background preloader

Les thèses CIFRE

Facebook Twitter

Doctorat CIFRE : un pont entre la recherche et le monde économique. Depuis 30 ans, les CIFRE (Conventions Industrielles de Formation à la Recherche) donnent l’opportunité à une entreprise d’embaucher un diplômé de niveau Master pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public de recherche, dans le cadre de la préparation d’un doctorat : le doctorant est intégré en entreprise, tout en bénéficiant d’un encadrement académique.

Les CIFRE sont également possibles pour les associations, les collectivités, et certains services publics (la CNAF en propose par exemple chaque année). Les CIFRE sont financées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui en délègue la gestion à l’Agence Nationale pour la Recherche et la Technologie (ANRT). En 2015, l’ANRT revendique un total de 4886 CIFRE en cours avec 1862 entreprises partenaires, et 1383 conventions attribuées durant l’année (source ANRT), soit 9,8 % des doctorants financés inscrits en première année (source MENESR). Les CIFRE permettent ainsi : Foire Aux Questions (FAQ) de l’ADCIFRESHS | ADCIFRE SHS. L’ADCIFRE SHS reçoit de nombreuses questions depuis sa création en 2014. L’association vous propose désormais une FAQ qui centralise les questions et réponses les plus fréquentes, selon deux objectifs : Faciliter la recherche d’informations des doctorants / futurs doctorantsProposer des réponses aussi claires et détaillées que possible Cet outil fonctionne aussi grâce à vos retours : n’hésitez pas à nous écrire (adcifreshs[at]gmail.com) pour proposer des compléments de réponse si vous en disposez !

Malgré nos efforts, il se peut que certaines informations soient inexactes ou plus d’actualité. L’ADCIFRE SHS ne saura être tenue responsable de la justesse des informations, il vous appartient de les vérifier auprès des organismes cités en source. Sommaire : 1. 1.1 Qui peut bénéficier d’une convention CIFRE ? Concernant les doctorants, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau Master et doit s’inscrire en doctorat dans l’École doctorale de rattachement du laboratoire d’accueil. Oui. LA CIFRE – Entre avantages et contraintes, retour sur expérience | Master sociologie de l'EHESS. <p>Logo Cifre ANRT</p> Trouver ou recevoir un financement pour réaliser sa thèse se révèle être un enjeu majeur pour assurer au doctorant de bonnes conditions de travail.

De nombreuses possibilités existent cependant, parmi lesquelles, la CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche). Cette possibilité qui lie, dans un accord tripartite, étudiant, laboratoire et entreprise pour la réalisation d’une thèse en trois ans, peut présenter des avantages mais aussi des inconvénients. Il nous est donc apparu intéressant de revenir sur un certain nombre d’expériences vécues de doctorants en contrat CIFRE. L’échange ci-dessous est, nous l’espérons, le premier d’une série. Pour toute information complémentaire sur la CIFRE : Simone Morgagni, doctorant à l’EHESS et à l’université de Bologne (Italie), nous expose ici son expérience de la CIFRE : 1 – Quelles ont été tes motivations à réaliser une thèse sous convention CIFRE et sur quoi porte ta recherche ?

Le dispositif CIFRE, de plus en plus mobilisé en sciences humaines et sociales. Les CIFRE, seulement pour les ingénieurs ? Des inégalités sciences humaines/sciences dures sont ici manifestes, si l’on considère que 42 % du total des CIFRE obtenues en 2012 relèvent de deux domaines scientifiques : les sciences de l’Ingénieur et les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication. Cependant, si des CIFRE en lettres, langues et Arts restent marginales, les sciences humaines et sciences sociales représentent bien 24 % des bourses CIFRE accordées en 2012. Le droit, l’économie et les ressources humaines constituent encore probablement les deux-tiers de cet ensemble. Mais la sociologie, l’urbanisme, la géographie sont des disciplines en sciences humaines également très présentes dans les CIFRE : les stages effectués en master apparaissent souvent déterminants dans la perspective d’une CIFRE, comme la veille des appels d’offre proposés sur les sites des grands groupes ou via l’ANRT.

L’évaluation du dossier de validation du financement CIFRE. Réaliser une CIFRE en histoire : retour d’expérience à SNCF. CIFRE est l’acronyme de Convention Industrielle de Formation par la REcherche. Il s’agit d’un dispositif par lequel l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) subventionne toute entreprise souhaitant embaucher un doctorant pour réaliser un travail de recherche, en collaboration avec un laboratoire . Une étude prenant la forme d’une CIFRE est donc totalement avalisée par l’entreprise. Un bref retour sur mon parcours s’impose pour saisir comment j’en suis arrivée à réaliser ma thèse sous cette forme. J’ai une formation d’historienne et d’archiviste. Au cours de mon master à l’École nationale des Chartes, je souhaitais découvrir le monde des archives d’entreprise et j’ai ainsi pu réaliser deux stages de plusieurs mois au sein du Service ARchives DOcumentation (SARDO) de SNCF.

À cette époque, je ne connaissais ce dispositif que par le biais d’amis ingénieurs. Monter un dossier CIFRE n’est pas une mince affaire. Guides du Doctorat CIFRE en SHS | ADCIFRE SHS.