background preloader

Guide des bonnes pratiques des médias sociaux

Guide des bonnes pratiques des médias sociaux
La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié en décembre 2011 le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux (hébergements touristiques) qui peut être consulté en ligne à cette adresse et dont l’on peut générer un fichier pdf via cette même URL. Le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux se présente sous la forme d’un mini-livre de 45 pages avec une approche méthodologique et pas à pas. La CCI de La Rochelle explique en préambule que les médias sociaux/réseaux sociaux jouent une place importante aujourd’hui dans le dispositif de communication et de marketing d’une entreprise, institution, association ou organisations avec des opportunités à saisir. De même, une attention est portée avec ce dossier sur le phénomène de la réputation en ligne (e-réputation). Sommaire du Guide des bonnes pratiques des médias sociaux : Je découvre Les médias sociauxLa veilleLes cibles Je réfléchis Ma stratégie : mon schémaMa stratégie : mes questions J’agis Lexique Licence :

http://www.netpublic.fr/2011/12/guide-des-bonnes-pratiques-des-medias-sociaux/

Related:  Thèses se rapportant aux médias et réseaux sociauxréflexions-réseaux sociauxRéseaux, guides et bonnes pratiquesCommunication

11 infographies sur les réseaux sociaux en France en 2011 Où trouver des infos concernant les réseaux sociaux en France en 2011 ? NetPublic.fr a souhaité regrouper des représentations visuelles sous la forme d’infographies évocatrices pour mieux expliciter, comprendre et décrypter ce phénomène qui a pris de l’ampleur depuis quelques années. En complément, voir notre article : Internet en France en 2011 : 11 infographies qui comptent.

Guide de l’animateur de communauté pour un évènement : publications sur les réseaux sociaux en ligne Comment intégrer l’utilisation des réseaux sociaux en ligne Facebook et Twitter à l’occasion d’un évènement ? Et comment devenir un animateur de communauté lors d’une manifestation professionnelle : conférence, congrès, salon, séminaire… L’association francophone pour le savoir (ACFAS) a publié fin février 2013 le guide de l’animateur de communauté (13 pages, en pdf) qui vise à « enrichir la discussion sur les médias sociaux » lors du plus grand congrès scientifique de la Francophonie qui se déroule à l’Université de Laval (Québec) en mai 2013. Méthodologie, repères et stratégies pour l’animateur de communauté

Rencontre avec Béatrice Coignet : la communication d'équipe de la bibliothèque Méjanes à Aix en Provence - En 2013, suite à la modification de l’organigramme de la Cité du livre par la ville d’Aix-en-Provence, la bibliothèque Méjanes a pris en charge sa propre communication. À cette occasion j’ai été nommée directrice-adjointe Publics. Un poste de directeur-adjoint Communication et numérique a été créé, mais ce poste n’est pas pourvu à ce jour. C’est donc la direction-adjointe Publics qui est en charge de l’essentiel de la communication.

Comment supprimer des données (voire un compte) de 4 réseaux sociaux et surveiller le référencement Google Le site MaViePrivee.fr propose 5 tutoriels pour supprimer des données/informations d’un compte, voire de retirer le référencement d’informations issues de ce compte ainsi que la méthodologie pour supprimer le compte de 4 services en ligne (Facebook, Viadeo, Copains d’avant, 123people) et de surveiller le référencement Google. Ces mini-guides mentionnent les étapes pas à pas qui permettent de protéger des données et d’agir en conséquence pour préserver sa vie privée sur Internet : Facebook : référencer votre compte ; contrôler l’accès ; gérer les listes d’amis ; supprimer votre compte,Viadeo : supprimer le référencement ; supprimer votre nom ; supprimer votre compte,Copain d’Avant : supprimer votre compte,123People : comment supprimer vos données,Google : comprendre le référencement et créer des alertes Google. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: donnee personnelle, identite numerique, internet responsable, moteur de recherche, reseau social, tutoriel, vie privée

Université de Haute Alsace - Master management de la relation aux consommateurs 2009 - Identification des leaders d'opinion sur Dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, on peut mettre en avant la présence d'un leader. Cette présence peut par exemple être perçue sur les terrains de sport ou certains individus de par leurs traits de personnalité spécifiques exercent une influence sur les autres membres de l'équipe. En ce sens, certains auteurs ont travaillé sur des problématiques de recherche autour des leaders d'opinion dans des domaines tels que la politique, la gestion et la consommation. Nouveaux supports, espaces, médiations Par Frédérique Yvetot Quelles sont les évolutions des pratiques des jeunes face aux nouveaux espaces, supports, outils ? Quels sont les nouveaux usages et quels changements engendrent-ils dans les pratiques des professeurs-documentalistes ? Quelles implications dans le travail au quotidien des professeurs-documentalistes ? Quelles nouvelles pratiques sont à inventer pour prendre en compte ces nouveaux supports, espaces et médiations à l'école ? Voilà les questions auxquelles Savoirs CDI, site devenu incontournable pour le professeurs-documentalistes, proposait de répondre lors de ses 5èmes Rencontres les 24 et 25 octobre 2011 à Rennes.

Quelles différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour le Community Manager Cette semaine, je vais m’intéresser aux nuances de ligne éditoriale que réalisent certaines marques entre leur page Facebook et leur compte Twitter. D’une manière générale, il est fortement recommandé de ne pas dupliquer le même contenu sur l’un et sur l’autre réseau social. En effet, quel en serait l’intérêt réel pour l’internaute ? Tout le long de cet article, je vais donc analyser les différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour 5 marques : – BlackBerry – Yves Rocher France – CDiscount – Orange – Sage France (B2B) Les nuances pouvant apparaître entre la ligne éditoriale Facebook/Twitter de ces marques pourront vous guider dans l’élaboration de la vôtre.

La bibliothèque 3ème lieu: propositions pour une démarche marketing – XG_BlogNotes Le texte ci-dessous a été publié dans le médiathème « Bibliothèques troisième lieu » coordonné par Amandine Jacquet (ABF, 2015, isbn 978-2-900177-41-9) que je vous recommande chaudement d’acheter. La bibliothèque troisième lieu est un concept qui permet de repenser les services et l’accueil du public en bibliothèque. Afin de compléter cette avancée, nous devons avoir une stratégie plus globale pour multiplier les occasions de faire connaître la bibliothèque et de fidéliser les usagers. Au fil des années, les bibliothèques n’ont cessé de se remettre en cause et d’évoluer, en proposant des animations, un accès Internet et des espaces numériques et de nouveaux supports, ou en sortant de leurs murs pour nouer des partenariats tout azimut. La montée en puissance de l’usage des écrans (télévision, ordinateurs, tablettes…) a induit une baisse globale du nombre de gros lecteurs et des inscrits en bibliothèque qui a beaucoup remis en cause ce travail de longue haleine. I.

Internet, la révolution virtuelle Date de diffusion : 1er mai 1982 Avant que l'Internet tel que nous le connaissons n'apparaisse, d'autres expériences avaient été réalisées vers la fin des années 1970 au Canada et ailleurs pour permettre aux gens de communiquer en réseaux, par le biais de leur télévision ou de leur ordinateur, un mariage baptisé télématique. Au Canada, explique Michel Cartier dans le cadre de l'émission Aujourd'hui la science, le projet Télidon fut un des premiers du genre. Il s'agissait d'un système bidirectionnel qui permettait l'affichage de textes et d'images (vidéotex) sur un écran de télévision, fonctionnant à l'aide d'un décodeur relié au téléphone. Télidon, qui avait Antiope-Minitel (France Télécom) en France et Prestel (British Telecom) en Grande-Bretagne comme féroces concurrents, n'a pas réussi à s'implanter auprès de la population.

INSEE - AVRIL 2014 - L’usage d’Internet par les sociétés en 2013 : un recours minoritaire aux médias sociaux Imprimer la page Thomas Vacher, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee Résumé En 2013, parmi les sociétés d’au moins 10 personnes implantées en France, deux sur dix disposent d’un compte ou d’un profil sur un média social, le plus souvent un réseau social, contre trois sur dix au niveau européen. Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM Facebook et l’école peuvent-ils faire bon ménage ? De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter. Face à cette nouvelle manière de communiquer et de tisser des liens, les adultes – parents et enseignants – sont parfois dépourvus. Pour contribuer à la réflexion, la DSI-SEM propose Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre les réseaux sociaux numériques.

Créer une chaîne Youtube efficace: 5 étapes En mars 2013, Youtube dépasse officiellement les 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Près d’un internaute sur deux visite désormais Youtube. Il devient ainsi un média inévitable pour les entreprises désireuses d’augmenter et diversifier leur communication sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entre elles créent des chaînes Youtube pour rassembler leurs vidéos. Les étapes d’une stratégie de communication réussie A l’heure du tout numérique, nul ne remet aujourd’hui en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer. Communiquer pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image, accroître son activité ou encore, créer et développer ses relations avec ses clients, fournisseurs, prestataires ou partenaires. Cependant, face aux contraintes de temps et de budget, le premier reflexe du chef d’entreprise est souvent de penser aux moyens et outils de communication à mettre en œuvre, avant de définir sa stratégie de communication. Or, une stratégie bien pensé permet de positionner sa communication au plus juste des besoins et attentes de ses potentiels clients, de véhiculer une image et un message qu’ils comprennent et qui les touchent. Mais aussi de faire les bons choix en termes d’outils et supports de communication afin d’éviter les dépenses superflues. Plusieurs questions devront ainsi nécessairement intervenir en amont de chaque campagne de communication :

Related:  les réseaux sociaux