background preloader

Guide des bonnes pratiques des médias sociaux

Guide des bonnes pratiques des médias sociaux
La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié en décembre 2011 le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux (hébergements touristiques) qui peut être consulté en ligne à cette adresse et dont l’on peut générer un fichier pdf via cette même URL. Le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux se présente sous la forme d’un mini-livre de 45 pages avec une approche méthodologique et pas à pas. La CCI de La Rochelle explique en préambule que les médias sociaux/réseaux sociaux jouent une place importante aujourd’hui dans le dispositif de communication et de marketing d’une entreprise, institution, association ou organisations avec des opportunités à saisir. De même, une attention est portée avec ce dossier sur le phénomène de la réputation en ligne (e-réputation). Sommaire du Guide des bonnes pratiques des médias sociaux : Je découvre Les médias sociauxLa veilleLes cibles Je réfléchis Ma stratégie : mon schémaMa stratégie : mes questions J’agis Lexique Licence :

Quels KPIs pour l’Analytics Social Media ? [Infographie] Réussir sur les médias sociaux c’est d’abord créer une stratégie social media qui définit des objectifs quantifiables à court, moyen et long terme ainsi que des tactiques pour les atteindre. En parallèle, il est également important de mettre en place une méthodologie pour mesurer les résultats obtenus et identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas afin d’adapter sa stratégie social media. Si vous êtes nouveau dans l’analytics social media, l’infographie présentée ci-dessous devrait vous intéresser. En effet, elle identifie les indicateurs clés de performance basiques et avancés en fonction d’objectifs social media relatifs au marketing, à la vente ou encore au service client. Que pensez-vous des indicateurs suggérés par l’infographie d ’ »Awareness » ? Mesurez-vous votre stratégie social media ? Source : socialmediatoday.com Pour plus de nouveautés sur les médias sociaux, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. Catégorie: Social Media

Les nouveaux Réseaux sociaux qui séduisent Aujourd'hui, de nombreux internautes recherchent des plateformes communautaires plus ciblées vers leurs attentes, compétences ou domaines d'activité. Pour répondre à cette nouvelle tendance, on assiste à l'apparition de nombreux réseaux sociaux de niche. En quelques années, le web a intégré une dimension participative de la génération internet s'impliquant de plus en plus sur les réseaux sociaux. Parallèlement, l'apparition d'un nouveau modèle socio-économique multipliant les groupes de consommateurs avec des besoins spécifiques, entraîne un nouveau mode de consommation numérique favorisant la segmentation des services. Pour être en phase avec la demande, les réseaux sociaux se multiplient et se spécialisent. Ces nouveaux réseaux sociaux professionnels verticaux, horizontaux ou locaux, attirent de nombreux internautes car ils ciblent des attentes spécifiques et peuvent répondre à des besoins d'échanges par secteurs, générations, métiers et localisation. Notes

un écart de 1 à 4 dans les résultats obtenus, en fonction du degré d'engagement Réseaux sociaux : 10 chiffres que je retiendrai de l’année 2016 (infographie) Que retenir de l’année 2016 sur les réseaux sociaux ? C’est ce que j’ai tenté de résumer dans l’infographie ci-dessous… Lire la suite [...] décembre 20, 2016Chiffres clés, Facebook, Google+, Instagram, Linkedln, Questions fréquentes, Snapchat, Twitter, Viadeo Le profil-type des utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016 Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux ? 12 statistiques Instagram qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats Vous n’êtes pas tout à fait satisfaits des résultats obtenus par votre compte d’entreprise sur Instagram… et vous cherchez des… Lire la suite [...] Médias sociaux : les 10 chiffres de l’été 2016 qui vont vous étonner (diaporama) Les informations estivales réservent parfois quelques surprises ! Et les deux réseaux sociaux préférés des marketeurs B2B sont… Sans (grande) surprise, Twitter et LinkedIn ! Sur quels réseaux sociaux se trouvent vos prospects ?

150 réseaux sociaux incontournables pour un Community Manager L'activité de tout bon community manager ne se résume pas à publier, animer, veiller, modérer sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Viadeo ou YouTube. Il existe une multitude d'autres réseaux sociaux professionnels ou spécialisés qui pullulent sur la toile. Certains ont un véritable intérêt, d'autres peinent à émerger, mais il semble intéressant de s'y attarder car vous y trouverez peut être un espace pour valoriser votre entreprise, votre marque ou votre communauté. Les spécialistes SEO savent bien que créer du (bon) backlink est une nécessité pour améliorer le référencement. Ces réseaux thématiques peuvent aussi avoir de nombreux autres intérêts : s'intégrer à de nouvelles communautés déceler de nouveaux sites, partenaires, clients, … améliorer sa e-réputation en y apportant une expertise* générer du backlink sur ses supports (blog, page Facebook, ...) Voici donc une liste (non exhaustive) de réseaux spécialisés, par thématique :

[Infographie] Les chiffres clefs d’Instagram L’équipe d’Online Colleges, vient de publier une infographie qui résume les derniers éléments d’appréciation du phénomène Instagram, application mobile récemment rachetée 1 milliard de dollars par Facebook. Parmi les chiffres à noter : L’application mobile compte 40M d’utilisateurs.Plus d’un milliard de photos ont été prises depuis le service mobile Instagram.Plus de 5M de photos sont publiées sur Instagram chaque jour et 58 photos sont prises depuis l’application toutes les secondes.Chaque seconde, les adeptes du réseau social postent 575 « likes » et 81 commentaires.Avec un nouvel utilisateur toutes les secondes, Instagram pourrait passer le cap des 100M de membres en l’espace de 2 ans seulement, contre 4 ans pour Facebook, 5 ans pour Twitter et 8 ans pour LinkedIn… L’infographie présente également des données relatives à l’usage d’Instagram par les étudiants américains.

Je vous livre la stratégie “sociale” que j’utilise pour mon blog Je vous livre la stratégie “sociale” que j’utilise pour mon blog Les médias sociaux -au sens large- sont devenus aujourd’hui des incontournables. D’autant qu’il en existe chaque jour un peu plus, on ne peut même plus tous les citer: Facebook, Twitter, Viadéo, Linkedin, Google Plus, Wikipedia, Scoop It, Wikio, Pinterest, Paper li, Doomiz, WordPress… C’est devenu la jungle. Quels médias sociaux utiliser? Même si chacun d’entre vous auront leurs propres réponse, il m’a paru intéressant de partager avec vous « ma » stratégie sociale, dans le cadre de mon activité de blogging. Cliquez sur l’image pour l’agrandir Remarquez « la progression de l’engagement » que je fais apparaître. Mais après tout, ne vaut-il pas mieux utiliser correctement quelques services sociaux, plutôt que simplement « d’être présent » sur tous, sans avoir d’objectifs précis? Et vous quels sont les services sociaux que vous utilisez le plus?

Le ROI des médias sociaux doit se définir de manière transversale 29inShareinShare29 Par Pierre Miceli co-fondateur de la MediasSociaux Academy Il est régulièrement question du retour sur investissement des médias sociaux. De nombreux articles sont écrits sur ce sujet, certains amenant des chiffres parfois irréels (comme la valeur d’un fan), d’autres expliquant pourquoi il est impossible de calculer un ROI pour ce type d’activités. Le flou autour de ce sujet ne permet probablement pas au dirigeant marketing ou dirigeant d’entreprise de l’aider dans sa prise de décision. De plus, les messages récurrents mettant en avant l’absurdité d’un ROI médias sociaux contribuent négativement à la perception de ces nouveaux supports d’échange et de communication. Avant de vous faire part de quelques éléments concrets et rationnels aidant l’entreprise à calculer les impacts des médias sociaux sur son business, j’aimerais d’abord rappeler la notion primordiale de transversalité des médias sociaux dans l’entreprise. 1 – La transversalité des médias sociaux en entreprise

» Comment mesurer le ROI des médias sociaux? Pour juger du succès d’une stratégie marketing des médias sociaux, il est nécessaire de bâtir un processus d’évaluation à suivre de manière constante et rigoureuse. Comment élabore-t-on un tel processus? Quelles variables doit-on mesurer? Quels outils faut-il privilégier et quels ratios et indicateurs de performances devrait-on calculer? L’élaboration d’un processus d’évaluation, une étape primordiale Se comparer avec la compétition ou avec ses propres résultats antérieurs est incontournable. Le tableau 1 illustre un exemple de définition des indicateurs de performance en fonction des objectifs de départ. Il est également primordial de mesurer la valeur initiale des indicateurs de performance pour établir une base de référence pour l’analyse des résultats. Dans un souci de continuité, il est aussi important de prévoir un échéancier de production et d’étude de données cohérent avec la saisonnalité de l’activité de l’entreprise. Ce que l’on peut mesurer par les médias sociaux Sources:

Quels KPIs pour l’Analytics Social Media ? [Infographie] Réussir sur les médias sociaux c’est d’abord créer une stratégie social media qui définit des objectifs quantifiables à court, moyen et long terme ainsi que des tactiques pour les atteindre. En parallèle, il est également important de mettre en place une méthodologie pour mesurer les résultats obtenus et identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas afin d’adapter sa stratégie social media. Si vous êtes nouveau dans l’analytics social media, l’infographie présentée ci-dessous devrait vous intéresser. En effet, elle identifie les indicateurs clés de performance basiques et avancés en fonction d’objectifs social media relatifs au marketing, à la vente ou encore au service client. Que pensez-vous des indicateurs suggérés par l’infographie d ’ »Awareness » ? Mesurez-vous votre stratégie social media ? Source : socialmediatoday.com Pour plus de nouveautés sur les médias sociaux, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. Catégorie: Social Media

Bulle Internet 2.0... ou pas ? - MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr J’ai publié pas mal d’articles dernièrement sur les stratégies de services sous les feux des rampes (Spotify pourra-t-il être rentable ? et Quelle est la stratégie de Viadeo après l’annonce d’une nouvelle levée de fonds ?). Je vous propose aujourd’hui de poser la question frontale de savoir si une bulle spéculative risque d’exploser ces prochains mois. Car oui, nul doute sur le fait qu’il existe pour bien des entreprises une survalorisation par rapport à leur rentabilité actuelle. Nous sommes dans un contexte global de crise économique (pour nos vieilles économies) alors qu’au début des années 2000, la conjoncture globale était plus porteuse. Pour autant, il est vrai qu’une certaine spéculation entoure nombre de services qui, derrière leur médiasation, ne renferme bien souvent qu’une coquille vide qu’il s’agira de remplir rapidement. Pour autant, si nous sommes dans un cycle spéculatif, le marché n’est pas dans un emballement. Laissez un commentaire

Quand les réseaux sociaux enrichissent la relation client Les relations entre CRM et réseaux sociaux La relation client bénéficie d’une nouvelle mine d’or d’informations grâce aux réseaux sociaux. Elle se matérialise aujourd’hui par l’avènement des “social-CRMs”. Enrichir son information grâce aux réseaux sociaux Pour toute société, le client est au coeur de son activité en étant le garant financier de sa pérennité. La gestion du cycle complet de cette relation est donc essentielle. La qualité de l’information est bien entendu primordiale : Elle doit être actuelle, correcte, complète, sans ambiguïté et efficace. La nouvelle génération, le Social-CRM Si l’infobésité représente aujourd’hui un défi important lors de l’utilisation des réseaux sociaux, il n’en demeure pas moins que ces derniers constituent une riche source d’informations dans la relation client. La relation bidirectionnelle A (voir illustration jointe) caractérise le mode relationnel standard des outils CRM jusqu’à présent. Une utilisation mobile dans les nuages

Many Social TV Companies 'Will Disappear Over the Next Year' The evolution of social TV for consumers, content producers and advertisers continues to move at a breakneck pace. Several second-screen-experience insiders recently gathered at Mashable Connect in Orlando to weigh in on those shifting dynamics in the television industry. With their cautious eyes set on the future, panelists Randy Shiozaki, co-founder of social technology company TVplus, Miguel Monteverde, VP of digital at media company Discovery Communications, and Scott Rosenberg, CEO of social TV startup Umami, shared their insights on stage with Mashable entertainment editor Christina Warren. "It is hard making great television — it may be harder to make compelling, synchronous experiences for viewers," says Monteverde. Along with the other panelists, he suggests networks and shows need to conceive social components just as early as they produce scripts and scenes. “There's a lot of noise in the social TV space. "There's a lot of noise in the social TV space. www.webtrends.com

Les médias sociaux ont-ils révolutionné notre façon de regarder le sport à la TV ? | Soyons Sport Avant, quand on matait un match à la TV, on se contentait de beugler comme des vaches entre potes (mode cliché activé), entre deux concours de rototos et de morceaux de pizzas dégoulinants de mozzarella fondue. C’est fini tout ça. Oui mesdames, même s’il vous arrive de constater le contraire parfois à la maison (comment ça toutes les semaines ?) Les médias sociaux, principalement Facebook et Twitter, ont révolutionné notre attitude face au sport à la TV. Cet exemple, qui sort du cadre du sport, illustre pourtant bien à quel point les médias sociaux ont révolutionné notre façon de « consommer » l’information, et ce à deux niveaux : d’abord la recherche d’informations exclusives et immédiates, mais aussi pour pouvoir soi-même fournir de l’information et participer plus activement à un événement. Les médias sociaux, première source d’information pour les sportifs sur canapé

Related: