background preloader

IClasse 130

IClasse 130

https://sites.google.com/site/classe130/home

Related:  Blog de Prof d'HG

2012 – 2013 : Histoire, Géographie, Éd.Civique 9 janvier 2014 par CTambareau Commentaires fermés Un super épisode de la série « C’est pas sorcier » pour tout savoir sur la guerre au Moyen Age, en direct du château de Castelnaud (celui dont la maquette est en classe). Travail à finir pour le mardi 14 janvier. Pour ce travail vous allez utiliser les pages 46/47 de votre livre (et éventuellement, si vous voulez faire un travail plus approfondi, les pages 44/45). Recopiez en rouge le titre de la page 46.Écrivezensuite la première question qui se trouve en dessous du titre (« Comment vivent…. ») Faire ses premiers pas vers la classe inversée Ce dossier très intéressant sur le concept de "classe inversée"a été préparé par Audrey Miller et publié originellement sur le site de Carrefour éducation. "Faire ses premiers pas vers la classe inversée" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada. Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée » ? Elle semble être sur toutes les lèvres ! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves.

Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique

Veni, Vidi…Vinci ! Les 3èmes se sont « amusées » à retraduire ce petit texte latin, en utilisant des niveaux de langue différents, du soutenu au familier… « L’oreiller magique » Augustus non amplius quam septem horas dormiebat,ac ne eas quidem continuas, sed ita ut illo temporis spatio ter aut quater expergiscertur…Cum audivisset senatorem quemdam aere alieno oppressum arte et graviter dormire solere ,culcitram ejus magno pretio emit, mirantibusque dixit: »habenda est ad somnum culcitra in qua homo qui tantum debebat dormire potuit ! » Lhomond, De viris illustribus (texte retouché) ..ooOoo..

La p@sserelle -Histoire Géographie- » La p@sserelle -Histoire Géographie- En France, il existe une hiérarchie du droit. Le droit international est supérieur au droit national. Ainsi, puisque notre pays fait partie des 27 pays membres de l’UE, les directives européennes doivent être respectées en France. L’exemple de la directive européenne Natura 2000 montre que la mise en conformité du droit français avec le droit communautaire soulève parfois des polémiques. C’est ce que nous allons voir en étudiant l’adaptation du droit de chasse français à la législation européenne. Expliquer les rapports entre le droit européen et le droit françaisComprendre que la mise en application d’une directive européenne nécessite une concertation entre tous les acteurs

Les enseignant(e)s sont formidables l’ère numérique est déjà là... Une nouvelle catégorie Les enseignant(e)s sont formidables. Pourquoi ? Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie

Un site utilisant WordPress Un ancien fichier de V. Moreau originellement destinée à l’ancien programme. Pourtant il s’avère toujours utile puisqu’il traite essentiellement de la société et permet une analyse de l’etendard d’UR. Voir en plein écran Un fichier classique sous forme d’image active. Après un an de « classe inversée », l’heure du bilan Récit d’une expérience menée au collège Aliénor d’Aquitaine à Salles (33): « La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison. Avec la classe inversée, les élèves sont mis en activité en classe, le travail à la maison se concentre sur la partie magistrale, par l’apport de connaissances pures au travers de ressources variées.

TIC et pédagogie inversée Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Pour reprendre la définition de ZoneTIC, la pédagogie inversée est "une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe".

Réflexions personnelles sur notre système scolaire et son actualité Dessin de Jimo Nous avons cherché les contre-propositions des adversaires de la réforme du collège. Nous n’avons pas trouvé de propositions de grille-horaires. La classe inversée, qu'est-ce que c'est ? Il y a quelques mois, nous vous proposions un sondage sur le sujet.Voici le résultat de ce sondage : 63 % de nos visiteurs ne connaissent pas le concept de « classe inversée ». La classe inversée, qu’est-ce que c’est ?! Une classe où les élèves apprennent la tête en bas ?

Related:  cours_en_ligne