background preloader

Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique

Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique
Au départ on utilise delicious comme un outil de gestion de favori, on trouve un site qui nous plait et hop on bookmarque, mais derrière cette machine à bookmarquer, il est possible d’exploiter les informations et de faire de cet outil un outil de veille internet sophistiqué! Au fur et à mesure de mes recherches j’ai noté 26 manières d’utiliser le site de delicious pour de la veille. Ayant écrit ce tutoriel en 2009, j’ai ajouté cinq méthodes qui sont marquées NEW Abonnez vous à vos tags favoris Si vous avez un lecteur de flux rss, comme google reader ou netvibe vous allez surement aimer lire les tags sur votre lecteur pour une veille sur twitter. Avec cette méthode vous allez gagner en productivité Mieux que les tags : les fresh et les popular Les tags sont idéals pour une veille de fond, mais les populars vous donnent encore plus de fraicheur. Abonnez vous à la fraicheur par RSS Encore une fois il faut mieux mettre cette veille dans votre lecteur d’information rss. exemple: Popacular.com

http://roget.biz/delicious-20-methodes-originales-pour-elaborer-une-usine-a-veille

Related:  yann7almVeille Technologiqueméthodologie de la veilleTutoriels veilleapprendre langues etc

Diigo, mode d'emploi pour débutants Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Avec Delicious, on travaille pour soi, et accessoirement pour les autres.

Veille technologique - Veille technologique Les technologies optiques sont le moteur de la croissance de l’Internet large bande. Sans elles et les normes de réseau qui lui sont associées, l’Internet tel que nous le connaissons n’existerait tout simplement pas. C’est ce que nous apprend «The Optical World» («Un monde de technologies optiques»), un rapport de Veille technologique publié en juin 2011 par le Secteur de la normalisation des télécommunications de l’UIT (UIT–T). En permettant le développement des applications vidéo, gourmandes en bande passante, les technologies optiques ont ouvert la voie à de nouveaux modèles économiques fondés sur le partage de vidéos, à l’instar de YouTube. Les normes de l’UIT–T sur les réseaux de transport optiques ont joué un rôle décisif dans l’extension considérable de la largeur de bande de l’Internet. C’est la Commission d’études 15 de l’UIT–T qui, rappelons-le, mène les travaux en ce domaine.

Effectuer une veille informationnelle en ECJS L’académie de Versailles participe aux TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2009-2010. Sept académies ont répondu à l’appel à proposition de la SDTice : Besançon, Bordeaux, Dijon, Guadeloupe, Nancy-Metz, Toulouse et Versailles. Le thème de travail porte sur les usages et les apports des ressources et des services en ligne. Dans ce cadre, l’équipe de l’académie de Versailles a choisi de mener une réflexion sur la veille documentaire et d’élaborer un scénario pédagogique. Il est destiné à faire acquérir des compétences minimales en matière de veille à des élèves de première dans le cadre de l’ECJS (ou éventuellement de la semaine de la presse), sur le thème des élections régionales. Objectifs : se familiariser avec la notion de veille et utiliser des outils de veille pour élaborer un dossier documentaire.

5 méthodes de suivi twitter sur google reader ou flus RSS Twitter est un formidable outil, mais au niveau du suivi RSS, c’est une catastrophe. En fait il faut être un peu astucieux pour parvenir à suivre intelligement Twitter sur RSS, voilà donc 5 manières de suivre Twitter sur RSS. Ces techniques sont un peu archaïques , mais elle marchent. Je viens de remettre à jour ce billet avec le service idfromuser.com qui permet de récupéer l’id twitter (source) Voilà un truc qui devait être vraiment de base, mais qui n’existe pas. Alors je l’ai créé pour vous, grâce à yahoo pipe

Cours de Socialisation : Education (2) - Le blog de licence1sociologie-poitiers.over-blog.com III. Socialisation et éducation. Il y a des différences entre la notion de socialisation et la notion d'éducation. Ce sont des notions proches mais pas similaires. Du point de vue d'une sociologie de l'éducation, nous devons tenter de les définir et de montrer en quoi elles sont différentes et désignent des choses différentes. Cartographie métro des blogs veille et intelligence économique Suite à vos retours et propositions lors de la mise en ligne de la première version de la carte métro des blogs veille et intelligence économique, je vous propose aujourd’hui une version améliorée qui intègre désormais les blogs d’entreprise. A ce titre, 9 blogs font leur entrée, sous forme d’un réseau autonome, en périphérie de la carte. Une légende minimale a été rajoutée pour faire la différence entre les blogs personnels et les blogs d’entreprise. Pour le moment, aucune hiérarchisation ni organisation de parcours/trajet ne sont prévues. Par contre, j’ai bien noté l’ensemble de vos propositions qui vont dans ce sens. Les nouveaux entrants sont :

Délégation interministérielle à l'intelligence économique Définitions et enjeux L’AFNOR définit la veille comme une « activité continue et en grande partie intéractive visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Pratique courante devenue incontournable pour bon nombre d’acteurs économiques comme étatiques, la veille vise à répondre aux différentes attentes en information des décideurs, pour leur permettre de s’adapter ou d’anticiper les évolutions de leur environnement externe. Parallèlement au développement de l’IE en tant qu’organisation à part entière, les entreprises comme les administrations ont donc progressivement intégré les démarches de collecte, de traitement et d’analyse de l’information ouverte, pour mieux comprendre et connaître leur environnement, qu’il soit concurrentiel, scientifique et technologique, financier ou encore stratégique. L’Etat « vigie »

Réaliser une veille documentaire ou technologique grâce à la curation La curation est un concept très récent promis à un avenir exceptionnel. Il permet d’automatiser une veille technologique sur un domaine précis, choisi par l’internaute. Le service Web trie, analyse et diffuse l’information à partir de mots clés et de critères définis par l’utilisateur. Ces services vont devenir indispensables à la navigation sur le Web, la quantité d’informations disponibles étant en inflation exponentielle. En grande partie d’ailleurs à cause de l’immensité de la blogosphère. Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille.

Site en lien avec delicious permettant de faire une veille technologique by gravimatt Dec 18

Related:  Veille informationnelleVeille technologiqueconstruire sa veilleVEILLE INFORMATIONNELLE