background preloader

Etudier de façon collaborative les cahiers de doléances

Cette piste veut montrer : qu’une séance en salle informatique ne demande pas forcément une préparation chronophage, que des activités type questionnaire sur documents peuvent s’adapter simplement pour un travail collectif, que le numérique permet une mise en activité et une mutualisation enrichissantes. Compétences du socle commun :Compétence 1 : maîtrise de la langue : Ecrire : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (Bii) : Adopter une attitude responsable : participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles (item C.2.7) Communiquer, échanger : Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé (item C51) Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative : Faire preuve d’initiative : S’intégrer et coopérer dans un projet collectif se répartir le travail par groupe, Related:  Cahiers de doléancesoutils HG numérique

Proposer des outils pédagogiques / Service éducatif / Découvrir / Les archives départementales de l'Yonne Le service éducatif travaille à la réalisation de documents directement accessibles aux élèves, adaptés aux programmes scolaires et régulièrement mis en ligne. Cette mission se décline en :activités pédagogiques : exploitation d’un document, thème, dossiers,… expositions itinérantes Les publications du service (brochures et catalogues) sont disponibles aux archives où se fait également la réservation des expositions. Cycle 3 Histoire Programme de seconde Enseignement d'exploration "Littérature et société" Programme de première Histoire (ES, L et S)

Comment j’intègre Mindomo dans mes classes ? Depuis plusieurs années, j’utilise le Mindmapping pour développer mes projets, organiser mes idées, mes actions, (co)créer mes formations. Quand je débute une formation, je demande aux participants d’installer Mindomo. Cela nous permet de construire ensemble la matière, de nous donner une ligne de conduite avec les tâches effectuées et à effectuer. Nous développons des cartes, chacun de notre côté. Pour bien faire comprendre les avantages de « Mindmapper », je vous invite à lire l’excellent article de Marco Bertolini intitulé : « Qu’est-ce qu’un logiciel de Mindmapping ? Utilisant donc le Mindmapping de manière personnelle et de manière professionnelle pour mes activités indépendantes, je me suis posé la question : « Pourquoi n’utiliserais-tu pas le Mindmapping en classe, en secondaire, dans tes cours de français ? Téléchargez le logiciel MindomoInstallez-le logiciel sur votre ordinateurEnvoyez-moi un mail de manière à ce que je possède votre adresse e-mail Ils obtiennent : A bientôt !

MAPfrappe - Déplacer Outlines Animated interactive of the history of the Atlantic slave trade. Source: slavevoyages.org For the full interactive version, use a larger device. Interactive by Andrew Kahn. Background image by Tim Jones. Usually, when we say “American slavery” or the “American slave trade,” we mean the American colonies or, later, the United States. This interactive, designed and built by Slate’s Andrew Kahn, gives you a sense of the scale of the trans-Atlantic slave trade across time, as well as the flow of transport and eventual destinations. History of American Slavery, Ep 2: The Atlantic slave trade during its heyday and the remarkable life of Olaudah Equiano. There are a few trends worth noting. In the 1700s, however, Spanish transport diminishes and is replaced (and exceeded) by British, French, Dutch, and—by the end of the century—American activity. In the final decades of the trans-Atlantic slave trade, Portugal reclaims its status as the leading slavers, sending 1.3 million people to the Western Hemisphere, and mostly to Brazil.

Les cahiers de doléances La sous-série 10 B des Archives départementales est consacrée aux cahiers de doléances de 1789. Des manques sont à constater, certains cahiers ayant disparu. Les cahiers de doléances, reproduits et imprimés pour le bicentenaire de la Révolution, ont été numérisés, ainsi que leur transcription. Les différents cahiers Cahier d’une paroisse Cahier général d’une sénéchaussée Cahier commun des doléances des différents corps, communautés et corporations composant le tiers état de la ville de Brest (cote 10 B 5) Les pièces préparatoires aux Etats généraux Extraits des registres des délibérations des villes et paroisses donnant procuration à leurs délégués, janvier 1789 (cote 10 B 1/1 ; 10 B 1/2) Placet au Roi (cote 10 B 1/1) Correspondance et procurations Convocation aux Etats généraux Règlement fait par le Roi pour la convocation aux Etats généraux dans la province de Bretagne, du 24 janvier 1789 (cote 10 B 6) Etat des dépenses des électeurs (cote 10 B 6) Les transcriptions des cahiers de doléances

Outils de prise de notes : Les 10 meilleures applications pour Android  Android MT Toutes les semaines, nous vous présentons une sélection thématique d’applications pour Android. Ces applis sont toutes installées puis testées par notre équipe de journalistes. Cette semaine, nous vous proposons une sélection des 10 meilleurs outils de prise de notes pour terminaux Android. Essayer l’un des outils de prise de notes disponibles sur le Google Play Store c’est le rendre indispensable ! En effet, ces derniers se révèlent vite indispensables pour ne rien oublier lorsque vous partez faire vos courses, pour mettre en évidence un objectif à remplir pour votre travail ou pour ranger une idée pour un projet dans un coin de votre téléphone (plutôt que dans un coin de votre tête où vous risquez de l’oublier). N’hésitez pas à utiliser notre outil exclusif de recherche d’applications Android pour découvrir d’autres applications. Voici les 10 meilleurs outils de prise de notes pour Android. Evernote est là pour vous aider à mémoriser ce qui est important. Google Keep Mindjet Maps OneNote

01- Opale, à quoi ça sert ? Au cas ou vous utilisez des activités pédagogiques comme les "devoirs, "forums", "tests", "notes", "questionnaires", "sondages", "rendez-vous"...nous vous conseillons de penser à les réinitialiser en supprimant les contributions des utilisateurs des sessions précédentes. Cette opération est particulièrement conseillée dans la cas des "devoirs", pour éviter aux correcteurs toutes confusions. Au final, ces opérations de nettoyage contribueront également à alléger la plateforme et donc optimiser sa rapidité de fonctionnement et devront être finalisées avant les nouvelles inscriptions automatisées. Voici le lien vers un tutoriel au format web vous montrant comment effectuer ces opérations de nettoyage ainsi que le même tutoriel au format .pdf. N'hésitez pas à contacter la Cellule d'Appui Pédagogique en cas de souci technique ou de conseil.

Cinq jeux pour revivre la Révolution française Si, en ce 14-Juillet, vous vous sentez d’humeur à plonger (plus ou moins métaphoriquement) dans la fin du XVIIIe siècle, voici une petite sélection. « Assassin’s Creed : Unity » C’est l’un des jeux à avoir modélisé Paris le plus précisément : cet épisode de la saga Assassin’s Creed, sorti en 2014, propose une reconstitution graphiquement bluffante de la capitale à la veille de la révolution, dans laquelle le personnage évolue librement, pour empêcher un vaste complot ou mener à bien des missions secondaires. Ce qui n’empêche pas le titre d’Ubisoft d’avoir pris quelques libertés avec l’histoire – ni d’avoir ouvert un débat nourri sur l’image véhiculée par le jeu du soulèvement de Paris, et sur les personnages centraux de la Révolution. « Levée en masse » Valmy, la patrie en danger… Dans cette adaptation pour iOS d’un jeu de plateau qui se joue en solitaire, vous devez défendre Paris contre les armées contre-révolutionnaires des princes d’Europe. Guillotine « Empire : Total War » « Versailles »

Etudier un cahier de doléances - Archives Départementales Allier Présentation Les cahiers de doléances sont rédigés en prévision de la réunion des Etats généraux de 1789 dans un contexte de crise financière, sociale et politique. Les Etats généraux n’ont aucun pouvoir de décision. Leur rôle est seulement consultatif. Les populations sont invitées à exprimer leurs plaintes par ordre et par bailliage. En ce qui concerne le tiers état, chaque métier et chaque paroisse rédige un cahier et l’assemblée du bailliage en fait la synthèse.L’étude des cahiers de doléances permet de faire un état des lieux de la France à la veille des bouleversements révolutionnaires. Objectifs :Confronter les élèves à un document original.Saisir les aspirations d’une communauté rurale à la veille de la Révolution. Compétences :Lire, décrire et critiquer un document.Prélever et confronter des informations.En fonction du niveau de classe et du temps dont il dispose, l’enseignant pourra étudier l’intégralité du cahier de doléances ou concentrer l’étude sur quelques articles.

La référence pour les amateurs de dessin sur iPad ! En 2011, quatre collègues travaillant chez Microsoft décident de quitter cette multinationale et de créer la compagnie FiftyThree (53). Le but de cette entreprise est d’élaborer des produits de créations moins lourds et moins encombrants que ceux disponibles sur le marché. En 2012 est née l’application Paper qui est rapidement devenue la référence dans le domaine. La même année, Apple lui a décerné le prix de la meilleure application toutes catégories confondues. Une anecdote intéressante: le nom FiftyThree (53) correspond à l’espace physique de création d’un humain. Un humain moyen allonge son bras de 53 centimètres. Voici une vidéo de montre bien le fonctionnement de cette application. En novembre 2013, ils ont lancé un crayon pour aller encore plus loin avec Paper. Voici une vidéo qui montre bien le fonctionnement de Pencil. L’équipe du blogue iPhoneSoft a testé ce crayon. Source des images: iPhoneSoft

Le petit lien pratique et utile! Convertit un long lien en un tout court et pratique! Pour la France, la Suisse et la Belgique! Vous n'avez pas inséré de lien à raccourcir, il n'est pas assez long ou ce dernier est invalide (p. ex. contient déjà un PetitLien ou pointe sur un exécutable)! Bienvenue sur PetitLien! Fatigué de devoir envoyer des liens compliqués, longs qui sont parfois coupés dans les e-mails? Vous avez ici ce qu'il vous faut! PetitLien vous propose de raccourcir vos liens pour créer un alias beaucoup plus pratique à transmettre, qui ne se scinde pas et n'expire jamais. Exemple Transformez ce lien: En un PetitLien: Il apparaît évident qu'il est désormais plus simple de copier et coler le PetitLien dans un mail ou dans votre navigateur. Ajoutez PetitLien à vos favoris! Il vous suffit de faire glisser ce lien dans votre barre de favoris. Dès que vous serez sur une page dont vous voulez raccourcir le lien, vous n'aurez qu'à cliquer sur le bouton de vos favoris pour que le PetitLien se créé tout seul, à partir de la page où vous serez évidemment.

La Révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective.

Seconde : l'étude des états généraux à l'aide d'un jeu de rôles dans le cadre du chapitre : La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique - Cours-histoire-geographie-education-civique L'étude des états généraux est un moment clé de l'étude de la Révolution française. Il permet de comprendre le déclenchement de la Révolution française comme le souligne la fiche-ressource dans éduscol : " La convocation de cette assemblée répond au blocage d’une monarchie française dont l’absolutisme est aujourd’hui relativisé, au mécontentement croissant de la population française manifestation de la « rébellion française ». S’y dévoile la naissance d'une opinion publique à travers les cahiers de doléances et les nombreux pamphlets qui paraissent en 1789. Le récit de la convocation des états généraux et de son déroulement peut s'avérer factuel et ennuyeux pour les élèves. Or, la tâche d'apprentissage "doit demander d'autant moins d'effort, que l'apprentissage lui-même en demandera. Or, quoi de plus stimulant et de plus facile pour nos élèves que de s'impliquer dans un jeu. Chacun reçoit une étiquette sur ce modèle : Voici ensuite comment se déroule le "jeu" de rôle 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Stoodle

Related: