background preloader

Rumeurs, fausses informations, intox

Facebook Twitter

Présidentielle : les immigrés, les médias et Macron, cibles privilégiées des intox. Depuis plusieurs semaines, une mécanique de propagande bien huilée est à l’œuvre pour s’attaquer aux cibles récurrentes de l’extrême droite.

Présidentielle : les immigrés, les médias et Macron, cibles privilégiées des intox

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les candidats sont-ils égaux face aux fausses informations ? Ces dernières sont-elles le fait d’un camp en particulier ou bien l’apanage de certains réseaux bien précis ? Y a-t-il des thèmes de prédilection qui suscitent plus d’intox que d’autres ? L’émergence du débat sur la désinformation en ligne suscite de nombreuses questions. Les Décodeurs ont analysé les fausses infos qui ont circulé depuis le début du mois de février pour apporter quelques éléments de contexte à ce débat. Notre méthodologie : l’analyse d’un échantillon resserré d’intox flagrantes Pour notre étude, nous sommes partis du travail mené par l’équipe des Décodeurs et la vingtaine de médias partenaires du projet CrossCheck de lutte contre les fausses informations, dont nous sommes partenaires. Les grosses ficelles de la désinformation. Europe, chômage, terrorisme : les intox du débat présidentiel à onze candidats.

Retour sur onze déclarations tirées du débat qui a rassemblé l’ensemble des candidats à la présidentielle sur BFM-TV et CNews.

Europe, chômage, terrorisme : les intox du débat présidentiel à onze candidats

Après le match à cinq, le match à onze. Les candidats à la présidentielle ont tous répondu présent, mardi 4 avril, pour le débat organisé par BFM-TV et CNews. Une émission de près de quatre heures durant laquelle ils ont développé leurs propositions et affirmé leurs désaccords sur certains grands sujets. Au prix, parfois, de quelques arrangements avec la vérité. Retour sur onze de leurs déclarations. L’intox de Nicolas Dupont-Aignan sur la contribution française à l’Europe Selon les chiffres du Parlement européen, la France a contribué à hauteur de 19 milliards d’euros au budget européen en 2015.

L’Indonésie est noyée dans les « fake news » Les « fake news » nuisent-elles à la démocratie ? Chronique.

Les « fake news » nuisent-elles à la démocratie ?

L’énorme écho rencontré par les fausses nouvelles pendant les récentes campagnes électorales a-t-il influé sur leurs résultats ? Le débat oblige Facebook, Twitter et Google à revoir leur politique de publication. Le mensonge du Père Noël, un paradoxe parental. Comment, en tant que parent, exiger des enfants la vérité quand on leur sert la même imposture tous les ans ?

Le mensonge du Père Noël, un paradoxe parental

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Santolaria Noël, dans sa version paganisée, ne s’organise pas uniquement autour d’un sapin clignotant et d’une bûche indigeste plantée de gnomes en plastique, mais également autour d’un énorme mensonge rituel : l’histoire ubuesque d’un type obèse et couperosé qui, malgré son épais manteau rouge et son énorme hotte remplie de cadeaux, arrive à passer par le conduit de la cheminée, y compris dans les maisons qui utilisent un chauffage au gaz.

Aux Etats-Unis comme en Europe, la politique entre mensonges et transgressions. Rapport discours/réalité. Liberté, égalité, fraternité, gaulité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Hopquin Sapristi !

Liberté, égalité, fraternité, gaulité

Ou plutôt Sapristix ! Nos ancêtres sont donc gaulois. Par Toutatis, par Belenos, par exemple ! Tous de Gaule ? Tous et toutes, joyeuse troupe de Gaulois moustachus, fier paquet de Gauloises blondes. Gaulé par la patrouille médiatique. Facebook, faux ami de la démocratie. Aux Etats-Unis comme en France, les internautes se déchirent sur le réseau social le plus fréquenté du monde.

Facebook, faux ami de la démocratie

Ce forum, géré par un algorithme qui se dit « agnostique », est-il capable de susciter un vrai débat ? Quand Susanna Lazarus s’est éveillée, ce vendredi 24 juin, et qu’elle a allumé la télévision, la stupeur l’a envahie. Son pays, le Royaume-Uni, venait de choisir de quitter l’Union européenne, à près de 52 %. Pourtant, dans les jours qui précédaient, cette Londonienne de 27 ans n’avait rien vu venir. Sur Facebook, presque tous ses amis, issus comme elle de la cosmopolite capitale économique du pays, avaient partagé les arguments du « Remain ».

Un tel témoignage prêtait bien sûr le flanc à la critique. « Franchement, si vous êtes assez bête pour faire confiance aux réseaux sociaux pour vous informer et vous forger un avis, vous méritez ce genre de surprise », l’a sévèrement tancée Rosemary, de Genève, dans les commentaires. Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui.

Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal. Constat : les ceux-ci sont rarement capables de distinguer le vrai du faux. Lire aussi : Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. « Prince de l’amour », le roi de l’intox sur Twitter. Des informations déformées, des rumeurs et parfois des faux grossiers.

« Prince de l’amour », le roi de l’intox sur Twitter

Le compte Twitter @tprincedelamour est passé maître dans l’art de la désinformation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Un couple de clandestins toucherait « 3 265 euros par mois sans travailler ». François Hollande aurait déclaré que le mariage pour tous a été « la plus grande erreur de [son] quinquennat ». Hillary Clinton n’aurait donné que neuf discours de 10 minutes en août… Toutes ces informations sont complètement fausses, mais elles ont en commun d’avoir été relayées par un même compte Twitter : @tprincedelamour. Ce compte a déjà récolté les honneurs de nombreux sites d’information.

Un des comptes derrière les attaques contre « Ali Juppé » Des pratiques d’autant plus dommageables que ce compte Twitter n’est pas confidentiel. Difficile de quantifier ce phénomène, mais quelques signes ne trompent pas, selon Nicolas Vanderbiest : Aux racines (vertes) de la « post-vérité » Le terme de « post-vérité », qui semble une notion nouvelle dont les médias parlent beaucoup, est en réalité une forme de mensonge à laquelle les climatologues sont confrontés depuis longtemps.

Aux racines (vertes) de la « post-vérité »

Huit médias français s’allient à Facebook contre les « fake news » Le réseau social va déployer en France son dispositif de signalement par ses utilisateurs d’une information qu’ils pensent être fausse.

Huit médias français s’allient à Facebook contre les « fake news »

Celle-ci pourra ensuite être vérifiée par des médias partenaires, dont « Le Monde ». LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre Huit médias français, dont Le Monde, ont décidé de collaborer avec Facebook pour réduire la présence de fausses informations sur le réseau social. L’annonce en a été faite, lundi 6 février, par l’entreprise américaine, soumise à d’importantes pressions ces dernières semaines pour lutter davantage contre la prolifération de fake news, considérée par beaucoup comme un élément marquant de la dernière campagne électorale aux Etats-Unis.

Ce dispositif permet aux utilisateurs, grâce à une nouvelle catégorie de signalement, de « faire remonter » une information qu’ils pensent être fausse. Expérimentation. La rumeur, de Cotillard à Macron. Pour démonter les ragots, le candidat d’En marche ! Comme la comédienne et son époux Guillaume Canet ont décidé d’en jouer. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Guerrin Une des leçons du formidable La La Land – un film qui donne du tonus sans plonger dans la mièvrerie d’Hollywood, un film à rebours de son titre bisounours –, est qu’on ne peut réussir à la fois sa vie d’artiste et sa vie privée. Trop de coups à prendre, de saloperies à affronter. De rumeurs à déjouer.