background preloader

Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique

Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique
Au départ on utilise delicious comme un outil de gestion de favori, on trouve un site qui nous plait et hop on bookmarque, mais derrière cette machine à bookmarquer, il est possible d’exploiter les informations et de faire de cet outil un outil de veille internet sophistiqué! Au fur et à mesure de mes recherches j’ai noté 26 manières d’utiliser le site de delicious pour de la veille. Ayant écrit ce tutoriel en 2009, j’ai ajouté cinq méthodes qui sont marquées NEW Abonnez vous à vos tags favoris Si vous avez un lecteur de flux rss, comme google reader ou netvibe vous allez surement aimer lire les tags sur votre lecteur Mieux que les tags : les fresh et les popular Les tags sont idéals pour une veille de fond, mais les populars vous donnent encore plus de fraicheur. vous fournira l’information “chaude” de l’actualité wordpress. Abonnez vous à la fraicheur par RSS exemple:

Veille technologique - Veille technologique Les technologies optiques sont le moteur de la croissance de l’Internet large bande. Sans elles et les normes de réseau qui lui sont associées, l’Internet tel que nous le connaissons n’existerait tout simplement pas. C’est ce que nous apprend «The Optical World» («Un monde de technologies optiques»), un rapport de Veille technologique publié en juin 2011 par le Secteur de la normalisation des télécommunications de l’UIT (UIT–T). En permettant le développement des applications vidéo, gourmandes en bande passante, les technologies optiques ont ouvert la voie à de nouveaux modèles économiques fondés sur le partage de vidéos, à l’instar de YouTube. Les normes de l’UIT–T sur les réseaux de transport optiques ont joué un rôle décisif dans l’extension considérable de la largeur de bande de l’Internet. C’est la Commission d’études 15 de l’UIT–T qui, rappelons-le, mène les travaux en ce domaine. L’optique, science de la lumière, a une très longue histoire. Pourquoi les technologies optiques?

Sphère ie : portail en intelligence économique - Accueil Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé. Si vous avez déjà été animateur d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'il s'agit d'une tâche difficile, chronophage, et qu'on manque parfois d'idées pour relancer les contributions. Voici un texte qui fournit des pistes d'action très concrètes pour mieux animer un groupe de travail en ligne. Ce texte a été produit pour être utilisé par les membres des différents projets d'Imagination for People, mais il présente une méthode d'animation utile à tous les groupes de travail en ligne. Trois fonctions-clés d'animation du groupe et de structuration des contributions L'animation du groupe de travail est donc assurée au travers de trois fonctions, personnifiées de la manière suivante :

Veille technologique en TIC par les étudiants de l'option informatique à Centrale Nantes | Veille technologique en TIC par les étudiants de l'option informatique à Centrale Nantes Intelligence conomique : le blog des experts - Blogs - Les Echo Mettre l’intelligence économique au service des entreprises, "sensibles" ou pas. Telle est l’ambition de ce blog réalisé avec les experts de "l’Académie de l’Intelligence économique". Voici ce que je sais ou voici ce que je pense La capacité récemment démontrée de s’approprier et de rendre accessible des « océans de données » porteuses de connaissances et d’explication, annonce des possibilités étendues de vigilance pour comprendre les mécanismes du marché et... De nouveaux moyens pour lutter contre la contrefaçon L’assemblée nationale a adopté le 4 février 2014 une proposition de loi tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon. Le Big Data est le lieu des Big ghost Data Dans le brouhaha des discours sur les datas – big ou pas - je tiens à revenir sur un aspect du "droit à l’oubli" dont j’ai parlé dès 2001 et qui semble échapper à beaucoup : la faible fiabilité des données. Pourquoi le Web participatif ne fait-il pas participer ? Il y a plus dangereux que la NSA !

Comment organiser sa veille technologique ? La veille techno fait partie du travail de l’informaticien, que ce soit le technicien informatique ou l’administrateur système et bien d’autres postes encore. En effet, l’informatique étant en constante évolution, la veille est une partie essentielle de notre travail et peu prendre beaucoup de temps. C’est pour cela qu’il faut savoir organiser sa veille technologiepour être toujours au top sans perdre trop de temps. [hop] Que permet la veille techno ? D’éviter de prendre des décisions sur des informations obsolètesD’éviter de réinventer ce qui existe déjàD’augmenter vos compétences Ok, c’est bien beau tout ça, mais alors, comment fait-on une veille techno de qualité ? Je fait de la veille depuis quelques années, je ne sais pas quelle est la meilleure technique, mais je vais parler de mon expérience, après à vous de juger si c’est pertinent pour votre veille et si cela vaut le coup d’utiliser les mêmes techniques que moi. Quels outils pour améliorer sa veille techno ?

La méthode de veille technologique - La veille techno pour tous L'intérêt de la veille technologique La veille technologique est un concept relativement nouveau; il est apparu en France vers la fin des années 80. C'est une démarche qui s'adresse principalement aux entreprises. Une veille technologique collecte de façon systématique toute information concernant l'environnement scientifique, technique, technologique mais aussi l’environnement économique, commercial et financier du secteur d'activité de l'entreprise qui la met en place. Dans un second temps la veille technologique organise et analyse l'information collectée. Ainsi l'entreprise reste renseignée sur toute nouveauté surgissant dans son domaine d'activité. La mise en place d'une veille technologique Pour mettre en place une veille technologique, il faut respecter des étapes précises afin de ne pas se perdre dans les informations. -Le problème doit-il être abordé de manière générale ou exhaustive ? -Quel est le calendrier imposé ? -Quel est son volume ? -A quelle fin sera utilisée la veille?

R2IE Glossaire - Les mots barbares - CapITyPA ADMINISTRATEUR L’administrateur est celui qui assure, en tant que responsable, le fonctionnement d’un service, dont il assume la direction et le contrôle. Dans le domaine du e-learning, l’administrateur est la ou les personnes qui endossent un rôle de gestionnaire de la plate-forme (LMS*). L'administrateur web est celui qui assure le fonctionnement d'un site Internet. On l'appelle plus communément webmaster.Un administrateur réseaux est une personne (neticien) chargée de la gestion du réseau, c'est-à-dire de gérer les comptes et les machines d'un réseau informatique d'une organisation (entreprise par exemple): ADRESSE IP(IP = Internet Protocol). Adresse suivant le protocole Internet, désignant un ordinateur branché en réseau. AFFECTL'affect correspond à tout état affectif, pénible ou agréable, vague ou qualifié, qu'il se présente sous la forme d'une décharge massive ou d'un état général. FORMELQui s'attache à la forme.

Site en lien avec delicious permettant de faire une veille technologique by gravimatt Dec 18

Related: