background preloader

Survival International : e mouvement pour les peuples indigènes

Survival International : e mouvement pour les peuples indigènes

http://www.survivalfrance.org/accueil

Related:  LANGUES DU MONDEDIVERSITÉS Richesses à préserverSitesRé-évolutionSauvegarde des territoires ancestraux et tribus

PÉTITION soutien au peuple tibétain Lettre de pétition Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs, Nos associations se permettent de vous interpeler concernant la situation tragique que vivent les Tibétains. Depuis les manifestations de moines bouddhistes à Lhassa en 2008, la ville est en état de siège. L'armée chinoise y a positionné ses chars, ses patrouilles, ses tireurs embusqués assurant ainsi la terreur et le musèlement de la population. Un dessin animé satirique contre le développement : Laissez-nous faire Dans le monde entier, le prétendu développement prive les peuples indigènes de leurs terres, de leur autonomie et de leur dignité pour finalement les faire tomber dans le dénuement le plus complet. Regardez ce petit dessin animé satirique d’Oren Ginzburg, auquel l’acteur britannique David Mitchell prête sa voix (sous-titrée en français) pour raconter comment les peuples indigènes sont détruits au nom du ‘développement’. C’est exactement ce qui se passe aujourd’hui encore, en Inde, en Ethiopie, au Canada et ailleurs, avec des conséquences dévastatrices.. Le gouvernement éthiopien, qui est l’un des plus grands bénéficiaires de l’aide américaine et britannique à l’international, réinstalle de force 200 000 membres de communautés tribales autonomes, dont les Mursi, les Kwegu et les Bodi, laissant des milliers de gens sans terre, sans troupeaux et moyens de subsistance. Dans l’impossibilité de se maintenir, ils disent être désormais dans ‘l’attente de la mort’.

Laissez-nous faire! Dans le monde entier, le prétendu développement prive les peuples indigènes de leurs terres, de leur autonomie et de leur dignité pour finalement les faire tomber dans le dénuement le plus complet. Regardez ce petit dessin animé satirique d'Oren Ginzburg, auquel l'acteur britannique David Mitchell prête sa voix (sous-titrée en français) pour raconter comment les peuples indigènes sont détruits au nom du 'développement'. C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui encore, en Inde, en Ethiopie, au Canada et ailleurs, avec des conséquences dévastatrices.. Le gouvernement éthiopien, qui est l'un des plus grands bénéficiaires de l'aide américaine et britannique à l'international, réinstalle de force 200 000 membres de communautés tribales autonomes, dont les Mursi, les Kwegu et les Bodi, laissant des milliers de gens sans terre, sans troupeaux et moyens de subsistance. Dans l'impossibilité de se maintenir, ils disent être désormais dans 'l'attente de la mort'. Écrivez une lettre →

Sauvons les terres des Masaï en Tanzanie! 643 512 ont signé. Aidez-nous à atteindre 2 500 000 Mise à jour: 13 Août 2012 Impressionnant! Plus de 400 000 d'entre nous ont signé en seulement 24 heures! Et l'entourage du président Kikwete commence à réagir -- il y a quelques heures, le confident du président, le député Mr January Makamba, a dit par tweetqu'il transmettrait notre message au président en personne. Banque, assurance, fournisseurs, comment en changer vite et bien fait ? Comment changer de banque sans souci ? Depuis lundi 6 févier 2017, le-service-d'aide-a-la-mobilite-bancaire est opérationnel. Il permet à tout client de changer plus facilement et rapidement (en 22 jours maxi) de banque à tout moment (sauf si un préavis est prévu dans le contrat ou la convention qui ne peut en aucun cas dépasser 30 jours).

Eaupen : une appli pour repérer et signaler les points d'eau potable L’association Eaupen lance un site et une application gratuite permettant de localiser les points d’eau publics. Une belle alternative à l’achat de bouteilles d’eau, qui finissent à la poubelle. Nous pouvons tous participer à faire connaître et réussir cette initiative de plusieurs façons en nous impliquons simplement… Alors ouvrons les vannes de la solidarité et « Libérons les robinets » ! Trouver et signalez un point d’eau public Vous pouvez trouver un point d’eau Vous pouvez signaler un point d’eau via un formulaire rapide

Les principales langues du monde classées par familles Les linguistes dénombrent environ 7 000 langues, auxquelles on peut ajouter des dizaines de milliers de dialectes. Le classement ci-dessous (environ 800 langues) ne donne évidemment qu'un aperçu de cette immense variété. Pour retrouver une langue si vous ne connaissez pas sa famille, utilisez la fonction Edition, Rechercher de votre navigateur. Les langues éteintes n'ont généralement pas été citées. Attention, les chiffres sont donnés à titre indicatif et sont à prendre avec précaution. Maasai Comment vivent-ils ? Pour les Maasai le bétail est ce qui rend la vie belle, la viande et le lait sont les meilleurs aliments. Leur idéal était de ne vivre que du bétail – d’autres nourritures pouvant être obtenues par échange – mais à présent ils doivent aussi pratiquer l’agriculture. Ils déplaçaient leurs troupeaux d’un endroit à l’autre afin que l’herbe put repousser; c’était possible autrefois grâce à un système collectif de tenure foncière par lequel chacun avait accès à l’eau et aux pâturages dans une région donnée. A présent, les Maasai ont été de plus en plus forcés de se sédentariser dans des villages et beaucoup d’entre eux sont contraints de chercher un travail salarié. Leur société est organisée en classes d’âge masculines dont les membres passent d’un degré à l’autre par initiation pour devenir guerriers puis anciens.

Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier La pleine conscience ("mindfulness") consiste simplement à porter attention au moment présent de façon volontaire et sans jugement. Cette capacité a notamment été associée à des effets bénéfiques contre le stress, l'anxiété et la dépression. La pleine conscience s'intègre à la vie quotidienne mais vous serez mieux en mesure de le faire si vous la pratiquez de façon plus formelle par des exercices. Warkawater, la tour qui transforme l'air en eau Parmi les métiers du futur, dont la liste est à découvrir dans We Demain n°7, on trouve le « collecteur d’eau atmosphérique ». Arturo Vittori pourrait bien être le premier d’entre eux. Pour faciliter l’accès à l’eau dans les régions sèches d’Éthiopie, ce designer italien a développé des tours hautes de neuf mètres, chargées de capter l’eau présente dans l’air pour la transformer en eau potable. Warkawater (Warka est le nom d’un figuier africain symbole de fertilité) est constituée d’un filet à mailles fines de nylon ou polypropylène qui condense la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère. En bas de la tour, un réservoir permet de collecter jusqu’à 100 litres d’eau potable par jour, selon son créateur. L’ensemble est adossé à une structure tressée à partir de matériaux naturels locaux et ne pèse que 60 kg.

La Sahel convoité Les États du Sahel Tandis que les médias de masse nous abreuvent de détails sur l’ordre constitutionnel, l’islamisme, l’intangibilité des frontières, chaque « expert » (bien payé et pas neutre comme le démontre le documentaire sur « les nouveaux chiens de garde ») trouvant ainsi l’occasion d’étaler son savoir sur des questions qui, pour les puissants de ce monde, sont secondaires. L’ordre constitutionnel n’est respectable que tout autant qu’il n’est pas dérangé par le résultat d’un référendum comme en 2005 en France, l’islamisme est ici encouragé (guerre d’Afghanistan 1979-1989) là utilisé (Yougoslavie) ou brandi à l’occasion comme un épouvantail alors que les relations les plus étroites sont entretenues avec les pays qui le financent (Arabie saoudite, Qatar). Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.

Spinoza et l'amour intellectuel de Dieu La Ve partie de l’Éthique est dominée par une formule, la plus énigmatique sans doute de toute cette œuvre immense : amour intellectuel de Dieu. Comprendre cette formule ou, au moins, essayer d’en souligner toutes les difficultés, c’est avancer sérieusement dans la compréhension de la doctrine de Spinoza tout entière. Il y a un certain « spinozisme de gauche » ou un «spinozisme pour libre penseur» qui repose sur quelques piliers assez faciles à définir :

Les 18 règles de vie du Dalai-Lama à partager le plus possible Le Dalaï-Lama, grand ambassadeur de l'humanisme dans le monde entier est une figure emblématique pour bon nombre d'entre nous. Ses philosophies sont évocatrices de paix de partage et d'échange. On retrouve bien sur ses valeurs dans le monde du voyage. Je tenais moi aussi, au nom de Voyager Loin, à parler de ces 18 règles de vie. Partagez les sans modération !

Related:  Anthropologie - Ethnologie - Psychologiesites amis des AmérindiensDiversDroits de l'homme