background preloader

INSEE - AVRIL 2014 - L’usage d’Internet par les sociétés en 2013 : un recours minoritaire aux médias sociaux

INSEE - AVRIL 2014 - L’usage d’Internet par les sociétés en 2013 : un recours minoritaire aux médias sociaux
Imprimer la page Thomas Vacher, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee Résumé En 2013, parmi les sociétés d’au moins 10 personnes implantées en France, deux sur dix disposent d’un compte ou d’un profil sur un média social, le plus souvent un réseau social, contre trois sur dix au niveau européen. L’utilisation des médias sociaux permet aux sociétés d’être davantage visibles sur Internet. L’objectif le plus fréquemment cité est ainsi de promouvoir l’image ou les produits de la société, mais l’interaction avec les clients ou les partenaires est aussi souvent évoquée. Deux sociétés sur trois d’au moins 10 personnes possèdent un site ou une page d’accueil web. En moyenne, la proportion de sociétés commerçant sous forme électronique demeure stable : durant l’année 2012, 14 % des sociétés d’au moins 10 personnes ont reçu des commandes via un site web ou une procédure de type EDI (échange de données informatisé). Sommaire Encadré Le secteur des TIC Publication Retour au sommaire

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1495

Related:  Thèses se rapportant aux médias et réseaux sociauxInternet, réseaux sociaux et communication en entrepriseLa prise de décision de la DSI face aux TICe-marketing et performances commerciales

Université Gaston Berger de Saint Louis du Senegal - 2011 - La preuve dans le contentieux du cyberespace Université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal) UFR/Sciences Juridiques et Politiques Année académique : 2010 - 2011 Mini-mémoire de recherche Master 2 pro Droit du cyberespace africain La preuve dans le contentieux du cyberespace Utiliser les réseaux sociaux Aujourd’hui, pour promouvoir votre entreprise, votre marque, et vos produits sur le net, il est difficile de se passer des réseaux sociaux. Viadeo, LinkedIn, Facebook, Twitter, sont les réseaux sociaux les plus populaires. Qu’ils soient professionnels, généralistes, ou orientés sur un centre d’intérêt, les réseaux sont des espaces de rencontre, d’information et d’affaires.

✔ Entreprise et travail en mobilité : demain, le nuage dans nos mallettes ? EN DÉBAT. Bring your own device ! L'acronyme fait office d'injonction : utilisez votre smartphone au bureau, l'entreprise saura l'encadrer. Mais le BYOD fait souvent pschitt, indiquent plusieurs études. L'entreprise et internet: stop aux idées reçues! En France, 65% des entreprises disposent d'un site web. Mais quel type d'informations y retrouve-t-on le plus souvent ? Des produits ? Réseaux Sociaux : Utiliser les Réseaux Sociaux pour la Communication d'Entreprise Selon une étude de l’atelier BNP Paribas / Ifop, 30% des internautes français connectés à des réseaux sociaux y postent des informations d’ordre professionnel (pour développer leur réseau professionnel, se faire connaître dans leur réseau, etc). Une proportion qui ne peut plus être prise à la légère, notamment lorsque l’on regarde la montée en puissance des réseaux sociaux dits professionnels que sont Viadeo ou LinkedIn, véritables mines d’or pour les Ressources Humaines. Toute cette communication « sociale » autour de l’entreprise est souvent vue comme une fuite d’information, non maitrisable… détrompez-vous. Le modèle de l’entreprise a changé L’avez vous remarqué ? Le modèle de l’entreprise a changé !

✔ Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective, Le Cercle Accueil Salesforce Chatter, BlueKiwi, Yammer, IBM Lotus Connections... la liste des RSE est longue. À l'instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces réseaux sociaux d'entreprise sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au coeur du concept. Avec pour principale vocation l'échange professionnel, c'est une nouvelle culture du management qui se met en place.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous.

Internet et l'entreprise: 5 choses à savoir 1. Les entreprises sont toutes connectées 99% des sociétés de moins de 10 salariés possèdent un accès à Internet, à en croire le résultat de l'enquête Insee sur l'usage des TIC en entreprise. Et 68% d'entre elles ont également opté pour une connexion mobile dont 57% via le haut débit. Du côté des grosses entreprises (+ de 250 salariés), la connexion est systématique et neuf entreprise sur dix a choisi le haut débit. 2. Réseaux sociaux de chercheurs : quels enjeux et quelle politique pour… by Odile Contat , documentaliste at CNRS - InSHS on 263 vues Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les chercheurs comme pour les institutions de recherche. Ce sont des outils très efficaces, très utilisés...et les enjeux qui concernent les ... Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les chercheurs comme pour les institutions de recherche.

Les entreprises françaises désertent les réseaux sociaux selon l'Insee Communication, support, animation de communautés, recommandation, web-to-store, cross-canal..., les opportunités liées aux réseaux sociaux pour les entreprises sont nombreuses et parfois payantes. Pourtant, si certains tirent clairement leur épingle du jeu, en France, l'adoption de ces outils demeure marginale. C'est en tout cas la conclusion d'une étude de l'Insee qui se penche sur la présence sociale des entreprises hexagonales de plus de 10 salariés. Concrètement, moins de 20% de ces entreprises disposent d’un compte ou d’un profil sur un média social contre 30% au niveau européen. "Quel que soit le média social, les sociétés implantées en France sont parmi les moins utilisatrices au sein de l’Union européenne à 28 pays", tranche l'institut statistique.

✔ Stratégie de communication digitale sur les médias sociaux Les services de communication doivent aujourd'hui compter avec les médias sociaux. Cette formation à la stratégie de communication digitale propose aux responsables de l'image de marque de l'entreprise de s'approprier ces nouveaux outils de communication dans le cadre d'une stratégie digitale. Le programme de la formation 1 Identifier les métiers et outils de la communication digitale Social média : le changement de paradigme de la communication d'entreprise.

Related: