background preloader

Validité, fiabilité et pertinence de l’information

Validité, fiabilité et pertinence de l’information
Lorsque l’on cherche des séances pédagogiques sur ce thème, on trouve souvent des utilisations de sites canulars (daru, fromage au lait maternel...) utilisé dans les débuts pour démontrer que l’internet serait un espace de désinformation et d'erreurs. Est-ce si difficile de trouver une information fausse sur la toile que l’on soit obligé de construire de toute pièce un faux site pour sensibiliser les élèves ? Pour autant, la question de la fiabilité de l’information sur la toile se pose réellement, notamment parce que contrairement au processus de publication papier traditionnel, les circuits sont raccourcis : le plus souvent, c’est la même personne qui écrit et publie. Fini le filtre de l’éditeur, les corrections, pourtant les responsabilités demeurent et sont même renforcées par le caractère public (et difficilement contrôlable) des écrits sur la toile. Objectifs info-documentaires •Différencier les différents types de sites internet : blog, wiki, site institutionnel... Dans le socle...

http://www.ac-grenoble.fr/dan/Validite,_fiabilite_et_pertinence_de_linformation.html

Related:  D4-2 Evaluer les résultats d'une rechercheFiabilité de l'information sur InternetpédagoRecherche d'informationsEMI

Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" Quels enjeux pour les usagers ? Quels enjeux pour les professionnels de l'information ? La montée en force d'une problématique Formation à l'évaluation de l'information trouvée sur internet. Les travaux de nos élèves sont de plus en plus souvent élaborés à partir des informations issues de documents trouvés sur Internet. On peut toujours le déplorer ou former des voeux pieux, mais ce constat doit nécessairement aboutir à une formation systématique de nos élèves à l’analyse des sources d’information sur le web et à leur apporter les outils utiles à leur validation. Pour nous, enseignants, ce comportement critique vis à vis des informations est résumé sur la page du site canadien Réseau Education MediaLes 6 questions du cyberespace Autre ressource, un diaporama en .pdf résumant les points essentiels pour une critique rationnelle des sites que l’on consulte. Diaporama qu’il est possible d’adapter à condition d’en indiquer le copyright et l’adresse du site : [Source : Commission français et informatique]

Validation des sources I. La norme ISO 8402 définit la validité comme le statut correspondant à la «confirmation par examen et apport de preuves tangibles que les exigences particulières pour un usage prévu spécifique sont satisfaites». Cette définition, appliquée aux données informationnelles proposées dans les documents, projette sur l'écran de la recherche trois faisceaux d'interrogations distinctes : la validation, l'évaluation et la pertinence, concepts qu'il importe de distinguer. La validation est un processus critique engagé par le destinataire d'une donnée informationnelle. Il consiste globalement à interroger la source de cette donnée, et plus particulièrement la responsabilité engagée dans sa production et dans sa publication.

6e: Le document de collecte vu par les élèves 2e étape : verbalisation de la méthode. De retour de vacances, et cette fois-ci en demi groupe, j'ai fait une séance essentiellement orale de verbalisation de leur travail. Nous avons donc parlé document de collecte (avait-il servi pour réaliser le dossier ? Qu’est ce qu’une source ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses.

La santé de Mona Lisa Un sourire embarrassé : des problèmes gastriques ? Oui, mais pas seulement.Photo : domaine public Le mystère du sourire de la Joconde enfin éclairciLa santé de Mona Lisa La Joconde, par Léonard de Vinci, est le tableau le plus célèbre du monde. Vraisemblablement né d’une commande de Francesco del Giocondo, un marchand de soie qui voulait immortaliser sa jeune épouse, cette peinture est encore inachevée lorsque Léonard l’emmène hors d’Italie. Jusqu’à sa mort au château d’Amboise, il refusera obstinément de se séparer de la Joconde. Internet responsable & usages raisonnés du numérique 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) :

La dépense pour le parcours d'un élève ou d'un étudiant en France et dans l'OCDE en 2012 Auteur : Marguerite Rudolf, DEPP A3 L’infographie Dépenses cumulées par élève des établissements d'enseignement sur la durée théorique des études primaires et secondaires en 2012 Document de collecte Le document de collecte, on en parle beaucoup ces temps-ci. J’ai attendu la journée ADBEN de Toulouse et l’intervention de Marion Carbillet pour m’y mettre. Et au lycée, j’ai converti une collègue d’Histoire-géo!

Outils pédagogiques Dans le cadre du projet Jeunes-Journalistes, un outil pédagogiques d’éducation aux médias s’adressant aux jeunes à partir de 14 ans ont été réalisés. Cet outil se compose de 4 cahiers de 16 pages et permettent de découvrir petit à petit l’univers médiatique, du métier de journaliste à la rédaction d’un article en passant par le droit d’auteur, la déontologie, l’importance d’une image, etc. Chaque cahier (que vous pouvez télécharger en format pdf en cliquant sur son titre ci-dessous) aborde un thème différent. Si ces différents cahiers aborde essentiellement les médias papiers et la presse en ligne, certains aspects plus particuliers concernant les médias audio-visuels sont également abordés. De plus, chaque point abordé est accompagné d’exemples et/ou d’exercices que chacun peut réaliser afin de confronter la théorie à la réalité.

Comment les étudiants utilisent-ils Wikipedia ? Ils l'utilisent massivement, même lorsque leurs professeurs le déconseillent. Ils apprécient son côté pratique et intelligible, notamment pour "débroussailler" un sujet, mais ils ne lui font pas aveuglément confiance et privilégient les sources universitaires, les livres et les journaux dans la deuxième étape d'un travail de recherche. Telles sont les principales conclusions d'une étude de l'université de Washington portant sur l'utilisation de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, basée sur 2 300 questionnaires et des groupes de rencontre dans six universités américaines. Les auteurs de l'étude se sont plus particulièrement penchés sur les outils utilisés par les étudiants pour la rédaction des "argument papers", ces devoirs d'une dizaine de page commandés aux étudiants en milieu de semestre, et qui nécessitent un important travail de recherche.

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! [APDEN] Classe de seconde La classe de seconde est une classe de détermination. Le cadre programmatique du curriculum en information-documentation a pour fonction :

1ere : Démarche de recherche : quelles attentes en classe de première ? Cette séance est la première d’une séquence visant à faire émerger les objectifs spécifiques au niveau première dans le domaine de l’information documentation, dans le contexte des TPE en particulier, mais pas seulement – l’ECJS, par exemple, présentant des attentes similaires vis à vis de la démarche de recherche d’information. C’est pourquoi elle a lieu dans le cadre de l’ECJS, en accord avec les enseignants qui participent à contextualiser le propos tenu pendant, et à le réinvestir après la séance dans les activités de la classe. 1 heure par groupe, en demi-classeun poste informatique pour deux élèves – connexion internettableau C’est une séance de lancement, destinée à amorcer une dynamique de formation, à mobiliser les élèves en construisant avec eux les attendus de l’année.

Related: