background preloader

C.D.I. : L’élève dans le labyrinthe

C.D.I. : L’élève dans le labyrinthe
Aider l’élève à prendre conscience de son environnement informationnel et numérique en 6ème, c’est l’amener à intégrer la démarche d’un élève chercheur. Une attitude et des compétences plus que nécessaires dans notre monde actuel. Rechercher une information, comme rechercher un document, est une démarche souvent nouvelle à l’entrée de la classe de 6ème. Le professeur documentaliste doit amener les nouveaux élèves à prendre conscience de la structure de la bibliothèque et de la manière dont les différentes ressources sont organisées mais aussi des outils nécessaires à une recherche rapide et efficace. Il s’agit de reconsidérer l’initiation à l’utilisation de la base de données du C.D.I. en partant des besoins des élèves. Il y a en général une visite au début de 6ème qui permet d‘appréhender globalement les différents espaces. Ils ont dès lors l’impression d’être familiarisés avec le lieu, de savoir s’y repérer. Comment aider l’élève à devenir un futur chercheur efficace ? Référent Cadre

Pédagogie : Fiche de travail 6ème esidoc : Je cherche, je trouve ! E-Sidoc/Bcdi : Je cherche, Je Trouve ! Niveau 6ème recherche simple Tu es aujourd’hui l’assistant du documentaliste, tu as pour responsabilité d’aider les utilisateurs du Centre de ressources trouver les documents qu’ils recherchent. Tu lances e-sidoc en cliquant sur l’icône esidoc sur le bureau ou en tapant dans la barre d’adresse : 1- Julie souhaite savoir si elle peut trouver au C.D.I. le roman « la bataille de la sardine sacrée » qui raconte comment et pourquoi Natacha s’est transformée en chat. Réponse 1 : oui/non (et si oui clique sur le tire et indique son emplacement (cote)) : 2- Lili sait que le club lecture a acheté le tome 8 de la b.d. 3- Blanche désire retrouver la saga fantastique dont le titre contient le prénom de l’héroïne : Ewilan. 4- John veut savoir si nous avons les Sept tomes de Rowling, l’auteur de la série Harry Potter, au C.D.I. 6- Jean a un exposé à faire sur les grenouilles. 8- Quelles sont les cotes des documents proposés?

La démarche de situation-problème Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être. Une publicité, une émission TV, la préparation d'un repas, une ballade en forêt, le choix d'un logement, une carte postale à écrire, un concert, une chanson,... Tout ce que les hommes réalisent depuis qu'ils existent constitue un réservoir de tâches susceptibles de devenir porteuses sur le plan pédagogique ou éducatif. Pensons surtout aux situations de vie que rencontrent les élèves... A titre d'exemple, nous avons sélectionné une série de tâches-types, déclinées plus particulièrement pour des professeurs de géographie ou de sciences humaines. En partant des objectifs-obstacles 1. 2. Réfléchir en termes d'obstacles, c'est inventer une situation qui crée le besoin d'apprendre. - L'agenda du Premier Ministre.

Arbradoc (auto-formation recherche documentaire) 5 étoiles | Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d'habillement au Maroc. Le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend ! Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème Qui ? Nous vous proposons des outils d'auto-formation à la recherche : Arbradoc Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques : Le site Web : Les 4 rubriques : un parcours fléché qui décrit les étapes indispensables d'une recherche un parcours libre qui présente les moyens de réaliser les différents types de travaux universitaires une approche de la culture numérique et notamment du Web 2.0. des outils de recherche et un parcours d'autoévaluation qu'il est recommandé de tester Un autre : IRD au CDI

Info-doc 2 (6e) : trouver un livre au CDI Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 2 (6e) : trouver un livre au CDI Partie 1 : rappel du cours précédent ? (5 min) Différence entre fiction et documentaire ; les différents documents que l’on trouve au CDI Partie 2 : comment savoir si un document est présent au CDI ? (15 min) expliquer aux élèves que pour savoir si un document est présent au CDI, on utilise un catalogue en ligne « esidoc ».A partir de l’exemple des catalogues de jouets à noel, déduire ce que l’on trouve dans le catalogue du CDI à propos des livres (description et caractéristiques ; rayons ; disponibilité)A l’aide d’un rétroprojecteur, envoyer un élève faire une recherche sur esidoc (ex: Titeuf).Demander aux élèves combien il y a de résultats au total.Demander combien de livres il y a ? Partie 3: comment retrouver le document dans le CDI ? Partie 4: à toi de jouer ! A télécharger : InfoDoc2_trouver un livre (fiche élève + correction) Voir aussi : Progression annuelle Info-doc 6e 2014-2015 WordPress: J'aime chargement…

3 outils pour tirer parti des vidéos présentes sur YouTube – Les Outils Tice YouTube est la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos au monde. Le service compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. Excusez du peu. Le service est une véritable mine de ressources pédagogiques de toute sorte même si la plateforme en elle-même est assez peu adaptée à un usage avec un jeune public. Beaucoup d’outils s’appuient cependant sur les gigantesques rayonnages de YouTube pour offrir des services adaptés. Conv permet de répondre à un besoin récurrent auquel vous avez sans doute été un jour confrontés. L’utilisation est simplissime. Voir les vidéos et rien que les vidéos. Il y a la publicité parfois envahissante, il y a les commentaires que l’on trouve sous les vidéos parfois complètement inappropriés, il y a également des vidéos recommandées sur la colonne de droite qui au mieux incitent au surf et nuisent à la concentration et au pire proposent des vidéos pour adultes. Sur le même thème

Martine Mottet - Accueil Qu’est-ce qu’un portail documentaire ? Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

La recherche d'informations sur internet Devant la multiplicité des sources d'informations et la soif d'apprendre de tous les zesteurs, voici un petit guide de "comment trouver les réponses à mes questions avant d'aller demander sur un forum". Nous traiterons ainsi de divers sujets partant de la base des choses en parlant des moteurs de recherche pour finir vers un brin de pro-activité avec la veille. Bien que cela puisse paraître évident à certaines personnes, la recherche d'informations possède son lot d'astuces et de choses à connaître pour être optimale. C'est un peu comme la cueillette des champignons, il faut connaître les bons coins Vous pourrez tirer de ce tutoriel plusieurs avantages. Les moteurs de recherche Comment ça marche ? Un moteur de recherche est une application vous permettant de retrouver des éléments (pages web, vidéos, images, …) associés aux termes de votre requête. Cependant, nous allons nous contenter ici de parler de la recherche d'informations sur le web dans le cadre des sciences et de l'informatique.

Mali au cdi et son "réservoir à savoir" (spécial dédicace à tibouline): IRD 2 On m'avait prévenu : une fois en poste, on a plus le temps de réfléchir, seulement d'agir! et c'est vrai !!! J'ai l'impression de faire des millions de choses en même temps et de ne rien pouvoir faire jusqu'au bout... c'est frustrant. Je suis en train de commencer la deuxième séquence d'IRD portant sur la découverte de BCDI. déroulement:1ère séance, 1h, CDI : correction du devoir précédent sur "document" puis début de la séquence et distribution de la fiche élève. analyse : concernant la recherche des documents, les élèves ont des difficultés (c'est quand même un peu le but!) concernant les partenariats : connaissant mon caractères, je suis restée assez en retrait pour ne pas effaroucher mes collègues (je suis les conseils que l'on me donne ;-) ). Une professeur d'histoire-géo 6ème, lors de la réunion de liaison CM2-6ème avec les PE du bassin, m'annonce son envie de faire faire aux élèves des panneaux d'exposition sur les savants grecs.

Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer - Profs Docs A(c.) Caen La séquence proposée par Aurélie Lemonnier (collège Sévigné de Flers - Orne) a été menée en partenariat avec un enseignant de lettres. Elle porte sur la création de booktrailers (bandes-annonce de livres) par des élèves de 5ème. Cette séquence se déroule en 4 à 5 séances : la première autour d’un travail sur le « booktrailer » et le « droit d’auteur » pour poser les bases. Puis la réalisation, par les élèves, d’une première esquisse de leur booktrailer (scénario, story board) les suivantes sur la création des booktrailers : rédaction à l’aide de la grille de scénario, recherche d’images et de musiques libres de droit, réalisation à l’aide d’un outil en ligne La dernière séance consacrée à l’évaluation des booktrailers par les élèves. Aurélie Lemonnier a aussi fait ce travail avec des élèves de 4ème ou de 3ème. Des exemples de booktrailers réalisés par des élèves de 5e, 4e ou 3e, sur la chaîne Youtube du CDI

Related: