background preloader

Séance 1

Facebook Twitter

Nature physique de l'information. Caractéristiques Niveau débutant Est relative aux signes utilisés dans un document Est liée à la structure du document Niveau avancé Désigne le code de transcription Désigne le mode d'enregistrement Désigne le mode de représentation Désigne le mode de perception Définitions Niveau de formulation débutant La nature physique de l'information désigne les signes utilisés dans un document pour y inscrire des informations.

Niveau de formulation avancé La nature physique de l'information désigne les caractéristiques physiques des signes utilisés dans un document, selon qu’ils sont textuels, iconiques, sonores, etc. Complément de définition Chez Paul Otlet (Traité de documentation, 1934, p. 46), la nature de l'information est désignée sous la forme d'éléments graphiques (signes), pour définir le document à côté d'éléments matériels (support et forme), d'éléments linguistiques (langue) et d'éléments intellectuels (essai, genre littéraire...). Exemples et contre-exemples Exemples Contre-exemples. Information. Recherche d'information. La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées.

Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets. Le contenu des documents peut être du texte, des sons, des images ou des données. La recherche d'information sur le web à l'aide d'un moteur de recherche est une technique de l'information et de la communication, désormais massivement adoptée par les usagers. Au contraire, durant l’Antiquité, des historiens connus tels que Thucydide et Hérodote ne pouvaient utiliser ce genre de méthode de recherche. Pour Hérodote, le plus important était de se rendre sur place, utiliser ses sens tels que l’ouïe et la vue et à partir de là il commençait à mener une enquête. Download fichier fr la.hierarchie. Information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'information est un concept ayant plusieurs sens. Il est étroitement lié aux notions de contrainte, communication, contrôle, donnée, formulaire, instruction, connaissance, signification, perception et représentation.

Au sens étymologique, l'information est ce qui donne une forme à l'esprit[1]. Elle vient du verbe latin informare, qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ». Historique[modifier | modifier le code] Le projet de fonder une « science de l'information et de la documentation » spécifique s'est affirmé sous l'impulsion d'acteurs comme Pierre Larousse (1817-1875), Melvil Dewey (1851-1931), Paul Otlet (1868-1944), Jean Meyriat (1921- 2010 ). On doit aux spécialistes de cette science d'avoir posé que l'information ne circule pas (elle n'est pas un objet), mais qu'elle se redéfinit sans cesse (elle est une relation et une action). Définition[modifier | modifier le code] Sens commun[modifier | modifier le code] Le papier. Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion.

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La définition de... 2. Les caractéristiques de... A. Les formes de l’information b. Objectifs :• définir l’information ; • caractériser l’information ; • donner le rôle de l’information. Qu’est-ce qu’une information ? 1. L’information est un élément de connaissance, qui peut être collecté, traité, conservé, communiqué au sein de l’organisation ou auprès de ses partenaires.

L’information est constituée de deux éléments : • des données, • un sens qui dépend de chaque individu. Par exemple, Virginie et Sophie font les boutiques. 2. Une information est caractérisée par : • sa forme, • son mode de présentation, • ses qualités, • son coût. a. Besoin d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le besoin d'information est une expression du jargon de la documentation signifiant la « nécessité de combler une déficience constatée d’information, une lacune, un défaut ou une anomalie. On distingue le besoin d’information en vue de la connaissance (savoir) et le besoin d’information en vue de l’action (agir). »[1] Enjeux et limites[modifier | modifier le code] Le besoin d'information est un état de connaissance qui nécessite d'évoluer; en prendre conscience serait une compétence documentaire. Le premier à l'évoquer est Robert S. Taylor, bibliothécaire, dans un article intitulé Question negociation and information seeking in libraries[2].

Dans le domaine de la documentation scolaire[modifier | modifier le code] Le besoin d’information peut particulièrement se retrouver dans l’étape 2 (questionnement) du référentiel FADBEN. Dans le domaine de l’informatique décisionnelle[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code] Fiabilité, validité, pertinence. Source (information) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Source. Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». Une référence ne prétend qu'à l'identification objective et raisonnée d'éléments bibliographiques, dont le nom de l'auteur, relatifs au document.

À l'origine, la question de la classification et de la validation des sources a été posée en historiographie, lorsque les historiens discutèrent de l'écriture de l'histoire et de la manière dont la connaissance du passé est obtenue à travers le problème de la méthode historique. Les métiers de la recherche, de l'information et de la communication font appel à différentes sources pour obtenir une information ou la vérifier.

Selon sa nature, une source écrite peut appartenir à trois catégories[1],[2] : Cette fresque murale trouvée à Pompéi est un exemple de source primaire sur un couple pompéien aux temps romains. Document. Passeport documentaire : initiation (L1 DSP) - Identifier les types de documents. Les livres sont des ouvrages imprimés, que je trouve sur les rayonnages de la BU, et électroniques, que je consulte sur des bases de données telles Elibris, Cairn, etc. La parution des livres se fait en une ou plusieurs volumes distincts en une seule fois ou dans un délai de temps planifié à l'avance. Les livres étudient des sujets envisagés selon des approches scientifiques spécifiques, en faisant référence à des événements, à des recherches, à des faits passés.

Ils sont aussi porteurs d'une dimension créative, imaginaire et artistique. De fiction ou de littérature, les livres sont inscrits dans les œuvres au programme et dans les bibliographies de mes enseignants. J'utilise les livres pour constituer une base solide de connaissance à mes travaux de recherchefaire la synthèse d'un point de la connaissance me renseigner sur un sujet précis. Www-bsg.univ-paris1. Les ressources documentaires à votre disposition sont très nombreuses et variées, nous vous proposons quelques pistes pour vous repérer dans cette immensité.

On peut distinguer d’une part les documents physiques, principalement livres et revues, qui sont accessibles uniquement dans les lieux dans lesquels ils sont conservés : les bibliothèques, centres de documentation, archives etc. Il vous faudra donc identifier ces lieux et vous déplacer.d’autre part les ressources numériques accessibles en ligne.

Pour en savoir plus sur les bibliothèques du quartier ou pour découvrir d’autres bibliothèques conservant des collections qui peuvent vous être utiles, voir la page autres lieux ressources. Vous pouvez aussi interroger les catalogues collectifs pour localiser un document dont vous avez la référence, et le faire venir dans votre bibliothèque grâce au PEB (prêt entre bibliothèques). D’autres catalogues collectifs : Types de ressources Accès à ces ressources Accès libre Les ressources payantes Suite.