background preloader

Quand des collégiens inventent : Le roman-photo de chevalerie

Quand des collégiens inventent : Le roman-photo de chevalerie
Le roman de chevalerie de Chrétien de Troyes est au programme de la classe de 5ème : comment faire vivre auprès de collégiens du 21ème siècle une littérature patrimoniale a priori très éloignée de leurs univers ? Deux professeures de français, Marie L’Arvor au collège Anatole France à Sarcelles, et Caroline d’Atabekian au collège Claude Chappe à Paris, ont chacune de leur côté exploré une piste similaire : adapter l’œuvre en roman-photo ! Les contextes diffèrent (un collège Ambition Réussite ici, une « bonne classe » là), les outils techniques et les héros choisis aussi. Cependant la démarche est fondamentalement la même : mettre la littérature et le numérique entre les mains des élèves, inviter à manipuler pour aider à s’approprier, articuler texte et image, susciter l'activité, la créativité, la collaboration (et l’humour !) pour donner à comprendre et à aimer. Interviews croisées des 2 enseignantes qui éclairent les modalités, les enjeux et les plaisirs du travail mené. Related:  séance roman photoHypertextualitéPhotos2014

Créer un roman-photo ou une BD avec les élèves - C.O. Allemand But de cette activité Le but a été de créer des dialogues en allemand de manière différente par rapport à de l’expression écrite dans un cahier en y amenant plus de richesse en vocabulaire et en idées, plus de diversité et plus de longueur. Exemples en fin d’article. Etapes Inventer une situation de dialogue. Définir le déroulement précis du dialogue. Ecrire le dialogue en allemand. Repérer les points clé où des photos sont nécessaires. Faire les photos. Intégrer le tout dans le logiciel Comic Life. Détails de l’activité Les élèves ont imaginé une histoire concrète à mettre en scène avec du texte et des photos. Avec ce document, chaque groupe est allé seul dans la salle de classe pour réaliser les photos, alors que les autres élèves travaillaient déjà à mettre en place la structure du dialogue dans Comic Life, en salle multimédia. L’intégration des médias s’est réalisée, pour le texte, par "copier-coller" des répliques du traitement de texte vers les bulles de paroles (phylactères) du logiciel.

Roman-photos - Le grand Meaulnes a. Objectifs pédagogiques et compétences visés Objectifs littéraires et culturels : Manifester sa compréhension d’un texte par un moyen original Faire des choix esthétiques Porter un regard critique constructif sur l’adaptation d’une œuvre littéraire Objectifs méthodologiques : Travailler en groupe Respecter des contraintes (de présentation et temporelles) Apprendre les notions élémentaires de prises de vues et de traitement de l’image Evaluation des items du socle commun (BO n°27 du 8 juillet 2010) C1 : La maîtrise de la langue française C4 : La maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication C5 : La culture humaniste C7 : L’autonomie et l’initiative b. Plan du déroulement de la séquence pédagogique : 1 – Découverte de divers extraits d’adaptations (cinématographiques et en BD) d’une même œuvre littéraire : Le grand Meaulnes d’Alain Fournier. 2 – Analyse en classe entière d’un passage de l’œuvre 4 – Prises de vues 5 – Réalisation en salle informatique de la planche finale c. d.

m.actualitte Impossible de s'intéresser à Rimbaud sans connaître Chez les libraires Associés. Depuis quelques années, ces libraires d'anciens font parler d'eux pour les découvertes qu'ils présentent - la dernière grande en date étant celle prise à l'Hôtel de l'Univers, à Aden en 1880. Un Rimbaud vieilli, en pleine Afrique... La nouvelle trouvaille est cette fois absolument incontestable, photos toujours à l'appui. Un « moment d'émotion, comme on aime bien en avoir dans notre vie de libraires », nous explique-t-on. « Ce portrait, qui a été réalisé par Carjat en 1871, est connu, mais jusqu'ici seuls deux tirages d'époque étaient répertoriés, dont l'un en très mauvais état », précisent les libraires. C'est dans la revue Histoires littéraires que Jacques Desse, libraire ancien, publie deux articles sur l'iconographie d'Arthur Rimbaud. Paul Claudel, l'iconophile idôlatre Rimbaud par Carjat (1871). Reproduction photographique (vers 1912-1916 ?)

Du théâtre d'impro au programme ? Du théâtre contre le décrochage ? Le théâtre d'improvisation se situe à mi-chemin du sport et du théâtre. Un arbitre lance un thème, les équipes en lice doivent en quelques secondes créer et jouer une histoire sur le sujet. Il revient au public de désigner la troupe la plus inventive et la plus drôle. L’activité semble capable de renforcer chez les jeunes qui la pratiquent capacités orales, estime de soi et compétences sociales, autrement dit de combattre des inégalités que l'Ecole à sa façon entretient. Au point, comme le souhaite Jamel Debbouze (et certains politiques à sa suite) de devenir une activité répandue dans les établissements ? Le théâtre d’improvisation est une discipline relativement peu connue : pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ? Le théâtre d’improvisation est né au Québec en 1977 grâce à Robert Gravel et son Théâtre Expérimental de Montréal. Les deux jours d’atelier avec ma classe ont eu beaucoup de succès, ainsi que son spectacle du soir dans la ville.

Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos La bande dessinée est présentée sous forme de dialogues avec des paroles telles qu’elles sont dites ou pensées., et de récitatifs : textes informatifs nécessaires au récit présentés dans de petits rectangles , par exemple << 3 heures plus tard >> Les récitatifs permettent de situer l’histoire , ne pas oublier de les faire utiliser par les élèves . Exemple La bande dessinée est une forme d’art proche du théâtre par ses dialogues et sa mise en scène. La bande dessinée se présente avec des cases ou vignettes, des bandes et des planches . La dynamique du récit change avec l’utilisation que l’on fait des cases par exemple une case allongé pourrait suggérer un action figée ou plus longue. et différentes positions : horizontales, verticales, superposées,ou se compléter L’ordre de présentation des cases peut varier pour changer la perception du lecteur Exemple Une planche peut aussi contenir une seule case Exemple Il est possible d’utiliser différents plans pour présenter les dessins Les idéateurs

Lire en ligne Sujets sensibles - Sujets sensibles Pour Emma, Charlène, Matthieu, Meyouane, Saïd, Lena, Shéhérazade, Kamelia, Maïsa, Stiffler et Rness. Nous sommes le lieu de cette chimie étrange, nos molécules changent, s’altèrent, se gonflent comme elles croisent les molécules d’un autre. Nous ne sommes que des croisements.Maryline Desbiolles, C’est pourtant pas la guerre. Photovisi Photo Collage | Free Online Photo Collage Maker | Photovisi Eduquer aux réseaux sociaux : Le cas Ask Ask.fm est un réseau social encore peu connu des adultes et dès lors très investi par les jeunes. Le principe en est simple : on y répond à des questions posées par des interlocuteurs anonymes (sauf s’ils choisissent de s’identifier) et portant souvent sur des sujets intimes (amitié, amour, sexualité…). Le succès rencontré par le réseau chez les ados confronte l’éducateur adulte à ses responsabilités. En la matière, deux attitudes dominent : l’indifférence, qui confine à l’aveuglement face à des pratiques numériques potentiellement dangereuses ; la diabolisation, qui produit d’inefficaces discours moralisateurs, descendants, répressifs. Questions glanées sur divers comptes Ask.fm d’adolescents « Quelle est la chose que tu refuses de partager? « Les personnes qui comptent le plus pour toi au collège ? « Quels sont tes projets pour demain ? « Je te dis des noms et tu me dis si tu les trouves beaux… » « C'est qui t'as meilleure amie, Paloma ou Romane ? « Tu peux poster une photo de toi ?

Related: