background preloader

The industry leader in emerging technology research

https://gigaom.com/

Related:  Numérique dans le monde du livreTHESES / DATA

Les Français et la lecture – On lit plus en papier et numérique – Chiffres clés Infographie – Le Centre National du Livre (CNL) et Ipsos ont dévoilé mardi, une étude passionnante sur les français et la lecture. 91% de la population déclare lire des livres. Depuis la dernière étude en date, les Français lisent plus aussi bien des livres imprimés que des ebooks. Voici les chiffres clés révélés par Le CNL suite à l’enquête réalisée par Ipsos voir les résultats 2015 ici . Un grand appétit ! Les Français lisent de plus en plus de livres (20 par an en moyenne, contre 16 il y a deux ans). Les meilleurs livres blancs et cours sur le Big Data l Data-Business.fr Vous trouverez ci-dessous une sélection de livres blancs sur le Big Data, les Analytics et la DataViz en pdf. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire référencer votre livre blanc ou si vous cherchez plus d’informations. Si vous cherchez plus d’informations sur les formations académiques et les MOOCs autour du Big Data (Data-science, programmation en R, Python), découvrez notre guide :Devenir Data-Scientist : les meilleures formations et MOOCs Big Data Les livres blancs Big Data sont au format pdf et sont disponibles en téléchargement gratuit. Catégories

Qualités d’un bon community manager ou animateur de réseau Quelles sont les qualités d’un bon community manager ? Quelles sont les qualités d’un bon animateur de réseau ? Les stagiaires de 2 promotions (2010/2011 et 2011/2012) de la formation longue certifiante et qualifiante Community Manager (IFOCOP Rungis) ont établi un nuage de mots-clés d’adjectifs et termes considérés comme essentiels pour ce métier. innovaNEWS Accueil Cité des sciences et de l'industrie du mardi au samedide 10H à 18h Lundi07Avril Toutl'agenda La Cité est fermée 30 Avenue Corentin Cariou75019 Paris FRANCE01 40 05 80 00 Tout l'agenda Exposition temporaire La Voix L'expo qui vous parle Jusqu'au 28 septembre 2014 Exposition temporaire Art robotique à partir du 8 avril A la croisée de l'art et de la science, l'exposition Art robotique présente une vingtaine d'œuvres animées, fruits de l’imagination créatrice d’[...] événement Space Apps Challenge Du 11 au 13 avril 2014 Durant 48 heures, des équipes devront réfléchir et produire des solutions ouvertes (open source) et innovantes, applicables dans le cadre de la [...] Événement ZONE3 Donne de la voix Les 19 et 20 avril Au programme Beat box et comédie musicale improvisée !

150 réseaux sociaux incontournables pour un Community Manager L'activité de tout bon community manager ne se résume pas à publier, animer, veiller, modérer sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Viadeo ou YouTube. Il existe une multitude d'autres réseaux sociaux professionnels ou spécialisés qui pullulent sur la toile. Certains ont un véritable intérêt, d'autres peinent à émerger, mais il semble intéressant de s'y attarder car vous y trouverez peut être un espace pour valoriser votre entreprise, votre marque ou votre communauté. Les spécialistes SEO savent bien que créer du (bon) backlink est une nécessité pour améliorer le référencement. Ces réseaux thématiques peuvent aussi avoir de nombreux autres intérêts : Les revues de sciences humaines et sociales (1) : une économie fragile Les revues de SHS : une faible rentabilité Les revues de SHS ont évolué, tout comme les livres, et pour les mêmes raisons, vers des publications de plus en plus nombreuses et spécialisées. À cette différence près qu’elles intéressent traditionnellement assez peu les gros éditeurs en raison de leur faible rentabilité, qui n’est pas nouvelle, mais qui ne s’est pas améliorée avec le temps. C’est la raison principale pour laquelle les éditeurs généralistes qui sont encore bien présents sur le marché du livre de SHS sont presque absents de celui des revues, qui n’ont d’ailleurs pas été évoquées, malgré leur situation dégradée, au cours du débat sur la crise de l’édition de SHS. Ainsi, le groupe Hachette ne dispose que des 17 revues d’Armand Colin, le groupe Editis possède les 9 revues de La Découverte, le groupe La Martinière-Le Seuil, 4 revues, et Gallimard-Flammarion, 2. Les raisons de la faible rentabilité des revues de SHS sont nombreuses.

Les coulisses de l'open data Sélectionné par la Fondation Mines-Telecom dans le cadre de l’appel à projets "Futurs et Ruptures", soutenu au département Sciences Humaines et Sociales de Télécom ParisTech, le projet de thèse "les coulisses de l’open data : sociologie de la production et de la liberation de données publiques" vise à documenter d’un point de vue sociologique la fabrique et les conditions concrètes de la libération de données publiques (« Open Data »). Fondé sur une ethnographie des coulisses de différents projets d’ouverture de données, il se pose en rupture des travaux qui ne s’intéressent presque exclusivement qu’à l’aval du processus (réutilisation, impact). Cette étude prendra particulièrement en compte le travail politique et technique que nécessite l’ouverture des données publiques afin de décrire les principaux écueils et les meilleurs pratiques qui émergent des processus très variés de libération de données dans les collectivités, les institutions et les entreprises. Like this:

5 points essentiels pour une stratégie social media réussie Définir une stratégie de communication online : Étudier en profondeur le public visé afin d’utiliser les leviers du webmarketing adaptés à celui-ci. Analyser l’e-réputation : affordance.info Fake News, Post-Truth, Filter Bubble, toute puissance des algorithmes, voilà, parmi d'autres, quelques-unes des expressions qui semblent aujourd'hui caractériser le plus notre rapport au numérique. Après le lancement de l'initiative assez étonnamment controversée du Décodex du site Le Monde, sonne aujourd'hui l'heure de la mobilisation face aux Fake News en France, avec comme contexte l'élection présidentielle à venir, et en mobilisant les grandes plateformes (Facebook et Google) avec l'aide de journalistes et de sites de presse, comme l'expliquent Le Monde et Les Echos : Comme "média", "le" numérique tel qu'en tous cas il prend forme au sein des gigantesques écosystèmes de services ou plateformes que sont Google, Facebook et quelques autres, ce numérique là dispose d'un certain nombre d'invariants qui sont autant de fonctions et de caractérisations précises de ses modes d'agir et qui façonnent en retour la manière dont nous interagissons avec lui. 4 invariants fondamentaux. 1.

Community manager Le responsable de communauté web ou community manager sert de lien entre un site Internet et ses utilisateurs. Ses missions concernant l'animation de la communauté sont diversifiées : répondre aux questions des internautes, initier des débats, sélectionner des sujets, gérer des animations (sondages, concours, quiz), apporter des conseils et une aide pratique aux membres de la communauté (utilisation et fonctionnement des outils proposés), inciter les internautes à participer à l'animation éditoriale du site, contrôler et sélectionner les meilleurs contributions. Il joue un rôle de modérateur sur les forums et les blogs afin de supprimer les messages des internautes qui n'obéissent pas à la Netiquette et ceux qui ne correspondent pas à l'atmosphère de la communauté. Le community manager joue un rôle important lors des conférences de rédaction car il apporte ses idées et son énergie. Il renforce le contenu éditorial du site Internet. Tous droits réservés

Pour une République numérique La loi pour une République numérique a été publiée au Journal officiel du 8 octobre 2016. Cette nouvelle loi prépare notre pays à saisir les opportunités, et à relever les défis, de la transition numérique. Elle permettra de : libérer l'innovation en faisant circuler les informations et les savoirs, pour armer la France face aux enjeux globaux de l'économie de la donnée ; créer un cadre de confiance clair, garant des droits des utilisateurs et protecteur des données personnelles ; construire une République numérique ouverte et inclusive, pour que les opportunités liées à la transition numérique profitent au plus grand nombre. Les big data, révolution industrielle du XXIe siècle « Prospective Quels que soient les secteurs économiques, les volumes de données à traiter ne cessent d’augmenter. Impossible désormais de se contenter des technologies analytiques traditionnelles. Si les big data constituent un avantage compétitif pour les entreprises qui sauront les exploiter, elles supposent un changement radical de business modèles. Dans son récent livre blanc, le cabinet conseil A.T. Kearney emprunte à l’économiste Joseph Schumpeter sa théorie de la destruction créatrice pour l’appliquer aux big data et aux modèles business. Le cabinet affirme que les entreprises qui sauront transformer leur modèle de développement en exploitant les big data disposeront d’un avantage compétitif certain.

Et si l'on parlait Marketing Paru aux Ed. Kawa, ce livre de Valérie Jeanne-Perrier arrive juste au moment de la "fashion Week" et explique comment Internet a aussi changé la mode : Quand Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest, YouTube, Vine, Periscope, Tumbl’r & Cie s’affichent sur le devant des podiums. Les appropriations des réseaux sociaux et de l’internet amènent à des mutations des pratiques de l’information et de la communication dans tous les milieux : politique, éducation, marketing, information... Voici le mot du Directeur que j'ai écrit à cette occasion : L’univers de la mode est vu traditionnellement comme un univers sophistiqué, élitiste, secret, raffiné.

Related:  blogtombrazjfamadeiahmedkTech Newshi.tech & Cotfox92blogs SF coeur de cibleIT Info NewsBlogs de tecnologiaCOMPUTERS & SOFTWARE *4deliteSites info numériqueTECHUTILITIES 2TechnologyDigital Marketing and TechTech StuffWebzinesalesapplieddirectservicescorp.comThe Markerting Blog Treetomasalexandervmc2010Blogs and sitesSocial Media NewsBlogs USw