background preloader

Quand des collégiens inventent : Le roman-photo de chevalerie

Quand des collégiens inventent : Le roman-photo de chevalerie
Le roman de chevalerie de Chrétien de Troyes est au programme de la classe de 5ème : comment faire vivre auprès de collégiens du 21ème siècle une littérature patrimoniale a priori très éloignée de leurs univers ? Deux professeures de français, Marie L’Arvor au collège Anatole France à Sarcelles, et Caroline d’Atabekian au collège Claude Chappe à Paris, ont chacune de leur côté exploré une piste similaire : adapter l’œuvre en roman-photo ! Les contextes diffèrent (un collège Ambition Réussite ici, une « bonne classe » là), les outils techniques et les héros choisis aussi. Cependant la démarche est fondamentalement la même : mettre la littérature et le numérique entre les mains des élèves, inviter à manipuler pour aider à s’approprier, articuler texte et image, susciter l'activité, la créativité, la collaboration (et l’humour !) pour donner à comprendre et à aimer. Interviews croisées des 2 enseignantes qui éclairent les modalités, les enjeux et les plaisirs du travail mené. Related:  Photos2014

m.actualitte Impossible de s'intéresser à Rimbaud sans connaître Chez les libraires Associés. Depuis quelques années, ces libraires d'anciens font parler d'eux pour les découvertes qu'ils présentent - la dernière grande en date étant celle prise à l'Hôtel de l'Univers, à Aden en 1880. Un Rimbaud vieilli, en pleine Afrique... La nouvelle trouvaille est cette fois absolument incontestable, photos toujours à l'appui. Un « moment d'émotion, comme on aime bien en avoir dans notre vie de libraires », nous explique-t-on. « Ce portrait, qui a été réalisé par Carjat en 1871, est connu, mais jusqu'ici seuls deux tirages d'époque étaient répertoriés, dont l'un en très mauvais état », précisent les libraires. C'est dans la revue Histoires littéraires que Jacques Desse, libraire ancien, publie deux articles sur l'iconographie d'Arthur Rimbaud. Paul Claudel, l'iconophile idôlatre Rimbaud par Carjat (1871). Reproduction photographique (vers 1912-1916 ?)

Du théâtre d'impro au programme ? Du théâtre contre le décrochage ? Le théâtre d'improvisation se situe à mi-chemin du sport et du théâtre. Un arbitre lance un thème, les équipes en lice doivent en quelques secondes créer et jouer une histoire sur le sujet. Il revient au public de désigner la troupe la plus inventive et la plus drôle. L’activité semble capable de renforcer chez les jeunes qui la pratiquent capacités orales, estime de soi et compétences sociales, autrement dit de combattre des inégalités que l'Ecole à sa façon entretient. Au point, comme le souhaite Jamel Debbouze (et certains politiques à sa suite) de devenir une activité répandue dans les établissements ? Le théâtre d’improvisation est une discipline relativement peu connue : pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ? Le théâtre d’improvisation est né au Québec en 1977 grâce à Robert Gravel et son Théâtre Expérimental de Montréal. Les deux jours d’atelier avec ma classe ont eu beaucoup de succès, ainsi que son spectacle du soir dans la ville.

Photovisi Photo Collage | Free Online Photo Collage Maker | Photovisi Eduquer aux réseaux sociaux : Le cas Ask Ask.fm est un réseau social encore peu connu des adultes et dès lors très investi par les jeunes. Le principe en est simple : on y répond à des questions posées par des interlocuteurs anonymes (sauf s’ils choisissent de s’identifier) et portant souvent sur des sujets intimes (amitié, amour, sexualité…). Le succès rencontré par le réseau chez les ados confronte l’éducateur adulte à ses responsabilités. En la matière, deux attitudes dominent : l’indifférence, qui confine à l’aveuglement face à des pratiques numériques potentiellement dangereuses ; la diabolisation, qui produit d’inefficaces discours moralisateurs, descendants, répressifs. Questions glanées sur divers comptes Ask.fm d’adolescents « Quelle est la chose que tu refuses de partager? « Les personnes qui comptent le plus pour toi au collège ? « Quels sont tes projets pour demain ? « Je te dis des noms et tu me dis si tu les trouves beaux… » « C'est qui t'as meilleure amie, Paloma ou Romane ? « Tu peux poster une photo de toi ?

Photofiltre - Réaliser un livre multimédia avec 3 outils gratuits | Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 23 hours ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Concours scolaires 2015-2016 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. about 2 weeks ago - 5 commentaires Beaucoup de concours classés par date inscription en cours, mise à jour régulièrement . Journée de l’Europe : 9 mai (découvre, simule, comprend…) about 3 weeks ago - Aucun commentaire Matériel recommandé – Année scolaire 2015/2016 Afin de vous faciliter la tâche en tant qu'enseignant, nous avons créé, sur base des productions de la Commission et d'autres institutions de l'UE, une liste reprenant les meilleures productions pédagogiques expliquant l'UE aux élèves du primaire et du secondaire. Théâtre : (dossiers pédagogiques, ressources, exemples, exercices, outils numériques…) about 3 weeks ago - Aucun commentaire Découvrez comment les enseignants de langue utilisent le tableau blanc interactif

Travailler l’orthographe avec Twitter Le numérique développe chez les jeunes l’habitude et le goût d’écrire : internet ne serait-il pas le lieu où transformer ces appétences en compétences d’écriture ? C’est le pari des « twictées » de Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH Nord en Seine-et-Marne, et de Régis Forgione, professeur à l’école élémentaire la Chapelle de Freyming-Merlebach. Ils ont adapté sur Twitter le principe de la dictée négociée : des défis orthographiques sont organisés entre classes francophones en ligne sur le réseau, les élèves utilisent aussi Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances. Comment est née l’expérience des twictées ? Comme c'est souvent le cas, les twictées sont le résultat d'une conjoncture et d'un questionnement pédagogique. Fort de mes lectures, je cherchais en effet à proposer aux élèves une activité rituelle capable de faciliter l'acquisition des connaissances dans ce domaine. Concrètement, comment fonctionne le dispositif ?

A travers l’écran : Les Lumières ? Et si l’histoire littéraire devenait une aventure ludique et pédagogique, un jeu de rôles et d’écriture ? Articuler numériquement texte et image pour voyager à travers la peinture, à travers l’espace et à travers le temps : c’est la belle proposition de Paul Georges, professeur de lettres au lycée Saint Joseph d’Istanbul. Ses lycéens stambouliotes ont annoté un tableau de Gabriel Lemonnier mettant en scène les convives d’un salon du XVIIIème siècle en train d’écouter la lecture d’une tragédie de Voltaire. Comment est né le projet « Dans le Paris des Lumières » ? J’enseigne le français langue étrangère à de jeunes turcs qui ont atteint le niveau B2 du portfolio européen des langues après 3 années d’étude dans notre lycée qui est un établissement bilingue. Le tableau représentant le Salon de Madame Geoffrin m’a permis de lancer le projet. La première étape du travail a consisté à enrichir un tableau de Gabriel Lemonnier : comment avez-vous procédé ? Le tableau enrichi Les dialogues MyHistro

Eduthèque, à quoi ça sert ? Le portail éduthèque est ouvert depuis novembre 2013. Mis en place dans le cadre du service public du numérique éducatif, il permet à chaque enseignant d’accéder, via ses identifiants académiques, à des ressources pédagogiques proposées par des établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le Ministère a conclu un partenariat : le Louvre, l’INA, le CNRS, Antigone-en-ligne, Edugéo, la BnF… S’agit-il d’un énième « machin », technocratique, pyramidal et inutile ? Ou bien d’un réel service susceptible d’aider les enseignants, et les élèves, dans les pratiques quotidiennes de classe ? Delphine Regnard : explorer avec éduthèque En quelques mots pouvez-vous expliquer ce qu’est éduthèque aux enseignants qui ne le connaîtraient pas encore ? Le portail vise à faciliter l’usage de ressources numériques par les enseignants. Quels sont les partenaires d’ores et déjà présents sur le portail ? Eduthèque existe depuis quelques mois : quels sont les retours que vous en avez ?

Related: