background preloader

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe
Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ? L’association Wikimedia France a une réponse intéressante à cette question : faire que les jeunes passent du statut de lecteur à celui de contributeur. Le kit pédagogique en ligne s’emploie à donner toutes les règles, aussi bien aux enseignants qu’aux jeunes, pour mener à bien des projets éducatifs autour de la création d’articles ou de dossiers dans l’encyclopédie Wikipedia.

https://outilstice.com/2016/01/un-kit-pour-utiliser-wikipedia-en-classe/

Related:  EMI / Recherche documentaireSéquences pédagogiquesFormations UsagersPEDAGOGIE`test 1019

Internet Responsable - Communication et vie privée - secondaire - Scénario pédagogique : pistez les pisteurs ! Dès lors que nous utilisons internet,nous ne sommes pas anonymes. Nous laissons automatiquement des traces techniques de notre navigation. Nous pouvons juste rendre notre traçabilité plus ou moins difficile. Parler de la liberté de la presse en classe avec TV5MONDE En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus... Compris ! Jump to navigation Formulaire de recherche Supports de prévention - Association de prévention des enfants sur internet - e-Enfance Ce film interactif disponible sur Youtube met en scène une famille avec 2 ados (1 fille et 1 garçon), un soir à la maison A la fin de chaque scène l’image se fige et l’adolescent choisit la suite de l’aventure, en cliquant sur l’une des options qui lui sont proposées. Lesquelles suscitent une nouvelle scène qui à son tour génère de nouveaux choix. La fin de l’histoire découlera uniquement des décisions qu’il aura prises. Une expérience sur le modèle de « l’Histoire dont vous êtes le héros » ou de « l’Histoire sans fin », puisqu’on peut réitérer l’expérience plusieurs fois en changeant ses choix. 5 scénarios mettent en scène des situations auxquelles peuvent être confrontés les ados et jeunes, via leur ordinateur (internet) ou leur mobile :

Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo Il y a heureusement constamment des discussions constructives dans mes cours, — mais pas assez souvent de débats selon des cadres formels. Or les élèves eux-mêmes me demandent d’organiser de vrais débats ! Je me propose donc d’améliorer cette dimension de ma pédagogie. Comme souvent, un outil numérique me permet d’accompagner et de vivifier ma démarche pédagogique : Classdojo. Classdojo est un outil flexible qui permet de créer des classes et des profils (élèves ou groupes), ainsi que des éléments d’évaluation et de suivi. Il génère des rapports détaillés. CAN@BAE Histoire-Géographie - Créer des licences Creative Commons en classe et se préparer à PIX et au CRCN En histoire-géographie, de nombreuses activités donnent lieu à des productions médiatiques numériques publiées sur des supports de diffusions divers : site internet, blog, chaîne youtube, réseaux sociaux. Ainsi, vidéos, livres numériques, podcasts...réalisés par les élèves sont un moment privilégié pour entamer une réflexion sur les droits et notamment le droit d’auteur et les enjeux de la publication sous licence, notamment les licences dites Creative Commons. Ces questionnement et leur maîtrise font partie du référentiel du cadre de référence des compétences numériques et du projet public d’évaluation et de certification des compétences numériques appelé PIX.

Qu'est-ce qu'un média d'information Objectifs Identifier les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web).Comprendre leur fonctionnement et leurs enjeux afin d’acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.Aider l’élève à prendre conscience de ses habitudes en tant que lecteur, auditeur ou téléspectateur.Apprendre à s’informer. Remarque : dans cette séance, ne sera abordée que la notion de médias d’information. On pourra préciser en fin de séance que les médias sont aussi faits pour se divertir, se cultiver ou faire consommer. En ce sens, la publicité et les livres sont également des médias.

Semaine de la presse et des médias dans l'école Par TV5 Monde D’où vient l’info ? Qu'est-ce qu'une source ? Qui décide des sujets montrés dans un JT ? Vinz et Lou, la mallette pédagogique 7 à 12 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Mallette pédagogique d’éducation à la citoyenneté La mallette pédagogique permet de mener des séances de sensibilisation à travers les personnages de Vinz et Lou autour de deux thématiques de société « j’ai le droit » et « tous pareils, tous différents ». Un kit complet pour mener des ateliers d’éducation à la citoyenneté pour les enfants de cycles 2 et 3 :

30 utilisations créatives de Padlet un exemple de Padlet Padlet est un outil que je trouve un peu magique. Lucie Renard a publié début août 2017 un billet sur les utilisations pédagogiques de Padlet dans le blog bookwidgets.com.

Related: