 sur la planète. Pour une addition annuelle de 14,1 zettaoctets. C’est ce que montrent les résultats de son « Cisco Global Cloud Index » (GCI). Définition : Qu'est-ce que le Cloud Computing ?

De plus en plus utilisé par les entreprises de toutes les industries, le Cloud Computing est la nouvelle forme de stockage de données du 21ème siècle. Cependant, il se décline en de nombreuses variantes, et il n’est pas toujours facile de choisir l’offre qui convient le mieux à son activité. Pour mieux comprendre le phénomène Cloud Computing, voici une définition complète de ce terme. Le Cloud Computing est un terme général employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Il désigne le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur. Il s’oppose ainsi à la notion de stockage local, consistant à entreposer des données ou à lancer des programmes depuis le disque dur.

Cloud computing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait.

IBM vous laisse tester un ordinateur quantique sur son cloud. Vous rêvez de programmer sur un ordinateur quantique, dont la capacité à résoudre certains calculs est sans commune mesure avec celle d'un ordinateur traditionnel ? C'est votre jour de chance. IBM a annoncé le 3 mai une nouvelle initiative, baptisée IBM Quantum Experience, qui consiste à mettre à disposition de tous un ordinateur quantique via le cloud.

Accélérer l'innovation Les utilisateurs pourront lui faire exécuter des algorithmes et tester toutes sortes d'expériences et de simulations, directement depuis un PC ou un smartphone. Amazon et Google, le pari gagnant du cloud. Séverin Marcombes invente le « cloud » à domicile - La Croix. Son boîtier de « cloud » sécurisé rencontre un grand succès aux États-Unis, où il va installer son entreprise. Séverin Marcombes, cofondateur de Lima Technology Photos, vidéos, sons, documents… Les fichiers s’accumulent sur votre ordinateur et vous ne savez plus comment les enregistrer ni où les retrouver ?

Mieux, vous aimeriez y avoir accès de n’importe où et sur n’importe quel support – ordinateur, tablette, smartphone… –, sans qu’ils soient stockés sur des serveurs externes (type Dropbox ou iCloud) ? Séverin Marcombes invente le « cloud » à domicile - La Croix. Atos mise sur le cloud, le big data et la cybersécurité pour accélérer sa croissance. Atos se donne de nouvelles ambitions. Avec son plan stratégique Ambition 2019, son PDG Thierry Breton compte accélérer sa croissance, améliorer sa marge d’exploitation et conforter sa trésoreriesur les trois ans à venir. Croissance de 40% en 3 ans Le groupe français de services au numérique termine son plan stratégique Ambition 2016 avec une hausse de 40% du chiffre d’affaires à 12 milliards d’euros, une augmentation du résultat d’exploitation de 83% à 1,1 milliard d’euros et un doublement du bénéfice net à 580 millions d’euros.

Selon le cabinet PAC, il s’impose en 2015 comme la 8e entreprise de services au numérique au monde et la quatrième en Europe, derrière les américains IBM, Hewlett Packard Entreprise et Accenture, mais devant l’autre grand français du secteur, Capgemini. Microsoft vers un nouveau record à Wall Street grâce au cloud - le Parisien. Le groupe informatique américain Microsoft s'envolait vers un nouveau record à Wall Street après l'annonce jeudi soir de résultats trimestriels meilleurs que prévu et confirmant la rentabilité de ses services en ligne dans le cloud.L'action du géant des logiciels grimpait de plus de 5% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, dépassant la barre des 60 dollars.

Cloud : Microsoft va ouvrir deux régions Azure en France en 2017. Pourquoi les Français se méfient du Big Data. A l’occasion de l’ouverture de la cinquième édition du Congrès du Big Data, le cabinet d’enquête d’Harris Interactive s’est penché sur la perception du phénomène par le peuple français. Sans grande surprise, l’étude révèle une forte méfiance des Français envers la collecte et l’utilisation de leurs données personnelles. La faute, notamment, à un manque d’information du le sujet.