background preloader

LE MONDE 02/11/16 Facebook, faux ami de la démocratie

LE MONDE 02/11/16 Facebook, faux ami de la démocratie
Aux Etats-Unis comme en France, les internautes se déchirent sur le réseau social le plus fréquenté du monde. Ce forum, géré par un algorithme qui se dit « agnostique », est-il capable de susciter un vrai débat ? Quand Susanna Lazarus s’est éveillée, ce vendredi 24 juin, et qu’elle a allumé la télévision, la stupeur l’a envahie. Son pays, le Royaume-Uni, venait de choisir de quitter l’Union européenne, à près de 52 %. Pourtant, dans les jours qui précédaient, cette Londonienne de 27 ans n’avait rien vu venir. Sur Facebook, presque tous ses amis, issus comme elle de la cosmopolite capitale économique du pays, avaient partagé les arguments du « Remain ». Un tel témoignage prêtait bien sûr le flanc à la critique. « Franchement, si vous êtes assez bête pour faire confiance aux réseaux sociaux pour vous informer et vous forger un avis, vous méritez ce genre de surprise », l’a sévèrement tancée Rosemary, de Genève, dans les commentaires. D’un trombinoscope de fac à un moyen de s’informer

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/11/01/facebook-faux-ami-de-la-democratie_5023701_3236.html

Related:  Thèses se rapportant aux médias et réseaux sociauxDésinformation, rumeur, théorie du complot,Les enjeux moraux et civiques de la société de l'informationRumeurs, fausses informations, intoxSociété

BLOG MEDIAS SOCIAUX 23/06/08 Lesieur et le scandale de l’huile de moteur, un futur cas d’école des médias sociaux ? L’actualité nous offre en ce début de semaine un très bon cas d’école pour les médias sociaux : le cas Lesieur (je pense qu’il va faire référence au même titre que le cas Vichy). Mais reprenons depuis le début : en Avril dernier, la maison-mère de Lesieur achète 40.000 tonnes d’huile de tournesol à un fournisseur Ukrainien. Problème, une partie de la cargaison n’est pas de l’huile végétale mais de l’huile minérale fabriquée à partir d’hydrocarbure (ndlr : de l’huile de moteur). L’affaire est révélée par le Canard Enchainé le mois suivant : Scandale alimentaire – de l’huile de moteur dans notre alimentation.

Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal. Constat : les ceux-ci sont rarement capables de distinguer le vrai du faux. Lire aussi : Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie.

Juan-les-Pins : anatomie d’une rumeur Un simple mouvement de foule a fait naître, dimanche 14 août, des rumeurs d’attentat terroriste qui ont été relayées et amplifiées par les réseaux sociaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Scheffer et Camille Sellier Un mois jour pour jour après l’attentat de Nice – survenu le 14 juillet sur la promenade des Anglais – la crainte qu’une nouvelle attaque terroriste se produise reste forte. Il est environ 22 h 25, dimanche 14 août, dans le quartier animé de la pinède à Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) lorsque les vrombissements d’une voiture dotée d’une puissante motorisation sèment la panique.

Qu’est-ce qu’un espace public numérique ? Espace public multimédia de Gramat EPM lotois Ouvert à tous, un Espace Public Numérique (EPN) permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats, ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles, libre consultation, etc. Les EPN proposent des accès à l’Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile.

Une majorité d'articles sont partagés sur les réseaux sociaux sans même être lus Ils sont 46.000 à n’avoir rien vu venir… C’était le 4 juin 2016. Le site satirique mais non moins sérieux The Science Post publiait un article au titre plus qu’engageant: «Étude: 70% des utilisateurs de Facebook lisent seulement le titre des papiers scientifiques avant de les commenter». 46.000 personnes ont partagé ce papier qui n’en était pas un, rapporte The Washington Post. Réseaux sociaux : un usage croissant chez les seniors et les catégories modestes. En bref - Actualités Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) publie une étude sur la participation aux réseaux sociaux. Il apparaît que celle-ci culmine chez les catégories modestes et progresse fortement chez les sexagénaires. En 2014, 26 millions de personnes déclarent participer à des réseaux sociaux.

Peur (incertitude et doute) sur les internets. <Postulat de départ et précaution oratoire> J'aime les internets. Les internets moi je leur dis cœur avec les doigts. Non parce que bon à force on va croire que mais en fait non pas du tout. </Postulat de départ et précaution oratoire> Au commencement des internets (ou presque), il y eut la déclaration d'indépendance du cyberespace. Et le 7ème jour le dieu des internets créa les lolcats.

Analyse de l’image Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »?, qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. Mais qu’est-ce que recherche la génération Y ? – Timothée Boussardon – Medium Nous assistons à une révolution numérique tellement brutale qu’elle nous fait oublier qu’à coté une autre se prépare: la révolution de la jeune génération. Selon une enquête Ispos pour Le Monde, les jeunes n’ont pas une bonne réputation. L’étude montre qu’ils seraient égoïstes (63%), paresseux (53%), intolérants (53%) et pas assez engagés politiquement (64%). Qualifiés de génération d’agneaux ou de digital naif, la Gen Y est pourtant préparée à occuper la place qu’on est prêt à lui donner. “La jeunesse est une fraction de folie.”

« 93 % des Français prêts à voter Marine Le Pen » : itinéraire d’une intox d’extrême droite Sondage bidon, faux sites d’information, pages Facebook militantes… Voici comment des réseaux favorables au FN fabriquent et diffusent de fausses informations. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat A première vue, la nouvelle semble venir d’un site d’information traditionnel : « Sondage : plus de 93 % des Français sont prêts à voter Marine Le Pen à la présidentielle de 2017 !

Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence - 2013 - Mémoire en ligne : Communication numérique, urbanisme et aménagement territorial: le web au service de la concertation dans les collectivités locales françaises Mémoire en vue de l'obtention du Master d'Études Politiques, spécialité Management del'Information Stratégique (MIS) de l'Institut d'Études Politiques d'Aix en Provence. Mené en partenariat avec l'Institut Supérieur de Communication et de ProductionAudiovisuelle de Paris (ISCPA-Paris), de l'Université Professionnelle Internationale IGS. EL AHMADI Myriam Date de soutenance : 18 09 2014 Direction : Céline LE CORROLLER - Responsable Pôle Pédagogique Pôle IntelligenceÉconomique et Information Stratégique ; Stéphane BOUDRANDI - Directeur du MasterMIS ; Stéphane GAULTIER - Directeur de recherche à l'ISCPA-Paris. Les opinions exprimées dans ce mémoire sont propres à leur auteur.

Fake news : peut-on répondre à la désinformation Depuis l’élection de Trump (voir nos deux précédents articles : « Trump : les 5 échecs des nouvelles technologies » et « Facebook, une entreprise politique ? »), la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique, comme l’expliquait récemment le chercheur en science de l’information Olivier Ertzscheid. De partout, les esprits s’agitent pour tenter de trouver des réponses. Eli Pariser, celui qui a imaginé le concept de « bulles de filtres » tant mis en question ces dernières semaines, a ouvert un Google Doc pour recueillir des solutions. Le document fait désormais plus de 100 pages et Nicky Woolf, pour le Guardian, a tenté d’en faire la synthèse.

Etapes de la recherche d'information De combien de temps disposez-vous ? Qui compose votre groupe ? Quel type de production est attendu ? Où Combien Le multidevice et les ados en France. Les appareils mobiles sont une seconde peau pour les jeunes. Réveil matin, appareil photo, baladeur, nombreuses sont les fonctionnalités cruciales utilisées quotidiennement. Pour beaucoup d’adolescents en France, leur smartphone n’est pas uniquement un bien, mais une part de leur identité.

Related: