background preloader

TimelineJS Embed

Cette frise interactive enrichie vous propose pour chaque philosophe : 1. Une courte biographie 2. Une présentation de sa philosophie en quelques mots 3. Un lien pour en savoir plus 4.

https://cdn.knightlab.com/libs/timeline3/latest/embed/index.html?source=1U3L48dJVQSlDqcZp1sVdkg8UCnoMdzwsjndFBziljm8&font=Default&lang=en&initial_zoom=2&height=650

Related:  développementSITES RESSOURCES INTERDISCIPLINES`test 1017Philo

Un exercice pour en découdre avec nos pensées négatives Cet exercice permet de ne pas se laisser envahir par des émotions douloureuses qui ont tendance à se relancer et se nourrir mutuellement. Ces émotions proviennent de pensées négatives, pessimistes, inexactes et entachées de préjugés à l’égard de nous-mêmes (« je suis moche », « c’est ma faute si… », « je n’y arriverai jamais »…). Cet exercice de thérapie cognitive se découpe en cinq étapes ABCDE pour entrer en débat avec les pensées négatives plutôt que leur laisser le contrôle de nous-mêmes.

Objectifs Qu'elles nous embrassent au cinéma ou qu'on les guide du bout de son doigt, toutes les images ont leur mot à dire. Les façons dont nous les regardons et les usages que nous en avons en disent long sur nous-mêmes. Cette rubrique comporte des modules courts permettant d'aborder et de décrypter différentes formes audiovisuelles. Des captations de conférences complètent ces propositions, afin de mieux cerner l'évolution de nos regards et des régimes de production audiovisuelle. Clips, séries, mashups, machinimas, films suédés et spécimens pêchés dans l'océan des films amateurs postés sur la Toile, amusantes, belles, violentes ou angoissantes, telles sont les images auxquelles on s'intéresse dans la rubrique D'un écran à l'autre.Des frères Lumière à Alain Guiraudie en passant par Charlie Chaplin, Dziga Vertov, Jean Renoir, Alfred Hitchcock ou Jacques Demy, la rubrique Le cinéma à la loupe invite à suivre le sens des images du grand écran, avec pour guide un son, une couleur, un mouvement...

“Game of thrones” : comment la philo peut aider à comprendre les dilemmes des personnages “Game of thrones” revient ce lundi 25 avril pour une saison 6 : l’occasion de prendre un peu de hauteur et de se demander en quoi Kant ou Spinoza semblent dicter les actes des héros du royaume des Sept Couronnes. Défenestrer un enfant, c'est mal. Qui peut dire le contrai­re ? Oui, mais si en commettant cet acte ignoble, dans la première saison de Game of thrones, Jaime Lannister avait cherché à éviter bien pire ? Le jeune Bran venait de le surprendre en plein batifolage incestueux avec sa propre soeur, la reine Cersei. Si l'affaire s'était ébruitée, le scandale aurait mené tout droit à une sanglante guerre civile... Lexique - Toutes les notions de philosophie é connaétre - Devoir-de-philosophie.com Absolu : qui existe et qui est vrai sans condition ; qui ne dépend que de soi-même, c'est-à-dire qui a en soi sa raison d'être (ex. Dieu). Absurde : ce qui n'a pas de sens. Chez les existentialistes, l'homme et le monde sont absurdes car il est impossible de les justifier rationnellement.

15 citations nourrissantes de développement personnel (extraites du livre L'homme qui voulait être heureux) Ce que l’on croit de la réalité, du monde environnant, agit comme un filtre, comme une paire de lunettes sélective qui nous amène à surtout voir les détails allant dans le sens de ce que nous croyons… Si bien que cela renforce nos croyances. La boucle est bouclée. C’est pour cela qu’il est pertinent de prendre conscience de ce que l’on croit, puis de se rendre compte que ce ne sont que des croyances et enfin de découvrir leurs effets sur notre vie. Cela peut nous aider à comprendre bien des choses que nous vivons… histoire-géographie-citoyenneté - penser l'histoire du Monde : une conférence de C. Grataloup (1) C. Grataloup est enseignant-chercheur à l'université de Paris-Diderot. Pour lui, on ne peut plus faire d'histoire sans géographie : les questions de localisation des processus sont fondamentales.

Études platoniciennes Dans la perspective du Symposium Platonicum qui se tiendra à Paris du 15 au 19 juillet 2019 qui porte sur le Parménide de Platon, la Société d’Études Platoniciennes co-organisait avec le Trinity Plato Centre à Dublin, deux journées d’études portant sur le Parménide de Platon (24 et 25 mars 2018 : « Plato’s Parmenides in relation to Plato’s other Dialogues », et les 29 et 30 mai 2018 : « La cosmologie dans le Parménide de Platon »). Ce numéro des Études Platoniciennes publie le texte de dix des communications qui y furent présentées. Dans les deux parties de son Parménide, Platon nous décrit un Parménide qui se donne pour objet l’être comme totalité des choses qui nous entourent, c’est-à-dire le monde comme ensemble de tous les ensembles des choses, un monde qui peut être aussi bien pensé que perçu.

Lexique maphilosophie.fr Les hasards de notre vie nous ressemblent(Elsa Triolet) Lexique Parce que le vocabulaire est très important en philosophie, vous avez accès depuis cette page à un petit dictionnaire de la philosophie en ligne. Il va s'enrichir progressivement de nouvelles définitions, alors venez le consulter régulièrement !

Les grands philosophe de l’antiquité au 20ème siècle. Une frise chronologique présente une courte biographie, des prolongements encyclopédiques et des ressources multimédias: vidéos ou émissions de radio. L'auteur Stéphane Vendé est professeur de philosophie et est résolument tourné vers le numérique. by cdivigo Nov 16

Related: