background preloader

Liste des chroniques - Ces chansons qui font l'histoire

Liste des chroniques - Ces chansons qui font l'histoire

http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/spip.php?page=plan#nav

Related:  Butinage HG

Le programme de géographie de terminale en musique I - Thème 1 introductif : Clés de lectures d’un monde complexe 1- Des cartes pour comprendre le monde 2- Des cartes pour comprendre la Russie II - Thème 2 : Les dynamiques de la mondialisation 1- La mondialisation en fonctionnement - Un produit mondialisé (étude de cas).

Chorale Voici les chansons de cette année 2013-2014 : Ça, c'est vraiment toi, version chantée : Ça, c'est vraiment toi, version instrumentale : les paroles (clic droit, enregistrer sous) Comme elle vient, version chantée : La chanson face à l'antisémitisme Longtemps, l’antisémitisme s’est exprimé à visage découvert dans la culture populaire. La chanson essaie régulièrement de lutter contre ce poison. Mais il est vrai qu’elle a aussi véhiculé des clichés. Et quand on réfléchit au désarroi que traverse actuellement la communauté juive de France, il faut aussi se demander comment le pire a pu survenir, jadis. Dans le premier épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de : Stéphane Golmann, Les Juifs, 1954 Fernandel, La Noce à Rebecca, 1929 (enregistrement de 1968) Ray Ventura et ses Collégiens, Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine, 1936 Suzanne Dehelly, Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine, 1937 Interview de M.

Le programme d'histoire de terminale en musique (rentrée 2013) Réflexion collective sur l'histoire: Rocé: "des problèmes de mémoire". Thème 1 – Le rapport des sociétés à leur passé I- - L’historien et les mémoires . - les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France. Sefyu : "La 3ème guerre" André Dassary: "Maréchal nous voilà"Brassens: "La tondue". (1964)Léo Ferré: "L'affiche rouge" (1959) Serge Gainsbourg: "SS in Uruguay" Né en 17 à Leidenstadt - assens Né en 17 à Leidenstadt Frédéricks / Goldman / Jones Introduction : Présentation du chant a) Nature et origine de l'œuvre.

Sonderkommando - David Olère Une série de pages spécifiques consacrées à "l’artiste du Sonderkommando". [Toutes les illustrations de ces pages sont publiées avec l’accord de son fils Alexandre Oler et toute reproduction en est interdite sans son autorisation. J'en profite pour le remercier "officiellement" pour sa disponibilité, sa confiance et son aide constantes.] Partie I : Eléments biographiques

Astana, la fabrique d’une capitale Compte-rendu Cafés Géographiques de Saint-Brieuc23 octobre 2015 Christiane Barcellini, présidente de l’association « Les Cafés Géographiques de Saint-Brieuc » et géographe est intervenue sur le sujet « Astana, la fabrique d’une capitale » en remplacement du sujet prévu « A la recherche des protestants bretons », Laurent Theis ayant été hospitalisé d’urgence. Astana, au coeur des steppes de l’Asie centrale, là où la température descend à -40°C en hiver, est la capitale du Kazakhstan depuis 1997. Cette ville surprenante, extravagante est née de la volonté d’un homme, Noursultan Nazarbaïev, président du Kazakhstan qui exerce, depuis 1991, une autorité absolue sur ce nouvel Etat né de l’implosion de l’URSS. Astana accueillera l’Exposition internationale « Energie du Futur. Action pour la durabilité mondiale » du 10 juin au 10 septembre 2017.

Propositions pédagogiques - Histoire des arts Les fiches histoire des arts qui vous sont proposées ont été élaborées à la suite d’un stage qui s’est déroulé durant l’année 2008-2009. Elles ont été pensées par des enseignants de toutes les disciplines, de collège comme de lycée. Elles sont la résultante d’une réflexion alimentée par des ateliers, et la visite du château de Versailles autour du thème des fêtes. Le château comme ce thème suscite par excellence ces regards croisés auxquels l’histoire des arts – enseignement obligatoire - nous invite. Il ne s’agit pas de modèles à suivre mais plutôt de pistes possibles dont chacun pourra se saisir, soit pour les suivre, soit pour les modifier, en tout cas pour s’en inspirer très librement, quitte à s’engager dans d’autres chemins.

Histoire des arts - Maus de Art Spiegelman - La p@sserelle -Histoire Géographie- Étudier Maus, un chef d’œuvre de la bande dessinéeCroiser deux témoignages (victime/bourreau) sur l’extermination des Juifs à AuschwitzExpliquer en quoi l’extermination des Juifs et des Tziganes est un crime contre l’humanité Résumé : Maus, c’est l’histoire du père d’Art Spiegelman prénommé Vladek. Ce juif polonais est un rescapé d’Auschwitz et son fils raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d’une fable où les personnages ont une tête d’animal. CONSIGNE : Étudie les deux planches de Maus et l’extrait du livre ‘Le commandant d’Auschwitz parle’.

Vote du président, choix du nom, nouvelles compétences… que se passera-t-il après le second tour des régionales ? Plus de 44 millions de Français sont appelés aux urnes, dimanche 13 décembre, pour le second tour des élections régionales. 1 757 conseillers régionaux et 51 membres de l’Assemblée de Corse seront élus à cette occasion. Mais de nombreuses questions restent encore à élucider dans les treize régions – dont sept nouvelles régions fusionnées – au sortir de ces élections. Quand seront élus les présidents de régions ? Arts et décolonisation : Le Déserteur de Boris Vian & La Question de Roberto Matta Problématique Comment l’art peut-il exprimer la révolte ou la contestation ? Démarche & objectifs

Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique. Immense, fascinante et inquiétante, la forêt amazonienne est en danger. Depuis des années et pour encore longtemps probablement. Indignation en Argentine après l’éditorial du journal « La Nacion » prenant la défense des tortionnaires de la dictature Dans les rues de Buenos Aires, lundi 23 novembre. REUTERS/Ivan Alvarado « Repudio », « rejet » en espagnol. C’est le terme que l’on voit le plus fleurir sur les comptes Twitter argentins, après la parution, lundi 23 novembre, d’un éditorial très polémique dans les colonnes du quotidien de droite La Nacion. Au lendemain de la victoire de Mauricio Macri, le candidat libéral, à l’élection présidentielle argentine, cet éditorial non signé et intitulé « No mas venganza » (« plus de vengeance ») appelle à la libération des personnes condamnées pour atteintes aux droits de l’homme commises lors des années de dictature, de 1976 à 1983.

A la recherche de la dépouille de Federico Garcia Lorca Ce 18 août de 1936, à 4h45 du matin, près de ce lieu nommé "barranca de Alfacar", le ravin d’Alfacar, entre le village du même nom et celui de Viznar, à quelque neuf kilomètres de Grenade, Federico Garcia Lorca était assassiné par des franquistes. Six hommes de la Phalange, parmi lesquels le plus ignoble de tous, Benavides, un parent de la première épouse de son père qui s’était enrôlé spontanément pour avoir la jouissance de l’exécuter. Avec Garcia Lorca étaient tués un malheureux instituteur de village, José Dioscoro Galindo, qui avait eu le malheur de prôner la laïcité, ainsi que deux jeunes banderilleros de Grenade, Francisco Galadi et Joaquin Arcollas, qualifiés d’anarchistes pour avoir espéré plus de justice sociale et adhéré à la Confédération nationale des travailleurs (CNT). Le fantôme de Garcia Lorca hante la conscience collective Les quatre corps furent jetés par les tueurs dans une excavation.

Related: