background preloader

EDU'bases documentation - « Tout n'est pas toujours vrai sur internet ! »

EDU'bases documentation - « Tout n'est pas toujours vrai sur internet ! »

« Hoax-a » m’énerve ces cyber-rumeurs ! Dans le cadre de la formation à la recherche documentaire en ligne, apprendre à l’élève à exercer son esprit critique face aux messages reçus sur sa boîte aux lettres électronique. Savoir identifier les hoax. Aborder la notion de fiabilité de l’information qui circule sur internet. Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur documentaliste, collège Les chênes rouges (71 Saint-Germain-du-Plain) alexis.pelte@ac-dijon.fr Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique. Modalités Classe/Niveau 6e Disciplines impliquées Documentation Cadre pédagogique Cycle d’initiation à la recherche d’information en 6e Documents fournis à l’élève Message électronique contenant un hoax envoyé sur sa boîte « laposte.net ». Ressources numériques utilisées Production attendue Compétences Concepts info-documentaires visés [1] Prérequis Compétences /Objectifs documentaires

Utiliser les outils de recherche | Internet responsable Informations juridiques Conditions d'utilisation : La présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données.

Classe média : progression 2014-2015 Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e. Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option. Une cinquantaine d’élèves avait répondu favorablement. Mais à la rentrée, les horaires en barrette qui auraient permis à tous de pouvoir s’inscrire n’ont jamais pu être mis en place. Résultat, il ne nous reste plus que 5 élèves (qui sont du reste super motivés !). Modalités : Option à l’année proposée à des élèves volontairesAppréciation dans le bulletin et évaluation par compétenceGroupe à effectif réduit : 5 élèves (maximum initialement prévu : 12 élèves)2h par semaine (elles auraient dû être filées, mais finalement ne le sont pas…) Objectifs (issus de la brochure du CLEMI Eduquer aux médias, ça s’apprend !) Progression : (au fil de l’année les liens vers les descriptifs des séances seront rajoutés) WordPress: J’aime chargement…

Une chasse au canular collaborative – DocTICE Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document. Référent Cadre Descriptif Objectifs pédagogiques : Adopter une attitude critique et analytique des informations et des contenus qui se diffusent via les outils du web (messagerie, médias en ligne, réseaux sociaux)

Classe virtuelle synchrone - Enseignant - Animer une classe virtuelle Animer une classe virtuelle peut s'avérer un défi pour un enseignant, surtout au début. Bien qu'ayant beaucoup de similitudes avec l'enseignement en salle, l'enseignement synchrone pose un certain nombre de difficultés dont il est bon de tenir compte dès le départ : Sauf si la caméra vidéo est beaucoup utilisée, le contact n'est pas visuel : il s'effectue surtout par le biais de la voix et des outils de communication non-verbale. La charge cognitive de l'enseignant est importante car il doit à la fois s'occuper de suivre le plan de rencontre, présenter du contenu, manipuler les outils Elluminate et animer le groupe. La capacité d'attention d'un étudiant est limitée. Pour les cours magistraux en salle, plusieurs études ont démontré que le temps moyen d'attention est de 15 à 20 minutes sans variation de stimulus. C'est pourquoi il est recommandé : de soigner la qualité du son en s'assurant de disposer d'un bon microphone et d'avoir testé le volume sonore.

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Vous trouverez de nombreuses pistes dans notre dossier « Éduquer au Web2« . Et pour avoir de l’aide et des supports ? Alors surtout évitons SOIGNEUSEMENT les démarches de type « Permis Internet d’Axa » et autres approches partant des dangers !

Vidéo : un dahut au bahut — Enseigner avec le numérique Un dahu au bahut : regard critique sur l’informationDans cette vidéo, réalisée sous la direction de la SDTICE, la séance se déroule en collaboration avec le documentaliste et l'enseignant de technologie. Elle concerne des élèves de 3ème. Les élèves sont amenés à repérer les éléments qui permettent de valider les informations trouvées sur un site ou une page web, d'identifier, d'évaluer et de confronter leurs sources. La vidéo sur éduscol Scénario pédagogique

La classe inversée La classe inversée est une pratique pédagogique venue des pays anglo-saxons (flip classroom), expérimentée à l’origine en milieu universitaire, et dont le principe est rendu possible grâce aux technologies et outils de l’internet. Depuis quelques temps ces expériences ont été adaptées en France par certains enseignants du secondaire - collège et lycée. Pourquoi parler de classe inversée ? comme son nom l’indique, la classe inversée consiste à inverser l’organisation traditionnelle du cours : leçon en classe, activités, exercices à la maison. Le principe La classe inversée : une pédagogie renversante ? Synthèse vidéo du principe de la classe inversée Damien Frelat et Nasrdine Haddouri proposent une synthèse de la classe inversée : principe, avantages, obstacles, solutions. Qu’est-ce qu’une « Classe inversée » ? Pédagogie inversée, classes inversées Sur Educavox décembre 2013. En résumé : A la maison : les élèves consultent et assimilent (?) Des exemples en collège et lycée Des sites dédiés

Info ou intox ? | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Mouvement intra - Envoi et procédure de retour des confirmations de demande de mutation Envoi des confirmations de demande de mutation les 8 et 9 avril 2020 - Retour des confirmations avec pièces justificatives avant le 15 avril 2020 (au lieu du 10 avril 2020 comme indiqué sur les confirmations) - Impératif : consultez la procédure. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Les outils collaboratifs pour fonctionner en réseau : Dossier complet GRAINE Poitou-Charentes, réseau d’éducation à l’environnement, a une expertise dans l’animation de réseaux qui sont d’ailleurs nombreux dans le domaine du Développement Durable. Questions essentielles Aussi, l’organisation s’est interrogée à l’automne 2013 dans le cadre d’un atelier sur une thématique cruciale : Les outils collaboratifs au service du fonctionnement en réseau… avec des questions qui préoccupent également les institutions, les entreprises, les associations et les groupes projets : Comment échanger, mutualiser et se coordonner alors que le temps manque ? Repères méthodologiques et pratiques sur les outils collaboratifs pour fonctionner en réseau Ne pas tomber dans la béatitude d’Internet comme lieu salvateur des réseaux mais l’envie de promouvoir l’usage de ces outils qui peuvent en effet s’avérer très efficace… à condition de les connaître, d’en saisir les limites et de savoir les choisir et les utiliser. Panorama des outils Internet pour fonctionner en réseau

Related: