background preloader

EDU'bases documentation - « Tout n'est pas toujours vrai sur internet ! »

EDU'bases documentation - « Tout n'est pas toujours vrai sur internet ! »

De l’évaluation à la sélection de l’information Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous). Problématique : Pour échanger régulièrement avec les élèves sur cette question, j’ai pris conscience qu’ils ne supposaient pas l’importance d’une phase d’évaluation avant de prendre pour vraie une réponse à la question qui leur à été posée dans le cadre d’une activité. Niveau concerné :Élèves de Seconde en AP. Objectifs d’apprentissage : Sources :

Classe média : progression 2014-2015 Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e. Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option. Une cinquantaine d’élèves avait répondu favorablement. Mais à la rentrée, les horaires en barrette qui auraient permis à tous de pouvoir s’inscrire n’ont jamais pu être mis en place. Résultat, il ne nous reste plus que 5 élèves (qui sont du reste super motivés !). Modalités : Option à l’année proposée à des élèves volontairesAppréciation dans le bulletin et évaluation par compétenceGroupe à effectif réduit : 5 élèves (maximum initialement prévu : 12 élèves)2h par semaine (elles auraient dû être filées, mais finalement ne le sont pas…) Objectifs (issus de la brochure du CLEMI Eduquer aux médias, ça s’apprend !) Progression : (au fil de l’année les liens vers les descriptifs des séances seront rajoutés) WordPress: J’aime chargement…

Développer son esprit critique | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité. Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné. Cas concret Au lycée, des élèves ont un travail à réaliser sur la bioéthique qui nécessite de cerner le thème et de faire le tour des connaissances sur le sujet. Les bonnes questions à se poser Qui est l’auteur de l’article ? Présentation L'information fiable est celle à laquelle on peut faire confiance. L'information pertinente est celle répondant à nos besoins. La validation de l’information est la réunion de la fiabilité et de la pertinence. Témoignages Dans le cadre d'un TPE (travail personnel encadré), Pierre doit faire des recherches sur la bioéthique. Conseils Il est conseillé de ne pas prendre l’information comme vérité première. Qui ? Quoi ? Et quel est l'objectif du site ?

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ? Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique Déroulement de la séance Outils pédagogiques élèves Descriptif de la fiche sur Edu'base N. Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Vous trouverez de nombreuses pistes dans notre dossier « Éduquer au Web2« . Et pour avoir de l’aide et des supports ? Alors surtout évitons SOIGNEUSEMENT les démarches de type « Permis Internet d’Axa » et autres approches partant des dangers !

Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Lors de la première partie de la séance, nous sommes donc revenus sur le portrait d’une personnalité publique (travail donné par ma collègue d’Education Civique) Il me paraissait intéressant et essentiel, de revenir sur ce travail, en particulier sur les sources utilisées. Je leur ai donc demandé de catégoriser les sites qu’ils avaient utilisé pour leur travail : site ou blog officiel de la personnalitésite ou blog de fansite collaboratifsite de presseréseau social officiel de la personnalité (facebook, twitter, myspace…)réseau social (autres comptes facebook, twitter,myspace…)

L’information à l’ère numérique Parler de l’idée d’une ère de l’information n’a rien d’original. Le moment où elle aurait commencé pourrait bien être sujet à débat. Serait-ce le premier moment où les ancêtres des êtres humains se sont mis à partager des savoirs sur ce qui était bon ou pas à manger ? Les premières écritures humaines – sous forme de la comptabilité mésopotamienne ? La première bibliothèque (dont le titre est revendiqué par plusieurs sites) ? Le premier livre imprimé ? Le fait est que nous vivons une époque où l’information joue un rôle essentiel et croissant dans presque tous les aspects de notre vie. Une affirmation, dans la mesure où ce qui a été évident pour la profession depuis son essor – l’importance de la collecte, de la conservation, de l’organisation et de la mise à disposition des informations – est dorénavant largement reconnu par tout le monde. Senate House est un bel exemple de ce conflit (pré-numérique), incarné dans un bâtiment. Les évolutions de la création de l’information

Related: